Dérive des continents
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Dérive des continents



  1. #1
    Amethyste

    Dérive des continents


    ------

    On voit souvent des animations montrant le déplacement des continent depuis la formation de la Terre.

    Pourquoi ne voit t'on jamais de telles reconstitutions pour des dates futures. Tout au moins un futur pas trop éloigné.

    merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Salut,

    On en voit, des cartes du futur; mais elle n'ont qu'un interet scientifique limité. ça n'empèche que c'est assez marrant à voir.

    En règle général on se limite à 300 millions d'années au delà du temps présent car après, celà devient vraiment très très hypothétique car on aboutit à une nouvelle Pangée et à partir de ce point, tout ou presque, peut réarriver.

    Voir :

    http://www.scotese.com/earth.htm

    on peut y trouver des cartes futures jusque +250 Ma.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Est se vrai que a l'emplacement de la Méditéranée il y aura une futur chaine de montagne?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par Alain28
    Est se vrai que a l'emplacement de la Méditéranée il y aura une futur chaine de montagne?
    En effet, c'est ce qu'il risque d'arriver. La plaque africaine remonte à la vitesse de 1 cm/an vers l'Europe, entrainant (en gros) la subduction de plaque océanique méditérannéenne sous le continent eurasiatique. Celà continuera jusqu'à la fermeture complète de la Méditérannée et la collision des plaques continentales africaines et eurasiatiques (aux quelles il faut rajouter les petites plaques entre les deux (Apullienne, égéenne, anatolienne....)

    Quand je dis que c'est ce qui risque d'arriver, celà se fait déjà depuis plusieurs millions d'années avec la formation des Alpes, des Appenins des Carpates....etc qui sont en parties liées à la remontée du continent africain et la fermeture de l'ancien océan que l'on appelait la Téthys et dont la Méditérannée n'est qu'un résidu.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Alors toute la Méditérannée que on connais va devenir une Chaine de Montagne? l'Océan Alpin fesait partie de la Méditérannée?

  7. #6
    Prolagus

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par Alain28
    Alors toute la Méditérannée que on connais va devenir une Chaine de Montagne? l'Océan Alpin fesait partie de la Méditérannée?
    Ou plutôt l'inverse, la Méditerranée est un restant de cet "Océan alpin"
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Voici un sit intéressant pour voir l'évolution de cette région du monde les derniers 200 millions d'années.

    http://jan.ucc.nau.edu/~rcb7/paleogeographic_alps.html

    Les cartes sont un peu complexes à comprendre mais très jolies.

    J'avais aussi un .kmz de Scotese a mettre sur Google Earth mais je ne le retrouve plus...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/06/2006 à 10h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Je suppose donc que c'est au bord de cet ocean que se balladaient les dinosaures dont on trouve des traces à 2500 m d'altitude près du barrage d'Emosson (près de Chamonix)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Une question m'est venu a l'esprit, l'Eurasie dérive vers ou?

  11. #10
    invitec539d00a

    Post Re : dérive des continents

    Les continets bougent de deux a trois centimetres par annees. Pour repondre a ta question, nous pouvons connaitre le passe mais ne pouvont savoir le futur. Ca n'empeche pas l'Homme d'essailler de predir le futur. Ainsi, les scientifiques ont put predire que l'Europe et l'Amerique Du Nord entreront en collision d'ici des millions d'annees. Quand meme, ce n'est pas exacte parce que le futur peut changer et non le passe. J'espere que je t'ai eclaire a ce point.
    4 juillet 2006
    Pr.Scientifix

  12. #11
    invitec6c3d471

    Re : dérive des continents

    Pour voir dans quelles directions la plaque eurasienne se déplacerait, je te conseille le site suivant de C.R. Scotese:
    http://www.scotese.com/futanima.htm
    Quant à la "future" collision Europe - Amérique du Nord citée par pr.scientifix, toujours d'après Scotese (qui est une référence internationale dans le domaine de la paléo-géographie, paleoclimatologie et de la modélisation globale de la Terre), il s'agirait surtout d'une collision Amérique du Nord - Afrique. L'Europe quant à elle ne contenterait que de "migrer" un peu vers le Nord.
    Comme le signale pr.scientifix, nous ne pouvons pas connaitre le futur, mais seulement nous pouvons établir des modèles qui pourraient nous donner des idées approximatives de ce à quoi pourrait ressembler la Terre dans le futur.
    L'animation que tu trouveras en allant sur le lien ci-dessus tu donneras une idée de ce que serait l'évolution de notre planète pour les futures 250 millions d'années à venir.

  13. #12
    invite215a71a1

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par pr.scientifix
    Les continents bougent de deux a trois centimetres par annees.
    plus exactement les plaques tectoniques s'eloignent respectivement de 1 à 10 cm par an selon l'activité des dorsales. Ce déplacement est beaucoup plus rapide dans le Pacifique que dans l'Atlantique par exemple.

    C

  14. #13
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Merci, mais je la vois comment l'animation? je vois rien..

  15. #14
    invitec6c3d471

    Re : dérive des continents

    Pour voir l'animation,
    tu vas sous le titre "Future Animation (Today - 250 million years in future)" de la page à laquelle tu arrives en allant sur le lien que j'ai envoyé.
    Il apparait normallement une carte de la Terre avec la position actuelle des différents continents.
    Il faut laisser le temps à l'animation de se télécharger, puis avec ta souris tu cliques une fois dessus pour la sélectionner.
    Puis, en faisant un long clique gauche avec ta souris sur la carte, tu voyages de gauche à droite avec ta souris et tu pourras observer la modélisation obtenue pour les éventuelles positions futures des continents.
    J'espère que cela fonctionnera.

  16. #15
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Je vois pas de carte, sur le lien il y a juste écris sa:


    Future Animation (Today - 250 million years in future)

    The Assembly of "Pangea Ultima"
    (to run animation, drag mouse across image)

    This animation shows the motions of the continents into the future. (Be patient, it may take a minute or so to download the Java applet and images to your computer.) This animation was made by projecting present-day plate motions into the future, and trying to take into account unpredictable events, such as the formation of new subduction zones. By extending present-day plate motions into the future we can easily predict that Africa will collide with southern Europe closing the Mediterranean, that Australia will collide with S.E. Asia and China, and California will slide northward along the west coast.

    Subduction is now beginning in the Central Indian Ocean, and it seems likely that new subduction zones will form off the east coast of the Americas. (Subduction has already begun in the Puerto Rican trench and Scotia arc.) If this happens, then Antarctica will be drawn northward towards India, and the Atlantic will close forming a new ring-shaped Pangea.

    The dark blue areas are deep ocean basins. The light blue areas are flooded continental shelves and oceanic plateaus. The tan areas are land, and the yellow areas are mountains. The continents are covered by the sea when there is a lot of rifting going on, and they are emergent when the continents are in collision.

    All these animations are available on CD-ROM in Quicktime format. For more information see Teaching Materials

  17. #16
    invitec6c3d471

    Re : dérive des continents

    La carte en question se trouve normallement juste à la gauche du titre

    Citation Envoyé par Alain28
    The Assembly of "Pangea Ultima"
    (to run animation, drag mouse across image)
    Il te faut peut-être télécharger un plug-in pour que l'animation fonctionne. Je l'ai fait à partir d'un ordinateur qui refusait d'afficher la carte. Dans ce cas-ci, à la place de la carte, apparait un rectangle blanc dans lequel on m'a demandé de télécharger le dit plug-in.

    Si ce rectangle n'apparait pas , essaye toujours un clic droit à l'emplacement de la carte et essaye sur "afficher l'image". Je te donne cette option, mais je ne sais pas si cela fonctionne. J'espère que oui, sinon j'essayerai de trouver autre chose.

  18. #17
    invitec6c3d471

    Re : dérive des continents

    En attendant, si cela ne devait toujours pas fonctionner, tu peux toujours aller voir ces 4 dessins:
    monde moderne: http://www.scotese.com/modern.htm

    monde moderne +50Ma: http://www.scotese.com/future.htm

    monde moderne +100Ma: http://www.scotese.com/future1.htm

    monde moderne +250Ma: http://www.scotese.com/future2.htm

    C'est peut-être moins joli que l'animation, mais tu pourras te faire idée de la position approximative des continents dans l'avenir.

  19. #18
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Il y a aucun rectangle blanc et quand je clique a l'endroit il y a pas afficher l'image, c'est bizzard..

  20. #19
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Pour les Dessins, on est sur que il va avoir une Chaine de montagnes a l'emplacement de la méditéranné? et l'Europe ou en tout cas la France sera dans le futur tres proche du Pole Nord?

  21. #20
    invitec6c3d471

    Re : dérive des continents

    Alors là, je sèche. je ne comprends pas.

    Reste les images dont je te fourni les liens. j'espère quand même que tu peux les voir.

    Mais je vais encore chercher pour voir si il y a moyen de trouver autre chose.

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Salut à tous;

    Quelque chose que j'ai un peu du mal à expliquer sur ces animations futures de la disposition des continent. L'Australie s'éloigne de l'Antarctique depuis le Break-up du Gondwana. Sa remontée vers le haut va l'entrainer, d'ici quelques millions d'années, a entrer directement en collision avec l'arc de la Sonde. Pour quelle raison, dès lors, cette collision s'arreterait t'elle comme proposé sur les cartes de Scotese ? L'Australie est du domaine du bon gros craton bien solide; l'indonésie est un arc volcanique et Irian Jaya une zone orogénique décratonisée (je suppose...) qui ne pourrait que s'accoster. Qu'est ce qui pourrait empècher la remontée de l'Australie vers la marge continentale asiatique et qu' est ce qui pourrait provoquer le rapprochement de l'Antarctique et de L'Australie ?

    La création d'une zone de subduction au sud de l'Australie, c'est bien beau mais s'il n'y a pas une raison un peu logique derrière, ça ne resterait que pure spéculation.....

    une idée, quelqu'un ?.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par Alain28
    Pour les Dessins, on est sur que il va avoir une Chaine de montagnes a l'emplacement de la méditéranné? et l'Europe ou en tout cas la France sera dans le futur tres proche du Pole Nord?
    Sur non, mais très très probable oui....En soit, la chaine de montagnes à la place de la Méditérannée existe déjà; ce sont les Alpes-Appenins-Carpates....qui sont issus de la fermeture d'un océan plus grand (Téthys-Alpin-Ligurique)....Et la remontée de l'Afrique ne devrait pas s'arrêter avant d'être vraiment en contact avec l'Europe => donc, plus de Méditérannée et une chaine de montagnes à la place....

    Le mouvement général de l'Europe au cours du Phanérozoïque va du pole sud vers le pole nord; pour la France, en gros c'est tempéré froid au Cambrien; Tempéré chaud au Silurien; Tropical au Dévonien; Equatorial au Carbonifère; Tropical-désertique au Permo-Trias puis on retourne vers des températures plus froides jusqu'à l'heure actuelle. Elle continue à monter et d'ici quelques dizaines des millions d'années, on la retrouvera en zone polaire....


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    invitec6c3d471

    Re : dérive des continents

    Bien joué Tawahi-Kiwi.

    Plus rapide que moi sur ce coup la.

    j'ai voulu ecrire un autre message, mais l'ordi a planté et quand j'ai pu revenir, tu avais noté tes réponses.

  25. #24
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Il y a un truc que je comprend pas tres bien, les Alpes sont issue de la colision de l'Eurasie et de l'Afrique, mais alors pourquoi il y a pas encore de montagne a la place de la Méditérannée? J'ai pas vraiment l'impression d'etre clair... La formation de l'Himalaya est tres facile a comprendre, mais avec la formation des Alpes, j'ai un peux de mal..

  26. #25
    invitec6c3d471

    Re : dérive des continents

    En fait, les Alpes ne résultent pas de la collision de la plaque eurasienne avec celle de l'Afrique mais de la collision de la plaque eurasienne avec une autre microplaque. Celle-ci contenait l'Italie et une partie des Balkans (je ne retombe pas sur le nom de la plaque) il y a de ca plus ou moins 40Ma.

    Il faut laisser le temps à la plaque africaine et eurasienne de se rapprocher encore pour voir disparaitre la méditérannée. Ce qui finira par arriver.

    Tawahi-Kiwi, j'attends ton avis sur la question.

  27. #26
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    On pense que sa arrivera quand? Alors les volcans Italien c'est les premiers signe de cette futur chaine de montagnes? si j'ai bien compris..

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par Alain28
    Il y a un truc que je comprend pas tres bien, les Alpes sont issue de la colision de l'Eurasie et de l'Afrique, mais alors pourquoi il y a pas encore de montagne a la place de la Méditérannée? J'ai pas vraiment l'impression d'etre clair... La formation de l'Himalaya est tres facile a comprendre, mais avec la formation des Alpes, j'ai un peux de mal..
    En gros, voilà l'histoire : La Méditérrannée peut être considérée, géologiquement parlant, comme un océan; petit mais il en a néanmoins tout les traits; il s'agit d'un résidu de l'océan Téthys; (l'océan alpin, comme son nom l'indique, est entièrement refermé...).

    Ce qui s'est passé, c'est une série de collision et d'accostage dès la fin du Jurassique, de petits plaques entrée en contact avec l'Eurasie.
    Il y a 180Ma, la désolidarisation des plaques ibérique (Espagne) et apulienne (Italie) a marqué les premiers mouvements qui vont entrainé le 'bordel' méditérrannéen.

    Les premières phases orogéniques apparaissent au Crétacé inférieur dans les Alpes orientales avec de grands charriages liés aux rotations des plaques apulienne et dinarides (Yougoslavie, Albanie). Les petites plaques déja accostée dans l'océan valaisan à cette époque se retrouve en pleine zone orogénique et ont donc été considérablement affectées par ces mouvements. (ces petites plaques accostées se retrouvent en différents massifs dans les zones orogéniques)

    Fin du Crétacé, tout ces mouvements de petites plaques qui se déplacent du au mouvement de l'Afrique forment donc déjà d'importante chaines de montagnes (Dacides (Carpates), Tyrol, Calabre, Kabylie et les cordillères Bétiques ainsi que le Briançonnais, Corse, Sardaigne, Baléares...

    Au milieu du Tertiaire, on arrive à la phase finale qui conduit à l'époque actuelle (finale mais néanmoins loin d'être fini....) avec les phases pyrénéo-provençales et alpine. Les poussées du Sud vers le Nord entrainent des extensions Est-Ouest qui entraine la formation du bassin tyrrhénéen et de Valence notamment.
    Plus à l'Est, la plaque anatolienne est dans un mouvement de rotation (c'est la faille qui crée les tremblements de terre principaux de Turquie); la mer Egée se crée dans un bassin d'extension.

    On arrive donc à l'époque actuelle ou il y a toujours une subduction des zones océaniques résiduelles de la Téthys (=> donc, ce qu'on appelle la Méditérrannée). Cette subduction entraine la formation d'arc volcanique (arc volcanique éolien (Iles éoliennes...); arc volcanique égéen (Santorin,...) car la plaque océanique méditérrannéene (africaine) passe sous l'Europe et les microplaques qui y sont accolées. Quant toute cette plaque océanique sera subductée, l'Afrique entrera presque directement en collision avec l'Europe puisque les petites plaques seront toujours présentes entre les deux..... Pour en arriver à ça, je dirais qu'il faut encore compter quelques millions d'années (un grosse dizaine ?...)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    On a le temps alors C'etait longs a lire, mais riche de connaisance pour moi!

  30. #29
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Je voulait vous demander une plaque sa bouge sur combien de metres ou de kilometres par Siécle et Millénaire?

  31. #30
    Yves2

    Re : dérive des continents

    Bien joué, Tawahi-Kiwi. J'avoue avoir eu la flegme de me lancer dans la description, qui n'est pas des plus simples. J'ajoute mon grain de sel avec un p'tit lien vers la page de Rosenbaum, ou vous trouverez des animations sur l'évolution récente de la méditerranée. Les phénomènes étant tellement compliqués à décrire, c'est très très agréable de les visualiser ainsi.
    http://www.staff.uni-mainz.de/rosenb...um/movies.html
    Je vous encourage évidemment à lire ses publis sur le sujet, qui sont tout aussi interressantes.

    Yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dérive des continents
    Par invite0a6b0cac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2013, 23h31
  2. Dérive des continents : positions successives
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 13h26
  3. Dérive des continents
    Par invite1397b00c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2006, 21h29
  4. Disparition des continents
    Par invite57e65b6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 15h54
  5. Dérive des continents
    Par invitec1210dd1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 09h51