Roches hydratée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Roches hydratée



  1. #1
    manonriri37

    Wink Roches hydratée


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un exercice a faire et doit dire si les roches observée sont hydratée ou non a partir d'un tableau de données . mais quatre roches sont le granite , rhyolite , andésite et la diorite après avoir lu le tableau j'en ai conclue quelle étaient toutes des roches hydratée mais j'aimerai avoir votre avis pour savoir si mes réponses sont correcte

    Merci d'avance Bonne journée

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches hydratée

    Salut,

    Citation Envoyé par manonriri37 Voir le message
    le granite , rhyolite , andésite et la diorite
    Pourquoi penses-tu que ces roches sont hydratees?

    La teneur en eau n'entre pas dans la definition de ces roches, donc elles peuvent hydratees ou non, cela depend des observations (chimiques ou mineralogiques).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    manonriri37

    Re : Roches hydratée

    Nom : Capture svt.PNG
Affichages : 706
Taille : 124,9 Ko je pense quelles sont hydratées car Un minéral est dit hydraté s’il contient des molécules d’eau (dissociées sous la forme du radical OH) dans sa structure cristalline. et comme l'amphibole et le micas noir (biotite ) sont composée de OH je pense que les roches composées de c'est minéraux sont hydratées

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roches hydratée

    Citation Envoyé par manonriri37 Voir le message
    je pense quelles sont hydratées car Un minéral est dit hydraté s’il contient des molécules d’eau (dissociées sous la forme du radical OH) dans sa structure cristalline. et comme l'amphibole et le micas noir (biotite ) sont composée de OH je pense que les roches composées de c'est minéraux sont hydratées
    Ouaip, c'est correct. La notion de teneur en eau en geologie inclut les groupements hydroxyles. Toutes ces roches contiennent generalement (il y a toujours des exceptions ) soit des amphiboles, soit des micas (noirs ou blancs), soit les deux*.

    *Pour les roches volcaniques, il esst possible que les mineraux hydrates ne soient pas presents MAIS le verre volcanique peut contenir de l'eau (meme l'obsidienne qui est consideree etre un verre rhyolitique anhydre contient quand meme environ 1% d'eau). Par exemple, les rhyolites sont souvent faites de phenocristaux de quartz et feldspaths alcalins dans une matrice vitreuse. Quartz & feldspaths sont anhydres, mais le verre interstitiel contient de l'eau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alumine tri hydratée
    Par ADDLT dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2019, 12h34
  2. Roches detritiques et roches sedimentaires biogenes carbonnatés
    Par invite1aec836c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 12h30
  3. Molécule hydratée
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 19h58
  4. Roches naturelles/Roches artificielles
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 14h08
  5. masse sulfate de cuivre hydratée
    Par invite7578c59f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2005, 13h14