Enorme lot de minéraux , comment les classer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enorme lot de minéraux , comment les classer?



  1. #1
    nikolokolm

    Wink Enorme lot de minéraux , comment les classer?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une énorme collection d'environ 1.000 minéraux de toutes tailles provenant d'un héritage, et j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à les trier.

    Je n'y connais rien, mais j'ai acheté une très belle vitrine, de quoi en exposer une bonne partie.

    Avant même d'essayer de les identifier, j'aimerais les classer par type. ( il y en a tellement )

    Que me conseillez vous?
    Par poids? couleurs? type de cristallisation? ( j'ai appris qu'il y en a 7 )

    Je suis néophyte, j'ai acheté deux livres pour essayer d'en apprendre le plus possible, mais je me rends compte que c'est un réel métier, qui n'est pas à la portée de n'importe qui.

    Je ne souhaite pas les vendre, simplement les mettre en valeur et connaitre leurs histoires.

    Si une âme charitable et généreuse aurait la sympathie de me donner quelques tuyaux, je lui serai immensément reconnaissant.

    Par la même occasion, j'en profite, la pierre rose est elle une vrai fausse? J'ai eu beau chercher ce type de couleur, je suis tombé sur le mot "irradiation" qui m'a fait un peu peur... y a t'il un risque pour ma famille de garder une pierre comme cela dans ma vitrine?

    Si par la même occasion, un alsacien passionné souhaite venir les identifier et les classer avec moi, il est le bienvenue ( secteur Strasbourg - Entzheim )

    En vous remerciant chaleureusement d'avance

    Sincèrement

    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Baal149

    Re : Enorme lot de minéraux , comment les classer?

    Bonjour,

    C'est des jolies cailloux que tu as là
    Mention spécial pour la _133725.jpg. Le rose est pour moi une couleur assez difficile à trouver dans la nature.
    Au passage, pourquoi ça serait une fausse pierre ? De plus, il y a peu de chance qu'elle soit radioactive. Le rose en tout cas n'indique en rien un caractère radioactif (c'est pas quelque chose de visible). De plus et sans contexte, je ne peut guère expliquer pourquoi le mot irradiation a été utilisé dans ce que tu as lu ; et ça n'est pas nécessairement synonyme de radioactivité.

    Pour le classement, je te suggère plutôt que trier par composition chimique. Ça peut être intéressant de voir que des compositions proches (voir quasi-identiques) peuvent donner des couleurs et des formes très différentes.
    Pour le tri, bon courage. Personnellement, je ne m'y connais pas.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Enorme lot de minéraux , comment les classer?

    Salut,

    La classification depend de ce que l'on veut en faire. Generalement (hormis les classifications artistiques ou educatives), on fait cela par espece minerale suivant la composition chimique.

    Pour des collections non specifiques, une partie non negligeable des echantillons sont souvent de la silice (quartz, agate, opale,...), de la calcite ou de la fluorite de couleurs et de formes variees. C'est un point de depart pour degrossir la collection. Il faut connaitre les criteres de bases pour ces mineraux communs pour les identifier puis eventuellement caracterister le variete (particulierement pour la silice). Ici, en parcourant tes photos, je vois clairement ce qui est tres probablement du quartz (plusieurs varietes), de la calcite, de la fluorite, de la celestite, de la barite, de la dolomite, de l'aragonite.

    Au dela de ces mineraux courants, la classification des especes pour une collection amateur se fait sur un base chimique (ou cristallochimique parfois). Par exemple:
    Les sulfures et sulfosels (qui ont bien souvent une apparence metallique).
    Les mineraux de cuivre (souvent de couleurs bleues ou vertes)
    Les mineraux de plomb-zinc (souvent assez dense)
    Les uraniferes (souvent jaune-vert)
    Les carbonates (qui pour la plupart rentre dans deux groupes cristallins)
    les mineraux de silice
    Les silicates formant des roches (olivines, pyroxenes, amphiboles, epidotes)
    Les silicates feuilletes (micas, chlorites, talc) etc.
    etc.

    C'est une version un peu moins rigoureuse d'une classification cristallochimique faite dans les collections de musees et universites. Il faut remarquer cependant que certains echantillons peuvent regrouper plus d'un mineral, et certains mineraux peuvent se retrouver dans plusieurs categories suivant la maniere dont on classe tout cela.

    Par poids? couleurs? type de cristallisation? ( j'ai appris qu'il y en a 7 )
    Par poids, cela n'a aucun interet. Par densite eventuellement. Cela ferait partie de ce que je considerais comme 'classification educative'
    La densite peut (pas toujours) etre associee a la composition chimique. Les mineraux contenant du plomb, du baryum, du zinc, du fer, etc. sont bien souvent parmi les plus denses d'une collection.

    Par couleurs, cela ferait partie de ce que je considerais comme 'classification artistique'
    Comme la densite, la couleur peut etre indicative de la composition chimique, mais cela peut se compliquer assez vite pour les collections plus specialisees.

    Par systeme cristallin (il y en a 7 en effet, qui se subdivise en 32 classes), pourquoi pas, c'est aussi 'educatif' mais cela peut etre tres difficile a faire sans de bonne connaissance en cristallographie et ce n'est pas toujours possible sur les echantillons mal cristallise. Une alternative serait une classification basee sur ce que l'on appelle le facies (ou habitus) cristallin, qui peut inclure des choses sans 'cristaux' visibles (mamelonees, fibroradies, fibreux, resineux, etc.).

    Densite, couleur, type de cristallisation et facies sont des criteres parmi d'autres utilises pour identifier l'espece minerale.

    Par la même occasion, j'en profite, la pierre rose est elle une vrai fausse? J'ai eu beau chercher ce type de couleur, je suis tombé sur le mot "irradiation" qui m'a fait un peu peur... y a t'il un risque pour ma famille de garder une pierre comme cela dans ma vitrine?
    Rose, tres peu de chance que ce soit liee a de la radioactivite. Le rose (surtout un rose petant comme ca) est soit lie au cobalt (comme la sphaerocobaltite par exemple), soit le manganese (comme la rhodonite par exemple)

    Dans la nature, il y a extrement peu de chance de trouver un mineral radioactivement dangereux. Meme les minerais d'uranium, c'est pas 'tres' dangereux. Faut juste par dormir avec.
    Par contre, il faut faire attention a la toxicite des certains mineraux, notamment ceux contenant de l'arsenic, certains metaux lourds (mercure, thallium, plomb, chrome), et certaines textures (comme l'amiante par exemple). Si on ne sait pas ce que l'on manipule, c'est toujours une bonne idee de se laver les mains apres coup.

    Cote irradiation, il existe une methode pour colorer les mineraux (qui peut arriver naturellement (ex: quartz fumé) aussi avec la radioactivite naturelle du sol) qui consiste a exposer le mineral a un rayonnement ionisant. Cela change les propriétés du minéral et peut lui donner une autre couleur. Aucun danger cependant, cela est equivalent a un 'bronzage' du mineral.

    Pour revenir sur cet echantillon rose. D'apres ce que je peux voir de la morpho, cela semble etre des cristaux de quartz. Il existe une variete rose de quartz (dopee avec du fer ou du manganese) mais c'est generalement un rose pale / rose bonbon et c'est tres rarement en cristaux bien defini. Ici, c'est un geode de quartz marocaine teinte avec soit du cobalt, soit quelque chose de plus specifique. Le processus consiste a chauffer le quartz (incolore) a 573ºC et le faire tremper dans un bain de colorant choisi.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/03/2021 à 04h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    nikolokolm

    Re : Enorme lot de minéraux , comment les classer?

    Bonjour,

    Mille merci pour vos réponses des plus explicites

    Vous m'avez donner là de belles pistes à explorer
    Je vais donc suivre vos conseils et trier les minéraux sur une base chimique et tenter de dégrossir la collection.
    J'ai de quoi m'occuper les prochains mois

    En effet, c'est bien ce que je pensé, certaines géodes ont une couleur trop fluo pour être vrai... (parait-il que les Marocains sont des AS dans ce domaine^^)
    Certaines sont même mal teintes ( la orange et violette )

    IMG_20210326_110705.jpg
    IMG_20210326_110724.jpg

    J'ai même découvert que certain cristaux de quartz sont fabriqués artisanalement avec du fil de cuivre trempé dans un bain spécifique
    j'ai une améthyste avec un bloc de quartz blanc qui a poussé par dessus, parsemée de petits points noirs par endroit... Serais-ce une de ces fameuses création artisanal?
    ( avec un bloc de fluorite??? à coté qui me semble ionisé car tellement translucide que j'ai d'abord pensé à une aigue marine )

    IMG_20210326_110732.jpg

    Merci encore pour vos réponses qui m'encourage à en apprendre d'avantage

    Au plaisir amis passionnés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Enorme lot de minéraux , comment les classer?

    Salut,

    les marocains ont en effet un certain talent dans les faux artisanaux (tant les mineraux que les fossiles d'ailleurs). Les techniques utilisees sont interessantes a comprendre dans certains cas. C'est tout un art

    certaines géodes ont une couleur trop fluo pour être vrai...
    Certaines sont même mal teintes ( la orange et violette )
    Certains mineraux peuvent etre tres colores et tres fluo, mais n'est pas si courant que cela. Mal teint, cela depend a quoi ca ressemble, mais les colorations naturelles peuvent egalement etre incompletes. Elles peuvent etre heterogenes, ou n'affecter qu'une certaine periode de croissance du mineral, ou etre seulement au contact d'autres phases, ou seulement saupoudrer legerement la terminaison des cristaux etc. A priori, je n'ecarterais pas ces deux echantillons comme etant d'une coloration artificielle. Cela pourrait tout a fait etre naturel.

    J'ai même découvert que certain cristaux de quartz sont fabriqués artisanalement avec du fil de cuivre trempé dans un bain spécifique
    Ca, c'est les trucs bizarres qui sont possibles mais dont il est difficile de savoir comment cela peut etre rentable economiquement. Des pierres precieuses synthetiques, oui; du quartz....bof

    j'ai une améthyste avec un bloc de quartz blanc qui a poussé par dessus, parsemée de petits points noirs par endroit... Serais-ce une de ces fameuses création artisanal?
    ( avec un bloc de fluorite??? à coté qui me semble ionisé car tellement translucide que j'ai d'abord pensé à une aigue marine )
    non, au vu de la photo, cela a l'air naturel.
    Du quartz incolore a pousse initialement, et est devenu au cours de sa croissance de plus en plus riche en fer(III), ce qui permet la formation d'amethyste (avec une petite dose de radiation naturelle). La croissance a pris fin, les conditions dans lesquelles ce quartz residait on completement change, et de la calcite (les scalenoedres blancs) s'est deposee par dessus. Je ne vois pas les points noirs sur la photo, mais il n'est pas rare d'avoir egalement des precipitations de sulfures (comme la pyrite par exemple) ou d'oxydes (magnetite, hematite) avec ces mineraux.

    L'autre echantillon semble etre de la fluorite. A verifier si la cristallisation et les clivages sont cubiques, et si la durete correspond (l'aigue marine est un beryl; c'est beaucoup beaucoup plus dur que la fluorine).
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/03/2021 à 09h14.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    nikolokolm

    Re : Enorme lot de minéraux , comment les classer?

    1000 merci pour ces informations

Discussions similaires

  1. comment se crée les minéraux dans le sol?
    Par ramzus2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2019, 16h26
  2. Comment séparer des minéraux du carbone
    Par Lort974 dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2015, 14h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2015, 10h06
  4. [Ordre veux APB] Comment classer la prépa des INP?
    Par ChocoTot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2015, 09h19
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 10h07