[identification] Qu'est ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Qu'est ce que c'est ?



  1. #1
    invite451b7053

    [identification] Qu'est ce que c'est ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une foret en bordure de chez moi assez grande, je m'y promene souvent, et j'ai donc mes petits chemins où je passe très régulièrement, et il y'a environ un mois j'ai trouvé une pierre bizarre tout noire, je la prend elle est très légère, je me dis peut etre du charbon, mais pas du tout, ça ne tache pas et puis j'ai plusieurs pierres de charbon et ça n'y ressemble pas du tout. Bref, je la prend et la met de coté. Quelques jour plus tard mon petit frère revient avec une nouvelle pierre noire qu'il a trouvé au centre de la foret, c'est la meme en plus petit, et aujourd'hui je retourne me promener pour décompresser un peu du bahut et là j'en trouve deux nouvelles à un mètre d'intervalle ! Voilà, je poste ici car je ne sais pas trop où poster et au cas où que ce soit des météorites mais faut pas trop rever quand meme
    Voilà la photo :

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : qu'est ce que c'est ?

    Salut,
    Il me semble que les météorites sont au contraires assez denses. Tu auras peut-être plus de réponses en géologie, tu veux que je déplace ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite451b7053

    Re : qu'est ce que c'est ?

    Je veux bien que tu déplaces s'il te plait

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par apenimon Voir le message
    Bonjour,
    je me dis peut etre du charbon, mais pas du tout, ça ne tache pas et puis j'ai plusieurs pierres de charbon et ça n'y ressemble pas du tout.
    Salut,

    Celà ressemble en effet à du charbon mais fortement compacté. On parle alors d'anthracite et il s'agit d'une variété de charbon qui ne tache pas, contrairement à la lignite qui laisse des traces sur les doigts. (rem : le charbon de bois n'a rien à voir avec le charbon; à part le fait qu'il y a du carbone)
    Pour vérifier, il est probable, mais pas certain, que ton anthracite flotte dans l'eau. Si tu le met dans le feu, il devrait également bruler (mais au briquet, ça brulera mal).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : qu'est ce que c'est ?

    Je confirme qu'au briqué ça brule très mal; ça devient légerement rouge et ça éclate.
    Je remercie apenimon ( Tawahi-Kiwi d'avoir donné la réponse) et d'avoir posé cette question car j'en ai beaucoup dans mon jardin et j'avais associé ça à une sorte d'antracite (sans jamais en avoir été sur) par comparaison avec ce que j'avais vu sur les terrils.

  7. #6
    invite451b7053

    Re : qu'est ce que c'est ?

    Merci pour vos réponses, mais les pierres ne flottent pas, et elle ne brulent pas, au lieu de bruler elle brille !!
    Mais aussi je comprend pas ce qu'elle faisait là, parce que je les aurais remararquées depuis longtemps vu qu'elles se trouvaient sur le chemin !!!

Discussions similaires

  1. [identification] Mais qu'est-ce que c'est???
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2015, 15h33
  2. [identification] qu'est ce que c'est?
    Par invite06976abf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 10h43
  3. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  4. [identification] Qu'est-ce que c'est ?
    Par invitefff8db94 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2005, 14h53