Asténosphère et LVZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Asténosphère et LVZ



  1. #1
    invite72b4b15c

    Asténosphère et LVZ


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question, qui vous semblera peut-être idiote, mais bon...
    Pourquoi l'asténosphère est-elle plus rigide que la LVZ?
    Pour la transition lithosphère-LVZ, je comprends bien que c'est la fusion partielle des péridotites qui fait diminuer la viscosité. Mais alors pourquoi, alors que la température est encore plus importante, la viscosité réaugmente-t-elle avec la transition LVZ-asthénosphère?
    Est-ce parce-que la pression augmente et déplace le point de fusion des péridotites?
    Merci de m'éclairer sur ce point.
    Anna

    -----

  2. #2
    invite91546109

    Re : Lvz

    a vrai dire la LVZ a ete la tarte a la creme dansles annees 80, comme transition en base de lithosphere.
    la diminution de viscosite n'est pas forcement liée a la fusion partielle, d'autres mecanismes peuvent expliquer la reduction de la viscosite (taille des grains, variation minéralogique).
    dans tous les pbs de localisation de la deformation, esssentiellement ductile, on est actuellement assez desarme pour expliquer ce phenomene.
    cf cette photo d'un filon de gabbro au Kohistan (N Pakistan),oul'on est en base d'arc, donc tres proche du Moho (bien sur plus haut que la LVZ), mais ou les deformations ductiles ET fragiles se melangent joyeusement.
    dane le cas de ce gabbro, on constate que la deformation, nulle ou presque (et fragile) au niveau du marteau, passe tres rapidement a une deformation ductile tres prononcee en qq mm
    Images attachées Images attachées