y'a t'il des "rocket stove" en france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

y'a t'il des "rocket stove" en france



  1. #1
    invited3acf9ea

    y'a t'il des "rocket stove" en france


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    en parcourant le net à la recherche du système de chauffage écologique-économique-selfmade-pratique-sûr-efficace et tous et tous, je suis tombé sur le Rocket Stove, dénommé ainsi à cause de son bruit semble t'il.

    Y'a t'il des exemplaire de cet engin visble en france?
    qq à t'il l'experience de ce genre de construction?

    Pour les curieux, tapez "rocket stove" dans votre moteur de recherche préféré pour savoir de quoi il s'agit, c'est en fait une sorte de poele de masse dont la combustion "primaire" est inversé et le bois n'est pas enferné dans une boite mais à l'air libre dans le salon, sans que ça fume...si si
    (je ne sais pas, c'est peut être ceux qui utilisent ce truc qui fument trop pour voir si leur poele fume)

    -----

  2. #2
    invite9e6f6d9e

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france


  3. #3
    invited3acf9ea

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    merci pour l'info, je le connaissait , j'ai envoyer un mail pour avoir des infos, pas de réponses ...

  4. #4
    inviteed5da6e1

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    salut.

    Le "Rocket Stove", ça chauffe du feu de dieu (vulcain en l'occurance !)

    Ci-joint ma réalisation.
    http://clairmo.over-blog.com/article-13280902.html
    (avec plein de photos...)

    C'est super accessible (cisaille et marteau), et pour rien du tout comme coût (récupération de ferraille dans une casse).

    Par honnêteté je cite mes sources à la fin des 7 d'articles...
    ...contrairement à d'autres qui croient encore à la rétention d'info...

    Bonne réalisation.

    Amaende

    Ps : par contre connexté qu'occasionnelement je compte sur vous pour vous débrouiller... Puisque c'est facile, je vous dit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philclip

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Merci Amaende pour ton lien mais, j'ai rien vu sur le Rocket et c'est dommage parce que ça m'interesse drôlement!!!
    ps: le vélolavelinge: extra !!!

    Sinon, y a ça:
    http://ilovecob.com/gallery/rocketstove/

    Et pis ça:
    http://www.handprintpress.com/moreabout.htm#rocket

    Ce que j'aimerais bien comprendre surtout, c'est le principe de la post-combustion sur le Rocket...
    @+

  7. #6
    invite6313340d

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Bonjour,

    A ma connaissance il y en à 3 dans ma région (Charente Maritime) construit depuis 2007.



    Le dernier dont la construction à débutée en décembre 2008 est en cours de finition.
    Quelques images sont disponibles ici.

  8. #7
    KroM67

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Merci pour ces images!

    Ca serait abusé de te demander s'il y a quelque part une légende ou des explications concernant cette construction?

  9. #8
    kaiserf

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Je ne connaissais pas ce principe et ça semble super intéressant.
    Idem pour moi, ces photos me laissent sur ma faim, et j'aimerais vraiment en apprendre plus au sujet de cette construction.

  10. #9
    invite6313340d

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Pour les images en question, il y a un début d'explication sur la page Poele-de-masse-Rocket-Part-2

    Sinon le livre Rocket Mass Heaters est très complet et permet de se lancer dans une réalisation... mais il est en anglais. Sa traduction est en cours et elle devrait être disponible en février 2009.

  11. #10
    KroM67

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Excellent...

    Il y avait aussi un article sur un tel poêle dans un La Maison Ecologique...

    Peux-tu nous en dire plus? Consommation, durée de la flambée, durée de la restitution, surface chauffée?

    C'est curieux aussi de voir un tel poêle, plutôt rustique (le moins qu'on puisse dire) dans un tel intérieur...

  12. #11
    invite6313340d

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Pour les chiffres, la consommation pour les 3 semaines depuis l'allumage est d'environ un mètre cube de branches, planches et morceaux de palette (pin, sapin, tilleul, figuier) pour 2 à 4 heures de chauffe quotidienne, pour une surface de 100m2 sur 2 étages.

    Le rendement n'est certainement pas encore optimum car les maçonnerie de la batterie thermique sont en cours de séchage.

    Pour le budget, avant que la question ne soit posée compter 600-700 euros (briques, tuyaux, isolant, sable) et un peu de récupération (baril d'huile, chauffe eau, terre, paille...)

    Pour le côté rustique, la maison est une charentaise en pierre, enduit chaux et finition plâtre à l'intérieur, avec un parquet en pin. En parfait accord avec la terre

  13. #12
    invite555431c6

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    oui, il y en a quelques unes quand même...

    en poêle de chauffage, j'en ai pas encore vu

    mais j'en ai construit
    - une dans les pyrénées orientales (la spéciale café, dénommée senséo-ecolo),
    - une en dordogne pour cuisiner en extérieur,
    - une dans ma camionette qui sillone la france, pour cuisiner en extérieur
    j'en ai aussi vu
    - en haute garonne et
    - en ariège.

    c'est vraiment impressionnant comme "technologie"... j'ai toujours été très surpris de l'efficacité et la construction s'est toujours super bien passée, que ce soit en ciment, en métal ou en argile.

    celle dont je suis le plus fier est en espagne (format four)

    il y a toutes les informations que tu peux souhaiter sur le site aprovecho et il y a plein de vidéos sur youtube et google vidéo. par contre quasiment tout est en anglais pour l'instant.
    Dernière modification par Linn ; 07/12/2009 à 09h48. Motif: pub

  14. #13
    invited508f7a8

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Bonjour,

    Pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement, il y a des portes ouvertes de particuliers et/ou professionnels sur les énergies renouvelables le week end du 25 et 26 septembre.
    Si ca peut vous interesser, en Charente-Maritime, il y a une personne qui a installé ce type de poele (voir lien ci dessous).
    http://www.cler.org/info/spip.php?article8207

    Nico.

  15. #14
    invite6313340d

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Petite actualisation de la liste des réalisations :

    Septembre 2009 - Surgères (17)
    Septembre 2009 - Orgnac (07)
    Octobre 2009 - Tanon (33)
    Novembre 2009 - Severac (44)
    Janvier 2010 - Taller (33)
    Octobre 2010 - Champmillon (16)

  16. #15
    invite9bb58c92

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Moi j'en ai un (gros) ... à Carrières sur Seine (78)
    Il est sur 2 niveaux, avec un tube (heat riser) de plus de 1m50, qui chauffe un corps de chauffe d'une ancienne chaudière gaz en acier...
    La fumée en sortie est canalisée sous un réseau de briques sur lequel repose ma cuve d'accumulation surisolée de 1500 l (placée sur le toit plat pour bénéficier du thermosiphon).
    On passe la cuve de 30 à 60° en moins de 2 h avec des bouts de palette en sapin (non traitées).
    Avec ça, je chauffe la maison (plancher chauffant), l'eau chaude sanitaire (parfois au dela de 70°) et je réchauffe un peu l'entrée d'air de ma VMC double flux grace à un récupérateur placé sur le tube final de sortie de fumées.

    J'ai une pompe à chaleur air/eau (personne n'est parfait), 3 panneaux solaires thermiques totalisant 12 kw environ et je dois dire que la PAC ne sert plus (on verra quand il fera très froid).
    Avec 2h de feu, on tient 24 h avec les douches (on est 6 à la maison) et le chauffage.
    Mon seul souci : ça chauffe trop fort !!! J'ai fait fondre déja 2 fois le tube en inox du conduit "heat riser", et je fait claquer les briques réfractaires ... J'ai un analyseur thermique qui m'indique régulièrement plus de 1200° dans la chambre de combustion. Je pense que c'est dû au bois de sapin des palettes qui donne un feu très vif.

  17. #16
    Satamax

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Salut les gars.

    Pour ceux qui parlent grand breton, ça vaut le coup de regarder les videos sur cette page.

    http://www.richsoil.com/rocket-stove-mass-heater.jsp
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  18. #17
    Satamax

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    Bon, et bien il y a un rocket cyclonique en france.

    Nom : poelerocket.jpg
Affichages : 908
Taille : 27,2 Ko
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  19. #18
    batosurlo

    Re : y'a t'il des "rocket stove" en france

    j ai construit ..avec les plan que j ai trouvé ...je n ai pas fait de puit d'alimentation ; je met le feu dans un conduit horizontal de 15x15 ;j avais peur moi aussi que ça fume mais le tirage aspire toutes fumés et les flammes

Discussions similaires

  1. Météo France souligne le caractère "spectaculaire" des températures de cet automne
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2005, 13h49
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2004, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...