connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire



  1. #1
    inviteb59a602d

    connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour,
    je posséde une chaudière gaz FRISQUET HYDROCONFORT qui me fournit l'eau chaude sanitaire et le chauffage au sol.
    Je dois prochainement me faire installer un chauffe eau solaire pour l'eau chaude sanitaire et je voudrais savoir s'il est possible d'envoyer l'eau chaude solaire sur le ballon de la chaudiere au gaz pour profiter ainsi du chauffage de l'eau pour le plancher chauffant. En fait je pense, mais je ne m'y connais pas suffisamment, que la chaudiere au gaz ne déclencherait que lorsque la température du ballon descendrait en dessous de 50 °ce qui me permettrait d'avoir eau chaude sanitaire et chauffage plancher chauffant en économisant au maximum le gaz.
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    phiwater

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Je suis en train de faire la même recherche ; à savoir :
    branchement d'un ballon annexe, chauffé au solaire (que je n'est pas encore acheté), sur mon installation existante Hydromotrix Frisquet.
    Attention, je pense qu'il est préférable de passer par un ballon différent de celui de la chaudière à gaz ; car la capacité d'eau de la chaudière est à mon sens insuffisante.

    En effet, je cherche à savoir, si on peut brancher la "sortie" eau chaude du ballon (chauffe-eau solaire) sur l' "entrée" eau froide de la chaudiére à gaz (qui comporte un petit ballon réserve de 80 l). But, empécher le plus possible la production d'eau chaude pas le gaz (économie de CO²).
    Mes questions : Est-ce qu'un branchement comme celui-ci comporte un risque matèriel (et/ou de sécurité) ?
    peut-il y avoir surpression dans le ballon chaudiére gaz? Les deux vases d'expention sont-ils suffisant ?
    Comment fonctionne la mise en route de la production d'eau chaude de la chaudière-gaz ? est-ce un termostat ?
    Avez-vous des informations ?
    Est-ce une bonne idée ?
    En ce qui concerne le chauffage (par radiateur ou au sol), je sais qu'il est séparer, puisqu'on peut l'éteindre ... en été ! Donc le systéme solaire vers le le chauffage risque d'etre trés compliqué à mettre en oeuvre, sauf s'il est prévu pour.

    @+

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonsoir
    1 les deux chaudières étant à t° constantes (plus de 60°) , pour que le solaire apporte une aide significative il faudra qu'il fournisse une t° superieure ce qui n'est possible sur de gros volumes que pendant la periode ou on ne chauffe pas
    Il me semble plus judicieux d'intercaler un echangeur à plaques sur le retour plancher ( ou la t° est la plus froide de toute l'installation) pour etre sur que les capteurs puissent y apporter une élévation suffisante pour etre rentable
    La regulation enregistrera cette apport et delestera automatiquement la chaudière de cette valeur
    Bien comprendre toutefois que le besoin maximal du plancher se trouve dans une periode horaire ou le soleil n'est pas levé (en raison de l'inertie) et donc que l'apport par les capteurs ne se fera qu'a des moments ou la chaudière à deja mis le plancher en t°
    Pour éviter cela il faut soit un plancher chauffant direct type clipsol avec une inertie encore plus importante due à une dalle bien plus epaisse , soit un stockage très important qui permet de "dephaser" les cycles charge/décharge d'energie
    Pour ce qui est de l'eau chaude , le fait d'intercaler le ballon solaire avant le ballon gaz est une bonne idée mais prévoir la possibilité de ne marcher que sur le solaire pendant la belle saison quand le soleil fournit largement les besoins de toute la maison et ainsi arreter totalement la chaudière
    De quoi bien reflechir pendant de longues soirées !

  4. #4
    !!titeuf!!

    Smile Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Oui c'est possible de privilégier le solaire par rapport à la chaudière surtout frisquet ^^.Donc de donner l'ordre à la chaudière de ne fonctionner que si le solaire n'est pas assez puissant.
    Il vous faut une regulation hydraulique et électrique, mais chaque cas est différent donc faudrait plus de précision.
    D'une réponse totalement négative on va arriver sur au moins 3 façon de le faire et je développe pas plus.
    Pour aider mon ami qui vous répond, sur la frisquet c'est ni plus ni moins qu'un ballon d'eau chaude.Donc si on deriv le circuit chauffage interne ballon vers le solaire ou vers l'install on peut profiter de la chaleur solaire pour chauffer au pire (faible ensoleillement) préchauffer la chaudière, Sinon si vous voulez pas vous casser la tête à faire une régulation thermonucléaire.
    il suffit tout simplement de créer une boucle sanitaire entre ballon Solaire et ballon chaudière pour que le solaire en même temps qu'il chauffe son propre ballon vous chauffera le ballon de la chaudière ainsi plus de conso gaz puisque la régul chauffage et eau chaude se font à partir de la température corp de chauffe...
    Il suffit pour ça d'ajouter un aquastat ballon de prépa solaire qui enclenchera la pompe ou non pour la boucle.
    Si pas de solaire la chaudière tourne normalement, si solaire il y a c'est le soleil qui vous chauffera la chaudière qui elle fera son rôle de régulation...
    Il faut tout simplement une plus petite réserve solaire au lieu de 300L privilégiez un 100L ce qui vous fera 180 de dispo et plus de part le RTA.
    Mais prévoyez le nombre de panneau pour chauffer 300L et le tout fonctionne.
    Pour les schema de raccordement envoyez moi en PV vos besoins sanitaires et vos besoins chauffages et je m'y attelerais aussi rapidement que possible.
    Mettre un solaire avec appoint électrique quand on a un appoint de 23 Kw de puissance gaz à côté. c'est mettre du kérozène dans le cadre d'un vélo
    Il y a aussi bien d'autre méthode pour faire cet appoint puisque il existe des ballon avec appoint hydraulique supplémentaire + appoint electrique pour les séptique et dans ce cas le plus simple bien évidemment il faut tout simplement transformer la chaudière en simple circuit pour qu'elle fasse le rôle d'appoint gaz si le solaire est insuffisant.Il faut boucler la partie sanitaire pour pas que la chaudière soit vide à ce niveau et réguler sur vanne 3 voies entre chauffage et ballon...
    Tout est une question de connaissances, les dépanneurs gaz ne faisant pas le solaire, les plombiers pas les dépannages et les qualisol pas d'install ni de chaudière gaz.Donc chacun fait son bouleau de son côté sans regarder le voisin. C'est comme quand j'ai voulut ouvrir mon entreprise, le chien qui se mord la queue espéront que le système français avance dans ce domaine
    Pour un bon petit schéma envoyez en PV les renseignement suivant ainsi qu'une adresse mail qui accepte les images,j'ai posterais les résultats, je rappel que je ne vend pas de solaire et que je ne fais pas d'installation je suis juste un Expert Gaz trop passionné et à présent indépendant.
    Il faut pour tout cela:
    -Besoin eau chaude (personnes vivant au foyer+installation sanitaire)
    -Surface de chauffe
    -localisation de la maison
    -surface disponible en toiture ou au sol
    -description de la régulation existante
    -Budget alloué pour l'ensemble de ces travaux
    N'oubliez pas une entreprise qualisol vous fait gagner de 700 à 1000€ direct à l'installation. Mais je sais pas si elle travaille sur plan?
    Le fossé entre solaire et gaz se comble et j'aimerais etre la première pierre qui le comblera.
    Enfin toute ces années d'études dans ces trois domaines (installation,chaudière,solair e) vont servir
    Le top étant en remplacement de chaudière de faire installer une chaudière simple chauffage avec un couplage solaire mais le remplacement n'étant pas à l'ordre du jour...Surtout messieurs ne changez pas votre chaudière.Et si ça se concrétise j'espère avoir vent de ce que doute certain, le gain en économie et en durée de vie chaudière.
    .Stan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phiwater

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Merci pour votre réponse.

    Malheureusement je n'ai pas tout compri.

    Bref ! Nous sommes une famille de 5 personnes. Maison exposée Sud donc possibilité de mettre environ 12m² de récepteur solaire.
    Par contre mon intention , n'est pas de faire un appoint électrique.
    Aussi, le montage que j'envisage de réaliser n'a peut-etre pas été correctement ennoncé de ma part.

    1) Entrée de l'eau froide dans le ballon 300l, celui-ci étant réchauffé par le solaire (S)
    2) Sortie de l'eau chaude (ou tiéde ou froide) de ce ballon S
    3) Branchement sur l'arrivée (normale) du ballon 80l (G) de la chaudiére Frisquet
    4) Réchauffement d'appoint, si necessaire du ballon G par la chaudiére. En effet il me parait inutile de chercher à réinjecter de la chaleur dans le ballon S
    5) Réstitution de l'eau chaude sanitaire de G dans l'instalation.

    note : je pense qu'il y a une sonde qui déclanche la production d'eau chaude dans la chaudière FRISQUET.

    Quand, à l'utilisation de l'instalation solaire pour le chauffage, ce n'est même pas la peine d' y penser pour une maison qui n'a pas été étudiee à ces fins.

    @+ je l'espére.

  7. #6
    !!titeuf!!

    Smile Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par phiwater Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    Malheureusement je n'ai pas tout compri.

    Bref ! Nous sommes une famille de 5 personnes. Maison exposée Sud donc possibilité de mettre environ 12m² de récepteur solaire.
    Par contre mon intention , n'est pas de faire un appoint électrique.
    Aussi, le montage que j'envisage de réaliser n'a peut-etre pas été correctement ennoncé de ma part.

    1) Entrée de l'eau froide dans le ballon 300l, celui-ci étant réchauffé par le solaire (S)
    2) Sortie de l'eau chaude (ou tiéde ou froide) de ce ballon S
    3) Branchement sur l'arrivée (normale) du ballon 80l (G) de la chaudiére Frisquet
    4) Réchauffement d'appoint, si necessaire du ballon G par la chaudiére. En effet il me parait inutile de chercher à réinjecter de la chaleur dans le ballon S
    5) Réstitution de l'eau chaude sanitaire de G dans l'instalation.

    note : je pense qu'il y a une sonde qui déclanche la production d'eau chaude dans la chaudière FRISQUET.

    Quand, à l'utilisation de l'instalation solaire pour le chauffage, ce n'est même pas la peine d' y penser pour une maison qui n'a pas été étudiee à ces fins.

    @+ je l'espére.
    salut,
    Pour faire simple nan il n'y a pas d'organe électrique de régulation sanitaire, c'est le piège pour frisquet.Si tu veux réellement couplé un solaire sur la chaudière elle doit fonctionner en simple circuit et de part une vanne3voies aller dans l'install ou dans le ballon.
    Pour faire plus court l'arrivée d'eau froide chaudière et sortie eau chaude sont à boucler avec aller et retour chauffage pour pas que le corp de chauffe soit vide puis tu te retrouve avec une frisquet simple chauffage qui chauffera soit le ballon soit le chauffage...
    Sauf dans le cas d'un ballon en plus du corp de chauffe de 80L là il faut tout simplement le virer et remplacer ce ballon par celui du solaire en prenant soin d'y plonger l'aquastat de régul de la chaudière...
    J'espère vous avoir + eclairer

  8. #7
    palus06

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Admettons mon cas de figure :
    - l'hiver, je veux utiliser le solaire pour chauffer; la chaudière vient en appoint si le solaire est insuffisant, ce qui sera la cas quasiment tout le temps (9 radiateurs fontes, espacés les uns des autres);
    - qd je ne chauffe plus, j'utilise le solaire pour ECS, avec un appoint électrique. Notamment l'été où la chaudière est éteinte.

    C'est une usine (à gaz?) et c'est ingérable? Ne nous énervons pas...

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour , pour phiwater :
    La chaudière est bien une hydroconfort avec ballon 80 litres ?
    Modèle avant ou après 2000 ?

  10. #9
    !!titeuf!!

    Smile Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Admettons mon cas de figure :
    - l'hiver, je veux utiliser le solaire pour chauffer; la chaudière vient en appoint si le solaire est insuffisant, ce qui sera la cas quasiment tout le temps (9 radiateurs fontes, espacés les uns des autres);
    - qd je ne chauffe plus, j'utilise le solaire pour ECS, avec un appoint électrique. Notamment l'été où la chaudière est éteinte.

    C'est une usine (à gaz?) et c'est ingérable? Ne nous énervons pas...
    salut,
    Tout est dit plus haut l'usine à gaz est de coupler le solaire à la chaudière pour l'eau chaude et le chauffage, sur une chaudière qui n'est pas prévu à cet effet.Une fois le solaire installer ce n'est pas à vous de décider de mettre ou pas le solaire, il est prioritaire et si insuffisant il bascule automatiquement sur l'autre energie. Maintenant utiliser l'appoint electrique quand on a une chaudière gaz vu le prix et les puissance qui s'y develloppe c'est suicidaire!!!
    Et vous aller revenir ici en disant mon solaire n'est pas rentable du tout
    Donc un solution simple pour un problème simple, installer un solaire puis apportez y l'appoint à l'aide de votre chaudière gaz ou fioul et TOUT le reste est gerer automatique.Uniquement pour l'eau chaude si votre chaudière n'est pas prévu pour partager une autre énergie.Ca sera element supplementaire très couteux et étude d'installation trop couteuse pour pouvoir pretendre que c'est rentable.
    C'est pas à vous de basculer entre solaire et gaz.Vous avez un ballon si il n'est pas chauffer par le solaire sera chauffer par le gaz.
    Un solaire que j'ai installer sur 300L (appoint electrique pas d'autre energie à dispo)avec boucle d'eau chaude isolé bien sur, thermostatique,détendeur durant un mois vraiment pourrit n'a pas beaucoup fonctionner facture electrique-->500€ pour ce mois, les autre mois la facture plafonner à 130€ max.L'utilisateur à une balnéo+ trois douche et vive à 5 au foyer,ils prennent les trois douche symultanément le matin et le soir .Avec une chaudière gaz vous ne consommerais jamais + que ce que vous consommer deja et quand je parle d'un gain de 75% voir 80% c'est sur install uniquement eau chaude chez un particulier sur un solaire coupler gaz avec un ballon de 200L le tout automatique...Un exemple, un vrai chez qui on avait calculer un économie de 50% max.On est dans le sud de la france et il à un toit plein sud, les calculs réelle n'étant jamais optimiste bien au contraire ils ne s'appuye que sur des mini sur toute la ligne...
    D'ou le fait que toute installation solaire est surdimensionner au niveau des panneau de reflection on peut pas mettre 2,8M² puisque les panneau font 2M² on y mettra donc 4M² donc on calcul pas sur 4M² mais sur 2,8M² et en réel après vous n'aurez que d'agréable surprise...
    Esperant vous eclairez encore un peu plus.Je reste pas loin pour d'autre questions....

  11. #10
    palus06

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    salut,
    Tout est dit plus haut l'usine à gaz est de coupler le solaire à la chaudière pour l'eau chaude et le chauffage, sur une chaudière qui n'est pas prévu à cet effet.Une fois le solaire installer ce n'est pas à vous de décider de mettre ou pas le solaire, il est prioritaire et si insuffisant il bascule automatiquement sur l'autre energie...
    ma question est celle de l'individi lambda, qui a des factures de fuel de + en + chères, et qui se demande si ça a un sens d'installer du solaire chez lui (notamment pour le chauffage) si ma chaudière fuel (qui viendrait en appoint du solaire) n'est pas faite pour ça et que je n'ai pas de plancher chauffant.
    Merci pout ttes les réponses

  12. #11
    phiwater

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Toi Merci pour info !
    Je ne suis pas trés loin de ta boutique. Je passerais te voir à l'occasion.

    @+

    à l' attention de Spoltibrun : Affirmatif !
    Achat en 1995

    (Note au marchant : je ne souhaite pas remplacer ma chaudière)
    @+

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour , sur l'hydroconfort avant 2000 , l'eau chaude etait produite soit en pompe de charge sur thermostat soit en thermosiphon sur t° corps de chauffe
    Donc pas de problème à raccorder le ballon solaire en serie avant le ballon chaudière, la chaudière n'aura qu'à faire le complement
    Prèvoir quand meme la possibilité de shunter le ballon chaudière pendant la saison ou l'eau chaude solaire subvient à tous les besoins
    Ce n'est pas la solution permettent le maximum d'économies mais le moindre investissement en fait la solution la plus vite rentable
    Le simple fait de ne plus maintenir en T° la chaudière uniquement pour l'eau chaude va faire chuter la consomation d'une manière sensible

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour palus , quel est le modèle et l'année de ta chaudière fioul ?

  15. #14
    palus06

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour palus , quel est le modèle et l'année de ta chaudière fioul ?
    Merci de t'intéresser à mon cas, même si ma question était plus générale.

    Si je connaissais l'âge de cette chaudière ...
    c'est une vieille chaudière, toute en fonte (du massif - dimension 1m de haut - 0,40 m de large - 0,70 m de longueur)
    j'ai tjs entendu dire que c'était une ancienne chaudière charbon, "adaptée" au fuel.
    le brûleur date de 1974 (Weishaupt)
    pas vraiment bien "adpté"...

    mais ça reste un cas très particulier...

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Pas la peine pour l'instant d'envisager du solaire avec un tel materiel , prévoir surtout un budjet remplacement du materiel et isolation plus performante de la maison

  17. #16
    palus06

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Pas la peine pour l'instant d'envisager du solaire avec un tel materiel , prévoir surtout un budjet remplacement du materiel et isolation plus performante de la maison
    qu'est ce que tu recommandes comme type de chaudière fuel, spoltibrun? pour un budget grosso modo, de combien?
    lubn

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Il faudrait plus d'infos pour savoir quel est le modèle le plus adapté
    Données maison
    type de cheminée
    emplacement chaudière
    type de radiateurs

  19. #18
    !!titeuf!!

    Smile Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    Il faut pour tout cela:
    -Besoin eau chaude (personnes vivant au foyer+installation sanitaire)
    -Surface de chauffe
    -localisation de la maison
    -surface disponible en toiture ou au sol
    -description de la régulation existante
    -Budget alloué pour l'ensemble de ces travaux
    N'oubliez pas une entreprise qualisol vous fait gagner de 700 à 1000€ direct à l'installation. Mais je sais pas si elle travaille sur plan?
    Bonsoir,
    Le fioul Comme pour le gaz

  20. #19
    palus06

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Il faudrait plus d'infos pour savoir quel est le modèle le plus adapté
    Données maison
    type de cheminée
    emplacement chaudière
    type de radiateurs
    Région nantaise - climat océanique
    120 m2 de surface au sol - 27 m2 récemment isolés ou en voie de l'être

    9 radiateurs fonte - 1 pièce sans chauffage central, mais avec cheminée (foyer ouvert, avec récupérateur de chaleur)
    "chaufferie" excentrée dans la maison - presque 25 m de tuyau entre la chaudière et le radiateur le plus éloigné
    sortie des fumées de la chaudière par une ancienne cheminée (pas de tubage)
    les tuyaux "aller" - sortie de chaudière - passent par les combles non aménagés et qui ne seront jamais isolés (mais les tuyaux sont isolés)
    les tuyaux "retour à la chaudière" passent par le sol
    la chaudière ne sert que pour le chauffage, donc utilisation en hiver
    ECS fournie par chauffe-eau électrique - 2 ballons (150l + 100l) - tarif électricité intéressant, exceptés qqs jours par an
    5 personnes résidentes

  21. #20
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Le principal problème semble ètre l'éloignement de la chaudière avec les pertes que cela induit
    Les progrès sur les chaudières fioul tant en termes de performances thermiques que phoniques permet (si la maison le permet) d'approcher la chaudière des lieux à chauffer
    Chez moi , la chaudière est au rez-de-chaussée au dessous de la salle de bains . Cela ne pose pas de problèmes meme pendant les chauffes nocturnes
    Réticent pendant des années sur les ventouses fioul , je pense en installer une dans quelques mois vu les ameliorations récentes .
    Cela permet de s'affranchir des problèmes de cheminée

  22. #21
    !!titeuf!!

    Smile Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Région nantaise - climat océanique
    120 m2 de surface au sol - 27 m2 récemment isolés ou en voie de l'être

    9 radiateurs fonte - 1 pièce sans chauffage central, mais avec cheminée (foyer ouvert, avec récupérateur de chaleur)
    "chaufferie" excentrée dans la maison - presque 25 m de tuyau entre la chaudière et le radiateur le plus éloigné
    sortie des fumées de la chaudière par une ancienne cheminée (pas de tubage)
    les tuyaux "aller" - sortie de chaudière - passent par les combles non aménagés et qui ne seront jamais isolés (mais les tuyaux sont isolés)
    les tuyaux "retour à la chaudière" passent par le sol
    la chaudière ne sert que pour le chauffage, donc utilisation en hiver
    ECS fournie par chauffe-eau électrique - 2 ballons (150l + 100l) - tarif électricité intéressant, exceptés qqs jours par an
    5 personnes résidentes
    B'soir,
    peut être un début de réponse via mon petit exposé sur le solaire + electrique photo à l'appui pour ton souci d'éloignement....
    http://forums.futura-sciences.com/thread46147-10.html
    Après je suis ouvert à toute étude...
    ça peut se faire sur un ballon électrique.Comme sur une réserve ballon gaz, fioul etc etc...
    Pour 120M² avec radiateur fonte, tu as une chaudière fioul???
    Si tu veux je te donne un exemple d'un expert comptable qui l'a remplacer par du gaz (cuve enterrer offerte par E____ avec un contrat de 5 ans) et chiffre à l'appuie on est passé de 34Kw bruleur fioul à une 23 Kw gazliner frisquet, ça chauffe deux fois plus vite et + de 40% d'économie (deux services different fioul chauffage/gaz eau chaude et chauffage) de consomation rien qu'en comparant fioul gaz.Car en plus la gazliner fesait l'eau chaude donc sans faire le calcul d'économie electrique...
    Et puis surtout la chaudière fioul étant juste à coté de la cuisine l'odeur en moins bien sur...
    ou autre qu'une étude rien qu'un conseil...L'isolation c'est bien mais ça resoud pas tout les soucis de consommation et de confort.
    Bref il y a plein de choix, moi ayant posé plusieurs d'entre eux.
    -Géothermie
    -Pompe à Chaleur
    -Chaudière fioul
    -chaudière gaz
    -Clim réversible
    -solaire
    J'en ai eu retour point positif et négatif et peu importe l'isolation les longueur de tuyau chauffage, le top en investissement c'est solaire+gaz. En ce moment chaudière simple chauffage+solaire, d'ici un bon quinquennat les solaires avec chaudière gaz condensation incorporée (prix trop élevé pour l'instant).
    -Géothermie--->ou comment comprendre rapidement que théorie n'est pas la pratique.
    -Pompe à chaleur--->si c'est mal isolé ou si vous avez chaud qu'a 24°C faut même pas y penser
    -Chaudière fioul--->entretien/panne/consommation/odeur et professionnalisme exiger pour intervention (1 appareil de mesure pour l'entretien c'est du 3800€ HT) donc faut pas apeler le plombier du coin + de très bonnes connaissances!!! un pari à tenir
    -Clim réversible--->sur grande surface si vous en avez plusieur, compter l'abonnement max EDF rien que pour les intensités de démarrage au risque d'être souvent dans le noir + en chaud un rendement vraiment pourri + chaleur dur à supporter et dessèchement de l'air sauf clim à 5X les premier prix bien sur
    -chaudière+solaire--->votre plombier du coin avec un tournevis vous dépanne et même si c'est mal regler ça marche, mal et pas longtemps (10 ans quans même) mais ça marche!!!Rapport qualité/prix impec ya pas un calcul ni un barème juste les retour satisfaction des amis pour lequel j'ai fait ces install...
    Rescemment 5 clim reversible pour une villa, l'abonnement était à 30 malgrès mes avertissement et sur conseil d'un gars qui faisait que la clim du côté de mon ami, il les a installer.deux mois après il m'appel en catastrophe parce le disjoncteur claquer par intermitence.Bilan il paye son abonnement sur du 65 à présent et songe à changer de système de chauffage...
    Un avocat à la cour d'aix en provence se fait faire une expertise EDF pour pose de radiateur electrique (cout unitaire 8 000Frs) avec 7 de ces engins au premier coup de mistral les soit disantes pierre refractaires haut rendement lui donner à fond un 19°C.Il voulais simplement éviter les tuyaux apparent partout.Un mois après je lui installer un chauffage centrale gaz...Cinq ans après je suis repasser et ça tourner comme une horloge suisse...
    Bref j'ai garder la branche de métier qui après tout ces retour m'ont convaincu et prouvé que gaz/solaire y a pas mieux.Malgrès tout les cours théorique que j'ai pu avoir sur les autres énergies, et j'en ai eu un wagon...
    Le malheur c'est qu'une fois poser tout le monde n'a pas les moyen de changer.Vous investissez pour les 15 ans a venir frapper à toutes les portes!!!
    perso je pose plus je ne fais que la maintenance, problème de dos (vu les installation seul que j'ai fait c'est normal) mais sans avoir rien à vous vendre je vous donne mon vécu...
    La question ne se posant même pas de vouloir faire des économies de chauffage via le solaire pour une chaudière gaz vu que 80% de votre consomation gaz est pour l'eau chaude pas pour le chauffage!!!Faites le calcul hiver moins été + régulation consomation eau chaude durant l'hiver...
    Dernière modification par !!titeuf!! ; 01/11/2007 à 01h36.

  23. #22
    phiwater

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , sur l'hydroconfort avant 2000 , l'eau chaude etait produite soit en pompe de charge sur thermostat soit en thermosiphon sur t° corps de chauffe
    Donc pas de problème à raccorder le ballon solaire en serie avant le ballon chaudière, la chaudière n'aura qu'à faire le complement
    Prèvoir quand meme la possibilité de shunter le ballon chaudière pendant la saison ou l'eau chaude solaire subvient à tous les besoins
    Ce n'est pas la solution permettent le maximum d'économies mais le moindre investissement en fait la solution la plus vite rentable
    Le simple fait de ne plus maintenir en T° la chaudière uniquement pour l'eau chaude va faire chuter la consomation d'une manière sensible
    -------------------
    Cette réponse me plais beaucoup

    Mais pourquoi n'est elle pas la plus économique; à partir du moment ou on possède déjà une bonne partie du matériel ? (une chaudière existante.
    D'après les divers infos (en dehors de ce forum) que je trouve, surtout en hivers, les systèmes de chauffe-eau solaire ne montent qu'au environs de 20 à 25° et doivent avoir pratiquement toujours un complément. D'autre part, l'électrique est quand même nettement plus chér en terme de coûts de reviens.

    Merci !!

  24. #23
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Content de la réponse plaise mais cela ne fait pas tout ou alors le monde serait livré aux commerciaux (c'est en cours)
    Je disais que cette installation ne serait pas la plus économique car ce type de chaudière maintient le corps de chauffe en t° 24/24h
    Donc , il faut compter l'energie pour garder en chauffe la chaudière + le ballon de 80 litres
    Dans un chauffe eau solaire , c'est uniquement la partie haute du ballon que l'on doit maintenir en t° et les pertes du ballon sont bien moindres que les pertes du corps de chauffe
    Sauf que dans votre cas , l'appoint est déja sur place et pour longtemps , donc autant s'en servir car de plus , cela ne jouera que sur la moitié de l'année car hors période chauffage (selon la région) le solaire seul (sans appoint) arrive très bien à fournir 100% des besoins à condition de les maitriser
    Cela supprimera la consomation chaudière pendant ces mois-là et sera , à mon avis , bien plus vite ammorti qu'une autre installation complette

  25. #24
    lolodecarvin

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    L'idee de base est du bricolage. C'est peut etre dur a entendre mais aucune economie ne sera realisé faute de regulation performante.

    Le solaire se couple quand a conception le permet.
    Pour reelement faire des economie, il est mieux d'attendre que la chaudiere soit morte et des lors redemarrer sur des bonnes bases

  26. #25
    phiwater

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Il est exacte qu'il est préférable d'attendre que la chaudière explose. Mais pour mon cas, j'en ai encore au moins pour 10 ans, elle est trés bien entretenue; hors la terre chauffe, il faut faire des efforts même si ça parait dérisoire. Je pense qu'un premier investissement n'est malgrès tout pas négligeable, même si l'économie de consommation n'est que de 10%.

    Spoltibrun : Sur ma chaudière, il y a un termosta avec une position "éco"; à quelle température le ballon est il maintenu ?
    Lors d'une précédente réponse, on dit qu'il faut shunter le système pour que l'eau du chauffe eau solaire prenne le relais. Pouvez-vous en dire plus

  27. #26
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    La position "eco" corresponds à environ 55 à 60°
    Pour ce qui est du schunt , il faudra s'assurer pendant la période ou le solaire couvre 100% des besoins de pouvoir se passer du maintient en t° de la chaudière (d'ou les économies dues à l'arret total de la chaudière pendant quelques mois) il suffit de prevoir une liaison qui va directement du ballon solaire à la sortie eau chaude de la chaudière avec les vannes permettant de choisir soit le passage par le ballon chaudière soit le passage direct

  28. #27
    EdgarP

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour,
    Je me pose les mêmes questions :
    J'ai une chaudière copeau qui alimente radiateur et chauffe eau (l'été je passe le chauffe eau sur electrique) je pourrai d'ailleurs rester sur copeau.

    Mon objectif est de coupler avec du solaire. Je souhaite que mes panneaux alimentent un ballon tampon (80-90°C max) qui serai branché sur le retour de la chaudière (qui fonctionne à 65°). Ainsi, ma chaudière s'enclencherai que pour compléter le solaire.

    La question est comment réguler la température entre le solaire avec des variations de 0 à 90°C vers la chaudière qui varie de 58 à 65° C ? Vanne 4 voie automatique ?

    Merci.

  29. #28
    spoltibrun
    Invité

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Bonjour, si le retour chaudière est à 65° oublie l'idée de faire un appoint avec le solaire
    C'est le genre de t° que l'on obtient uniquement en été sur un volume suffisant pour faire un appoint chauffage (donc inutile en été)
    Si tu peux faire l'eau chaude avec le bois toute l'année , le bilan écologique est déja très bon , il s'ameliorera assez peu par le solaire avec appoint bois et sera bien moins bon avec solaire appoint electrique
    Si tu persisite dans l'idée du solaire pour tes propres raisons , alors reserves-le uniquement pour l'eau chaude en changeant le ballon pour un bi-serpentin ou en modifiant le tien pour faire tourner l'échangeur soit en solaire ,soit en chaudière

  30. #29
    EdgarP

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    Salut,
    Oui, c'était l'idée de départ... on a un peu prévu comme ça.
    L'hivers les copeaux pour le chauffage et l'eau chaude. L'été eau chaude solaire plus electricité. Merci pour l'info...

  31. #30
    invite53afd968

    Re : connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire

    effectivement vous pouvez tout a fait installer un systeme solaire ecs sur le model de chaudiere que vous avez .vous pouvais reduire votre facture gaz jusqu'a 50% !! il vous suuffit juste de mettre un systeme solaire autovidangable avec ballon 250 litres . les different constructeurs de chaudieres les proposent demandé à votre proffessionel 2/3 devis et faite la comparaison .un conseil faite appel à un proffesionnel ayant le certificat Qualisol .

    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere granule et chauffe eau solaire
    Par inviteb86d96ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 18h22
  2. [thermique] Chauffe-eau + chaudiere instantanée au gaz
    Par pvodoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h02
  3. [Thermique] problème Chauffe eau - chaudière gaz
    Par invite4860f5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 17h44
  4. connexion chaudiere gaz et solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 12h16
  5. distance entre chauffe eau gaz et fenetre
    Par invitefcb787a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...