Maison à orientation sud ? Améliorations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Maison à orientation sud ? Améliorations ?



  1. #1
    Mettero

    Maison à orientation sud ? Améliorations ?


    ------

    Coucou

    J'ai une maison plein sud (enfin faudrait que j'achète une boussole pour être sur que je suis plein sud) et j'aimerais savoir s'il y a des améliorations à faire sur ma vieille maison pour profiter à fond de cette orientation. J'ai 4 grandes fenetres de 110x 170 que je compte changer ; pour le moment c'est du double vitrage de rénovation sur des batis pourris et je compte changer les fenetres. Que me conseillez vous ?

    Par ailleurs, les murs sont de 50 cm en chaux silex et il faut que j'isole l'intérieur ? Donc sans lame d'air pour laisser respirer les murs, de la laine de bois serait le meilleur compromis ?

    Merci d'avance

    Michael

    -----

  2. #2
    xberg

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Coucou


    Par ailleurs, les murs sont de 50 cm en chaux silex et il faut que j'isole l'intérieur ? Donc sans lame d'air pour laisser respirer les murs, de la laine de bois serait le meilleur compromis ?
    Bonjour,

    50cm de chaux silex? Belle batisse! Si tu y habites en permanence tu dois apprecier la splendide inertie des murs - une fois qu'ils sont chauds en hiver ils radient la chaleur pendant longtemps. En ete ils restent tres frais: tu as un dephasage tres interessant.

    Si tu mets de l'isolant a l'interieur tu vas perdre cette inertie, surtout si tu mets de l'isolant leger. La laine de bois a 40kg / m3 n'a prequ'aucune inertie - du coup c'est juste ton placo qui va faire l'inertie: pas genial.

    Si possible - et ca depend vraiment de ton parement exterieur, essaye d'isoler a l'exterieur de ta maison, comme un manteau. La laine de bois puis un bardage est alors excellente puisqu'il continue a laisser respirer ton superbe mur a la chaux.

    Fais bien attention a ne pas utiliser des materiaux non respirants - l'humidite ne pouvant pas s'echapper de ton mur tu risque a terme d'avoir de gros degats dans ces vieux murs.

    Bonne chance!

  3. #3
    Mettero

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Bah écoute pour l'été , c'est clair il fait frais en permanence. Par contre l'hiver, ils sont froids et restent froids...
    Et malheureusement il y a une esthétique en briques qui font tout le charme de la maison ; donc l'isolation extérieure est impossible.

    Donc je ne peux même pas isoler de l'intérieur ?

  4. #4
    Mettero

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Ou alors il faut que j'isole avec de la botte de paille ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Bonjour,

    50cm de chaux silex? Belle batisse! Si tu y habites en permanence tu dois apprecier la splendide inertie des murs - une fois qu'ils sont chauds en hiver ils radient la chaleur pendant longtemps. En ete ils restent tres frais: tu as un dephasage tres interessant.

    Si tu mets de l'isolant a l'interieur tu vas perdre cette inertie, surtout si tu mets de l'isolant leger. La laine de bois a 40kg / m3 n'a prequ'aucune inertie - du coup c'est juste ton placo qui va faire l'inertie: pas genial.

    Si possible - et ca depend vraiment de ton parement exterieur, essaye d'isoler a l'exterieur de ta maison, comme un manteau. La laine de bois puis un bardage est alors excellente puisqu'il continue a laisser respirer ton superbe mur a la chaux.

    Fais bien attention a ne pas utiliser des materiaux non respirants - l'humidite ne pouvant pas s'echapper de ton mur tu risque a terme d'avoir de gros degats dans ces vieux murs.

    Bonne chance!
    Ici ils disent que la laine de bois a une densité de 100 kg / m3
    http://www.ideesmaison.com/construc/....htm#lainebois

    Sinon je fais un deuxième mur devant le premier en briques monomur mais quid de la respiration ?

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Ca te reviendra plus cher pour une esthétique pas géniale.
    Il existe de la LdB à 40, 55, 100, 140, 170, et même 210kg/m3
    Il est possible de remonter une déco brique sur isolation extérieure enduite, avec des briques de parement.

  8. #7
    Mettero

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Ah oui mais les briques de parements , ca va pas le faire : déjà un c'est moche et en plus j'ai du relief et des arrondis, faudrait que je fasse une photo de la maison, tu verrais que c'est peine perdu......

    par contre refaire un monomur à l'intérieur, tu penses que c'est une mauvaise idée et que la meilleure pour moi c'est la laine de bois à forte densité ?

    Sais tu ou je pourrais acheter de la laine de bois avec cette densité là ?

    Merci

  9. #8
    Quisit

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    si tu es obligé d'isoler par l'intérieur (quel énorme gâchis ... pense quand même à panacher, style façade brique intacte, mais cotés et arrière isolés par l'extérieur ... une maison on vit dedans pas dehors, et on ne la fait pas pour les passants ... )

    bref si tu es coincé, utilise des matériaux respirants, ou aménage des lames d'air ventilées derrière tes panneaux de doublage + systématiquement un isolant perméable à la vapeur d'eau : liège, ouate de cellulose, laine de bois.

    J'ai vu des gens faire une isolation extérieur d'une part, puis extérieur d'autre part, avec du syporex fin en guise de panneaux + une laine (je ne sais plus de quoi) ça marche pas mal (pas de suintements, l'isolation semble bien fonctionner

    le sypo a été laissé brut, ça a pas un rendu dégueulasse du tout. le choix de l'artisan pour ça : pas de litaux, pas de spits, pas d'ossatures metalliques... et un mur droit au résultat

    le truc a bien deux ans maintenant, ça semble intact

  10. #9
    Mettero

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    une face sera isolée par l'exérieur celle qui donne dans mon garage pour le reste, y'a vraiment pas moyen. Le ravalement est à refaire, l'enduit tombe et même si ca ne me donnera qu'un R+0.1 , je refairais le ravalement avec de la chaux et du chanvre. C'est toujours ça de gagné.

    Ja vais de la laine de bois sur le mur intérieur à haute densité comme je ne perdrais pas trop en inertie et ça respira
    Par contre l'idée de doubler à l'intérieur par un mur en briques monomur me bottait bien collé au mur intérieur ; mais aucun de vous ne la reprend . Ceci dit avec la calcultette d'idéesmaisons, la laine de bois donne un meilleur résultat...

  11. #10
    Quisit

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    ben la monomur pour l'intérieur tu cumulles les emmm ...

    - cher
    - très épais pour une isolation moyenne
    - bonjour les saignées, ou dans ton cas les boites d'encastrement pour les prises
    - si pas épais (ça existe en tout fin ?), gain thermique minable comparé à la laine de bois
    - déphasage oui, mais inertie quand même incomparable avec ton mur
    - j'oublie l'enduit à rajouter au final de toute manière, ou le placo/fermacell ... = surcout

    bof bof

  12. #11
    Philou67

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    J'ai une maison plein sud (enfin faudrait que j'achète une boussole pour être sur que je suis plein sud)
    Une façon de trouver l'orientation : cherche ta maison sur le géoportail ou google-earth.

  13. #12
    Mettero

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Une façon de trouver l'orientation : cherche ta maison sur le géoportail ou google-earth.


    Bah écoute je suis allé voir mais sur google earth, c'est pas assez précis et sur geoportail je n'ai vu que longitude et latitude

  14. #13
    JMBIL

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Bonjour,
    les representations géographiques (cartes photos satellites aériennes etc ) sont toujours orientées nord géographique en haut. Même si tu habites un coin mal couvert en terme de précision d'image c'est quand même suffisant pour voir l'orientation de ta maison

  15. #14
    Mettero

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    Bonjour,
    les representations géographiques (cartes photos satellites aériennes etc ) sont toujours orientées nord géographique en haut. Même si tu habites un coin mal couvert en terme de précision d'image c'est quand même suffisant pour voir l'orientation de ta maison
    Ok ! Donc elle n'est pas plein sud... ! Pour le reste, c'est est à droite et ouest à gauche ?

    Merci

  16. #15
    JMBIL

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    C'est complètement ça . Et si tu habitais par chez moi tu aurais de la mousse à l'arrière de ta maison t'indiquant que c'est bien le nord !

  17. #16
    Mettero

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par JMBIL Voir le message
    C'est complètement ça . Et si tu habitais par chez moi tu aurais de la mousse à l'arrière de ta maison t'indiquant que c'est bien le nord !
    Bah écoute, je suis dans l'eure, et donc ma maison est sud est, et y'aurait plein de mousses derrière si je ne nettoyais pas mon trottoir, ce que la mairie ne fait pas

  18. #17
    BioTop

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bah écoute, je suis dans l'eure, et donc ma maison est sud est, et y'aurait plein de mousses derrière si je ne nettoyais pas mon trottoir, ce que la mairie ne fait pas
    Le trottoir est de la responsabilité des riverains, la commune doit seulement entretenir la voie, et encore, dans l'urbain seulement!!!
    Les conséquences sont pires que ce que tut pourrais imaginer... Penses à déneiger et déverglacer ton trottoir en cas de necessité, un passant pourrait se retourner contre toi !

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Tu m'expliqueras où tu balances la neige que le chasse-neige a bazardé sur le trottoir.
    Et comment tu fais pour bouger cette neige bien compacte.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    BioTop

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Tu m'expliqueras où tu balances la neige que le chasse-neige a bazardé sur le trottoir.
    Et comment tu fais pour bouger cette neige bien compacte.
    Même les élus ont oublié cette rêgle...

  21. #20
    Philou67

    Re : Maison à orientation sud ? Améliorations ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Tu m'expliqueras où tu balances la neige que le chasse-neige a bazardé sur le trottoir.
    Et comment tu fais pour bouger cette neige bien compacte.
    Je te dépêche de la remettre sur la route

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Orientation plein sud
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 16h24
  3. maison orientation ouest
    Par invite24f399a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2007, 11h21
  4. F3 sud - Ma maison bio aimée
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 17h59
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...