orientation terrain vs orientation maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

orientation terrain vs orientation maison



  1. #1
    invite287ff2b6

    Question orientation terrain vs orientation maison


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement à la recherche d'un terrain en zone montagneuse (près de Grenoble). Je lis sur ce forum, et ailleurs, qu'il est important pour construire "climatique" qu'un terrain en pente soit orienté Sud, Je me pose la question suivante : est-ce absolument nécessaire ? N'est-il pas possible de construire sur un terrain orienté Ouest ou Est une maison tournée vers le Sud ? N'est-ce pas "juste" plus compliqué (et farfelu) ?

    Merci, et longue vie à ce forum

    --
    otterwag

    -----

  2. #2
    pulligny

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Bonjour Otterwag,
    Cela n'est tout simplement généralement pas possible sur un terrain en pente. Tu as en effet souvent obligation d'implanter ta maison dans le sens de la pente. Si ton terrain est en pente orientée est, ta maison aura le même orientation. C'est d'ailleurs le cas à Theys. Sur un terrain plat, c'est une autre histoire...
    A+

  3. #3
    seboseb

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Il y a tout de même des exemples de réalisations "intelligentes" sur des terrains défavrorables. De plus, selon l'endroit, le PLU impose un faitage orienté 'suivant la courbe de niveau" (même hauteur d'un bout à l'autre) ou, au contraire, dans le sens de la pente (type chalet).

    Il est évident que quoi qu'il en soit, la façade donnant vers le bas sera en général largement ouverte, ne serait-ce que pour profiter de la vue. Mais si cette façade n'est pas au Sud, rien n'empèche d'en réduire les ouvertures (ex : fenêtres "en bandeau" pour conserver une vue large tout en réduisant la surface vitrée), et de mettre ou place des surfaces capteuses sur la façade située au Sud (baies vitrées ou murs capteurs). C'est plus compliqué, ça oblige parfois à ne pas réserver la plus belle vue aux fenêtres du séjour. Et un terrain non exposé sud aura des masques qui réduiront un peu l'ensoleillement en début ou fin de journée, d'où une petite baisse d'efficacité du solaire passif. Mais c'est globalement jouable, sur le principe du moins.

    Après, si le terrain est en fond de vallée sur l'ubac et n'a pas le soleil pendant 4 mois...

  4. #4
    boifan

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    D'accord avec seboseb.
    Je suis dans ce cas de terrain dont la pente est face au Nord.
    Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu. La forme du terrain, et la position de l'accès (par le haut, bas ou au milieu de la pente).
    J'ai soumis mon projet à 3 architectes.
    Celui qui a résolu tous les problèmes a passé le plus de temps sur le terrain à observer. La maison est à 45° de la pente. Les accès extérieurs se font par des jeux de terrasses et de petits escaliers.
    Les 2 autres étaient partis sur une solution bateau (maison parallèle aux courbes de niveau) pour aboutir à des esquisses très différentes, mais qui n'était pas du tout satisfaisantes. Aucun ne résolvait le problème de l'accès à la maison par l'extérieur malgré les différences de niveau comme s'il s'agissait de maisons pour terrain plats adaptées à la pente.
    La conception d'une maison dans la pente est complexe (si on a une certaine liberté) et c'est intéressant pour un architecte à condition qu'il puisse y consacrer un peu de temps en particulier sur le terrain pour déterminer les axes de vue les plus interréssants.
    Bien sûr nous n'aurons pas les apports solaires d'une exposition Sud.
    Ce sont d'autres problèmes à traiter comme éviter les surchauffes à cause de l'exposition Sud-Ouest mais nous y arriverons en utilisant les techniques bio-climatiques.
    Dernière modification par boifan ; 31/05/2006 à 13h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bv56

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Bonjour à tous,

    pourriez vous peut être préciser ce que vous entendez par pente (combien de mètres de dénivelé par 10 m de terrain par exp) ? A partir de combien ça devient génant lorsque la pente n'est pas vers le sud (sud est à sud ouest) ?
    Dans mon cas, ce qui me parait le plus génant c'est une règle d'urbanisme qui dit que le niveau fini du RDC ne doit pas être plus haut de 50cm que le niveau moyen du sol naturel avant terrassement : ça oblige à "enfoncer" le bon coté (sud) la maison en terre.
    Benoit.
    Dernière modification par bv56 ; 31/05/2006 à 14h38.

  7. #6
    boifan

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Citation Envoyé par bv56
    Bonjour à tous,

    pourriez vous peut être préciser ce que vous entendez par pente (combien de mètres de dénivelé par 10 m de terrain par exp) ? A partir de combien ça devient génant lorsque la pente n'est pas vers le sud (sud est à sud ouest) ?
    Dans mon cas, ce qui me parait le plus génant c'est une règle d'urbanisme qui dit que le niveau fini du RDC ne doit pas être plus haut de 50cm que le niveau moyen du sol naturel avant terrassement : ça oblige à "enfoncer" le bon coté (sud) la maison en terre.
    Benoit.
    La pente moyenne de mon terrain c'est 30%, 3 m de dénivelé pour 10 m. L'hiver les rayons du soleil sont parallèles à la pente et le sol se réchauffe lentement (c'est en Bretagne) mais la maison est éclairée.

    Une pente vers le Sud-est ou le Sud-ouest, c'est très différent puisque le sol est toujours frappé par le soleil à midi.

    Les règles d'urbanisme, malheureusement ne tiennent que rarement compte du bio-climatisme !
    C'est plutôt le Monopoly, comment mettre le plus de maisons au m2 ! Cependant il existe des réglements qui commencent à s'en inspirer par exemple en interdisant de construire un bâtiment qui masquerait le soleil aux fenêtres des maisons avoisinantes sous un angle d'une vingtaine de degrés afin de préserver les apports solaires en hiver. Bien entendu, ces maisons font partie d'un lotissement conçu selon les mêmes règles et les lots ont été découpés pour en tenir compte !

    Dans les pentes, on inverse souvent l'ordre conventionnel : les pièces à vivre au niveau 2 et les chambres au niveau 1. Ainsi le séjour est au niveau du sol vers le sud et les chambres au niveau du sol vers le Nord (pour simplifier).

  8. #7
    pulligny

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    La question de l'accès au batiment sur un terrain en pente se pose quelque soit l'orientation du terrain et la question n'etait pas là. Boifan,si je comprend bien ta maison a été tournée par rapport à la pente du terrain. En région grenobloise, et en zone montagneuse, les POS précisent trés souvent l'obligation d'implanter la maison dans la pente donc impossibilité de "tourner" la maison. Après, si elle est tournée, se pose le problème de déplacement de terre qui est lui aussi trés limité, l'objectif etant de s'adapter au terrain et non l'inverse. D'ailleurs, il me semble que c'est le premier point du climatisme, l'adaptation au terrain....

    "Dans les pentes, on inverse souvent l'ordre conventionnel : les pièces à vivre au niveau 2 et les chambres au niveau 1. Ainsi le séjour est au niveau du sol vers le sud et les chambres au niveau du sol vers le Nord (pour simplifier)." Cela est vrai avec un accès par le haut du terrain. Avec un accès par le bas, pas besoin d'inverser.

  9. #8
    boifan

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Citation Envoyé par pulligny
    Cela est vrai avec un accès par le haut du terrain. Avec un accès par le bas, pas besoin d'inverser.
    Vous me semblez très sûr de vous ?
    L'inversion est très courante.

    Le premier exemple qui me tombe sous la main : Maison de M. Delmas architecte, en Haute Savoie.



    D'autres détails : ICI

    J'en conviens je ne suis pas un adepte du néorégionalisme !
    Dernière modification par boifan ; 31/05/2006 à 16h51.

  10. #9
    pulligny

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    J'ai autant d'exemples de maison avec terrain en pente et accès par le bas avec aucune inversion de pièce. Ces gens ont fait le choix d'une inversion, tant mieux pour eux. J'ai un trés bon exemple de gens qui n'ont pas choisis l'inversion : nous (et pourtant, nous sommes également paséés par un archi). Tirer des généralités d'un exemple est une démarche aberrante. J'écrivais simplement, et vous l'avez surement noté, "pas besoin d'inverser". Après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

  11. #10
    boifan

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Citation Envoyé par pulligny
    Tirer des généralités d'un exemple est une démarche aberrante. J'écrivais simplement, et vous l'avez surement noté, "pas besoin d'inverser".
    J'ai bien noté ... je n'avais fait qu'une suggestion qui me vaut des réponses péremptoires.
    Citation Envoyé par pulligny
    Cela n'est tout simplement généralement pas possible sur un terrain en pente.
    Un "généralement" à démontrer ?
    Citation Envoyé par pulligny
    Tu as en effet souvent obligation d'implanter ta maison dans le sens de la pente. Si ton terrain est en pente orientée est, ta maison aura le même orientation.
    Et ce "souvent" qui justifie le généralement précédent ?
    Citation Envoyé par pulligny
    C'est d'ailleurs le cas à Theys.
    Bon ben, on est parti du général non démontré pour arriver au cas qui démontre le cas général. Sauf si la question ne concernait que les habitants de Theys et dans ce cas il fallait le dire ...
    Après chacun est libre de faire ce qu'il veut.
    Encore heureux, merci.

  12. #11
    pulligny

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Ta réponse reflète tout a fait l'ambiance générale de ce forum. Rarement répondre aux questions en attaquant systèmatiquement les réponses des autres participants.

    Au fait, j'ai cherché un terrain autour de Grenoble et connais certainement mieux les PLU et POS locaux que toi pour les avoir consulté. Pour ma part, j'espère que ma réponse aidera Otterwag dans son projet.

  13. #12
    invite287ff2b6

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Citation Envoyé par pulligny
    Au fait, j'ai cherché un terrain autour de Grenoble et connais certainement mieux les PLU et POS locaux que toi pour les avoir consulté. Pour ma part, j'espère que ma réponse aidera Otterwag dans son projet.
    Elle m'aide oui. Merci pulligny, et merci à tous ceux qui ont répondu.

  14. #13
    boudasimboudette

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    bonjour!

    tu cherches un terrain sur Theys? Mes parents y habitent...
    au delà de ça, Theys présente des coins sympas allantours orientés sud, il me semble...

    Moi même je recherche un terrain, mais pas loin d'Annecy ... je crois que c'est autant galère...

    bonne chance dans tes recherches

  15. #14
    seboseb

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Salut à tous,
    boudasimboudette (non mais quel pseudo terrible ! ), je te présente mes condoléances anticipées pour ton compte en banque, risquant de décéder prématurément suite à l'achat d'un terrain en Haute-Savoie Je plaisante, of course, mais j'y habite aussi donc je compatis !

    boifan et pulligny : on se calme ! (désolé, c'est mon coté instit'...) J'ai l'impression que vous avez raison tous les deux...

    boifan, le projet que tu présentes (maison Delmas), me semble cohérent. Le plan de coupe montre bien que la maison épouse la forme du terrain. Les plans montrent cette fameuse "inversion" des niveaux de vie (séjour en haut, une partie des chambres en bas), qui est justifiée dans ce contexte (ne pas déplacer trop de terre, donc faire un RdC plus petit.

    Je note que, dans ce cas précis, les chambres du bas auraient aussi pu se placer AU DESSUS (création d'un niveau3), le niveau 1 se transformant en atelier ou cave. Pas de règle absolue, donc.

    bv56, la règle d'urbanisme en vigueur chez toi est embêtante, pour ne pas dire plus... On ne va pas mettre le séjour au sud du niveau1 pusiqu'il est quasi complètement enterré. On peut néanmoins y mettre des chambres, qui seront ouvertes sur l'est et l'ouest. Quant aux autres pièces du niveau1 (donnant au nord), on évitera autant que possible de vitrer la façade nord (grosses déperditions, aucun gain solaire), et on les ouvrira aussi est et ouest. On peut en faire des chambres, aussi.

    Ou alors, faire une buanderie, ou salle de jeu, de home-cinéma... etc, au sud enterré, et mettre les chambres seulement au nord, même niveau (1).

    Dans tous ces cas de figure, le séjour est au dessus, ce qui me semble plus judicieux car c'est le séjour qui devrait, logiquement, capter le plus de chaleur, et donc être ouvert au Sud

    Dans ce cas précis (pente nord et réglement d'urbanisme susmentionné), l'inversion me semble préférable, pour des raisons d'apport solaire. Mais bien entendu, le bioclimatisme, ce n'est pas uniquement les apports solaires, et certaines contraintes peuvent amener à les sacrifier pour gagner d'autres avantages.

    De plus, j'ai fait l'hypothèse que des apports solaires étaient tout de même possible en hiver, ce qui n'est pas le cas de tous les terrains orientés nord (si la pente est plus forte que la hauteur angulaire du soleil : adios !). Et dans ce cas, on change complètement de logique, on maintient de petites ouvertures partout pour avoir de la lumière naturelle, mais on évite les grandes baies vitrées (aglagla !)... et tout ce que j'ai dit au dessus ne tient plus !
    Dernière modification par seboseb ; 01/06/2006 à 15h11.

  16. #15
    invite287ff2b6

    Re : orientation terrain vs orientation maison

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    tu cherches un terrain sur Theys? Mes parents y habitent...
    au delà de ça, Theys présente des coins sympas allantours orientés sud, il me semble...
    Salut boudasimboudette ! Je cherche sur Belledonne, mais pas nécessairement à Theys.

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    Moi même je recherche un terrain, mais pas loin d'Annecy ... je crois que c'est autant galère...

    bonne chance dans tes recherches
    Merci beaucoup, toi aussi.

    --
    otterwag

Discussions similaires

  1. Orientation de notre future maison
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 12h12
  2. maison orientation ouest
    Par invite24f399a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2007, 11h21
  3. Orientation implantation maison, quid ?
    Par invite60ae3f28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 21h15
  4. Maison à orientation sud ? Améliorations ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2006, 12h16
  5. orientation d'une maison sur terrain
    Par invite1887bda8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...