Orientation implantation maison, quid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation implantation maison, quid ?



  1. #1
    invite60ae3f28

    Orientation implantation maison, quid ?


    ------

    Bonjour,

    je vous consulte sur ce forum, car j'ai un doute sur l'interprétation concernant l'orientation d'une maison.

    faute d'image, voici une petit explicatif :

    de certitude, le nord est à ma droite, par conséquent, à gauche le sud, derrière moi l'est et devant l'ouest.

    quand je suis dans la maison, la porte d'entrée est derrière moi et la fenetre du salon en face !

    de ce fait, l'orientation de la maison est est/ouest ?

    suis je dans le vrai ?

    question peut être bête, mais nous ne sommes pas tous d'accord sur cette interprétation qui ne devrai pas connaître de différence !

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Orientation implantation maison, quid ?

    Message déplacé dans la rubrique habitat bioclim. Vous aurez plus de réponses ici.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    JMBIL

    Re : Orientation implantation maison, quid ?

    Bonjour,
    d'après tes explications, la fenêtre de ton salon est orientée ouest et ton entrée est plein est.
    Si tu as un doute va voir ta maison sur Google earth ou Geoportail, les images satellite sont tjs orientées Nord en haut de l'image.
    Maintenant concernant l'orientation des maisons en général, c'est en fait l'orientation des pièces à vivre, salle, salon. Dans une conception bioclimatique on fait en sorte que ces pièces à vivre soient plein sud avec un maximum de vitrage pour profiter au maximum de l'apport solaire.
    Inversement au nord on privilègera des pièces tampon, garage, cellier, buanderie avec peu ou pas d'ouverture.

    Une même construction décalée de 90° peu voir son besoin énergétique varier de 30%

  4. #4
    invite60ae3f28

    Re : Orientation implantation maison, quid ?

    merci pour la réponse, dans ce cas, on peut dire que la maison est orientée ouest ? ou est ou est/ouest ?

    pour ma part, c'est orientation ouest (fenêtre salon), suis je dans le vrai ?
    car les interprétations diffèrent, mais y'a pas une règle d'établis et je n'ai trouvé nulle part ce type d'info avec dessins (quivaut mieux qu'un long discours)

    merci pour les tuyaux concernant l orientation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMBIL

    Re : Orientation implantation maison, quid ?

    Oui, si tu veux elle est orientée Ouest (ou Ouest-Est ce qui est pareil).
    Après tout l'orientation du bâtiment on s'en fou, c'est une notion qui peu s'appliquer aux longères par ex. mais si ta maison est carrée ou cylindrique t'est mal ! Encore un fois ce qui est important c'est l'orientation des pièces à vivre.
    Dans ton cas, si ton salon, ton séjour ou ta terrasse, bref les coins sympa d'une maison ou l'on passe le maximum de temps éveillé, sont orientés Ouest on peu dire que ta maison est orientée Ouest. Tu peux dire aussi Ouest-Est si tu veux mais c'est une évidence géographique; j'ai rarement vu des orientations Ouest-Nord (pas dans notre univers à 4 dimensions spatio-temporelles en tou cas)

  7. #6
    invitea7f1d69e

    Re : Orientation implantation maison, quid ?

    Comme j'ai moi aussi mis longtemps à comprendre la notions d'Est/Ouest Nord/Sud (dans le cas d'une maison ) je comprends la question de karmou, en fait le principe à retenir c'est que c'est la façade principale (celle qui a le plus d'ouverture sur les pièces à vivre en gros ) définit l'orientation de la maison. Evidemment, il peut y avoir des cas de maisons de forme complexe n'ayant pas vraiment d'orientation clairement définie ( une maison ronde par exemple ).

    Un petit explicatif sur idees maison qui présente une orientation Sud :

    http://www.ideesmaison.com/Implantat...la-maison.html

    plus en détail pour la conception et la réparition des pièces :


    http://www.ideesmaison.com/Des-idees-pour-repartir-vos-pieces.html


    @karmou : si ta maison est bien Ouest, tu ne peux évidemment rien y changer mais si tu dois la rénover, ça peut être pris en compte pour la répartition des pièces et l'ajout de nouvelles ouvertures ou de auvents par exemple....

  8. #7
    invite60ae3f28

    Re : Orientation implantation maison, quid ?

    merci pour les réponses, enfin fixé, la maison est donc orientée Ouest

    mais il est vrai qu'il n y a pas beaucoup d'explications dans ce sens et lorsque l on est néophyte, c'est pas évident !
    que cela serve aux autres qui comme moi et d'autres se sont posés cette question sans avoir véritablement de réponse ! ou pire encore, n'ont pas osés poser la question !


Discussions similaires

  1. Orientation de notre future maison
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 12h12
  2. maison orientation ouest
    Par invite24f399a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2007, 11h21
  3. Maison à orientation sud ? Améliorations ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2006, 12h16
  4. orientation d'une maison sur terrain
    Par invite1887bda8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 21h07
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...