Orientation de notre future maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Orientation de notre future maison



  1. #1
    mikocyco

    Orientation de notre future maison


    ------

    Bonjour à tous,

    nous avons un projet de construction à Vertus, dans le département de la Marne.

    Le terrain que nous pouvons acheter fait 900m2 et se présente comme suit (hachuré en rouge) :


    Cliquez sur le schéma pour l'agrandir


    Notre future maison devrait faire environ 150m2 sur sous-sol complet. Voici une ébauche du plan du RDC :


    Cliquez sur le plan pour l'agrandir


    Se pose la question de l'orientation de la maison sur le terrain.
    Au départ, nous étions partis sur une orientation sud pour la baie vitrée donnant sur la terrasse, c'est-à dire ainsi :


    Cliquez sur le schéma pour l'agrandir


    Mais les deux constructeurs pour l'instant rencontrés verraient plutôt la maison de cette façon :


    Cliquez sur le schéma pour l'agrandir


    Donc après réflexion, on la verrait bien ainsi :


    Cliquez sur le schéma pour l'agrandir


    J'aimerais avoir des avis sur ces 3 configurations (avantages/inconvénients), sachant que les ouvertures du plan du RDC ont été placées dans l'optique de la 1ère configuration (ces ouvertures peuvent donc être modifiées).

    D'avance merci
    @+

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Orientation de notre future maison

    Citation Envoyé par mikocyco Voir le message
    Bonjour à tous,

    nous avons un projet de construction à Vertus, dans le département de la Marne.

    Le terrain que nous pouvons acheter fait 900m2 et se présente comme suit (hachuré en rouge) :

    [@+
    pour un meilleur confort d'été , mieux vaut placer les chambres à l'EST , d'autant que la zone "nuit" est normalement la zone demandant moins de besoins de chauffage

    et la zone sejour cuisine vers l'ouest ...de quoi profiter des derniers rayons de soleil les soirs en saison froide

    Autrement dit " inverser" exactement votre plan pour arriver à ce résultat .. cad : prenez votre calque , tournez à l'envers , et vous voyez par transparence le nouveau plan

    Reste la question des vents dominants ..

    Pour l'été , et avec les grandes baies au sud ouest , donnez de l'avancée aux toits ...cela vous donnera une terrasse d'été si votre budget le permet ..

  3. #3
    trebor

    Re : Orientation de notre future maison

    Bonjour,
    Personnellement je placerais le maximum de vitrage plein sud et le minimum au nord étant donné que sous nos latitude il fait plus souvent froid que caniculaire, donc au prix ou va l'énergie il faut prendre un max de ce qui est gratuit c'est à dire le solaire même si parfois il fait trop chaud l'été lors de rare canicule.
    Faire attention car tu dois certainement rester à une distance minimum des 2 chemins ( lire les restrictions urbanistiques, car le bâtiment doit être à l'intérieur d'une zone de bâtisse bien délimitée ) chez nous en Belgique à 8 mètres de la voirie.
    Il faut également rester à une distance minimum du terrain des voisins ( de 3 à 5 mètres suivant les communes ) ce qui fait 6 à 10 mètres entre chaque bâtiment.
    Chez nous cela est très règlementé, on ne fait pas ce que l'on veut.
    Bonne chance pour votre projet et surtout être vigilant avec les entreprises de constructions (choix des matériaux, devis, cahiers des charges,...).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite69801f68

    Re : Orientation de notre future maison

    pour ma part je garderais votre dernière idée, mais en mettant les pièces à vivre
    coté intérieur de l'angle, et les chambres au nord et à l'est. C'est peut-être ce que propose héraklès (mais j'ai pas bien compris la fair de retourner le calque).
    Ne retenez pas la solution constructeur avec tout ouvert sur l'ouest, se sera intenable au printemps et à l'automne.
    Voyez aussi le PLU ou POS de la commune, on peut vous demander des distances avec les voisins, l'orientation principale du faîtage......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Orientation de notre future maison

    je voulais dire : tourner le calque suivant un axe qui passe par l'axe de l'entrée ( en fait la bissectrice des angles obtus ..) cela fait que si on regarde le calque à l'envers , les pièces sont bien au nord et à l'est et les pièces à vivre au sud et a l'ouest ...

    Facile à faire sous phtoshop..effet miroir ...

  7. #6
    invite6cc1e9b0

    Re : Orientation de notre future maison

    bonsoir,
    au vu des différents projets, je dirai le dernier: séjour et cuisine ensoleillées toute la journée, si se sont les pièces où vous vivrez principalement.Représebtez vous bien l'évolution du soleil tout au long de la journée et de l'année.
    Les projets constructeurs implantent trop la maison au centre de la parcelle. Il faut que la maison soit poussée au maximum au nord, de manière a bénéficier du plus possible de terrain ensoleillé. Les limites sont en général de 4, 5m avec le voisinage, mais vérifiez bien votre CU. Attention aussi à l'accès, qui ne doit pas non plus emputer trop de place.
    quand au déroulement des travaux, soyez vigilants, passez le plus souvent possible suivre l'évolution de l

  8. #7
    invite6cc1e9b0

    Re : Orientation de notre future maison

    re bonsoir!
    désolé mais fausse manip et j'ai pas fini mon message! voici la suite:
    donc suivez au mieux l'évolution de la construction. Et ne versez pas trop de grosses sommes d'avance!préférez régler les parties les unes après les autres(hors d'air, hors d'eau, élec, plomberie, etc...)
    je vous souhaite de bons moments pour votre projet.
    Mic..

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Orientation de notre future maison

    Citation Envoyé par mickel Voir le message
    re bonsoir!
    désolé mais fausse manip et j'ai pas fini mon message! voici la suite:
    donc suivez au mieux l'évolution de la construction. Et ne versez pas trop de grosses sommes d'avance!préférez régler les parties les unes après les autres(hors d'air, hors d'eau, élec, plomberie, etc...)
    je vous souhaite de bons moments pour votre projet.
    Mic..
    et la fameuse clause des 5% de retenue bancaire comme garantie de bonne fin de travaux , débloquée 6 et 12 mois après ...!!

    et les pénalités de retard

    c'est un architecte qui vous le dit ..un de mes clients a récupéré 45 000F en 1988 (!!!)( au moins 15 000€ valeur 2007 € ) en pénalités de retard ..procès par l'entreprise , perdu par ce dernier ..!

  10. #9
    mikocyco

    Re : Orientation de notre future maison

    Merci pour vos avis.

    Concernant la position de la maison sur le terrain, il ne faut pas se baser sur les schémas (maison placée au hasard).

    C'est vrai que le mieux serait de reculer la maison au maximum sur le terrain, mais au risque d'augmenter les coûts de VRD. L'entrée du sous-sol se situerait sur la face ouest de la maison (3ème schéma d'orientation) et l'accès doit se faire par la "rue" goudronnée qui mène au corps de ferme (le chemin orienté SO-NE est herbeux).

    @+

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Orientation de notre future maison

    Citation Envoyé par mikocyco Voir le message
    Merci pour vos avis.


    C'est vrai que le mieux serait de reculer la maison au maximum sur le terrain, mais au risque d'augmenter les coûts de VRD.).

    @+
    Pas vraiment , si vous avez l'intention de placer un puits canadien : longueur de VRD= c'est tout bénéfice pour en profiter de placer un ou deux tuyaux e fond de tranchée avant de placer l'eau-gaz-tel-edf-etc ..

    il faut à pru près 60 à 80 ml de tuyau enterré à 2m environ..

    si on ne dispose pas d'une telle longueur , par ex 40ml ou 50 ml de dispo en ligne droite , alors deux à trois tuyaux jumelés et écartés en fond de tranchée

    prévoir à l'avance c'est optimiser le budget

Discussions similaires

  1. Le chauffage geothermie de ma future maison
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 16h34
  2. Conseils pour future maison
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2007, 18h31
  3. question pour notre future construction
    Par burnix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 18h17
  4. Orientation Future
    Par invite3e00789e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2007, 18h34
  5. orientation future
    Par invitefc79ab52 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...