Problème d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'humidité



  1. #1
    invite8d962674

    Problème d'humidité


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquerir une maison que je souhaite renover, pour l'instant il y a 4 murs et un toit.(année 1880)
    Les murs sont en pierre de taille et d'autre en vieille brique, il ne sont pas humide.
    Pour l'instant il y a de la terre battu, je voulais mettre du concasser puis une dalle, mais j'ai lu dans un autre message qu'il ne fallais pas.
    Pourquoi ? que peut on faire d'autre ?
    L'ancien propriétaire avait fait de la reprise de sous oeuvre (fondation en beton armé) mais seulement jusqu' a 5 cm du niveau actuel.
    Donc je suis obliger de refaire de la reprise de sous oeuvre d'au moins 70 à 80 cm ( la maison est en alsace)
    pour que les fondations soit hors gel.
    Pensez vous que le fait de couler une dalle, et de refaire des fondations puisse faire remonter l'humidité du sol ?

    C'est une maison à colombage, donc je voudrais garder l'aspect exterieur mais a l'étage entre les colombages il y seulement de la brique pleine (épaisseur 12 cm).
    Ne voulant pas isolé de l'exterieur que me conseilleriez vous en terme d'isolation ?
    est ce que de la laine de verre et du placo suffisent ?
    Pour info , la couverture est recente, la charpente tres saine et mon systeme de chauffage sera la geothermie par plancher chauffant.

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : problème d'humidité

    Ach cholie maison ! (j'étais Alsacien jusqu'à l'an dernier )

    Désolé, je ne vais pas te répondre de manière très précise mais simplement te donner quelques éléments.

    Le problème des dalles en béton c'est qu'elles sont étanches à l'eau. Elles ne font donc pas à proprement parler "remonter l'humidité" mais elles l'obligent à la contourner et à emprunter les chemins qui lui restent : les murs en l'occurence.
    ça peut passer si le mur n'est pas pris en "sandwich" et s'il n'est pas lui-même recouvert d'un enduit étanche, condition nécessaire pour qu'il puisse sécher au fur et à mesure.

    Ce qui est sûr c'est qu'on a vite fait de faire des catastrophes dans les vieilles maisons en utilisant des produits étanches. Une vieille maison debout depuis des siècles peut se retrouver pourrie en une dizaine d'années...
    Donc toujours, toujours, bien réfléchir à ce qu'on fait avant de le faire.
    Un artisan bien choisi pourrait te conseiller en regardant précisément ta maison (elle a l'air d'être en terre-plein). Je dis "bien choisi" parce qu'on trouve aussi très facilement des artisans capables de faire des aberrations (genre ceux qui sont intervenus il y a 5 ans dans la maison que je viens d'acheter...).

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : problème d'humidité

    Rien à ajouter à la réponse de Merfene.
    Mais je suis intéressé par ton retour d'exp sur ton système de chauffage, lorsqu'il sera en fction.
    Aucun appoint n'est prévu? As-tu rencontré des gens dans la même configurtation que toi (vieille maison peu isolée) qui arrive à se chauffer au coeur de l'hiver avec seulement la pac?

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : problème d'humidité

    j'vois au moins une façade qui peut être isolée par l'extérieur sans défigurer la maison.
    J'dis ça j'dis rien...

    Dalle chaux sur hérisson faiblement ventilé et drainé. Pas de polyane ou autre truc étanche.

    Au fait, pourquoi refaire les fondations si la maison est restée saine pendant 100 ans sans en avoir?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d962674

    Re : Problème d'humidité

    merci pour les infos



    Merfène, tu dis de ne pas prendre le mur en sandwich et comme il faut isoler, cela se jouera avec l'enduit.
    Je pense qu'il faut donc prendre un enduit naturel de type chaux mais surtout pas plastifié.

    Ludo, je connais effectivement plusieurs personnes dans le meme cas que moi et qui sont satisfait de la geothermie.
    Bien sur tout se joue sur l'isolation, voila pourquoi je me renseigne sur les differents types de materiaux.
    Je vais changer toutes les fenêtres ainsi que toutes les portes ( double vitrage) et bien entendu isoler tous le murs interieur ainsi que les combles.

    Yoghourt, je suis egalement de ton avis quant aux fondations mais la maison n'est plus habité depuis au moins 30 ans, au rdc il y avait des bêtes et les paysans occupaient le premier étage est devaient se chauffer avec un poele à bois et comme je veux tout refaire (dalle, chappe, chauffage, fenetre, isolation, etc..) j'ai peur que le changement de temperature, hygrometrie, etc fasse travailler la maison.
    Donc je prefere prevenir que guerir ( je suis un peu parano!)

    Normalement dans le temps en alsace avant l'invention du beton, les fondation etaient en general des gros bloc de gres pour les plus aisé et des petits blocs pour les moins riche.
    Mais sous les murs de cette maison il n'y a rien, directement la terre, cela me fait un peu flipper.
    Le mur arriere est directement en contact avec la terre jusqu'a la moitié du premier étage et pourtant avec toute la flotte qui est tombé cette année le mur est sec.

    bref du boulot en perspective

    merci pour vos conseils

    il est pas beau mon plafond vouté !!! N'ayez pas peur le polyane et le treilli sera enlevé (bricolage de l'ancien proprio)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Problème d'humidité

    Que les enduits doivent être perméants, on est d'accord. Quand je parlais d'un "mur en sandwich" je voulais surtout dire un mur avec dalle de béton de chaque côté. Dans ce cas, l'humidité est obligée de remonter par le mur.
    Si le béton est d'un seul côté, selon la configuration, "ça peut passer".
    Mais de toute façon, dans les vieilles maisons, mieux vaut éviter au maximum de recourir aux matériaux étanches.

    Une dalle en béton de chaux pourrait très bien faire l'affaire puisqu'il ne s'agira pas d'une dalle porteuse. C'est ce qui est en particulier utilisé pour les caves vinicoles car ça constitue une dalle "respirante".

Discussions similaires

  1. problème d'humidite:INJECO????????
    Par inviteec9a4499 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 13h45
  2. detecteur d'humidite
    Par invite5ebc3880 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 11h24
  3. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 08h11
  4. ancienne cave 90 % d'humidité
    Par invitef6c78ae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 21h52
  5. Produit absorbeur d'humidité
    Par invite0efeb208 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...