Expérience de stockage de chaleur dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience de stockage de chaleur dans l'eau



  1. #1
    defdef

    Expérience de stockage de chaleur dans l'eau


    ------

    Il y a un pdf intéressant du cnrs: http://democrite.ccsd.cnrs.fr/view_b...376&version=1#

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Expérience de stockage de chaleur dans l'eau

    hmmm ... sauf le respect que je dois a ces quatre ingénieurs ... l'étude mérite d'être lue en entier même si sur le fond elle n'apporte rien de nouveau

    Nos amis suisses cultivent déjà l'hydroaccumulation de masse (voir par exemple ici :
    http://www.jenni.ch/index.html?html/...peicherbau.htm ) et n'en sont plus à la théorie ou aux rapports. le but visé n'est pas non plus d'atteindre péniblement 50% de réduction de chauffage (on atteint déjà 50% d'économie de chauffage dans un local "moyennement isolé" avec une hydroaccumulation journalière / hebdomadaire et non saisonnière [ exemple : chauffage de 74 appart dans une residence avec un système "conventionnel" de solaire thermique :
    http://www.ezincmetal.com/pop_ups.php?img=a12.jpg
    )

    je trouve donc que l'étude en question arrive à la fois trois quart d'heure après la bataille, met en oeuvre des moyens assez colossaux (le stockage saisonnier : 3000 m3 pour un stockage hebdomadaire et 3000 supplémentaires pour le stockage saisonnier !!! ) pour un objectif carrément en dessous des attentes !

    venant d'un tel organisme (le CNRS) je trouve ça assez décevant.
    A la lecture il en ressort :
    - nous ne voulons pas toucher à l'isolation dont le budget est trop important (mais il n'y a aucun chiffre)
    - nous ne touchons pas au système de chauffage actuel [qui fonctionne a une température allant jusqu'à 80 °C !!! ] ce qui traduit déjà des pertes énormes en amont.
    bref ça ressemble assez à un projet monté plus pour la beauté du geste qu'à autre chose, et ce ne sera applicable nulle part ailleurs ... j'ai un doute sur le cout de l'installation, [6000 m3 en cuves parallèles extérieures, régulation, couplage au chauffage existant à haute température]

    je trouve interressant l'idée de coupler une pompe à chaleur pour récupérer les calories de "fond de cuve" , mais là aussi, on peut prévoir des surcout en cascade à une telle échelle

    bref une belle usine à gaz

  3. #3
    tripat

    Re : Expérience de stockage de chaleur dans l'eau

    Je partage assez ton point de vue, ils n'ont pas les moyens d'isoler mais ils vont trouver un fric fou pour leur projet, cherchez l'erreur
    Ceci dit les sources de financement pour un labo CNRS sont assez diverses, il est parfois plus facile d'avoir beaucoup de fric pour un matériel lourd qu'un budget de fonctionnement pour acheter des crayons.
    Et puis surtout pour des chercheurs et des ingénieurs de recherche, c'est quand même plus bandant de monter un truc de 6000 m3 avec plein de tuyaux, de capteurs, de régulations que de changer les fenêtres et poser de l'isolant....
    Le plus rigolo reste quand même qu'isoler un bâtiment qui ne l'est pas ferait économiser bien plus d'énergie que leur usine à gaz...

Discussions similaires

  1. Chaleur et polarisation de l'eau
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2007, 11h08
  2. entretien cuve en beton pour stockage de l'eau
    Par invite5a111c70 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 17h03
  3. expérience sur l'eau
    Par invitee8332c15 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/07/2007, 08h06
  4. Experience : la synthese de l'eau
    Par invite241bf752 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2006, 20h00
  5. Equation de la chaleur,expérience?
    Par invite28c1929a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 16h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...