Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?



  1. #1
    nasdak

    Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai fait l'aquisition d'une petite maison en pierre.
    le salon comporte un conduit de cheminée auquel je vais raccorder un poele (je n'ai aps encore choisi : poele en fonte type godin, en stéatite type altech, ou l'ovni bullerjan... conseils bienvenus!)

    au dessus du salon se trouvera la chambre principale. le conduit passe par un mur de cette chambre (il est invisible, les murs étant en pierre recouverts de lambris sur cette portion, je pense qu'il est construit en tasseaux?)

    Puis-je profiter de la chaleur du poele du salon pour chauffer la piece juste au dessus? si oui comment? il faut des gaines qui partent du poele vers la chambre? les gaines sont elles raccordées au poele ou bien l'air chaux montera-t-il simplement par effet thermique? c'est possible à faire sans un insert?

    merci !

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?

    Bonjour nasdak.

    Avant de bricoler quoique ce soit, regarde comment est fait ton conduit. S'il n'est pas isoler, simple boisseau et lame d'air, alors un test s'impose avec juste le poele.

    En effet, nous avons dans la location actuelle, un poele a fuel et un conduit a boisseau tout bete. La chambre au-dessus est tres largement chauffee par le conduit de fumee. Quand je dis largement c'est que meme quand il fait -15 dehors, il faut ouvrir les fenetres avant de se coucher pour pouvoir dormir tranquillement.

    La regulation n'existe pas du tout dans notre cas. Mais peut-etre que courant d'air ou autre aidant, ca irait bien chez vous.

    A tester donc

  3. #3
    nasdak

    Re : Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?

    merci de ta réponse,
    je peux pas encore regardé comment est fait le conduit, je signe le 1er mars

    mais le système de bouches d'air chaux peut il s'installer avec tout type de poele?

  4. #4
    invitee57023ed

    Re : Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?

    Salut nasdak
    tu peux voir le stuv 30in qui possède deux sorties pour des gaines de récupération mais c'est un (très bon apparemment) poêle seulement à convection, pas d'inertie rayonnante façon altech)
    Il y existe d'ailleurs un fil à son sujet, fais une recherche sur FS avec stuv en mot-clé, tu trouveras vite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemat

    Re : Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?

    Je suis dans la même situation que toi sauf que ma future maison est plus récente.

    Pour réaliser des système à convection, il est clair qu' un foyer ou un insert te permettent facilement de récupérer l'air chaud et d'y adjoindre un système de gaine si necessaire. Il vaut mieux essayer sans d'abord car l'air (très) chaud monte (très) bien par les cages d'escalier.

    Mais je pense qu'il est possible d'habiller un poele (si il est de forme simple, rectangulaire (voir chez supra)) afin d'en faire un poele cheminé équipé d'une hotte pour récuperer l'air chaud.

    Cette idée m'est venue car il est difficile de trouver des foyers fermés de faible puissance (env. 8 kw) et que les poeles sont souvent plus performants que les inserts.

    Bien sur si ton budget est important, alors tu peux t'orienter vers des produits haut de gammes (jotul, scan) et là tu trouvera ton bonheur.

  7. #6
    nasdak

    Re : Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?

    merci,

    donc pour récupérer la chaleur, un poele ne suffit pas, il faut un habillage? (un peu comme le stuv 30in)

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Déformation d'une chambre à air lors d'un impact
    Par invite72eff345 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2007, 13h52
  3. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 12h27
  4. Programmation d'un lecteur DVD de salon
    Par invite836a0dcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2004, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...