Cave canadienne ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Cave canadienne ?



  1. #1
    invite648b66cf

    Question Cave canadienne ?


    ------

    Bonjour,
    en pleine réflexion pour un projet d'extension, je ne trouve pas de professionnel qui accepte de faire un puits canadien. Je ne risque pas de m'y lancer moi-même. Mon mari est méfiant quant au suivi de l'installation.

    Puis-je "remplacer" ce puits par une utilisation adaptée de la cave ?
    Il s'agirait de condamner les aérations des fenêtres, afin d'obliger la VMC à puiser l'air de renouvellement dans cette cave, placée sous l'extension (dont le plafond sera isolé), par le biais de des regards dans la maison. Il semble simple de fermer ces regards en intersaison.

    Avez-vous des avertissements, idées, conseils, ou...
    tout simplement des retours sur l'utilisation de la température d'une cave pour tempérer la maison, ou sur votre puits canadien ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : cave canadienne ?

    impossible. j'y avais pensé mais le volume d'air à pomper est absolument énorme, par conséquent, aucune cave ne serait assez grande. Enfin c'est qu'on m'a dit.
    personnellement j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi une cave de 30 m² ne refroidirait pas assez vite l'air mais apparemment beaucoup de thermicien m'ont dit que c'était peine perdue

    sinon pour ton histoire de puits canadien, tu as juste besoin d'un terrassier pour te faire une tranchée ; tout le reste tu es capable de le faire

  3. #3
    invite648b66cf

    Re : cave canadienne ?

    Rien que le calcul... pourtant j'ai lu les bons sites et tout... lire je sais faire ! mais calculer...
    pour la cave, tu as brisé mon rêve...
    Tève de plaisanteries : si mon homme s'oppose vraiment au puits canadien (déjà qu'il cède pour le PDM...), ça ne sert à RIEN d'ouvrir la cave sur le séjour ?
    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    MadMac

    Re : cave canadienne ?

    Bonsoir.

    Utiliser toute la cave ca me parait difficile effectivement.

    Dans notre cas, le puit canadien est difficile parce que pas assez de place dehors. L'idee c'est une prise d'air a l'exterieure et un tuyau qui fasse un parcours dans la cave (environ 12-14m) avant de remonter dans la piece principale (ou sur la VMC DF si tu as ca). Lorsque j'en avais parle, on m'avait dit sur ce forum que ce n'etait pas trop "bete".

    Je testerais ca d'ici peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : cave canadienne ?

    Bonjour à tous,

    Bonjour Bonbec...
    Je ne pense pas qu'il y ai besoin de faire beaucoup de calcul pour faire un puits canadien : 1,50 m minimum de profondeur, 30 à 50 m... Pour ce qui est de prévoir ce que cela donnera, ça, c'est une autre histoire. Cherche sur le forum...

    Bon, à par ça, c'est quand même du boulot, une fois la tranchée faite... Et puis, il ya quand même quelques précations à prendre (pente...).

    Pour ce qui est de la cave canadienne... ?

    @+
    Cisco66

  7. #6
    Mettero

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonsoir.

    Utiliser toute la cave ca me parait difficile effectivement.

    Dans notre cas, le puit canadien est difficile parce que pas assez de place dehors. L'idee c'est une prise d'air a l'exterieure et un tuyau qui fasse un parcours dans la cave (environ 12-14m) avant de remonter dans la piece principale (ou sur la VMC DF si tu as ca). Lorsque j'en avais parle, on m'avait dit sur ce forum que ce n'etait pas trop "bete".

    Je testerais ca d'ici peu.
    Tiens nous au courant, ça m'intéresse. J'ai une cave voutée en briques, qui garde toujours le frais et j'avais pensé également à m'en sortir de clim...J'avais également pensé à creuser une tranchée en bas pour rafraichir l'air mais on m'avait dit que la cave serait très vite réchauffée par les échanges thermiques et que le vin allait vite tourner au vinaigre

  8. #7
    MadMac

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Tiens nous au courant, ça m'intéresse. J'ai une cave voutée en briques, qui garde toujours le frais et j'avais pensé également à m'en sortir de clim...J'avais également pensé à creuser une tranchée en bas pour rafraichir l'air mais on m'avait dit que la cave serait très vite réchauffée par les échanges thermiques et que le vin allait vite tourner au vinaigre
    Dans mon cas, la "cave" c'est le sous-sol. La cave a vin, servira pour le vin et juste ca. J'ai pas envie de rapporter des calories dans la cave a vin en ete

    Pour mon bazard, je verrais ce que ca donne. L'interet c'est que je peux prevoir de suite l'endroit ou je passe les toyos. Et donc prevoir que je peux en rajouter : au debut 12m, puis par bout de 6 jusqu'a 30m. Apres ca me fera trop de toyos qui trainent. Et si je ne sens pas d'effet avec cette longueur c'est peut-etre que je me gourationne dur.

    N'empeche que si j'avais eu quelques metres de terrain en plus, j'aurais fait le puit canadien directement. Surement en louant ou en faisant faire la tranchee. Et le reste par moi-meme.

  9. #8
    Mettero

    Re : cave canadienne ?

    Le problème de la minipelle c'est que ca te laboure un terrain... Dans mon cas, la cave c'est vraiment la cave, voutée en briques à 2 bons mètres de profondeur... J'avais envisagé creuser une tranchée dedansà 10 - 20 cm et y faire passer la gaine... J'ai du mal à croire que ca réchauffera toute ma cave... mais je ne suis pas thermicien

  10. #9
    MadMac

    Re : cave canadienne ?

    He ! la minipelle c'est sur le terrain que je l'aurais fait tourner. Dans ma cave je pellete a la main, comme un ane

    Le tuyau dans la cave, c'est au sol de la cave et en partie aux murs qu'il sera. J'ai la chance d'avoir une cave qui ne bouge pas en temperature parce qu'assez enterree, bien exposee, etc.

    Parce que bon, creuser dnas la cave, ben autant creuser a cote de la cave, en bordure exterieure des fondations. On fait la trancher juste sur le pourtour de la maison. Ca marche pas pour une maison de ville, mais avec ne serait-ce qu'une bordure c'est realisable.

  11. #10
    Mettero

    Re : cave canadienne ?

    Bah sur le pourtour de la maison, ce n'est pas facile. Déjà tu risque d'être court en longueur. Qu'entends tu par bordure ?

  12. #11
    MadMac

    Re : cave canadienne ?

    J'ai qu'une petite bicoque de 7mx7m. Mais si je fais 3 cotes ca fait deja 21m avant de rentrer dans la maison. Et tout cela peut se placer a quelques metres des fondations (c'etait ca le "bordure"). Le plus genant, si j'ai bien compris les discussions sur le puit canadien, c'est les angles qui sont normalement a proscrire. En arrondissant un peu cela peut quand meme passer. Et c'est mieux que rien

  13. #12
    r17777

    Re : cave canadienne ?

    la différence entre le Puit canadien et une "cave canadiènne" , c'est que le puit canadien valorise les capacité propre et gratuite du jardin pour préchauffer l'air en hiver ou le rafraîchir en été ... tandis que la "cave canadiènne" va absober une bonne partie du potentiel de la maison pour réchauffer la maison (et vice versa en été) ...
    en gros la boucle est bouclé ... on ne gagne rien en théorie ...

    en pratique cette "cave canadiènne" va pouvoir valoriser la fraicheur des parois en contact avec la terre (seule la zone sud doit recevoir suffisament d'énergie solaire en hiver , et seule la partie nord doit être intéréssante en été ) .... mais va aussi retirer la chaleur du volume sous l'habitation chauffé , et réchauffer le volume de fraicheur disponible en dessous de la maison ... etc....

    pour moi c'est un peu comme remplire une passoire dans une bassine, avecl'eau de cette bassine ....

  14. #13
    invite648b66cf

    Re : cave canadienne ?

    Bonsoir,
    je crois que j'ai compris, je me rends à l'évidence. on va pas gâcher du bon pinard pour avor moins chaud en été, quand-même !
    Je vais continuer à réfléchir pour le puits canadien.
    Merci beaucoup !!!
    ...et vous pouvez continuer à parler cave : je vous lis (c'est sur le forum que j'ai glané le plus d'idée, et j'ai pas l'intention de m'arrêter maintenant !)

  15. #14
    pruneau_44

    Re : cave canadienne ?

    j'ai aussi envisagé cette solution et malgré ce qui vient d'être dit je pense que cela apporte quelque chose.

    ma maison fait environ 125 m2 (sur sous-sol semi enterré : environ 50cm sous le niveau du sol + remblai de terre sur les 3/4 de la maison) + veranda de 25 m2 (1/3 sur butte de terre et 2/3 sur terrase accolé a la maison).

    pour parfaire l'isolation de la maison je suis entrain d'isoler le plafond du sous-sol avec 40mm de polystyrene extrudé.

    la maison ayant une forme de "L" mon projet est de construire une cloison isolée a environ 60cm du mur du sous-sol côté butte de terre, d'installer des cloisons intermédiaires (perpendiculaire au mur et a la cloison et muni d'une ouverture tantôt en bas, tantôt en haut) de faire une prise d'air exterieur a une extrémité et faire la prise de mon "puit" a l'autre extrémité

    j'espère avoir été assez clair

    a vous lire

  16. #15
    r17777

    Re : cave canadienne ?

    un croquis STP?

  17. #16
    BioTop

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    la maison ayant une forme de "L" mon projet est de construire une cloison isolée a environ 60cm du mur du sous-sol côté butte de terre, d'installer des cloisons intermédiaires (perpendiculaire au mur et a la cloison et muni d'une ouverture tantôt en bas, tantôt en haut) de faire une prise d'air exterieur a une extrémité et faire la prise de mon "puit" a l'autre extrémité
    c'est comme un puit provençal rectangulaire, qui circulerait contre le mur....
    le seul soucis est que les échanges thermiques ne vont se faire que sur une seule des 4 faces du tuyau rectangulaire... donc à mon avis, 60 cm c'est trop...

  18. #17
    pruneau_44

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    un croquis STP?
    voila, j'espère que c'est plus clair
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    pruneau_44

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    c'est comme un puit provençal rectangulaire, qui circulerait contre le mur....
    le seul soucis est que les échanges thermiques ne vont se faire que sur une seule des 4 faces du tuyau rectangulaire... donc à mon avis, 60 cm c'est trop...
    je peux faire ma cloison a 20/30 cm du mur et une cloison intermédiaire tout les 20/30 cm

  20. #19
    invite648b66cf

    Re : cave canadienne ?

    Continuez discuter : c'est intéressant cette idée. D'autant plus qu'elle peut être mise ne place après constuction de la cave...
    Et en réalisant cette double cloison (avec isolation extérieure) non pas contre le mur, mais contre le sol ? (ma cave sera totalement enterrée et orientée NE) ?

  21. #20
    BioTop

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    je peux faire ma cloison a 20/30 cm du mur et une cloison intermédiaire tout les 20/30 cm
    Une autre solution est envisageable, surtout si tu bénéficie d'un climat avec des écart de T° important.
    L'idée c'est de créer un déphasage:
    • l'hiver,
    • pendant la journée tu réchauffes des billes d'argile, et simultanément tu ventiles avec l'air à l'extérieur.
    • Pendant la nuit tu récupères la chaleur des billes d'argile
  22. L'été
  23. Pendant la nuit tu refroidis les billes d'argile et simultanément tu ventiles avec l'air extérieur
  24. pendant le Jour tu récupères la fraicheur des billes d'argile.

Voici l'étude en question.

  • #21
    pruneau_44

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Une autre solution est envisageable, surtout si tu bénéficie d'un climat avec des écart de T° important.
    comme indiqué par mon pseudo, je suis près de nantes : pas vraiment d'écart de T° important

  • #22
    BioTop

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    comme indiqué par mon pseudo, je suis près de nantes : pas vraiment d'écart de T° important
    Je me méfie des N° de département...
    si je met le mien 83, tu vas penser à la plage, à hyères les palmiers, à ST Trop... les T° données par la météo nationale sont celle du bord de mer, là où il ya l'aeroport

    Mais dans le centre VAR à 300m d'altitude seulement, c'est autre chose,.. ce matin j'avais -3.3 à 8:20 , -3 actuellement... et l'été la nuit la T° tombe à 15/16° ...

    Du coup, si le puit Provençal, que j'ai fait sous la maison ne fonctionne pas, je réouvrirai le sol du Garage pour y introduire une cuve de boules d'argile!!!

  • #23
    invite648b66cf

    Re : cave canadienne ?

    Cette étude est très intéressante.
    Le "déphaseur" cependant prend beaucoup de place, ce qui augmente considérablement le coût de l'installation si l'on doit creuser la surface de la cave en conséquence !
    Et tout cas, c'est un episte à explorer !

  • #24
    BioTop

    Re : cave canadienne ?

    Dans mon cas c'est quelques coups de pelle (mécanique) dans un garage... dans un système comme celui de Pruneau_44, il suffit de remplir sa ccontre cloison de billes...

  • #25
    invite648b66cf

    Re : cave canadienne ?

    OK : si je prévois de doubler le mur de ma cave (10 cm ?) en isolant cette double paroi, et de remplir le vide créé de billes d'argile, avec une entrée d'air extérieur (nord de préférence) et une sortie d'air (petit ventilo ?) dans la maison, je peux l'aider à rester plus fraîche en été ?
    As-tu une idée de la surface de paroi nécessaire pour un rez de chaussée de 70 m2 ?

  • #26
    BioTop

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    OK : si je prévois de doubler le mur de ma cave (10 cm ?) en isolant cette double paroi, et de remplir le vide créé de billes d'argile, avec une entrée d'air extérieur (nord de préférence) et une sortie d'air (petit ventilo ?) dans la maison, je peux l'aider à rester plus fraîche en été ?
    As-tu une idée de la surface de paroi nécessaire pour un rez de chaussée de 70 m2 ?
    Dans le cas du déphasage avec les billes d'argile, Il n'y pas d'échange avec les parois, l'idée c'est plutôt de réchauffer ou raffraîchir les billes pour plus tard... donc on ne raisonne plus en paroi, mais en surface d'échange air/billes et en volume d'argile pour l''accumulation...

    J'avoue ne pas m'être plus penché que cela sur le problème..

  • #27
    invite648b66cf

    Re : cave canadienne ?

    Je suis nulle en calcul, mais je vais réfléchir à tout ça. Les idées de chacun sont les bienvenues !!!

  • #28
    invite648b66cf

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Dans le cas du déphasage avec les billes d'argile, Il n'y pas d'échange avec les parois, l'idée c'est plutôt de réchauffer ou raffraîchir les billes pour plus tard... donc on ne raisonne plus en paroi, mais en surface d'échange air/billes et en volume d'argile pour l''accumulation...

    J'avoue ne pas m'être plus penché que cela sur le problème..
    Si les billes sont stockées dans un contenant de gros diamètre, l'air qui traversera ce contenant n'entrera en contact qu'avec une partie des billes, non ? Donc sans raisonner en termes de parois, il vaut mieux placer ces billes dans un tuyau, ou entre deux parois assez rapprochées, de manière à optimiser l'échange thermique...
    L'avantage de l'argile, poreux, est qu'il absorbe l'humidité et évite la condensation (?).

    On peut donc imaginer un tuyau (quel matériau ?) rempli de billes d'argile posé au sol de la cave, ou même dans une tranchée, qui conduise l'air extérieur vers l'intérieur. Son diamètre (donc la quantité de billes) dépendra encore une fois du volume d'air à renouveller dans la maison...

    A vos remarques...

  • #29
    BioTop

    Re : cave canadienne ?

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Si les billes sont stockées dans un contenant de gros diamètre, l'air qui traversera ce contenant n'entrera en contact qu'avec une partie des billes, non ? Donc sans raisonner en termes de parois, il vaut mieux placer ces billes dans un tuyau, ou entre deux parois assez rapprochées, de manière à optimiser l'échange thermique...
    L'avantage de l'argile, poreux, est qu'il absorbe l'humidité et évite la condensation (?).

    On peut donc imaginer un tuyau (quel matériau ?) rempli de billes d'argile posé au sol de la cave, ou même dans une tranchée, qui conduise l'air extérieur vers l'intérieur. Son diamètre (donc la quantité de billes) dépendra encore une fois du volume d'air à renouveller dans la maison...

    A vos remarques...
    Si tu as parcouru le PDF, tu verras que le contenant est une caisse avec une entrée d'air qui s'agrandit progressiivement... J'imagine le réseau d'air constitué par les interstices ente les billes qui se complexifie progressivement, le courant d'air se ramifie de plus en plus et ralentit au fur à mesure qu'il avance dans la caisse.

    Pour déterminer la taille du dispositif entrent en jeu:
    • Le volume de la caisse et des cones d'admission et de sortie, moins le volume occupé par les billes,
    • Le volume du logement
    • La fréquence de renouvellemnt de l'air
    • La surface de contact entre l'argile et l'air
    • les parmêtre de stockage et d'échange de l'argile...

    Là sa dépasse mes compétences actuelles, il faudrait que je reprenne mes études !

  • #30
    invite648b66cf

    Re : cave canadienne ?

    Qui peut faire avancer le schimilibili ???

  • Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

    Discussions similaires

    1. cave à vin
      Par kuznik dans le forum Technologies
      Réponses: 5
      Dernier message: 15/06/2009, 10h45
    2. Isolation et cave...
      Par invitef93c3017 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 0
      Dernier message: 19/10/2006, 07h55
    3. Chaines canadienne
      Par invitece7d25a3 dans le forum Électronique
      Réponses: 1
      Dernier message: 16/08/2006, 10h04
    4. franco-canadienne interessée par maison bois, passive
      Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 0
      Dernier message: 15/03/2006, 18h20
    Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...