isolation de fortune...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation de fortune...



  1. #1
    invite7a8b4fa1

    isolation de fortune...


    ------

    Bonjour,
    J'ai grand besoin d'aide....
    Depuis que j'ai découvert le forum, beaucoup d'informations interessantes mais j'ai peur de tout mélanger

    Bébé arrivant aménagement des combles d'une maison ancienne en val de loire...et on se rend compte que l'isolation ben c'est loin d'être top
    Toiture ardoise , liteaux, chevrons 8 cm avec espacements irréguliers, pare- pluie sous les chevrons , laine de verre avec hlm souris et punaises, par endroit polystyrène et pare-vapeur ajouré, bref tout à refaire....
    Pas le temps , pas les sous pour l'instant pour une dépose de toiture, donc après avoir lu les nombreux fils je pensais mettre de l'intérieur vers l'extérieur :
    -lambris
    -lambourdes (combien d'épaisseur pour la lame d'air ?)
    -freine vapeur
    -panneau chanvre ou cellulose en 10 ou12 cm horizontal
    -liège expansé 2 cm cloué sous chevron (plus simple car sinon beaucoup de pertes dûes au découpage)
    -et reste grosse lame d'air de l'épaisseur des chevrons sous l'ardoise

    J'ai bien conscience que c'est pas idéal mais dans l'attente d'une isolation extérieure qu'en pensez-vous?
    Je me pose néanmoins encore quelques questions:
    - pas de problème si je ne mets pas de pare pluie avec une toiture ardoise de 45° d'un côté et 35° de l'autre??j'ai vu qu'il existait du celit à agrafer entre les chevrons mais l'intérêt ?? Je ne suis pas très intéressé (toiture pentue et pas beaucoup de place pour les caissons) par la cellulose à insuffler.
    -est-ce qu'avec le liège je resptecte bien le degré de perméance croissant vers l'extérieur ou c'est mieux avec la laine de bois ( mais beaucoup de rongeurs et d'insecte
    -J'ai de gros jours au niveau des pannes sablieres et de la jonction toiture- pignon, il vaut mieux refaire de l'enduit , mettre de l'isolant ou laisser cette ventilation? (mur moellons de 60 cm)mais je crois que c'est le chemin des bestioles
    D'autres solutions?? Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : isolation de fortune...

    Bonjour Ben.

    Et ben t'as pas fini ...

    Si tu envisages l'isolation par l'exterieure par la suite, franchement laisse tomber ta solution de "secours" qui va te couter la peau des fesses (liege de 20mm et laine de chanvre ca poutre quand meme).

    Ou alors envisage la comme le complement futur de ton isolation exterieure. Et il faudrait que tu nous dises ce que tu voudrais mettre par la suite pour qu'on discute.

    Le pare-pluie a l'interieur, ca sert a rien. Les chevron vont macerer dans l'eau et forcement, ils aimeront pas.

    Le jour au niveau panne/pignon, l'ideal serait de le fermer quand meme.

    Et au final, tu as une charpente en bon etat ? Si c'est le cas, releve tes manches, attaque l'isolation exterieure et fais la pose de la couverture dans la foulee. Tu gagneras ton temps et ton argent. L'isolation exterieure et souvent plus facile de pose que celle a l'interieure. Faut juste etre plus organise pour pas se casser le nez du toit ou on bosse (mais ca on parrends vite a faire gaffe ).

  3. #3
    r17777

    Re : isolation de fortune...

    si bébé arrive ... (moi je suis tonton depuis samedi dernier ... rôh le coup de vieux !) ... et si y'a pas de sous-sous en attendant ...

    pourquoi ne pas remmetre au gout du jours la technique de nos anciens?
    à savoir le lis clos ? mais en version isolé bio ...
    ou même la petite cabane, genre pour salle de jeux ... mais suffisament haute pour pouvoir y faire passer un adulte ....

    perso , j'y pense , pour plus tard ... je trouve ça plus logique de chauffer un lit clos que de chauffer tout un étage....

    juste un truc ... prévoir des ouverture horizontale sur les côté du matélas pour laisser tomber le CO2 de la respiration ( hé oui! c'est plus lourd que l'air ! )

    bref à situation d'urgence , solution d'urgence ...

Discussions similaires

  1. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  2. Enigme : Le plus court chemin de la fortune
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 59
    Dernier message: 30/01/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...