Isolation extérieure ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Isolation extérieure ferme



Vue hybride

  1. #1
    invite13841bdb

    Unhappy Isolation extérieure ferme

    Bonjour, après des heures de lecture sur ce forum, je reste à me poser des questions quant à mon cas:
    j'habite dans les Alpes, climat assez rigoureux quoique cette année a été est plutôt spéciale, dans une vielle ferme. Les murs de ma maison sont en pierre au rez de chaussé. Sur 2 faces, je pense que des parpaings ont été remonté devant les murs en pierre pour les prolonger et n'avoir plus qu'un mur de parpaings au 1er et une ossature bois au second. Les parpaings ont été enduit à l'extérieur (avec de la chaux si mes souvenirs sont bons d'après ce que m'avaient dit les anciens proprios). A l'intérieur, les pierres sont apparentes. L'isolation laisse plus qu'à désirer même si les murs sont épais en bas, j'ai bien compris que je ne bénéficiais que d'inertie ! Au 1er au mieux il y avait des plaques de placo et poly expensé de 50mm voir dans certaines cloisons de l'ossature bois 50mm de laine de verre tassée !!

    Bref, le but est de reprendre tout ça. Pour l'instant j'ai repris dans l'urgence par l'intérieur à certains enbroits mais les ponts thermiques sont impressionnants même si on a senti du mieux.

    J'aimerai refaire une isolation par l'extérieur, suffisamment performante mais sans viser les performances d'une maison passive. On aime la chaleur de notre cheminée (qu'on vient de faire poser) et dans une maison passive, je crois qu'on atteindrait vite 45°. Enfin, comme d'hab, tout est comprommis entre prix , performances et facilité de mise en place. D'après mes estimations, j'ai 130m2 de surface extérieur à isoler. Concernant la facilité de mise en place, je cherchais un islosant que je puisse coller ou visser sur le mur et enduire. Ainsi j'évite de faire une structure bois couteuse et prenant pas mal de temps. Si en plus je veux un isolant respirant car la ferme n'a pas de ssol et bien que n'ayant pas de problème de moisissures, le taux d'humidité peut être un peu haut (en abscence de feu dans la cheminée), je crois qu'il ne reste plus que le liège comme isolant.
    J'ai trouvé plusieurs sites de revendeurs dont les prix se tiennent (pas encore demandé de devis uniquement les prix affichés pour le moment). Par contre, les performances données ne sont pas toujours les mêmes : pour 50mm d'ep., l'un annonce un r à 1,56 et lambda à 0,032, les autres des r à 1.25 voir 1.15 et des lambda plus élevé. Sur le site ACERMI, il n'y a qu'un seul certificat délivré à la société AMORIM portugal (fournisseur auquel je pense que vous faites allusions dans d'autres fils) qui finalemnt donne les perf les moins bonnes !

    Mes questions :
    - est ce que le liège est la bonne solution d'après mes contraintes et sans partir dans de trop gros travaux?
    - Quelle épaisseur faudrait il ? Actuellement au rez de l'intérieur vers l'exterieur : mur en pierre de 30cm, certainement parpaings de 20cm et enduit qui doit être à la chaux

    Merci de vos conseils

  2. #2
    invite9581964f

    Re : Isolation exterieure ferme

    Bonsoir,

    Je vous donne une reponse purement theorique, comme je n'ai pas encore commence mes travaux.

    De memoire le Lamba du liege de de 0.04 - je pense qu'un lamba de 0.032 est exagere. Du coup la reponse a la question, quelle epaisseur, c'est le maximum possible. Ton 1/2 metre de pierre + parpaing n'isole que tres peu - c'est le liege qui va etre mis a contribution. Essaye au moins 8 cm (R=2) ou meme mieux 12cm (R=3).
    Pour diminuer les ponts thermiques prends en 2 couches et pose les en croise.

    Ca se colle et / ou se cheville et ca s'enduit.

    Autre chose - avec 50cm de murs tu vas avoir une tres forte inertie dans ta maison. C'est generalement un tres gros avantage, mais ca peut egalement etre un inconvenient. Par exemple si c'est une piece ou tu n'es pas tous les jours ca va mettre assez longtemps a atteindre une temperature comfortable.

    bonne chance et tiens nous au courant.

    xberg

  3. #3
    LULUX

    Re : Isolation exterieure ferme

    Bonsoir,

    Je pense que ton approche est bonne.

    A la louche je dirais 10 cm minimum, selon ton porte-monnaie car le liège est cher...

  4. #4
    invite13841bdb

    Re : Isolation exterieure ferme

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense que ton approche est bonne.

    A la louche je dirais 10 cm minimum, selon ton porte-monnaie car le liège est cher...
    Bonjour, merci de vos réponse ca me rassure et me conforte sur mes choix. Le liège ne me semble pas si cher du fait du faible cout de sa mise en oeuvre et de sa facilité de pose. Au départ je pensais mettre des panneux de laine de bois mais en prenant en compte toute la structure bois à mettre en place plus un bardage par dessus, j'arrivais à des prix 2 à 3 fois plus importants pour la même qualité d'isolation !! Il existe des panneaux de laine de bois sur lesquels on peut dirctement passer un enduit mais je n'ai pas leur prix (certainement plus cher que les autres panneaux) et de toutes facons, il y aurait tout de même une structure bois à monter !

    Citation Envoyé par Xberg Voir le message
    Autre chose - avec 50cm de murs tu vas avoir une tres forte inertie dans ta maison. C'est generalement un tres gros avantage, mais ca peut egalement etre un inconvenient. Par exemple si c'est une piece ou tu n'es pas tous les jours ca va mettre assez longtemps a atteindre une temperature comfortable.
    De ce côté, je ne me fais pas de soucis, ca peut pas être pire que maintenant ! La chaudière fait le minimum et la cheminée et/ou les poeles devraient avoir d'autant plus de facilité à chauffer tout ca. J'espère simplement ne pas qvoir 40° non plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13841bdb

    Re : Isolation exterieure ferme

    Encore une chose pour la mise en place.
    Si je met plusieurs épaisseurs, vaut-il mieux visser la seconde dans la première ou la coller comme j'aurais fais avec la première couche sur le mur.

    Sinon seconde methode : mettre une seule epaisseur en 100 ou 120mm et mettre du matic colle sur les champs pour être sur d'éliminer les ponts thermique et / ou des bandes de joints (comme pour le placo) avant l'enduit de finition ?

  7. #6
    LULUX

    Re : Isolation exterieure ferme

    Bonsoir,

    Pose de préférence deux couches croisées, collées.

    Chaque vis est un pont thermique qui affaiblit l'isolation, alors le vissage mieux vaut éviter...

  8. #7
    invitef2588dd5

    Re : Isolation exterieure ferme

    Le DTU précise que le collage n'est pas suffisant et qu'il faut fixer mécaniquement l'isolation exterieure, quelqu'elle soit ,avec des chevilles adaptées.

    Les panneaux en fibre de bois spécifiques pour recevoir un enduit (avec trame comme le liège) ne necessitent pas de structure bois (procédé diffutherm par exemple).

  9. #8
    LULUX

    Re : Isolation exterieure ferme

    Bonsoir,

    Tu sais les DTU... heureusement que là où je suis il n'y en a pas .

    Et puis les DTU c'est bien pour rassurer les poseurs mais si tu poses toi même tu fais comme tu veux...

    C'est bien pour ça qu'en France si on veut de la paille mieux vaut autoconstruire, et surtout auto-enduire .

    Et il y a bien d'autres exemples de DTU pas dans les règles de l'art.

    Enfin gràce aux DTU bien des français habitent des maisons confortables où il fait bon vivre, et pas énergivores pour deux sous en plus .

    Allez j'arrête d'écrire sur cet affreux sigle qui m'insupporte.

    Je fais quand même remarquer que cet avis m'est personnel et que je ne cherche à convaincre quiconque de son bien fondé.

  10. #9
    inviteec08e735

    Re : Isolation exterieure ferme

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir,

    Pose de préférence deux couches croisées, collées.

    Chaque vis est un pont thermique qui affaiblit l'isolation, alors le vissage mieux vaut éviter...
    sinon on peux utiliser ces chevilles
    http://www.hilti.fr/holfr/modules/pr...ATE_OID=-16795

  11. #10
    LULUX

    Re : Isolation exterieure ferme

    Bonsoir,

    C'est vrai que ces chevilles fonctionnent, et d'autres aussi d'ailleurs. Et correctement en plus.

    Seulement quand je vois DTU ça me fait le même effet qu'à ceux qui instantanément se transforment en animaux dès qu'ils ont un volant enttre les mains... Imaginez .

    Soit dit en passant, chez moi la fixation mécanique des panneaux d'isolation extérieure est dépassée et abandonnée depuis une dizaine d'années.

    De là à en conclure que les normes DIN allemandes ne sont pas à la hauteur de notre ... truc unifié, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirais pas .

  12. #11
    invite9581964f

    Re : Isolation exterieure ferme

    Citation Envoyé par Regat74 Voir le message
    Encore une chose pour la mise en place.
    Si je met plusieurs épaisseurs, vaut-il mieux visser la seconde dans la première ou la coller comme j'aurais fais avec la première couche sur le mur.

    Sinon seconde methode : mettre une seule epaisseur en 100 ou 120mm et mettre du matic colle sur les champs pour être sur d'éliminer les ponts thermique et / ou des bandes de joints (comme pour le placo) avant l'enduit de finition ?
    Bonjour,

    Bonne question. Intuitivement je visserai la premiere dans le mur et collerai la seconde. Je m'arrangerai pour que la premiere soit plus epaisse (par exemple 8+4) afin que la colle ait moins a supporter.

    Mettre une seule epaisseur a un gros avantage de vitesse de pose / decoupe. Peut-etre que ca marche avec ta colle ensuite - probablement moins isolant que le liege quand meme (les mauvais macons ou poseurs de monomur te mettent plein de ciment pour boucher les trous et t'expliquent ensuite que de toute facon l'enduit egalisera tout ca!). A mon humble avis tu crees justement un pont thermique.
    Yoghurt a trouve des plaques de liege avec des rainures, alors ca devrait diminuer les ponts thermiques.

    J'ai 300m2 a faire, donc effectivement si je peux eviter d'avoir a poser 2 couches tant mieux

  13. #12
    invite13841bdb

    Re : Isolation exterieure ferme

    merci pour vos conseils,
    xberg voici un site pour trouver des plaques rainurees mais en 50mm max : http://www.valleedequint.com/produits.htm

    Je vais me renseigner sur le procédé diffutherm pour comparer les prix et perf. Merci Lemat

  14. #13
    invite9581964f

    Re : Isolation exterieure ferme

    Bonjour Regat,

    La nuit porte conseil - ce matin je me suis reveille avec une nouvelle idee pour la pose des plaques. Plutot que de cheviller et coller la 1ere couche et coller la seconde, pourquoi ne pas coller les 2 premieres couches et ensuite cheviller les 2 couches d'un coup? Ca me parait la meilleure solution.

    D'autre part j'allais te proposer de regarder Diffutherm - pas pour leurs produits qui sont plus chers que les plaques de liege, mais pour leur excellente notice de pose. Il y a plein de diagrammes techniques sur la pose d'un isolant exterieur et comment traiter les ponts techniques.

    C'est ici:
    http://www.pavatex.ch/content/multim...ffutherm_f.pdf

    Fais nous part de tes recherches sur le Diffutherm - il m'interesse car en ete il protege un peu mieux des chaleurs que le liege, mais j'ai laisse tomber a cause de son prix plus eleve et egalement les contraintes pour l'enduire par rapport au liege.

    A+

    Xberg

  15. #14
    invitef2588dd5

    Re : Isolation exterieure ferme

    Il existe aussi un produit similaire chez steico...

    Pour ce qui est du DTU, c'est effectivement une référence pour les professionnel et surtout les garantis décénales. Si certains sont critiquables, ils ont le merite de décrire des solutions fiables (mais pas forcement les plus performantes en effet). Pour ce qui est de faire tenir les plaques sur des murs anciens, à l'exterieur, je pense que quelques fixations mécaniques en plus de la colle ne sont pas forcement du luxe. Mais chacun fait ce qu'il veut...

  16. #15
    LULUX

    Re : Isolation extérieure ferme

    Bonsoir,

    Les DTU sont une référence en France, c'est toujours çà... Mais ils font rire nos voisins belges et allemands... Bizarre... Et regardons ce qui se construit de ces côtés, c'est quand même nettement mieux, techniquement parlant, que ce que nous construisons... Dommage .

    Les DTU préconisent en général des solutions fiables, c'est vrai, mais pas toujours (souvent ? Non !!!) les plus fiables. Demandez par exemple aux chauffagistes qui piquent le cuivre ce qu'ils ont le droit de faire et ce qu'ils pourraient faire à la place .

    Je ne suis pas borné, regardez ce que j'écris sur ce forum pour vous en convaincre, mais je pense que vous avancez dans une mauvaise direction. Et je maintiens que le chevillage est à éviter, sauf quand on n'est pas vraiment sûr de sa technique et qu'on veut mettre de son côté des sécurités supplémentaires... mais inutiles .

    Pour mémoire, la plupart des murs anciens n'ont rien à envier aux murs modernes, au contraire ! Avez-vous cherché à trouver des maçons vraiment compétents ? Ils existent mais en nombre très limité, rares et chers, et ceux là ont à mon humble avis bien raison de se facturer le prix qu'ils valent. Alors les murs anciens... nombre d'entreprises aimeraient pouvoir proposer leur qualité à leurs clients mais ne le peuvent tout simplement pas !

    Mieux vaut éviter le chevillage.

    J'en viens au Diffutherm. C'est très bien mais à crépir, et donc adapté seulement à cette situation. De plus les procédés d'accrochage mécanique sont les agraffes (de faible section donc d'impact thermique limité) ou les chevilles isolées, donc également d'impact thermique limité... Il n'en reste pas moins que le procédé est très valable et de plus assez ancien pour avoir un bon recul, mais cher et pas adapté à toutes les configurations.

    Et puis nous parlions de liège et de chevilles plastiques mais non isolées. Elles représentent de sacrés ponts thermiques. Est-ce bien cohérent de procéder ainsi quand on investit dans du liège, la rolls à mon avis. Je me pose la question et vous invite à faire de même, objectivement.

    Encore une chose, ce post étant déjà bien long : poser deux couches avec le surcoût et le surcroît de travail que cela représente et cheviller la deuxième à travers la première, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

    Avis aux amateurs !

  17. #16
    invite9581964f

    Re : Isolation extérieure ferme

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Encore une chose, ce post étant déjà bien long : poser deux couches avec le surcoût et le surcroît de travail que cela représente et cheviller la deuxième à travers la première, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

    Avis aux amateurs !
    Je ne comprends pas ce qu'il y a de negatif dans cette technique. Qu'est ce que tu recommandes a la place?

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  2. Conseil isolation extérieure
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 08h52
  3. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  4. agglo et isolation extérieure
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 08h34
  5. isolation exterieure
    Par invitea2b9736a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...