maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

maison passive



  1. #1
    invite367be405

    maison passive


    ------

    bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum.


    Je viens pour des infos sur les maisons passives
    Problème d'orientation de maison

    Je vais construire et le terrain est mal orienté.
    Question : Que faire lorsque la façade de la maison est en plein SUD

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    Se réjouir des apports solaires gratuits dont vous allez pouvoir profiter, veinard que vous êtes!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    jamo

    Re : maison passive

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Se réjouir des apports solaires gratuits dont vous allez pouvoir profiter, veinard que vous êtes!
    tu devrais lui acheter le terrain Yoghourt

  4. #4
    invitebc05aa23

    Re : maison passive

    Citation Envoyé par xav029 Voir le message
    bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum.


    Je viens pour des infos sur les maisons passives
    Problème d'orientation de maison

    Je vais construire et le terrain est mal orienté.
    Question : Que faire lorsque la façade de la maison est en plein SUD
    c'est un problème sans en être un. Une maison est passive si elle répond à 2 conditions :
    --> Etanchéité à l'air.
    --> besoin inférieur à 15 kw/m²an.

    Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des fenêtres spécialement bien orientées. Bien évidemment, ça sera un plus si vous pouviez mettre pas mal de fenêtres au sud mais je suis un peu dans le même cas que vous, le plein sud est quasi en façade et je sais que ce n'est pas la meilleure des orientations. Mais vous pouvez quand même faire une maison passive...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    J'ai l'impression que nous n'avons pas la même définition de "façade". Voici ce que gogueule me répond:
    1) Ce terme désigne le devant d'un meuble.
    2) sans intérêt pour notre propos
    3) Ensemble des ouvrages ou partie d'ouvrages qui constituent les parties verticales d'un bâtiment
    4) sans intérêt pour notre propos
    5) Face extérieure d'un bâtiment, importante pour sa fonction et son ordonnance.

    Du point de vue "maison solaire passive", je ne comprends pas en quoi c'est un pb de se retrouver avec une façade sud, bien au contraire.

    @jamo: imposible, c'est contraire à mon dharma (la réhabilitation/rénovation) et à mon compte en banque
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invite0a521f4b

    Re : maison passive

    Citation Envoyé par xav029 Voir le message
    bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum.


    Je viens pour des infos sur les maisons passives
    Problème d'orientation de maison

    Je vais construire et le terrain est mal orienté.
    Question : Que faire lorsque la façade de la maison est en plein SUD
    D'après un reportage que j'ai pu voir, la maison passive est une bulle hermétique et très isolée avce des masses qui accumulent la chaleur du soleil traversant les vitres( triple vitrage).
    Il semble donc que ce type d'habitat ( dixit le journaliste) ne demande aucune source de chaleur autre que le solaire.
    Dans ce cas de figure, il est recommandé de prévoir un écran ( balcon, terrasse etc...) au dessus des baies vitrées au sud pour empêcher le soleil d'été d'être trop généreux. Le soleil d'hiver étant plus bas n'est pas empêché par ces débordements.
    Cette maison doit être ventilée assez scientifiquement vu que le renouvellement d'air dans nos maisons dites ordinaires se fait naturellement par le bas des portes, par les murs respirants , les châssis de fenêtres etc...
    D'autre part, je peux vous dire que les occupants portaient tous un pollar. Donc, mieux vaut prévoir une source d'appoint car le soleil d'hiver se fait parfois attendre longtemps, assez pour attraper des misères.
    Plutôt que la maison passive, je préfère la minergie.

  8. #7
    LULUX

    Re : maison passive

    Bonsoir,

    Une maison passive est une maison très isolée et étanche à l'air. Je ne m'étends pas, il suffit de lire les textes.

    Deux écoles existent :

    - la version thermos avec pare vapeur, donc non perméable à la vapeur d'eau : ventilation obligatoire, ... Je n'insiste pas, ce n'est pas ce à quoi je crois mais chacun sa vision des choses;

    - la version perspirante, où les parois sont perméables à la vapeur d'eau et qui par conséquent permet aux habitants et au bâtiment lui-même de respirer. Donc pas question dans ce cas de parler de bulle hermétique.

    J'espère avoir sommairement clarifié les choses.

    ps pour gotto :

    Je ne te suis pas sur la minergie, cette norme n'obligeant pas à ma connaissance à choisir entre le thermos et la perspiration. Ne confondons pas degré d'isolation et degré d'étanchéité à la vapeur d'eau. Ce sont deux choses différentes, et indépendantes .

  9. #8
    lemat

    Re : maison passive

    La perspiration des parois permet de diminuer les besoins de renouvellment d'air, mais l'aeration reste une obligation. Les parois pespirantes ne peuvent pas évacuer, dans beaucoup de cas, suffisament d'humidité est surtout elle ne renouvelle pas l'air chargé des odeurs et des pollutions gazeuses diverses. Il faut donc un système de ventilation, naturel ou mécanique ou un peu des deux.

    Je pense que nos camarades se pleignent d'avoir leur façade plein sud car ils entendent par façade le côté qui donne sur la rue. Et dans ce cas ils ne peuvent pas le vitrer comme ils le souhaitent ?.

    Si c'est le cas les murs capteurs peuvent être interessant, si la mairie accepte...

  10. #9
    Quisit

    Re : maison passive

    Un débat est toujours en cours là dessus mais réparti sur d'autres fils, inutile de poursuivre sur ce fil cette question de la perspiration / étanchéité des murs / renouvellement d'air ... par contre ce serait bian que XAV nous explique ce qu'il entend par façade, et quels problèmes le SUD lui pose, on aura surement de bons conseils à lui apporter

  11. #10
    boifan

    Re : maison passive

    Citation Envoyé par xav029 Voir le message
    Question : Que faire lorsque la façade de la maison est en plein SUD
    Comme Yogourt le souligne, Xav029 ne voudrait-il pas dire que sa "façade" orientée au Sud est le côté de sa maison qui donne vers la rue et où se trouve traditionnellement l'entrée ?

    Il faudra s'adapter

  12. #11
    invite367be405

    Re : maison passive

    hello les gas,
    effectivement comme je l'ai vu ci-dessus, j'entend par façade la face de la maison qui est du côté de la rue.
    alors pour y mettre un maxi de vitre c'est un problème .
    Etant donné que le living +cuisine viendraient du côté rue (problème pour la terrasse et l'accès au jardin).
    Afin je pense.
    Avous .....?????????????
    Maison passive demande un maxi d'ouverture sur le sud.

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : maison passive

    De but en blanc, je pense à des claustras avec une légère orientation dans ce sens: rue \ maison
    Ainsi, la maison reçoit le soleil, mais on ne voit pas l'intérieur depuis la rue.
    Sinon, des rideaux peuvent aider. Une fois que les IR ont changé de fréquence, ils peuvent être piégés par une couche basse émittivité.
    Une dernière idée à 2 balles: fenêtres étroites et très hautes.
    Une idéhalakon dont j'ai le secret: jouer sur la réflexion sur un enduit très blanc et très lisse, et des formes en V. Ou artificiellement augmenter par réflexion les apports solaires des façades est/ouest
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    boifan

    Re : maison passive

    Il faudrait créer des ouvertures qui ne soient pas des "fenêtres" au sens où on l'entend couramment pour distribuer les rayons solaires à l'intérieur sous forme de lumière et de chaleur sans que les occupants ne soient vus de l'extérieur. Il y a aussi les lanterneaux et les puits de lumière. Les pièces à vivre peuvent ainsi être au Nord, sans pour autant être privées de soleil. C'est du travail d'architecte.

  15. #14
    plurielle

    Re : maison passive

    Il n'est pas obligatoire d'avoir de grandes baies vitrées au sud pour construire une maison passive. C'est certainement souhaitable (ça permet de récupérer pas mal de chaleur, puisque les fenêtres sud sont les seuls dont le bilan thermique soit positif).

    L'absence de grand gains thermiques grace aux vitrages sud, doit se compenser autrement - notamment par une isolation poussée à l'extreme.

    Je me souviens avoir visité une maison passive aussi vitrée au nord qu'au sud: les murs faisaient (à l'oeil) 70 à 80 cm d'épaisseur. Look bunker, donc. Faut aimer - et faut avoir les moyens...

    Par ailleurs en surfant sur les sites allemands de maisons passives, j'ai vu qu'en allemagne ils construisent parfois des maisons passives orientées au nord - mais je n'ai aucun détail sur la construction proprement dite.

    Bref, en résumé: ce n'est pas infaisable, mais c'est surement très contraignant sur le plan de l'isolation, la volumétrie etc..

    La seule manière sérieuse de voir la faisabilité de ton projet, c'est de faire procéder à un calcul avec le logiciel PHPP... mais c'est sûr que ce n'est pas la voie la plus simple....

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. VMC 2F et maison passive
    Par invite3f9c0909 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2008, 17h22
  3. Video Maison Passive
    Par jamo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...