Puissance pompe ECS solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puissance pompe ECS solaire.



  1. #1
    invite28dbaa85

    Puissance pompe ECS solaire.


    ------

    Bonjour,

    Avec comme projet l'installation de panneau solaire
    pour l'ECS , je me demande quelle puissance/débit
    de pompe faut-il utiliser..?
    comment le calculer.??

    autre point, je pense pouvoir utiliser deux serpentins
    dans mon volume de stockage, le premier provenant
    du panneau solaire, 0.2< < 0.3 de la surface du panneau
    le second, pour échange thermique entre le stockage
    et l'eau chaude..
    mais là j'ai un soucis, la longueur et diametre du tuyau..?
    le meme que pour le panneau..? il dépend du débit d'eau non..?? de la pompe..?

    en fait, c'est plus du dimensionnement des éléments techniques.

    projet:
    Eau chaude sanitaire.
    actuel chaudiere fuel , avec production ECS 120l
    panneau solaire plan ou tube 2m²
    hydroaccumulation 200l environ.
    donc serpentin echangeur 1 : 10ml de 16/14..

    merci...

    si cela à déja été débattu ailleurs .. désolé, la recherche
    n'a rien donné...

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Puissance pompe ECS solaire.

    Patalouest , patalouest , patalouest .
    Soit tu as des connaissances assez avançées en thermique ( et pourquoi poses-tu ces questions?)
    Soit tu veut partir dans une direction qui ne va t'apporter que des ennuis .
    A moins d'avoir une idée bien precise en tete , la compliquation et l'inadequation des materiels que tu va utiliser ne vont aboutir qu'à une chose : la deception
    Capteurs trop petits ( plan ou tubes sacrée difference )
    stockage trop petit (suffisant juste pour le meillleur de l'ete , la ou l'eau à peine tiède suffit )
    Serie d'echangeurs qui vont bouffer le rendement
    Pour finir par une chaudière qui va de toute façons consommer pour se maintenir en T°
    Le gros de l'economie en solaire vient surtout de la rapidité qu'a l'appoint à s'arreter pour laisser les capteurs donner leur maximum
    Ton système ne va donner un qu'un rendement juste correct dans les moments ou tu en aura le moins besoin
    Mais certaines leçons ne sont retenues que lorsqu"elles font mal
    Donc à toi de jouer
    Pour un capteur plan , environ 65l/h/m2 pour une conception standard
    Sachant qu'il faut trouver l'equilibre entre debit et montée en t° il faut reduire le debit pour élever la t° mais la montée en T° fait chuter le rendement du capteur
    Bonne migraine

  3. #3
    invite28dbaa85

    Re : Puissance pompe ECS solaire.

    ###

    ma chaudiere sera éteinte lorsque le/les panneaux solaires fonctionnerons...

    je pensais qu'ici , les gens pouvais aussi etre intéressés
    par des projets moins conventionnels, sans parler de leur
    poudre aux yeux appelée crédit d'impots... rentabilité
    y compris le crédit d'impots de leur matériel..?? 20 ans??

    quand il s'agit de donner des infos sur "comment faire
    pour chauffer ma piscine à moindre coût..?" il y a du monde...
    par contre, lorsque quelqu'un demande des infos, pour diminuer sa dépendance vis à vis des pétroliers , ne serais-ce que de 20 à 30% .. c'est limite si on est pas renvoyé dans ses buts...

    ###

    Merci de respecter la charte en ne faisant aucune attaque personnelle et en restant courtois.
    Bonne continuation.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2007 à 13h42. Motif: propos retirés

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : Puissance pompe ECS solaire.

    Tu prend la mouche pour peu , je pense que spolt ta répondu de mamniere sincere , ce system n'est pas efficace , et si tu coupe ta chaudiere elle consomera bcp plus pour rechauffé l'eau que pour la maintenir.

    Les panneau sont en effet trop petit , le stockage minimaliste , et il te faudra maintenir quand meme tes 120l d'eau à la bonne temperature dans ta chaudiere , un chauffage instantané de celle ci aurait été plus efficace car pas de pertes de calorie.

    il te faudrais 4-6m² de panneaux , au moin 350L de stockage primaire , et voir si il serais possible de passer le secondaire en instantané ou avec un tous petit ballon , genre 50l.

    Il est louable de vouloir faire avancer les choses , mais bcp on eu de grosses deception , moi le premier , donc de temps un temps il est necessaire d'avoir des réponse qui peuvent paraitres "sec" mais honnettes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28dbaa85

    Re : Puissance pompe ECS solaire.

    je pense installer environ 2m² voir 2.5m² de panneau,
    un stockage independant de la chaudière..

    ce systeme fonctionne très bien dans différentes installations, avec un stockage de 200l à 300l...

    il y a des sites qui présentent des installations assez anciennes sur ce principe pour que je puisse me dire que cela semble efficace..

    les panneaux sont suffisament dimmensionné pour offir
    de l'eau à 50° ou 60° sur une partie de l'année, pas toute l'année évidement... je ne cherche pas l'autonomie en eau chaude sur l'année.. juste à dimensionner un systeme à moindre couts qui fonctionne à 100% sur 5 ou 6 mois de l'année, j'ai de quoi voir pour les autres mois...

    quand à ma réaction, et aux votres, entre sincérité et efficacité.. quel crédit donner à chacun.. ??

    je n'ai pas trouvé sa réponse "sèche", juste que je ne pense pas etre si loin d'un systeme fonctionnel...

    prenez exemple sur M.Flégon, 300l de stockage et 2.6m² de panneaux... allez lui dire que c'est une utopie...

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : Puissance pompe ECS solaire.

    je pense que tu te trompe de site si tu crois qu 'il y a un f=doute a avoir sur la sincérité des propos des gens qui te répondent , on ne vds rien , on ne fais pas de pub , on ne donne que des conseils venant d'expérience personnels ou de reflexion communes.Je ne connais pas M.Flégon , je ne connais pas son system , ces habitudes de vie ....

    Tu demande un conseil et nous te repondons poliment et sincerement , si tu ne veut pas l'entendre ne le demande pas

    Pour le cout personne n'a parlé de prix il me semble , consulte ceci Capteurs solaires pour auto-installateurs (je suis pas hort charte la?) et tu vera que l'on peut faire mieux pour moin chère.

    Ton problème est le meme que la plupart des gens , il faut resonner autrement , stocker l'eau a moyenne temperature , (50-55°) en grosse quantité , et apporter le complément de maniere instantané , ce qui est bien plus rentable , un ballon eléctrique instantané deriere un gros ballon (genre 400l) ,est tres rentable , car il ne chaufera que l'eau nécessaire , donc aucune perte du au stockage.L'été il ni aura aucun besoin d'appoint.

    Voila donc réfléchit à cela , mais sache que si ton but est de nous persuader de ton opinion cela n'est pas nécessaire , par contre si elle est de faire avancer le débat , la tu sera le bienvenu.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2007 à 14h20. Motif: Lien modifié. Philou67 pour la modération.

  8. #7
    Quisit

    Re : Puissance pompe ECS solaire.

    je ne suis pas certains que l'autoconstruction dans ce cas revienne moins cher que du matos assez standard d'importation, pour un rendement nettement inférieur et une prise de tête certaine (pompes solaires, régulation ...)

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Puissance pompe ECS solaire.

    @ patalouest :
    Je serais bien le dernier à decourager quelqu'un de chercher dans une voie vierge mais il se trouve que cette voie là (eau chaude solaire par accumulation) à déja été testée dans toutes les directions possibles et l'installation que tu pense faire n'exploitera pas au mieux les kw fournis gracieusement par le soleil et ne rentabilisera meme pas te peine.
    Pour faire encore mieux , autant derouler du tube noir sur ta toiture ou ton jardin et y faire passer l'eau avant la chaudière, cela te prendra 2 h et tout ira bien
    Si tu compte arreter ta chaudière pendant l'ete alors il faut etre sur de couvrir 100% des besoins pendant cette periode car comme je te l'ai deja dit : une metalis n'appreçie pas du tout les departs à froid
    Tu aura de la chaleur avec tes 2m2 de capteurs mais cela sera t'il suffisant pour etre rentable?
    Je suis moi-meme parti dans une direction opposée aux standards question solaire mais c'est avec une experience assez consequente en chauffage sans quoi , j'aurai certainement passé 3 fois le temps pour revenir au point de depart standard
    Mon installation me fournis environ 45 kw par jour ensoleillé avec 11 m2 de capteurs
    Mais une fois le chauffage arreté , il m'en faudra encore 6 pour stocker 300 l d'eau chaude ( qui ne representent que 18 kw ) et cela pendant les mois les plus favorables
    Si tu est sur de ton coup , alors vas-y et note jour par jour les t° à differents endroits mais surtout note ta conso fioul jour par jour car c'est là en final que se jugera ton installation
    Mais 2m2 de capteurs "maison" ne donneront jammais plus de 600w/M2/heure d'ensoleillement alors sachant que tout système genere des pertes et que 1 litre de fioul donne avec ta chaudière environ 8.5 kw
    Cela fera à peine plus d'un litre par jour les très bons jours

  10. #9
    invitef75d2903

    Re : Puissance pompe ECS solaire.

    merci philou pour le lien renomé , je ni avais pas songé.

Discussions similaires

  1. Solaire: chauffage + ECS
    Par invite8e0ee8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 15h00
  2. Chaudiere a granule + ECS Solaire
    Par invite2f5d0e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 21h27
  3. Hydroaccumulation/ECS/Solaire 1 ou 2 ballons
    Par invite40092d21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 12h13
  4. Solaire : ECS
    Par invite53f1f785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...