recherche de stage murs banchés chanvre-chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

recherche de stage murs banchés chanvre-chaux



  1. #1
    invite33caaf6a

    recherche de stage murs banchés chanvre-chaux


    ------

    bonjour à tous,
    nous attaquons notre maison bioclimatique en murs banchés chanvre-chaux,
    on aimerait faire un stage pour maitriser cette technique,
    est ce que certains d'entre vous ont fait ou connaissent des stages qui sont bien ?
    on attend vos réponses

    -----

  2. #2
    invite33caaf6a

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    personne n'a fait ce genre de stage ???

  3. #3
    emmanuel30

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    bonjour à tous les deux, j'avais mis cela dans un coin de mon disque dur:

    Béton pour remplissage et isolation de murs à ossature bois
    Ils peuvent être utilisés pour la construction de murs avec une ossature noyée dans la maçonnerie ou laissant apparaître la structure bois sur une façe. Ils conviennent donc particulièrement à la rénovation de maisons en colombages en remplacement des torchis, d'autant que leur perméabilité à la vapeur d'eau assure un assèchement permanent des pièces de bois. Dans tous les cas, ils sont en mesure d'assurer une isolation suffisante sans doublage.
    Dosage béton : 220 Kg/m3, soit 65l d'eau + 44 kg Tradical + 200 litres Chanvribat = 200 litres béton de chanvre.
    Masse volumique : 330 Kg/m3
    Conductivité thermique : =0,09 W/m2.K
    Résistance à la compression à 90 jrs : 0,9 Mpa.


    Avant de faire le stage il faudrait déjà calculer combien va coûter le m2 de mur en tenant compte qu'il faudra une bonne épaisseur vu que le lambda n'est que de 0.09.

    Le chanvre n'est pas donné, le liant non plus et le boulot pour coffrer et couler tout cela me semble important.

    De plus le béton chaux chanvre ne doit pas être au contact de l'eau liquide, il faut prévoir un enduit chaux sable par dessus.

    Je pense, mais je peux me tromper, que cette technique est valable pour rénover une maison à colombage, mais pour une maison neuve j'ai un doute à cause du prix du travail et de l'épaisseur du mur si vous voulez avoir un bon R.

  4. #4
    42jerome

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    Salut anne et andré,
    Quand est prévu le démarrage du chantier?
    L'association Canosmose à Avignon propose des stages, assez onéreux, sinon, c'est la Bretagne qui est en pointe.
    Je rejoins l'avis d'emmanuel pour le labeur et je pense vous l'avoir dit quand on s'est rencontré. Maintenant, si on l'a fait à 2 pour notre baraque (66 jours uniquement consacré au chanvre-chaux quand même...), d'autres doivent pouvoir le faire.
    Je pense désormais que cette mise en oeuvre est intéressante en rénov. D'autres solutions plus pertinentes s'offrent en neuf.
    Si vous avez bottelé votre chanvre en bottes rectangulaires, je vous conseillerais en fait de les monter telles quelles, selon la technique des maisons en bottes de paille.
    Si vous avez des bottes rondes, peut être en vrac pour un remplissage à peine stabilisé à la chaux ou à la terre entre deux parois respirantes seraient un gain de temps très appréciable ou un terre-paille de 50cm?
    Ceci dit, si le temps et le courage s'offrent à vous, ces murs de chanvre banché sans enduits de 30cm assure déjà un R de 3,6 et une esthétique incomparable.

    a vous de voir...

    P.S:merci pour le faire-part

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33caaf6a

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonjour à tous les deux, j'avais mis cela dans un coin de mon disque dur:

    Avant de faire le stage il faudrait déjà calculer combien va coûter le m2 de mur en tenant compte qu'il faudra une bonne épaisseur vu que le lambda n'est que de 0.09.

    Le chanvre n'est pas donné, le liant non plus et le boulot pour coffrer et couler tout cela me semble important.

    De plus le béton chaux chanvre ne doit pas être au contact de l'eau liquide, il faut prévoir un enduit chaux sable par dessus.

    Je pense, mais je peux me tromper, que cette technique est valable pour rénover une maison à colombage, mais pour une maison neuve j'ai un doute à cause du prix du travail et de l'épaisseur du mur si vous voulez avoir un bon R.
    merci emmanuel,
    en fait nous avons cultivé le chanvre, nous avons à notre disposition 7 t de matière brute ! ce qui diminue grandement le coût ! on visait au moins 30 cm d'épaisseur...
    nous avons rencontré 42jérome qui nous avait indiqué le pb de coût et de temps.... mais comme nous sommes un peu nous pérsévérons
    en fait André n'accroche pas sur le système botte de paille (certains amis ont eu des pb de rongeurs, peut être un pb de fondations mal faites, mais on resté là dessus). Et le système paille-terre semble aussi long que le chanvre-chaux,
    après s'il existe d'autres techniques on est preneur einh !!

  7. #6
    invite33caaf6a

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Salut anne et andré,
    Quand est prévu le démarrage du chantier?
    L'association Canosmose à Avignon propose des stages, assez onéreux, sinon, c'est la Bretagne qui est en pointe.
    Je rejoins l'avis d'emmanuel pour le labeur et je pense vous l'avoir dit quand on s'est rencontré. Maintenant, si on l'a fait à 2 pour notre baraque (66 jours uniquement consacré au chanvre-chaux quand même...), d'autres doivent pouvoir le faire.
    Je pense désormais que cette mise en oeuvre est intéressante en rénov. D'autres solutions plus pertinentes s'offrent en neuf.
    Si vous avez bottelé votre chanvre en bottes rectangulaires, je vous conseillerais en fait de les monter telles quelles, selon la technique des maisons en bottes de paille.
    Si vous avez des bottes rondes, peut être en vrac pour un remplissage à peine stabilisé à la chaux ou à la terre entre deux parois respirantes seraient un gain de temps très appréciable ou un terre-paille de 50cm?
    Ceci dit, si le temps et le courage s'offrent à vous, ces murs de chanvre banché sans enduits de 30cm assure déjà un R de 3,6 et une esthétique incomparable.

    a vous de voir...

    P.S:merci pour le faire-part
    salut jérome,

    le terrassement va commencer dans 10 jours
    comme je l'ai expliqué à Emmanuel, on persiste et signe,
    la paille ne "botte" pas André, et puis le chanvre est en grosse botte.
    les 66 jours que tu comptabilises, c'est avec les cloisons internes également ? nous pour les cloisons, on fera autrement, mais il en reste pas moins que la tache sera rude
    on pourra pas dire qu'on était pas au courant
    pour la solution chanvre vrac + chaux : on envisage cela pour le toit , en mur, je ne sais pas si cela pourrait être possible
    et comment ça va vous ?? on a vu que tu allais faire l'isolation de la grange en paille, tu n'as pas envie de faire la pause après toutes ces années d'autoconstuction ??

    en tout cas on reste ouvert à d'autres idées ou/et proposition de stage !!!

    d'ailleurs pour canosmose, c'était la présentation du truc qui nous branchait pas, ça fait assez mystique quand on lit leur site ! et les stages d'Ecocentre, qu'en pensez vous

  8. #7
    emmanuel30

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    Chez moi le problème des rongeurs n'existe pas car la quartier et patrouillé nuit et jour dans tous les sens par des matous à moitié sauvages.

  9. #8
    42jerome

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    66 jours, cloisons incluses, mais le temps sera le même si vous cherchez l'inertie en terre crue par exemple...
    Je suis d'accord sur vos remarques sur Canosmose. Ceci dit, dans leur fascicule, tu remarqueras un mélange simple et rapide pour mélange entre parois.

    De notre côté, on envisage déjà des extensions... en bottes de paille! La grange, quant à elle, sera isolée en vrac de paille tassée avec lames de palettes comme lambris.
    Une fois qu'on a goûté à l'autoconstruction, c'est comme une addiction, on ne peut plus s'arrêter.

  10. #9
    invite33caaf6a

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    et bien jérome, c'est super tous ces projets,
    mais faut que je cache ce post à André, des fois qu'il aimerait continuer une fois que la maison sera achevée
    vous les faites de quelle côté les extensions ?
    t'es vraiment sur qu'on ne peut pas arreter une fois qu'on a commencé ???
    suite à vos messages on a rediscuté du chanvre, mais j'ai bien peur que la décision soit ferme et définitive

    autre question qu'on voulait te poser, au niveau inertie, qu'est ce que cela donne en été ??

  11. #10
    42jerome

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    Pour l'inertie du chaux-chanvre à 500kg/m3, c'est pas mal en 15cm d'épaisseur en cloisons intérieures avec un bon gros enduit sans chanvre dessus. Mais en intérieur, ça ne vaut pas un terre-paille ou un terre crue à 1600 kg/m3, voire un bon mur en pierre ou béton. (lire Oliva). je me demande même si une cloison fermacellisolant fermacell n'apporte pas autant d'inertie?
    Pour les murs isolants extérieurs, au niveau inertie, c'est suffisant compte-tenu de l'épaisseur de ce genre de mur.

    L'été pourri dernier, j'ai pas eu de canicule, je peux pas dire.

    Perso, les extensions seront un espace tampon au nord pour stocker du bois (marre d'enfiler des bottes pour chercher des buches; de saloper toute la baraque quand il pleut et casser le froid venant de la porte au nord). et faire deux murs manteaux sur les pignons pour avoir de l'intérieur vers l'extérieur un mur avec un lambda croissant: 1 cm enduit>15cm chaux-chanvre>35 cm bottes de paille sur chants>lame d'air bardage.

  12. #11
    invite6b8c321a

    Exclamation Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    bonjour, nous faisosn un stage pratique dans le vaucluse avec les techniques et la collaboration de l'association canosmose à avignon .*c'est du samedi 14 avril 2007(et oui tout bientot!!) au samedi suivant ..
    A LAuris, dans le sud du vaucluse, une semaine ou l'on vous montre de tout, des dalles, des enduits, des murs banchés,... et comment faire avec toutes les recettes pour pouvoir le faire chez vous tout seul .
    c'est un chantier de coopération cad qu'on vous apprend tout cela gratuitement (on veut en faire profiter tout le monde tellement c'est bien !)et vous participez à toute l'élaboration pratique, on vous offre le couvert et vous pouvez planter votre tente dans le terrain, au pied du luberon ...
    si cela vous interesse contactez, moi; qu'on organise pour que tout le monde ne soit pas là en mm temps , pour que cela reste interessant sans se marcher sur les pieds ...
    a bientot http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif

    pascale crahay , 04 90 08 28 36.

  13. #12
    invite33caaf6a

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    merci beaucoup pour la proposition,
    mais comme tu le dis le 14/04 c'est très bientôt !! on commence le terrassement la semaine prochaine, donc nous ne sommes pas dispo,
    en tout cas c'est très gentil, merci à toi !
    anne et andré

  14. #13
    borisp

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    Je ne sais pas où vous en êtes de votre chantier, mais on a l'air d'être dans les mêmes projets : http://lesnouals.blogspot.com/
    Au plaisir.

  15. #14
    nelaighys

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    Bravo pour cette superbe construction; le système de lattis me séduit beaucoup: simple et beau.
    Pour notre part, nous avons commencé le doublage d'un mur par un banchage en chanvre avec la méthode canosmose et avec les conseils avisés de Valérie et Fabian Gégauff d'"Alliance4" qui organisent en Dauphinée des journées de formation. Je trouve très intéressant dans notre cas de maison sur terrain humide (une colline bourguignonne pleine de sources) le mélange chaux cl 90-chanvre et sable de pierre ponce.
    Par ailleurs en Ardèche du sud, nous avons fait une isolation de toiture avec le mélange préconisé par Alliance4 et le confort d'été est vraiment appréciable. Le seul probléme est évidemment le temps passé et la main d'oeuvre nécessaire à ces techniques qui ne sont donc compétitives qu'en auto-construction. Dommage!

  16. #15
    Xtof17000

    Re : recherche de stage murs banchés chanvre-chaux

    Bonjour Anne et André,
    Désolé je ne vois votre message que maintenant, il y a une association de producteurs de chanvre à Melle près de Niort , "Chanvres Mellois" qui proposent tous les ans des formations (gratuites ou peu chères) sur une journée un samedi, avec des artisans et on peut y apprendre les différentes techniques (banchage, enduits et chape)...
    Ils ont un site internet: http://www.chanvre-mellois.com
    En plus ils sont très sympas, je viens encore e leur prendre du chanvre, et j'ai fait la formation il y a une dizaine d'année...
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Brique de chanvre et de chaux
    Par invite228e9063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/02/2008, 15h48
  2. liège et chaux chanvre
    Par invite7da2b56f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2007, 08h02
  3. Parpaing chaux/chanvre
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 09h30
  4. Chanvre Chaux
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...