Maison existante : comment aller vers l'éconologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison existante : comment aller vers l'éconologie ?



  1. #1
    invite136e8e2d

    Maison existante : comment aller vers l'éconologie ?


    ------

    Bonjour ,

    Je viens d'acheter une maison récente, et souhaite faire les modifications nécessaires pour la rendre la moins consommatrice d'énergie possible . Aprés avoir parcouru le forum , je voudrais ici faire la synthèse des actions possibles et avoir votre opinion .

    Pour info , la maison (en région lyonnaise) doit (devrait...) respecter les normes RT2005 , a été construite selon les méthodes banales des constructeurs : parpaings avec isolation intérieure en LV ( 10cm dans les murs , 20 en toiture ). Chauffage électrique sol + radiants à l'étage ( aïe aïe aïe !) . VMC simple flux.

    Par contre , coup de chance , la forme de la maison est correcte ( sorte de cube avec étage ) , beaucoup d'ouvertures au sud ( avec arbres aux feuillage caduc ...) , garage au nord .

    Venons-en aux actions possibles à court terme et pour un coût raisonnable :

    - améliorer l'isolation : facile dans les combles d'ajouter de la laine de verre . Plus difficile pour l'isolation sous pente (?) . Que faire pour les murs ? J'ai bien songé à l'isolation extérieure mais cela semble couteux et les entreprises compétentes sont rares ...
    - VMC double flux . Compliqué à installer dans existant ?
    - puit canadien . Est-ce possible de l'ajouter maintenant ?
    - installation poêle bois haut rendement type Scan , emplacement central proche cage d'escalier ouverte .Seul problème qui a fait l'objet d'un autre post sans succés : l'alimentation en air extérieur fait 8 mètres de long , ce qui est trop et peut poser des problèmes (?)

    Etes-vous d'accord avec tout ceci et avez d'autres idées ?

    Merci d'avance

    Pierre .

    -----

  2. #2
    invite0222bd49

    Re : Maison existante : comment aller vers l'éconologie ?

    1 Economie d'eau embout de robinet, douchette, ecoplaquette WC.
    150 à 200 euros d'investissement. Retour rapide.

    2 Isolation de comble ouate R6.
    3000 à 4000 euros posé.

    3 Suivant Budget Isolation par l'extérieur

    Voilà ce sur quoi je concentrerais mon budget. C'est déjà conséquent.
    Je te conseille de suivre cet ordre car ceci diminue tes besoins. Cet investissement est quasi à vie de la maison.

    Avec cet ordre 50% d'économie d'eau et de chauffage.
    Tout cela est bien sûr approximatif mais permet de cadrer et d'y voir clair.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Maison existante : comment aller vers l'éconologie ?

    S'agit-il de combles perdues ou de combles aménagées ?

    Comment sont les fenêtres ?

  4. #4
    invite136e8e2d

    Re : Maison existante : comment aller vers l'éconologie ?

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Ok pour les économies d'eau ,

    La moitié du toit est en combles perdus avec 20cm de LV posés sur le plafond en BA13 . Ici je peux ajouter assez simplement l'isolant (type ouate R6) moi-même non ? Le reste du toit est isolé en "sous-pente" : LV 20cm directement sous le toit + BA13 : pas grand chose à faire dans ce cas ?

    Quel est environ le coût de l'isolation extérieure pour 100m2 de façade moins les fenêtres ? Je ne trouve même pas d'entreprise capable de me faire un devis ... Est-il possible/ utile de commencer par isoler seulement la façade nord ?

    Pour les fenêtres : au sud 3 baies vitrées alu avec argon . Je ne connais pas les épaisseurs du vitrage . Les autres fenêtres sont en PVC double vitrage .
    Un porte de service intérieure donne sur un garage non isolé : je compte aussi l'isoler car c'est une source de froid ( bien que la porte soit isolée en théorie ! )

    D'autre part , l'installation d'un chauffe-eau solaire est-elle possible sachant qu'aujourd'hui toute la distribution d'eau chaude part du rez-de-chausée prés d'un cumulus ( dans une buanderie isolée ) ?

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0222bd49

    Re : Maison existante : comment aller vers l'éconologie ?

    Pour les combles ouate R6 tu peux le faire toi c'est un jeu d'enfant et laisser la laine de verre dans la sous pente c'est ce que je ferais.
    Pour l'iso extérieur si tu ne t'occupes que du mûr nord c'est déjà bien.
    Le solaire, je ne vois pas d'objection.

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 08h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  3. Coût démolition maison existante
    Par invitee1119a30 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 13h32
  4. TIPE horloge atomique, vers ou aller?
    Par invitef9670f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...