"Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

"Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?



  1. #1
    invite88a26558

    "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?


    ------

    BOnjour,

    je suis en pleine recherche de solutions pour ma future maison, et en recherchant un plâtrier, je suis tombé sur un lien menant à un CFA préparant des diplômes de plaquiste/platrier ....

    Une idée m'est venue... Ces eleves ont besoin de "stages" ou cas pratique pour leur diplôme.. Pourquoi ne pas s'arranger avec le centre de formation pour qu'ils aident les autoconstructeurs dans tout ce qui est pose d'isolant exterieur, enduit intérieur chaux/terre, peinture etc...

    est ce que quelqu'un ici à deja pensé et utilisé des apprentis sur sa maison ?

    Faire comme les apprentis coiffeur ou en école d'hotellerie (restaurant d'application..) en gros... Je sais que ca existe aussi pour la mécanique.. Pourquoi pas le batiment ???

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : "utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Bonjour
    J'ai déjà entendu parler de cela mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est "institutionnalisé". Je crois qu'il s'agit surtout de profs qui veulent bien mettre leur maison à disposition des élèves en formation.
    Le mieux est de téléphoner directement aux centres d'apprentissages pour leur demander, sachant qu'ils n'auront peut-être pas tous la même politique.
    Il ne faut pas oublier non plus qu'il ne s'agit pas d'un arrangement "au noir" car les élèves doivent être couverts par les assurances, les risques professionnels et le stage doit apparaître dans leur formation...
    Ne pas oublier non plus qu'on risque d'avoir quelques ratés....
    Affaire à suivre, donc...

  3. #3
    invite88a26558

    Re : "utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    bien sur pas au noir, contrat de type "stage" , en accord avec l'etablissement.
    Au pire assurance Castors...

    Pour les ratés, je pense qu'en prenant des apprentis en fin d'année, et formé-surveillé sur place par le prof, ca devrait aller quand meme...

  4. #4
    BioTop

    Re : "utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Les stages ont avant tout un but pédagogique.
    Il s'agit pour le stagiaire d'apprendre les techniques plus "expérimentales" et autodidactes des professionnels, de mettre les enseignements théoriques en partique sur des cas réels et accessoirement de commencer à s'intégrer au monde du travail...
    Au delà des aspects légaux, on ne peut pas voir ces stagiaires comme de la main d'oeuvre pas chère, utilisable et corvéable dans n'importe quel contexte!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : "utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Tu as parfaitement raison, il s'agit pour les élèves stagiaires d'acquérir un savoir-faire et de se familiariser avec le métier.
    Ceci dit, il existe quand même la possibilité de leur ouvrir son chantier. Il faut être conscient des inconvénients et des contraintes, et se renseigner pour savoir si cela est possible et si un centre de formation est intéressé car il faut que cela s'intègre dans leur formation.

  7. #6
    LExpress_29

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Je sais que cela se fait baucoup sur des chantiers bien particuliers pour des corps de métier bien précis.
    Par exemple, une association a acheté il y peu un chateau près de notre maison et a confié la restauration à une école. Cela permet d'offrir des cas concrets aux tailleurs de pierres, charpentiers, electricien, paysagistes, couvreurs, chaudronniers, maçons...
    Pour un chantier de particulier, je ne suis pas certain que cela puisse se faire.

  8. #7
    Patrick222

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Bonjour,

    Cela ne se fait pas aussi facilement, et pour plusieurs raisons.

    En CFA (Centre de Formation d’Apprenti) les stagiaires, font parties des effectifs d’une entreprise et partagent leur emploi de temps entre le centre et l’entreprise. Pour eux il n’y a pas de stage. Ils sont rémunérés par l’entreprise qui les emploie.

    En Lycée Professionnel, les Elèves font des stages en entreprise à des dates bien définies, dont la durée est différente selon qu’ils sont en CAP, BEP, Bac Pro. C’est à l’élève de trouver sont stage dans une entreprise en rapport avec sa formation. Le cadre juridique est strict.
    Par contre, des Etablissements Professionnels peuvent signer des contrats de partenariat avec des associations selon, la aussi, un cadre juridique bien défini.
    Enfin il y a la possibilité de faire exécuter des "OC" (objets confectionnés) mais c’est payant, c’est pas cher, mais c’est pas garanti.
    Et les délais n’en parlons pas…………

  9. #8
    inviteeb968139

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Bonjour,

    Cela ne se fait pas aussi facilement, et pour plusieurs raisons.

    En CFA (Centre de Formation d’Apprenti) les stagiaires, font parties des effectifs d’une entreprise et partagent leur emploi de temps entre le centre et l’entreprise. Pour eux il n’y a pas de stage. Ils sont rémunérés par l’entreprise qui les emploie.

    En Lycée Professionnel, les Elèves font des stages en entreprise à des dates bien définies, dont la durée est différente selon qu’ils sont en CAP, BEP, Bac Pro. C’est à l’élève de trouver sont stage dans une entreprise en rapport avec sa formation. Le cadre juridique est strict.
    Par contre, des Etablissements Professionnels peuvent signer des contrats de partenariat avec des associations selon, la aussi, un cadre juridique bien défini.
    Enfin il y a la possibilité de faire exécuter des "OC" (objets confectionnés) mais c’est payant, c’est pas cher, mais c’est pas garanti.
    Et les délais n’en parlons pas…………
    J'avais contacté une assoc de réinsertion par le travail pour la dalle de ma maison, sous forme de chantier ecole, au final c'est vrai qu'il n'y a aucune garantie et quand ils m'ont dit qu'ils ne preferaient pas car pas sûr de savoir le faire... j'ai apprécié l'honneteté. Ceci dit, cette association refait regulierement des platre, peinture, placo, carrelage... et je connais plusieurs clients satisfaits, ça peut être une bonne idée.

  10. #9
    inviteeb968139

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    et je confirme, en CFA il n'y a pas de stage, et en lycée les jeunes cherchent des stages "en entreprise" (sinon c'est un peu comme du travail au noir au regard de la loi)

  11. #10
    Linn

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Patrick, tu fais bien de préciser ces détails pour ceux qui ne sont pas du métier, car on ne parlait peut-être pas tous de la même chose finalement...
    Je pensais aux élèves du CAP au bac pro que leurs enseignants peuvent parfois emmener en extérieur (comme une sortie scolaire) pour se faire la main sur des chantiers, mais cela ne se fait pas partout.

  12. #11
    LExpress_29

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Ce dont je parlais ne correspondait pas non plus à un stage mais plutôt à un cours pratique sur le terrain sur un chantier "école". Effectivement, pas de garantie et surtout pas de délais...

  13. #12
    BioTop

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Afin de respecter la législation tu devras éviter :
    - les échaffaudages,
    - l'utilisation d'outils électriques tel que bétonnières, mélangeurs,
    - le transport de charges lourdes (sac d'enduits, sac de chaux, seau de mortier, pierres et madriers)
    - l'utilisation d'échelles ou d'escabeaux...

    En conclusion, Il devrait être possible en leur fournissant un seau, une pelle et un rateau de les occuper quelques heures

  14. #13
    Linn

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Tu exagères quand même un peu

    Je ne pense pas que cela concerne le gros oeuvre, mais pour les travaux intérieurs, il doit être possible d'inviter de futurs électriciens, menuisiers, carreleurs ou plâtriers, voire paysagistes à venir se perfectionner sur son chantier.
    Tiens, je vais essayer de poser directement la question la semain prochaine, et je vous transmettrai la réponse

  15. #14
    BioTop

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Tu exagères quand même un peu
    Pas sûr, ce sont des artisans qui ont avancé ce fait pour justifier qu'ils ne epuvent pas prendre d'apprenti...
    Mais connaissanst les contraintes, pour faire travailler un agent d'une collectivité territoriale sur une échelle par exemple, ça ne m'étonne guère...

  16. #15
    invite88a26558

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Tu exagères quand même un peu

    Je ne pense pas que cela concerne le gros oeuvre, mais pour les travaux intérieurs, il doit être possible d'inviter de futurs électriciens, menuisiers, carreleurs ou plâtriers, voire paysagistes à venir se perfectionner sur son chantier.
    Tiens, je vais essayer de poser directement la question la semain prochaine, et je vous transmettrai la réponse
    voila exactement le genre de métier qui conviendrais tout a fait...
    Pas trop difficile techniquement, et peu de chance de raté ( a part le carrelage peut etre...).
    Je vais essayer de contacter un CFA pres de chez moi aussi...

  17. #16
    Patrick222

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Bonjour,


    Nico80,

    Je ne veux pas te décevoir, mais évite la solution CFA, car les stagiaires sont dèja en Entreprise et ils connaissent les chantiers. De plus tu vas t’adresser indirectement aux entreprises et les patrons n’aiment pas ça.

    Si malgré tout, tu persistes dans cette voie, prends contact avec le chef des travaux du LEP le plus prés de chez toi et tu comprendras que ce n’est pas si facile que cela.

    Je sais de quoi je parle……………….


    Bio-Top,

    Beaucoup d’entreprises ne respectent pas les réglementations et législation en matière de sécurité sur les chantiers, et c’est justement celles-là qui refusent les apprentis et les stagiaires.
    Quant l’on voit des maçons sur des échafaudages fait avec des palettes posées sur champ reliées par une planche, ce n’est pas la meilleure façon de former des jeunes……….

  18. #17
    Patrick222

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    C'est bien sûr..... sur "chant"

  19. #18
    BioTop

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    C'est bien sûr..... sur "chant"
    Moi j'aurais écrit sur "Champ"...

    Cela étant, tu as raison, à prendre un apprenti, il faut également le former à la sécurité... Et un chantier d'autoconstruction, ce n'est pas le meilleur endroit ni en droit d'ailleurs !!!

  20. #19
    Linn

    Re : "Utiliser" des éleves BTP pour l'autoconstruction ?

    Bonjour,
    Alors, je suis allée aux renseignements auprès du chef des travaux du lycée professionnel (CAP au bac pro). Il y a bien la possibilité d'inviter les élèves sur son chantier. Pour le gos oeuvre, c'est très délicat, on a préféré me dire non: problème au niveau de la décennale, délais impossibles à tenir. Par contre, ils sont intéressés pour faire les plans, calculer charpente et ossature (je construis une MOB) et visiter le chantier.
    Pour les finitions, ils m'acceuillent à bras ouverts (attention: je suis prof également, ça aide de se présenter en collègue): peinture, plomberie etc... selon les sections qui existent près de chez vous, les profs seront ravis de venir faire le chantier. Ils m'ont déjà dit trois fois qu'ils étaient très intéressés: le chauffe eau solaire les passionne! Et la section métallerie cherche à réaliser des projets d'escaliers, portails, garde-corps...
    Bref, pour tout ce qui est finitions, voire second oeuvre, on peut faire appel aux lycées professionnels, à condition que cela entre dans le cadre de la formation proposée. N'hésitez pas à contacter les lycées agricoles ou paysagers pour les aménagements extérieurs aussi.

Discussions similaires

  1. A propos des leds RGB "256 couleurs"... comment les utiliser ?
    Par invite79e9d54e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/07/2009, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...