isolation écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation écologique



  1. #1
    invite047dd4b3

    Question isolation écologique


    ------

    Bonjour

    Nous sommes en pleine rénovation d'une vielle ferme du XVIIème et j'avoue, c'est un peu la prise de tête !

    Actuellement notre recherche se porte sur l'isolation de notre toit, par l'extérieur (puisque nous allons refaire la toiture) mais avec un matériau écologique. Et alors là, on peut lire tout et son contraire.

    Si quelqu'un a une petite piste

    Nous avons bien vu des choses intéressantes sur le chanvre, la laine de mouton ... mais peut-on le mettre en pratique dans le cas d'une isolation par l'extérieure et donc sur laquelle il faudra réinstaller des ardoises ????

    Merci pour toute info

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : isolation écologique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maumaueteve Voir le message
    Actuellement notre recherche se porte sur l'isolation de notre toit, par l'extérieur (puisque nous allons refaire la toiture) mais avec un matériau écologique. Et alors là, on peut lire tout et son contraire.

    Si quelqu'un a une petite piste
    Il existe aussi l'isolation en panneau de laine de bois (en croisant au moins 2 couches). C'est pas sorcier à faire par soi-même. Avantage : gain thermique élevé + déphasage important (s'il fait chaud l'été chez vous).

    Avec google, rechercher PAVATHEX ou HOMATHERM mais il y a d'autres revendeurs...

    Michel

  3. #3
    MadMac

    Re : isolation écologique

    Bonjour.

    En isolation exterieure, tu peux prendre tous les isolants en vracs que tu deverses dans des caissons. L'ideal c'est d'ajouter une couche d'isolation interieure au droit des chevrons qui forment les caissons pour faire coupure des ponts thermiques.

    L'ensemble fait en chanvre ne doit pas couter bien cher et il y a plusieurs realisations presentees sur internet.

    La laine de bois ne se pose pas si facilement que ca. C'est faisable mais il faut une bonne visseuse pour mettre les vis de 240mm

  4. #4
    ofmika

    Re : isolation écologique

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    La laine de bois ne se pose pas si facilement que ca. C'est faisable mais il faut une bonne visseuse pour mettre les vis de 240mm
    Bonjour,

    Un bon vieux marteau avec les clous de la bonne taille ca le fait aussi (je l'ai vu sur un salon en allemagne). Faut juste faire gaffe aux doigts

    Concernant les ponts thermiques liés aux clous (ou au vis) l'enfoncer dans l'isolant puis coller un bout de laine de bois (piquer d'un autre panneau) avec de la colle polyuréthane (mad mac l'aime bien celle là (utliser des gants là)).
    C'est un peu plus chiant à faire et ce n'est fait qu'en autoconstruction ... Aucun artisan passera du temps sur ce point de détail ...

    Le pont thermique existe toujours mais il est nettement diminué que si les clous (ou vis) sont apparents....

    Par contre un hic que j'ai oublié de mentionner : il faut que la charpente supporte le poids supplémentaire.

    Sinon un truc : le livre "l'isolation écologique" de JP oliva. Il cause de toutes les possibilités pour isoler un toit (et les murs accessoirement). Tu y trouveras de très bonnes idées et solutions.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite047dd4b3

    Arrow Re : isolation écologique

    Merci pour vos informations et pour les pistes (j'ai acheté le bouquin de JP Olivia : pas facile à trouver, il est en rupture de stock un peu partout, il doit être trop bien )

    Pour la laine de bois, j'ai peur que notre charpente ne supporte pas la surcharge.

    Quelqu'un connaît-il un système similaire avec un autre matériau naturel en plaque : chanvre ... ?

    Je crains également que l'insuflation de matériau en vrac soit un peu complexe pour nous (autoconstruction).

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation écologique

    Comment fait votre charpente pour supporter la neige, dans ce cas?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite047dd4b3

    Re : isolation écologique

    Pour info, il n'a pas neigé l'hiver dernier ! Chez nous la neige n'est pas fréquente et jusqu'à présent ça tient.
    Merci

  9. #8
    invite21d7ce92

    Re : isolation écologique

    Citation Envoyé par maumaueteve Voir le message
    Bonjour

    Nous sommes en pleine rénovation d'une vielle ferme du XVIIème et j'avoue, c'est un peu la prise de tête !

    Actuellement notre recherche se porte sur l'isolation de notre toit, par l'extérieur (puisque nous allons refaire la toiture) mais avec un matériau écologique. Et alors là, on peut lire tout et son contraire.

    Si quelqu'un a une petite piste

    Nous avons bien vu des choses intéressantes sur le chanvre, la laine de mouton ... mais peut-on le mettre en pratique dans le cas d'une isolation par l'extérieure et donc sur laquelle il faudra réinstaller des ardoises ????

    Merci pour toute info
    j trouver se petit simple et assez bien expliquer http://www.thermique.sitew.com/

  10. #9
    jamo

    Re : isolation écologique

    Citation Envoyé par nigloo Voir le message
    j trouver se petit simple et assez bien expliquer
    pourquoi c'est compliqué ce qu'on explique ici

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : isolation écologique

    Citation Envoyé par nigloo Voir le message
    j trouver se petit simple et assez bien expliquer


    c'est bourré de fautes, on demande aux gamins de faire un effort

  12. #11
    warloy

    Re : isolation écologique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Comment fait votre charpente pour supporter la neige, dans ce cas?
    Si elle supporte la neige, elle supportera la laine de bois. OK.
    Mais supportera t-elle la laine de bois avec 30cm de neige en plus (exceptionnel mais ça peut arriver comme en Bretagne ou chez moi en Picardie cette année) ??

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation écologique

    Quel est le poids surfacique de 30cm de neige sur le toit?
    Quel est le poids surfacique de la laine de bois considérée?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    berlo

    Re : isolation écologique

    Isoler par l'extérieur pose le problèmes de traitement des rives, il faut cacher la sur-épaisseur.
    La laine de chanvre (en dessous) est moins lourde que la ouate de cellulose ou la laine de bois mais pour l'été ce n'est pas terrible. J'ai vu également sur le net des personnes qui faisait un béton de chanvre par le dessus.

    Chez moi j'envisage un mixte des deux, une couche de laine de bois au dessus pour faire pare-vent et une couche de laine de chanvre en dessous. Ceci après un renforcement de charpente, car elle n'est pas terrible non plus. Enfin c'est à voir avec le charpentier...

Discussions similaires

  1. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  2. isolation écologique maison neuve
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 08h57
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...