installation chaudiere chaufferie abri jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

installation chaudiere chaufferie abri jardin



  1. #1
    invite05c353b8

    installation chaudiere chaufferie abri jardin


    ------

    bonjour a tous.
    Je peux installer la chaudiere a granule bois dans un abri jardin a l'exterier de la maison, une sorte de chaufferie.
    merci d'avance
    SARAGA

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : installation chaudiere chaufferie abri jardin

    salut

    décris nous mieux ton projet! c'est un peu vague...

    néanmoins: ton abris ne dois pas être trop "cabane à outils du fond du jardin", car si c'est trop ouvert tu vas avoir trop d'humidité, pas bon pour les équipements, et pas bon pour la chaudière qui va avoir un air trop humide, ca va donner un mauvais rendement, et provoquer surement un encrassement de la chaudière et la cheminée.
    Si ta cabane est mal isolée, tu vas perdre beaucoup d'energie, une partie de la puissance va servir à compenser les pertes du local.
    Si ta cabane est éloignée de la maison il faudra des longueurs de tuyau... encore des pertes!
    Idem pour tes granulés, si c'est humide ils vont absorber l'humidité ambiante, dommage.

    donc je dirais: cabane oui, mais en dur et isolée...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    RARA63

    Re : installation chaudiere chaufferie abri jardin

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Si ta cabane est mal isolée, tu vas perdre beaucoup d'energie, une partie de la puissance va servir à compenser les pertes du local.
    Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Darth .
    Les chaudières sont maintenant très bien isolées, de sorte que très peu de chaleur s'échappe par rayonnement .

  4. #4
    Darth

    Re : installation chaudiere chaufferie abri jardin

    salut

    certe, c'est bien isolé mais tu as quand même des pertes, tu as aussi toute la tuyauterie autours, même isolée y'a des pertes, au final c'est des kw qui se sauvent... tout dépend évidement de la chaudière et des consommations, perdre 500w sur 100000w c'est peut être négligeable... mais y'a pas de petites économies!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michav

    Re : installation chaudiere chaufferie abri jardin

    Bonjour,
    Le projet a-t'il été réalisé? Ca m'intéresse car mon plombier me propose d'installet ma (future) chaudière à pellets dans un garage situé à 25 m de la maison. Ce garage n'est pas isolé mais n'est pas humide. Ce qui me pose problème c'est la baisse de la température de l'eau dans les tuyaux souterrains (même bien isolés) entre le garage et la maison . La chaudière elle-même est parait-il bien isolée.
    S'il y a d'autres expériences de ce genre je serais curieux de les cnnaitre.

  7. #6
    SK69202

    Re : installation chaudiere chaufferie abri jardin

    Bonjour.

    A mon sens, ce genre de solution peut être viable, si on diminue fortement les pertes dues à l'éloignement.
    Le local doit être isolé et éventuellement maintenu hors gel par un autre moyen de chauffage.
    La section des conduites doit minimiser les pertes de charge, il faut donc des conduites plus grosses et le plus rectilignes possibles.
    Ces mêmes conduites doivent être sur-isolées, au moins 15 à 20 cm, parce que le différentiel de température va être de plus de 50°C et que les pertes par les conduites peuvent être très très élevées.
    Il faut intégrer aussi les problèmes de corrosion des métaux dans le sol humide et la dilatation importante (variable) sur les grandes longueurs.

    Le coût de la sur-isolation sera rapidement amorti par la réduction des pertes.

    Si les conduites sont noyées dans 30 cm d'isolant performant, il n'y a pas de raison à ce que cela ne marche pas des villes entières sont chauffées avec des chaufferies centralisées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    michav

    Re : installation chaudiere chaufferie abri jardin

    Bonjour,
    Je n'ai pas les données suffisantes (pour l'instant) pour calculer les pertes. Il semble que les deux tuyaux (en PER ?) sont noyés par le fabricant dans un isolant cylyndrique souple (livré en rouleau) d'une quinzaine de cm de diamètre. L'ensemble est noyé dans la terre dela tranchée...
    Comment et avec quoi peut-on le cas échéant renforcer cette isolation dans le cas ou le calcul (que je ferais dès que j'aurais des données suffisantes) me donnerait des pertes prohibitives?
    Merci
    @+

  9. #8
    SK69202

    Re : installation chaudiere chaufferie abri jardin

    Bonjour.

    Personnellement, je disposerais dans la tranchée une couche (ou 2) d'isolant "enterrable", genre "Styrodur", épaisseur à définir en fonction du budget (retour sur investissement), pour que le dispositif prévu par le plombier soit dans une espèce de galerie technique isolée, l'espace entre le tunnel d'isolant et les tubes isolés du plombier serait comblé par des granulés de polystyrène.

    La tranchée serait évidement creusée pour prendre en compte le fait que le "toit" du tunnel d'isolant doit être assez profondément enterré.

    Ce garage n'est pas isolé mais n'est pas humide.
    Les pertes dans le garage seront sans doute plus grande que par les tubes, attention.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. installation chaudiere à condensation
    Par invite795ced38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 20h26
  2. [Thermique] installation thermostat chaudière
    Par invite9a6902a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 15h15
  3. [Thermique] Installation chaudiere gaz
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 10h56
  4. Installation chaudière gaz
    Par invitecfdaa6a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 12h22
  5. Local chaufferie pour chaudiere buches
    Par invite3651084f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...