géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER



  1. #1
    invite5c3f698d

    géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER


    ------

    Bonjour,
    en allant sur une foire, j'ai découvert des produits AIXTER générateur compresseur pour le chauffage à 100% de la maison et un ballon de 300 litres couplé à une pompe a chaleur géothermique pour 100% d'eau chaude sanitaire
    Ma maison fait 120m carré.
    Qui connait ce type de produits ses qualitées et ses défauts?
    Quelles questions puis je poser au commercial pour être sur?

    Merci de vos expériences et infos
    Bonne journée.
    Chris1542

    -----

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Parcour le fil sur la géothermie , tu y verra les inconvenients , et tu ne trouvera pas je pense d'avantage.

    Comme toujour , pense plutos à reduire tes besoins de chauffage en isolant plus

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chris1542 Voir le message
    Quelles questions puis je poser au commercial pour être sur?
    Sûr de quoi? Apparemment, vous avez déjà pris votre décision et ne cherchez sur le forum qu'un garde-fou. Dans ce cas, les moteurs de recherche genre gouguel sont vos amis (recherche: forum, aixter).

    J'espère tout de même me tromper, c'est à dire que vous n'avez pas encore arrêté votre décision. Prenez le temps de parcourir ce forum et mûrir votre réflexion avant de décider.
    A part le fil-fleuve sur la géothermie, je vous conseille la lecture du fil épinglé efficacité énergétique
    Vous pouvez aussi vous payer une tranche d'humour sur la question du chauffage en lisant ceci

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Comme toujour , pense plutos à reduire tes besoins de chauffage en isolant plus
    Le chien de Mickey?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    bon ça vas , hein , je ne suis pas un as de l'orthographe....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    ben le choix n est pas fait entre le solaire combi pour ECS et appoint chauffage, une PAC qui ne m'emballe guère déjà à cause du bruit, la chaudière solaire solvis qui est un ballon tampon auquel on ajoute un bruleur lorsque la chaudière classique rend l 'ame, et la géothermie Aixter qui semblerait fournis l'intégralité du chauffage et de l'eau chaude.
    Désolé d'être aussi nïf mais quelles sont les inconvénients de la géothermie oblique?
    Meilleures salutations.
    Chris1542

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    ce n'est pas le faite qu'elle soit oblique le problemes , donne nous des info sur ta situation , maison neuve , réno? exposition ,n isolation , volume.... et on pourra certainement te trouver une autre solution que la pac , oblique ou pas.

  8. #7
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    ce n'est pas le faite qu'elle soit oblique le problemes , donne nous des info sur ta situation , maison neuve , réno? exposition ,n isolation , volume.... et on pourra certainement te trouver une autre solution que la pac , oblique ou pas.
    bonjour taratata,
    et merci de ta patience car il est vrai quand on est novice on se pose plein de questions et on essaie de faire le meilleur choix.
    Maintenant cela doit gonfler certains de la naiveté des autres, mais bon, nul ne peux tout savoir, chacun ses spécialité.
    Bref pour te répondre, j'habite en Haute Savoie à quelques kilomètres d'Evian et du lac Léman, situé à 500 mètres d'altitude.
    Ma maison a été contruite en 1999, orientée sud. C'est une maison mitoyenne (donc je veux éviter le bruits d'une PAC extérieure) avec plancher chauffant basse température RDC et radiateur eau à l'étage.
    La maison fait 120 mètres carrés habitable moitié moitié entre le rez et l'étage. J'ai un petit terrain de 500 mètres carrés avec la maison dessus et un tiers goudronné.
    Chauffage: chaudière à gaz de ville ventouse Frisquet 23 Kw (il parait que c'est bien) de 1999 avec un ballon d'eau chaude intégré de 80 litres.
    Nous sommes quatre dans la maison 2 enfants et deux adultes. Consommation d'eau annuelle environ 131 mètres cubes
    Consommation de gaz depuis 5 ans 29502 Kw en 2006 33450 avec 1581 €uros de facture. Le porte monnaie à du mal à suivre, c'est pourquoi je cherche la solution la meilleures enrayer cela.
    Ma maison est isolé acev en sous toiture 2 couches de laine de verres croisées les murs sont en parpaing avec des plaques de placo et du polystirènre de 100 mm.les menuiserie sont en PVC les volets roulants en alu.
    J'ai une VMC simple flux (et je me renseigne aussi en ce moment pour un puits canadien)
    Comme j'ai demandé des devis pour du solaire je sais que mon toit à une pente de 22 degré.
    samedi j'ai un RDV avec un installateur de chaudière solaire Solvis, j'ai ouvert un fil à ce sujet pour avoir des infos mais je n'ai reçu aucune réponse, je me pose des questions sur ce produits car pas de retour ni positif ni négatif.
    De plus il est vrai que sur les forums on lit beaucoups de choses contradictoires pour finir on ne sait plus que penser si c'est bien ou pas bien les avantages de tels ou tel système, bref c'est la jungle.
    Il est vrai que les forages obliques paraissent intéressant sur le papier car cela supprime la chaudière et fournit l'intégralité de ECS et du chauffage.
    Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas car je ne sais pas pourquoi, mais je pense que tu peux me donner de bons tuyaux.


    Je te remercie d'avance pour tes précieux conseils.
    Chris1542

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Hum... Apparemment ta motivation est avant tout économique, ce qui est tout à fait légitime.

    Une chose dont tu dois bien avoir conscience, c'est que, quel que soit ton système de chauffage :
    1. il te faudra, toute chose égale par ailleurs, autant de kWh à produire
    2. un "combustible" que tu paieras forcément (solaire excepté)

    Par exemple, la géothermie n'est jamais qu'un système électrique "amélioré". Dans ta situation, tu peux espérer raisonnablement un COP moyen de 2 sur l'année. 3 pour te faire plaisir. Ce qui veut dire qu'il te faudra pas loin de 10 000 kWh d'électricité ce qui représente combien d'argent ? Pas loin de 1 000 € TTC au cours actuel. Or le prix a toutes les chances d'exploser avec la dérégulation du marché.
    Bref, tu peux espérer économiser au mieux 500 € par an et, probablement beaucoup moins.
    Ce qui veut dire que, si tu comptes le prix de l'investissement, ta géothermie (qui doit coûter bonbon... et sans parler des intérêts de l'emprunt que tu risques de contracter pour l'acheter) ne sera probablement jamais amortie par rapport à ton système actuel.

    Ta consommation énergétique actuelle est de l'ordre de 250 kWh/m²/an. C'est beaucoup. Ceci veut dire que tu as probablement beaucoup d'économies d'énergie potentielles à faire.

    Au total, si je peux me permettre quelques conseils :

    - Conserve ta chaudière actuelle si elle fonctionne bien. Pour économiser quelques centaines d'€ (au mieux) par an, ne te plombes pas avec un système qui te coûtera plusieurs milliers d'€ à l'achat (et ça grimpe très vite).

    - Intéresse-toi au solaire pour la production d'ECS car ça c'est vraiment rentable et le retour sur investissement est rapide (on consomme à peu près autant d'eau chaude en été qu'en hiver et ça te permettrait de te passer quasiment de ta chaudière 5 à 6 mois par an).
    Le chauffage solaire, par contre, est sensiblement moins rentable et s'amortit beaucoup plus lentement. C'est bien pour quelqu'un qui part de zéro ou qui a vraiment les moyens mais je ne pense pas que ça vaille le coup/coût dans ton cas.

    - Mets tout ce que tu peux dans l'isolation et les économies d'énergie. Tu as apparemment déjà pensé à la question mais, encore une fois, avec 250 kWh/m²/an, tu as encore beaucoup de trous à boucher avant de songer au robinet qui doit remplir la passoir.

  10. #9
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    bonjour,
    oui des choses simple peuvent etre faites, tous d'abord ta LDV au plafond , qui a plus de dix ans doit etre dans un piteux état, si tu rajoute 20cm de ouate de cellulose par dessus (si tu a un faux plafond/plancher) 60m² à isoler 12m3 soit environ 800-900€.

    Comme le dit merfene trop de besoin energetique , 10cm de polys sur les murs , en haute savoie c'est peu , serait il envisagable d'isoler par l'exterieur les murs non mitoyen?

    Enfin pour baisser ta facture, un poele à bois pourrais t'aider dans ton budget

    L'apoint ECS solaire est un plus indeniable , si tu est "bricoleur" des groupements d'achat permette d'avoir des chose tres interesantes

    http://amet.pierre.free.fr/coop/achatgroupe.html

  11. #10
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Hum... Apparemment ta motivation est avant tout économique, ce qui est tout à fait légitime.

    Une chose dont tu dois bien avoir conscience, c'est que, quel que soit ton système de chauffage :
    1. il te faudra, toute chose égale par ailleurs, autant de kWh à produire
    2. un "combustible" que tu paieras forcément (solaire excepté)

    Par exemple, la géothermie n'est jamais qu'un système électrique "amélioré". Dans ta situation, tu peux espérer raisonnablement un COP moyen de 2 sur l'année. 3 pour te faire plaisir. Ce qui veut dire qu'il te faudra pas loin de 10 000 kWh d'électricité ce qui représente combien d'argent ? Pas loin de 1 000 € TTC au cours actuel. Or le prix a toutes les chances d'exploser avec la dérégulation du marché.
    Bref, tu peux espérer économiser au mieux 500 € par an et, probablement beaucoup moins.
    Ce qui veut dire que, si tu comptes le prix de l'investissement, ta géothermie (qui doit coûter bonbon... et sans parler des intérêts de l'emprunt que tu risques de contracter pour l'acheter) ne sera probablement jamais amortie par rapport à ton système actuel.

    Ta consommation énergétique actuelle est de l'ordre de 250 kWh/m²/an. C'est beaucoup. Ceci veut dire que tu as probablement beaucoup d'économies d'énergie potentielles à faire.

    Au total, si je peux me permettre quelques conseils :

    - Conserve ta chaudière actuelle si elle fonctionne bien. Pour économiser quelques centaines d'€ (au mieux) par an, ne te plombes pas avec un système qui te coûtera plusieurs milliers d'€ à l'achat (et ça grimpe très vite).

    - Intéresse-toi au solaire pour la production d'ECS car ça c'est vraiment rentable et le retour sur investissement est rapide (on consomme à peu près autant d'eau chaude en été qu'en hiver et ça te permettrait de te passer quasiment de ta chaudière 5 à 6 mois par an).
    Le chauffage solaire, par contre, est sensiblement moins rentable et s'amortit beaucoup plus lentement. C'est bien pour quelqu'un qui part de zéro ou qui a vraiment les moyens mais je ne pense pas que ça vaille le coup/coût dans ton cas.

    - Mets tout ce que tu peux dans l'isolation et les économies d'énergie. Tu as apparemment déjà pensé à la question mais, encore une fois, avec 250 kWh/m²/an, tu as encore beaucoup de trous à boucher avant de songer au robinet qui doit remplir la passoir.
    bonjour Merfène, bonjour taratata38,

    merci beaucoup de vos précieux conseils, qui ont bien éclairé ma lanterne novice et mis en valeur les avantages et inconvénients. De plus je dois avouer que vos propos ont l'avantage d'être clair et donc plus facile à comprendre.
    Concernant la chaudière frisquet 23 Kw beaucoup me dise que c'est de la bonne qualité (un char) mais peu rentable car gourmande. Certains vendeurs veulent me fourguer une chaudière à condensation à 7000€ qui est plus rentable + du solaire pour l'ECS. Et aprés qu'est ce que je fais de ma chaudière actuelle?

    Dans un premier temps, je vais suivre vos conseils, je vais mettre cette ouate de cellulose par dessus pour isoler davantage. Je ne pensais pas que la LDV durait si peu de temps, bon je ne suis pas très bricoleur pour les trop gros chantiers mais ça je peux le faire. Ensuite je vais me renseigner plus sur les puits canadiens car cela coute peu d'énergie pour préchauffer la maison en hiver et la rafraichir en été.
    Deuxièmement je fait faire controler ma chaudière car peut être un réglage plus affiné permettrait de moins consommer.
    Enfin je crois qu'en suivant vos conseils je vais me tourner vers du solaire uniquement pour l'ECS. Y a t-il une marque qui sort du lot que vous me conseilleriez d'après vous?

    Concernant un poele à bois, je pense qu'il faut un conduit de cheminée que je n'ai pas, et ce qui m'ennuie c'est que la chaleur risque de pas être uniforme dans les pièces de vie.
    L'isolation extérieure, me parait inesthétique et effectivement de part les maisons jumellés pas évident à réaliser.

    Merci de me donner votre avis éclairé.
    Bonne soirée.
    Chris1542

  12. #11
    Ciscoo

    Smile Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Bonjour à tous...

    Bonjour Chris.

    Faut pas déconner :
    De un, les chaudières Frisquet ont la réputation d'être de bonne qualité. Si elle date de 1999, elle a certainement un bon rendement. Faut la garder. D'accord, elle n'a certainement pas le rendement d'une chaudière à condensation (10 % de mieux pour cette dernière). Mais qu'en même... La durée de vie de ce genre de matériel est d'environ 20 années : 1999 + 20 = ... J'ai un trou de mémoire. Qu'est-ce que c'est que ces gens qui te disent de la jeter aux orties ? Est-ce que tu jettes ta voiture à la feraille dès qu'elle a 20 000 km parce qu'un nouveau modèle avec des enjoliveurs différents vient de sortir ? Qu'est-ce que ces que ces commerciaux qui essayes de caser leur PAC sous prétéxte que...

    De deux, si ta maison date de 1999, elle aussi doit être isolée, malheureusement pas très bien (d'après la réglementation thermique de 1989). Si tu veux améliorer ta situation, la qualité de ta maison du point de vue thermique, faire un geste pour l'environnement, pour nos petits enfants... places les x k€ que tu pensais mettre dans ta PAC dans de l'isolant, encore et encore, en toiture passe à 30 cm d'isolant, fais poser des panneaux solaires pour l'eau chaude solaire, surtout pas avec appoint électrique, mais avec l'appoint fourni par ta chaudière gaz, un thermostat ou une sonde extérieure, des robinets thermostatiques si tu n'en as pas déja...

    Bon courage.
    Cisco66

  13. #12
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous...


    en toiture passe à 30 cm d'isolant, fais poser des panneaux solaires pour l'eau chaude solaire, surtout pas avec appoint électrique, mais avec l'appoint fourni par ta chaudière gaz, un thermostat ou une sonde extérieure, des robinets thermostatiques si tu n'en as pas déja...

    Bon courage.
    je vois que nos avis ce rejoingne , je parlais de 20cm de ouate en considerant que sur l'existant il doit quand meme rester 50% qui ne ce tassera plus.

    Pour le solairre je ne serais te répondre , mais à mon avis , entre le credit d'impot , certaine aide de l'ademe et autre , tu devrais t'en sortir honnetement , fais jouer la concurence.

    Il y a un fil je crois sur ecs solaire.

    L'isolation externe n'est pas inesthetique étans donnée qu'elle est enduite par dessus , donc en fct de l'état de ta façade (qui dois etre encore bonne j'en convient vu 1999) tu le fera au moment de la refaire.

    Le poele quand a lui permet de faire un appoint peu chere pour les grands froid , en effet ou tu habite il y a beaucoup de bois , et il est façile de compenser au plus fort de hiver les besoin d'une ou deux piece par un poele , si tu n'a pas de conduit cela ce complique.

    Heureux d'avoir pu t'aider

  14. #13
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Bonjour à tous et merci encore de vos précieux conseils qui me sont très utiles
    Ainsi cela permet de me guider dans mes choix sans faire de bourdes.
    Pour répondre à Ciscoo, j'ai un thermostat intérieur pour la partie rez, mais je pensais faire mettre une sonde extérieure pour mieux affiner la température intérieure.
    Des robinets thermostatiques j'en ai à l'étage sur les radiateurs.
    Je vais donc suivre vos conseils mettant un isolant supplémentaire (ouate de cellulose que je ne connais pas) sur ma laine de verre de 20 à 30 cm en fonction de se que je vais trouver.
    Voir pour le puit canadien puis installer des panneaux solaires pour uniquement l'ECS. Il est difficile de choisir une marque, j'ai eu des contact pour du Buderus, Weisaupt, Wiessemann et Sonnekraft.
    Sonnenkraft, ne m'inspire pas confiance par la qualité des matériaux et la perf des panneaux, Wiessemann et Wieshaupt sont chers, il me reste Buderus.
    Quel est votre avis?
    Je tenais encore a vous remercier Taratata 39, Merfène et Ciscoo, pour votre sérieux dans vos conseils pour aider les plus néofites.
    Sans ses aides, il est clair que l'on se ferait avoir par tous ses commerciaux qui prêchent pour leur paroise et comme le souligne Ciscoo pour ma chaudière.
    Je vous souhaite une bonne nuit
    Chris1542

  15. #14
    invite5b2f827c

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Pour le solaire, personnellement, je me suis fournis en matériel E-Zinc revendu par PIAC. C'est du matériel turc (mais deuxième fabricant européen et plus de 20 ans d'ancienneté) donc sensiblement moins cher avec, d'après les comparatifs, des performances à peine inférieures de quelques %. Et une commerciale très sympa.
    Je ne l'ai pas encore installé donc pas de retour d'expérience concrète...

    En tout cas, par rapport à un devis Viessmann, j'ai économisé plus de 3 000 € (environ 6 700 € au lieu de 9 800 € H.T.) de matériel pour :
    - 14 m² de panneaux (je l'utilise aussi pour le chauffage ; pour l'ECS seule, 6 m² c'est déjà bien) ;
    - 1000 litres de ballons tampons et 350 litres d'ECS (contre un seul ballon de 750 litres avec ECS en ballon bain-marie de 60 litres dans le devis Viessmann ; les ballons tampons ne sont pas indispensables pour un système ECS seul, en tout cas pas un tel volume)
    - et tous les accessoires.

    Enfin, je rejoins pleinement l'avis de Taratata : il ne s'agit pas de virer la laine de verre qui est en place dans tes combles perdues mais simplement de la compléter avec de la ouate de cellulose pour atteindre environ 30 cm.
    Tu peux le faire toi-même, ce n'est vraiment pas compliqué et ne te demandera pas plus d'un week-end de travail. A raison de 20 cm à rajouter, sur 60 m² et avec une densité d'environ 35 kg/m3, soit environ 420 kg de ouate, c'est une histoire de 600 € TTC maximum. 450 € si tu n'as besoin de rajouter que 15 cm. Avec, à la clé, un amortissement probable en 4 ou 5 hivers.

  16. #15
    r17777

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    quelques compléments pour Chris1542:

    si t'as maison est de 1999 et à une conso de 250 kwH/m2/an et qu'en plus elle est mitoyenne c'est qu'y'a un sérieux loup quelque part , ou plusieurs petits louloups!

    car une telle maison construite sous réglementation thermique 89 ( ) devrait culminer entre 120 et 160 kwH/m2/an *....si je ne m'abuse...
    donc elle à forcément un petit côté passoire à calories cette bâtisse ...

    alors vérifie bien la qualité des isolants (leur tenu dans le temps comme le soulignent mes confrères) mais aussi , on ne le répétera jamais assez ici , la qualité de leurs poses, car une moindre fuite d'aire et paf! donc achètes toi des sparadrap appropriés! et vérifie un peu les courant d'aires autour de tes huisseries (fixation mais aussi entre les battants et le dormant ) car là aussi y'a très souvent des abus de laisser aller des artisans!

    ta VMC maintenant , ne serait elle pas trop puissante et trop souvent utilisée? peux tu la faire réguler par une sonde hygrométrique dans la cuisine par ex ? ou même et surtout lui programmer des plages horaires afin de ne ventiler qu'au besoin réel ?

    utilisez vous à bon escient les ouvertures sud ... ? Madame raffole t'elle de beaux et épais rideaux plein sud qui bouchent les entrées solaires ?


    donc voilà ... tu vois déjà qu'on peut rapidement optimiser tous ceci et réduire le besoin sans se priver de confort ... même au contraire, en limitant les courant d'air s'il y'en à par ex, on augmente en même temps le confort ...
    pour approfondir toutes ces pistes rien ne vaut un bon petit livre ... à savoir notre cher "la maison des négawatts" .... ( http://www.amazon.fr/Maison-watts-Gu.../dp/2904082778 )


    bref tu peux réduire ton besoin de manière très significative. ensuite et seulement ensuite tu sauras quel sont tes besoin en équipement de chauffage.
    perso je te conseil moi aussi de conserver ta chaudière, et de la soulager par un poêle à bois performant , que tu achèteras après tes diverses amélioration. mais attention , pour ce qui est des poêle à bois , faut pas se faire avoir et sauter sur le premier godin du coin .... il y'a aujourd'hui poêle et poêle ... les poêle à flamme réduites sont à exclure , donc , presque toute les marques française habituelle ... seule les poêle à double combustion et à accumulation sont à prescrir ... mais t'inquiète pas , notre fora regorge de bonne référence là dessus ... ça viendra plus tard ..

    bon tout de même, en plus des arguments technique et économique des mes amis futuriens, je me permets de t'ajouter le volets écologique des PAC, en te précisant qu'elle sont guerre plus écologique que ta chaudière Gaz ! et oui ça parait dur à croire avec tout ce tapage médiatique et pourtant!

    alors pour avoir un avis éclairé tant sur l'aspect économique qu'écologique (n'oublions pas que nos égarement écologique auront un coût économique bien plus lourd que le coût économique des méthodes d'évitement de ces dérives écologique ) , soit comme on le dit ici , un avis éconologique, tu peux prendre une petite demie heure et lire cette synthèse vulgarisé que j'ai rédigé sur un autre forum ....

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

    tu vas voir , ça commence comme si l'aspect éconologique n'était plus à démontrer (comme partout ailleurs en fait ) et puis y a Bibi qui débarque et qui propose d'autres composantes dans l'équation .... et d'autres vérités, bien souvent masquées (qu'on à détaillé en long en large et en travers ici sur FSG) !

    bonne lectures à toi et bienvenu au monde de la critique objective




    * une maison d'aujourd'hui (sous rt2005) devrait pas dépasser les 80kwh/m2/an de chauffage, alors qu'on sais concevoir dans un secteur comme le tien des maison à 30 voir 15 kwH/m2/an ... c'est dire si l'isolation et les amélioration du bati mais aussi de notre comportement d'utilisateurs offre des marges de manoeuvre formidable !

  17. #16
    r17777

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    j'oubliais .... si Ciscoo te dis qu'il ne vaut mieux pas utilisé d'appoint élec pour la production solaire d'eau chaude ... c'est par ce que si c'est le cas, ça revien à consommer autant ou plus d'énergie en amont des centrales electriques en hiver que ce que tu aurais consommer sur place avec ta chaudière gaz pour ce faire !

    admetons un appoints de 40% centré sur l'hiver ....
    sachants qu'entre l'entré de la centrale et sa sortie, 70% de l'énergie est perdu, mais qu'ensuite une part d'énergie est encore perdu sur les lignes ...les 40% d'appoint hivernaux sont vite ramené à un équivalent conso de 40 x 4 = 120 % !!

    et c'est ce même problème qu'on retrouve dans l'écobilant réel des PAC!
    ma ça tu vas surement le découvrir en lisant mon précédent lien

  18. #17
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Merci merfène pour ton avis éclairé.
    Je ne pense pas que je vais acheter le matos moi même et installer car je suis trop néophite en bricolage.
    Par contre l'isolation en ouate de cellulose je peux le faire.
    Bonne soirée.
    Chris1542

  19. #18
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    j'oubliais .... si Ciscoo te dis qu'il ne vaut mieux pas utilisé d'appoint élec pour la production solaire d'eau chaude ... c'est par ce que si c'est le cas, ça revien à consommer autant ou plus d'énergie en amont des centrales electriques en hiver que ce que tu aurais consommer sur place avec ta chaudière gaz pour ce faire !

    admetons un appoints de 40% centré sur l'hiver ....
    sachants qu'entre l'entré de la centrale et sa sortie, 70% de l'énergie est perdu, mais qu'ensuite une part d'énergie est encore perdu sur les lignes ...les 40% d'appoint hivernaux sont vite ramené à un équivalent conso de 40 x 4 = 120 % !!

    et c'est ce même problème qu'on retrouve dans l'écobilant réel des PAC!
    ma ça tu vas surement le découvrir en lisant mon précédent lien
    Bonjour r1777,

    merci de ta réponse par contre je suis désolé de te décevoir mais je n'ai pas compris grand chose à tes explications. Si tu pouvais me résumer cela en termes plus simples et clairs cela me permettrait de mieux comprendre.
    Sans vouloir te contrarier, mais tout le monde n'a pas l'ame mathématicienne.
    Meilleures salutations
    Chris1542

  20. #19
    invite5b2f827c

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par chris1542 Voir le message
    Merci merfène pour ton avis éclairé.
    Je ne pense pas que je vais acheter le matos moi même et installer car je suis trop néophite en bricolage.
    Je ne vais pas l'installer moi-même non plus. Par contre mon plombier est un Viessemanniaque. C'est donc moi qui ait contacté la PIAC pour qu'ils me fassent un devis. Ensuite j'ai montré ce devis à mon plombier et j'ai fini par le convaincre d'installer ce matériel pour moi (un professionnel honnête peut comprendre et accepter qu'on veuille économiser 3 000 €...). Il considère mon chantier comme un chantier de formation pour ses ouvriers ! Faut dire que je lui ai déjà fait installer des panneaux chauffants de chez Akterre ce qui était aussi une première pour lui.

  21. #20
    r17777

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    @ Chris1542: t'as pas capté? y'a pas de mal à redemander des explications ....

    admettons que vous ayez un besoin de 1000 kwh pour vos besoins annuels d'eau chaude.

    le soleil vous en fourni environ 600 , reste 400 à fournir autrement.

    1000 c'est le besoins initiale
    600 c'est la part solaire
    400 c'est ce que l'on nome tjrs l'appoint.

    si vous le faite avec la chaudière existante il faudra 400 + les pertes de rendement de la chaudière ... admettons 20% de pertes rendement sur ta chaudière à toi (peut être moins) ce qui nous fait 400 + (400x0.2) = 480 kwh de gaz à consommé pour fournir le complément au solaire.


    si vous le faites à l'électricité il vous faut faut toujours 400kwh au niveau de la résistance d'appoint....
    mais cette énergie vient pas que de la prise de courant mais d'une centrale électrique... et sur toute la longueur du trajets du courant , il y'a ce que l'on appel les pertes en ligne, elles se produise principalement par effets joules ,exactement le même effets que dans ta résistance élec mais en bien plus dilué car les fil électrique n'ont que très peu de résistance .... enfin le moins possible ...
    bref ... selon ou tu te trouve vis à vis du point de production , ces pertes en ligne peuvent s'échelonner de 5 à plus de 15 % ....

    par exemple ici au bout de la Bretagne , étant donné qu'on est loin des centrales, on peu aller jusqu'à presque 20% de pertes !

    pour toi je vais mettre forfaitairement 10%.
    dans ce cas aux bornes électrique de la sortie de la centrale , c'est à dire au tout début du circuit électrique qui alimente ta résistance électrique d'appoint, il te faut 400 + (400x0.1)= 440 kwh d'électricité ...

    jusque là tu vas me dire j'ai limiter mon empreinte écologique de 40kwh ... c'est déja bien...

    sauf que la centrale n'a elle qu'un rendement de l'ordre de 30% !! soit 70% de pertes ( par la vapeur de refroidissement, tu sais le gros panache qu'on voit à des Km?) .

    Donc pour fournir ces 440kwH électrique en sortie , il faut lui fournir 440 x (1/0.3) = 1466 Kwh !!!
    ce qui est supérieur à tes 1000kwH de besoin initiale en eau chaude !
    et bien sur , supérieur à une production annuel tout gaz sans cpateur solaire ....
    d'ou la nécéssité d'avoir tjrs une annalyse la plus globale et systémique possible .. en gros tout l'inverse de ce que vous font faire comme raisonnement nos cher commerciaux de la PAC par ex !


    Cette énergie en amont de la centrale est ce que l'on nome l'énergie primaire (en fait pour dire vrai il faudrait prendre en compte les pertes d'énergie pour extraire le combustible , le transporter ..etc ... mais là c'est déjà assez accablant comme ça !) ... et tu comprends vite pourquoi qd on veut promouvoir les réelles économies d'énergie , il faut le faire en comptabilisant en réel ! c'est à dire en énergie primaire ....

    ça c'est pour le premier problème !

    le second problème , c'est que pour des raisons d'organisation , de rendement économique et financier , de réactivité , et de disponibilité, seules les centrales hydrauliques ( dont la production nationale est en déclin !) et surtout massivement les centrales thermiques, peuvent subvenir à ces besoins saisonniers que sont les chauffage élec ( y compris par pompe à chaleur aéroth et géoth) , mais aussi appoint eau chaude solaire ...

    encore faut il qu'il y'ai une centrale hydraulique pas très loin de chez toi, capable de te fournir une partie des électrons nécessaires .... car l'électricité parcours tjrs le plus court chemin ...

    Et encore!... ici, nous te dirons tous que l'électricité renouvelable est trop rare et doit être utilisée et réservé exclusivement que pour les choses qu'on ne peut faire autrement qu'avec de l'élec, TV, multimédia, informatique , éclairage, moteur électrique, électronique médicale ...Etc (et tout ceci via des systèmes économe évidement !).
    En gros,tout ce que l'on nome les usages spécifiques de l'électricité (ou l'électricité spécifique).

    Les productions de calories (ou de frigorie de climatisation car on peut faire bien autrement)! que se soit pour le chauffage, la cuisson , ton café... ton eau chaude , et l'eau chaude de ta machine à laver ..etc ...ne font absolument pas partie du domaine des usages spécifiques de l'électricité car ces besoins peuvent être fourni autrement , de manière plus efficace et écologique et économique ... (FSG regorge d'infos à ses sujets ) moyennant une adaptation de la demande des consomm'acteurs et des vendeur de techno ...

    bref les besoins saisonniers et de pointe élec sont soit de gros générateurs d'effets de serre et gros consommateurs de ressources non renouvelables ... tous tes 1466kwh peuvent avoir pour seule origine des hydrocarbure en amont de la centrale.
    ou alors , tes 440kwh d'élec en amont des fil électrique peuvent être fournis par un mix variable de CO2 et de Gaspillage de ressources renouvelable ...

    Cette manière de voir les chose peut te paraître extrêmement tatillonne, et pourtant elle n'est que réaliste .... nous avons pas des moyens techniques et surtout financiers de manière illimitée , alors pour limiter la casse à venir , pensons à les utiliser de la manière la plus efficace possible ...

    si tu transposes se raisonnement de l'appoint de l'eau chaude vers une PAC , tu prends vite conscience de la supercherie faussement écologique. si en plus on se projette dans un avenir pas si lointain , on comprend bien vite qu'on se fait aussi avoir sur le plan économique puisque d'une , l'élec va plus que probablement vachement augmenter , et de deux l'investissement en PAC reste bien lourd , pour nous individu mais aussi pour la collectivité qui aide ... donc indirectement nous même à nouveau ...

    Donc en se basant sur cette triste réalité, une PAC avec un véritable COP moyen annuel de 3 (et non un 5 publicitaire !), à cause des pertes en lignes réseaux, des pertes centrales , et de l'organisation du paysages électrique au niveau des centrales , engendre des impacts écologique équivalent, (voir supérieur dans les cas des PAC aérothermal, puisque leur COP moyen annuel réel est généralement inférieur à 3 ) à des chaudière au fioul ou au gaz ....

    à celà il faut rajouter le potentiel impactant des gaz du système thermodynamique des PAC , qui est environ 1810 fois plus réchauffeur de planète que ne l'est le CO2 (pour le r410a par ex) , c'est pas pour rien qu'on vient de nous sortir un décret sur les contrôle d'étanchéité obligatoire annuel des PACs!


    Pour toutes ces PAC, l'autre problème en plus de l'impacte écologique réel et négatif et l'aspect faussement économique, c'est qu'étant donné qu'elles ne sont absolument pas au même budget de départ que des solutions de chauffage élec par résistances, elles ne viennent malheureusement pas en remplacement de ce marche mais s'y ajoutent!

    Et donc en s'ajoutant comme charge au réseau électrique par dessus les chauffages électrique existant (et chauffage électrique en cours d'installation , car ça continue tjrs très bien !!), elle ne peuvent qu'engendrer des besoins nouveau en centrale thermique ....

    Et c'est d'ailleurs déjà le cas puisque que le RTE ( réseaux de transport d'électricité = les lignes haute tension qui n'appartiennent plus à EDF pour permettre le marché libre) , lance déjà des appel d'offre pour des nouvelles centrales thermique , ou pour remettre en marche certaines ancienne installation polluante !

    en fait le vrai problème des PAC, c'est tout ce que moi j'appelle un peu par provocation, le PACnurgisme , si tu vois ce que je veux dire ....

    c'est en gros tout cet emballement médiatique aveugle, nos amis , nos voisins, nos collègues de boulot, nos journaux , nos radios, nos grandes messes TV du 20h, nos élues et politiques , nos instituts, organismes , collectivités .....etc ..Etc ... qui se font joyeusement et naïvement l'écho d'un nouveau business pour les vendeur d'élec ...

    Mais ont ils vérifié l'envers du décor avant de le faire?

    hé oui ! la précipitation ... l'esprit de troupeau, au sens le plus navrant du terme ...

    c'est marrant de constater que la peur fait tjrs vendre n'importe quoi par précipitation des acheteurs... comme quoi , les bonnes vieilles recettes millénaires fonctionnent tjrs très bien!

    en matière de PAC et d'énergie en générale on est de vrais Lemmings ! en cours tous à notre suicide, ou au sacrifice de notre descendance !

    je te conseil de lire ... et faire lire autour de toi si tu es convaincu mon lien vers le forum France 3 côté maison que je t'ai donné plus haut ... , ou je ré-explique tout ça de manière vulgarisée, un peu plus en détails ...

    En donnant bien entendu des alternatives .... car qui ne donne pas d'alternative doit fermer son bec !
    Dernière modification par r17777 ; 05/06/2007 à 09h31.

  22. #21
    conscience

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Euuuuh... comment dire.... BRA-VO

    J'ai appris (encore) pliens de choses en te lisant.
    J'ai lu ton (tes) messages sur le forum de france3 mais perso je trouve que le laïus que tu viens de faire ici est encore plus compréhensible (pour un néophyte comme moi)

    Peut etre tiens tu là ton résumé ultime

    Merci en tout cas, je vais continuer à faire passer la bonne parole à mes interlocuteurs, et grâce à ça c'est plus simple de leur expliquer.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  23. #22
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    j'oubliais .... si Ciscoo te dis qu'il ne vaut mieux pas utilisé d'appoint élec pour la production solaire d'eau chaude ... c'est par ce que si c'est le cas, ça revien à consommer autant ou plus d'énergie en amont des centrales electriques en hiver que ce que tu aurais consommer sur place avec ta chaudière gaz pour ce faire !
    Par contre sans appoint gaz quel solution? que cela ne bride pas les gens , un ballon eléc quasi instantanné , avec une grosse reserve d'eau a moyen t° solaire?

    J'esplique , 350/500l d'eau solaire préchauffé à 55° (bon rendement a cette température), et un ballon électrique de 50L instantanné , c'est le systeme que je voudrais mettre en place.Et l'été le ballon monterais a 65/70° donc sans appoint

  24. #23
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Bonjour r17777,
    je dois dire également bravo.
    Il est vrai que ton premier message était du chinois, mais je dois dire que la,tu décortiques (désolé pour tout ce boulot) de façon claire et plus compréhensif ta théorie. Enfin les néophite peuvent comprendre.
    Donc je vais laisser tomber la PAC déjà qui ne m'enballais guère de part la nuisance sonore.
    Maintenant il est vrai qu'en système solaire le choix est vaste et faire un bon choix est un peu difficile dans cette jungle.
    J'ai eu des contacts pour du Buderus, Sonnenkraft, Wieshaupt et Wiessmann.
    Les deux derniers me paraissent chers de part leur notorieté.
    Je viens d'avoir un contact pour une chaudiere solaire Solvis. Le principe environ 8 metres. carres de panneaux, un régulateur et un ballon tampon jusque la normal.
    La différence est que dans ce ballon tampon le jour ou ma chaudière Frisquet rend l'ame, il suffit juste d'ajouter un bruleur dans ce ballon pré équipé d'une chambre de combution, d'après ce que j'ai compris.
    Et cela remplace ma chaudière d'appoint au gaz de ville.
    C'est un produit peu connu en France mais répandu en Allemagne.
    Sur le papier cela a l'airalléchant car cela évite de racheter un chaudière d'apppoint, le bruleur coute entre 750 et 1000€.

    Quels sont vos avis avantages et inconvénient que vous pouvez voir dans ce produit? Ce produit fait ECS et appoint chauffage.
    Conernant l'appoint chauffage certains fabricants annonce 14% de la conso chauffage (Weishaupt) d'autre environ 30% (Solvis) voir les + menteurs 50% qui croire?
    Chris1542

  25. #24
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    le system parait bien , mais 8m² de panneau servent juste pour ECS , tu ne fera pas de chauffage avec.

    Sur un salon allemenand , je me rapelle de surface de captage de 30-40m² pour le chauffage, on parle de 6m² pour ecs , donc l'appoint en solaire pour le chauffage sera insignifiant je pense.

    Ensuite pour le % il dépend de la surface , mais aussi des conditions météo de la région , à te faire confirmer donc.

    1m² de panneau a nice ou au havre n'auront sans doute pas le même rendement.

  26. #25
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    hello taratata38,
    à prioris cela doit faire un appoint chauffage, maintenant j'attends le devis pour connaitre le métré exact des panneaux.
    a+
    Chris1542

  27. #26
    invite1c02c941

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    bonjour je posede une PAC axol soltherme ax7. en panne
    pour info soltherme a deposer le bilan il y a 3 ans sous la pression de nombreux voir tres nombreux client tres insatisfait.
    Toujours pour info le societe aixter est nee suite a ce depot de bilan au meme endroit avec les meme dirigeant et les meme methode de fabrication.
    Allors bon courage et bonne chance!

Discussions similaires

  1. Asymptote oblique
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 16h35
  2. Captage Geothermie, deux installateurs, deux discours....
    Par invite71c5ac51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2006, 18h31
  3. asymptote oblique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2005, 20h07
  4. Probleme de captage
    Par jo-electrons dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...