Les maisons passives clé sur porte R4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les maisons passives clé sur porte R4



  1. #1
    dreamerboy

    Les maisons passives clé sur porte R4


    ------

    Bonjour ou bonsoir,
    EN zappant sur euronews hier, je suis tombé sur un reportage consacré au salon de l'habitat, ou était présenté un concept de maison passive très peu cher ( 12 000€ pour la 50m2, 60 000 pour la 120 m2 si je me rappelle bien) et lvrable clé sur porte, faite entierement en materiaux recyclés

    Le concepteur (espagnol) les nomme 4R pour renouvelable, raison, recyclage et je sais plus le 4e

    J'ai eu du mal a trouver un site pas en espagnol :
    http://www.futurehousenow.com/2007/0...house-via.html

    Je ne retrouve pas pour le moment le lien euronews mais je vais trouver.

    Sinon laquestion est : qu'en pensez vous? Connaissiez vous la chose? et euuh.... voila
    Le débat est ouvert.

    Dreamer

    -----

  2. #2
    David7578

    Re : Les maisonpassives clé sur porte R4

    j'ai lu 30 m² pour les 12k€?
    donc 20k pour 50? c'est correct
    40k les 100m², si on suit la logique qui semble linéaire.

    @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/05/2007 à 10h52. Motif: suppression de la citation intégrale du msg précédent

  3. #3
    dreamerboy

    Re : Les maisonpassives clé sur porte R4

    Ah oui my bad, 30m2 pour 12000 €

    Además de su carácter totalmente ecológico, las dos viviendas son muy económicas: Una vivienda tiene 150 m2 y un coste de construcción de 60.000 euros, y la otra es una vivienda mínima de 30 m2 con un coste de 12.000 euros.

    Dreamer

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : Les maisonpassives clé sur porte R4

    et bien si c'est vraiment ce qu'il pretende , ce n'est pas chere, mais je n'ai trouvé aucune doc technique

    Par contre il est clair que les besoin en chauffage ne sont pas du tous les meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Les maisonpassives clé sur porte R4

    c'est le principe des hotels premier prix basé sur des module semie remorque .... mais avec une orientation écolo ...à vérifier ....
    en tout cas tel que c'est posé sur leur photo je trouve pas ça des plus compact ...

    mais bon j'epère au moins voir quelques maisons de ce type se monter en france , histoire de dire au ABF et aux autres divers frein désisionaire du genre .... " alors quoi? on laisse passer ça , et moi ma maison bioclim bien mieux intégrée éstétiquement, vous la laisser pas passer ??!!! "

    ....

    ouai je sais , vaut mieux préféré l'éducation aux enjeux à cette méthode un peu forcing .... mais bon des fois fautpasser outre les bonnes manière pour faire évoluer les chose sufisament vite ...
    Dernière modification par r17777 ; 30/05/2007 à 14h16.

  7. #6
    dreamerboy

    Re : Les maisonpassives clé sur porte R4

    J'ai peut-etre une folle idée, mais je me dis souvent qu'on pourrait regler le problm du logement ET le probleme du chomage en 1 fois en faisant construire style... 150 000 maisons passives, pour que les gens habitent dedans, a moindre frais, sans detruire l'envirronnement, tout en les eloignant des centres urbains malsaints et surpeuplés.

    Mais bon, je suppose qu'il doit y avoir de bonnes raisons pour ne pas le faire puisque ca ne se fait pas.
    J'espere juste que ce ne sont pas des raisons €€€€€€€€€€€€ (genre edf qui ralerait pcq ces maisons seraient pas clientes, ou autre trucs du genre).

    Pour quelques details techniques (en espagnol) :
    http://www.construible.es/noticiasDe...&idm=10&pat=10

    Dreamer

  8. #7
    David7578

    Re : Les maisonpassives clé sur porte R4

    Attention aussi à l'éloignement qui se traduit par une utilisation excessive de l'automobile.

    @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/05/2007 à 10h52. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les maisonpassives clé sur porte R4

    Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    J'ai peut-etre une folle idée, mais je me dis souvent qu'on pourrait regler le problm du logement ET le probleme du chomage en 1 fois en faisant construire style... 150 000 maisons passives, pour que les gens habitent dedans, a moindre frais, sans detruire l'envirronnement, tout en les eloignant des centres urbains malsaints et surpeuplés.
    Pas simple. Ca représente au moins:
    - une myriade de personnes à former
    - un contingent de formateurs qui savent construire des maisons passives
    - des valideurs opérationnels (formés et équippés pour faire les tests d'infiltrométrie et la validation thermique)
    - une armée de clients
    - un groupe d'assurances qui jouent le jeu: soutenir les pro pour corriger quand les valideurs démontrent qu'un des critères MP n'est pas atteint
    - des politiques qui tiennent bon contre les difficultés administratives et règlementaires, les querelles de cloché (label déclaratif style effinergie ou THPE vs. label avec garantie de résultat style passivhaus), les économistes et professionnels de l'immobilier (impact majeur sur le marché)
    - des banques qui jouent le jeu, afin que le financement d'une MP se retrouve sur un pied d'égalité avec une construction classique (prise en compte des charges d'exploitation dans le montage des crédits)
    - et enfin, il faut donner confiance en un avenir post-projet aux personnes concernées

    Pas facile facile...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    invitef923af82

    Re : Les maisonpassives clé sur porte R4

    Bonsoir,

    Yoghourt, tu as parfaitement bien répondu à la problématique actuelle de la filière "Maison Passive" en France.

    Je rajouterais : bouger les instances de la construction (CSTB, CTBH, ADEME...) pour qu'ils nous pondent autre chose que des DTU et autres réglementations non applicable dans la MP.

    Derniers mots : pour l'infiltrométrie et la thermographie, nous sommes là (www.energie-positive.com), au coté de AActime (www.aactime.com) pour diffuser et vulgariser ces deux tests.

    A bientôt...
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/05/2007 à 22h52.

Discussions similaires

  1. Maisons passives "Les Airelles"
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2009, 18h44
  2. [1èS] Les marges passives
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2009, 21h48
  3. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par invite619606d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 18h51
  4. TIPE : maisons passives
    Par invite23d4d995 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...