Chaudière bois - ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière bois - ECS



  1. #1
    invite33275e5e

    Chaudière bois - ECS


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en train de construire une maison (200m² avec 1 étage) en Auvergne. Nous serions intéressé par une chaudière bois/granulés.

    Est il judicieux de produire l'eau chaude avec la chaudière ou vaut il mieux avoir un autre mode de chauffage pour pouvoir éteindre la chaudière l'été ?

    Quelle puissance faut il envisagé pour cette surface?

    Quels sont vous conseils ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    bedouin

    Re : Chaudière bois - ECS

    J'ai une chaudière a granules pour le chauffage et ECS.
    J'ai aussi des panneaux solaires pour l'ECS.

    L'hiver la chaudière vient en appoint du solaire.
    L'été (en fait printemps-été-automne) le solaire fait 90% du boulot. La chaudière uniquement de temps en temps si trop de jours mauvais.

    Pour la puissance cela depend de votre isolation.

    Si la maison est bien isolée une 15kW suffit (c'est ce que j'ai pour 220m2 et près de 680m3). Si la maison est super hyper bien isolée un 8kW suffira.
    Si la maison est mal isolée il faudra plus aller vers une 20 voir 25 kW.

    Après ça depend aussi des vitrages, de l'orientation aussi.
    La Caravane passe...

  3. #3
    invite33275e5e

    Re : Chaudière bois - ECS

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    La maison n'est pas encore construite. Elle va l'être avec les normes en vigueur. Je pense que ça correspond à une bonne isolation.

    On a vu dans les docs des constructeurs de chaudières que les puissances étaient différentes pour les granules et le bois. Quand vous dites 15kW, cela concerne les granules ?

    Est ce qu'il est facile de se procurer des granules ?

    Je ne pense pas que nous aurons les moyens de nous équiper également en panneaux solaires poue l'ECS, est il possible de le faire par la suite ? et comment ?

    Merci pour vos réponses,

    Chrisgraz

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chaudière bois - ECS

    Citation Envoyé par Chrisgraz Voir le message
    La maison n'est pas encore construite. Elle va l'être avec les normes en vigueur. Je pense que ça correspond à une bonne isolation.
    La bonne blague, c'est que lesdites normes vont changer dans 3 ans. Dans 3 ans, je parie que votre langage évoluera en conséquence: vous direz "pas mal" ou "moyen" à la place de "bonne isolation". Il y a quelques années, c'est la RT2000 qui représentait une "bonne" voire "excellente" isolation.

    Toute amélioration de l'isolation a un coût faible à la construction par rapport au coût en réno: casser, reprendre l'isolation, refaire les finitions.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bedouin

    Re : Chaudière bois - ECS

    En clair...si tu es isolé seulement selon la RT2005 c'est à dire médiocrement, alors je te recommande de prendre la 25kW.

    C'est dommage, en prenant une 15 kW ou une 10kW tu y aurais gagné un peu et la différence tu la mettais en épaisseur d'isolant supplémentaire. Tu consommerais moins de bois, ça te couterais moins cher et tu polluerais un peu moins...
    La Caravane passe...

  7. #6
    invite33275e5e

    Re : Chaudière bois - ECS

    Salut bedouin
    RT 2005 c'est pas top : OK
    Par contre je suis d'accord avec toi si on peut économiser du bois et en plus être écolo, alors allons y.
    C'est quoi une isolation qui nous permettrai de prendre une chaudière de 15 KW.
    Merci pour le infos.
    A+

  8. #7
    bedouin

    Re : Chaudière bois - ECS

    Pour répondre sérieusement à ta question, il faudrait considérer tout:

    - lieu géographique, altitude donc climat
    - orientation de la maison donc apports solaires passifs
    - type de construction
    - type et épaisseur d'isolant (murs, toiture, fondation)
    - type de vitrage et %
    - etc...

    Une sorte d'étude thermique en fait...

    A la louche on pourrait répondre de manière hative en disant...
    au moins 15cm d'isolant dans les murs, 30 en toiture, avec des doubles vitrage a FE et lame d'argon. Isolation sous dalle et en peripherie de fondation.
    La Caravane passe...

  9. #8
    RARA63

    Re : Chaudière bois - ECS

    Citation Envoyé par Chrisgraz Voir le message
    Bonjour,

    On a vu dans les docs des constructeurs de chaudières que les puissances étaient différentes pour les granules et le bois. Quand vous dites 15kW, cela concerne les granules ?

    Est ce qu'il est facile de se procurer des granules ?

    Je ne pense pas que nous aurons les moyens de nous équiper également en panneaux solaires poue l'ECS, est il possible de le faire par la suite ? et comment ?


    Chrisgraz
    Ou êtes vous en auvergne ?
    Il y a "l'eau et le feu" à Dore l'église qui vend des grannules pour 200€/Tonne
    Il y en a vers lapalisse
    Il y a depuis cette année Cogra 48 à Craponne/arzon (bonne réput)
    Il y à des projets d'usines/plateformes dans les combrailles, à clermont-fd et vers st pourcain
    Et d'autres surement ...

    Bien sur que tu peux ajouter des panneaux solaires après-coup .

    Je ne comprends pas bien l'histoire des puissances différentes pour les grannules ???
    Ou alors, la puissance sera moindre si vous y brulez des buches ?
    La, ce n'est pas impossible, quoi que ..

  10. #9
    invite33275e5e

    Re : Chaudière bois - ECS

    Bonjour à tous,

    Bédouin : merci pour ta réponse, qu'est ce que ça veut dire FE ?

    RARA63 : Nous serons à Pessat-Villeneuve, près de Riom.
    Merci pour les adresses. On avait trouvé Malaval à Thiers mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité, ni le prix.
    J'ai entendu parlé de l'usine de Saint pourcain mais il semble que ça fasse longtemps que ce soit en projet.
    Pour ce qui est des puissances différentes pour le bois et le granule, je ne sais pas pourquoi, non plus, je me contente de siter les docs fournisseurs (ex : HS France, mais ce n'est pas les seuls).

    Est ce que quelqu'un aurait une chaudière mixte (bois, granulé) à me conseiller ?

    Merci,

    Chrisgraz.

  11. #10
    invited3c89878

    Re : Chaudière bois - ECS

    Je pense que FE = Faible Emissivité

  12. #11
    dclik

    Re : Chaudière bois - ECS

    Pour ma part, je pense qu'une chaudière mixte n'est pas forcément "idéal" en terme d'optimisation du rendement de la chaudière, en effet le bois bûche et le granulé ont des propriétés différentes (granulométrie, humidité) qui influent sur l'approvisionnement et la combustion.

    Avant tout, et je rejoins les propos de yoghourt, il faut travailler l’efficacité énergétique du bâti afin de diminuer les besoins et donc de diminuer les puissances de production de chauffage

  13. #12
    RARA63

    Re : Chaudière bois - ECS

    Oui,
    L'option buche, pour une chaudière grannulés, c'est surtout pour du dépannage .
    Et c'est un choix qui ce paye très chère ...
    +- 14000€ pour une Herz bois/grannulés (bonne réput, c'est la seule que mon plombier accepte d'installer avec okofen)
    Y a aussi Froling, chère aussi, et SAV très médiocre, parait t-il .

    Nous, on a fini par s'orienter vers une "100% pellets" de bonne qualité .
    ( ce n'est pas encore installé, pas de retour d'expérience avant debut d'hiver )

  14. #13
    invite020f9f42

    Re : Chaudière bois - ECS

    Bonjour,

    Il y'a aussi la De Dietrich CBM, une chaudière a flamme inversée avec une seconde chambre pour le granulé.

    Sur le site De dietrich on trouve un prix de 8000€

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
  2. Chaudiere a granule + ECS Solaire
    Par invite2f5d0e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 21h27
  3. Bois = ECS ?
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 15h42
  4. chauffage au bois et ecs
    Par invite5c9947c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 11h12
  5. Chaudière bois pour ECS et ... électricité ?
    Par invitef9f46940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...