Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne



  1. #61
    SebMP35

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.


    ------

    Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles.
    J'ai aperçu un bout de bardage.... la maison va être splendide.

    Bizarre cette histoire de buée.

    -----

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    débits de base et en surventilation nocturne
    TetardKing a signalé le manque d'inertie de cette MOB :
    la surventilation nocturne - en E T E - ne servira donc pas à grand-chose , puisqu'on ne peut stocker de la fraîcheur dans un mur épais inertiel, ni dans une dalle épaisse

    Dans le Tarn et Garonne , ta MOB sans inertie va être difficile à maintenir fraîche si tu ne prévois pas une inertie interne ou externe (puits canadien bien surdimensionné )

  3. #63
    Linn

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    Bonjour à tous

    J'habite aussi depuis peu une MOb avec très peu d'inertie, mais je n'ai pas eu de surchauffe cet été... peut-être le puits canadien? (quoiqu'il ne soit pas vraiment optimisé mais ça doit jouer quand même)
    Pour l'instant, rien n'a bougé, pas de fissures, hormis aux jointures poutres/plâtre en haut des murs, mais là c'est normal. On nous avait prévenu qu'il fallait mettre un joint acrylique et pas l'enduit de jointoiement pour les plaques de plâtre. Mais les poutres ont largement craqué et fissuré au plafond.

    Par contre, c'est marrant, j'ai aussi de la buée certains matins sur la face externe des vitres. C'est seulement de temps en temps, cela dépend certainement de la météo mais je n'ai pas fait d'étude approfondie. Je me demandais si c'était lié au triple vitrage....

    Pour la répartition de la chaleur, je ne note pas de problème particulier, mais c'est vrai que la maison est largement ouverte et qu'on chauffe au PDM donc moins de stratification et de convection qu'avec ton poele. Je ne saurais pas te conseiller à propos du Stuv. A vue de nez, je dirais qu'il y a un problème d'arrivée d'air.

    Si tu me donnes un nouveau titre, je peux le modifier pour toi.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #64
    dr_alf

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    TetardKing a signalé le manque d'inertie de cette MOB :
    la surventilation nocturne - en E T E - ne servira donc pas à grand-chose , puisqu'on ne peut stocker de la fraîcheur dans un mur épais inertiel, ni dans une dalle épaisse

    Dans le Tarn et Garonne , ta MOB sans inertie va être difficile à maintenir fraîche si tu ne prévois pas une inertie interne ou externe (puits canadien bien surdimensionné )
    J'ai quand même un peu d'inertie : chape béton de 10 cm, un mur de béton banché sur la toute la hauteur de la maison, bois massif.
    Dans mon cas, la surventilation nocturne serait pour évacuer l'onde de chaleur qui arriverait dans la soirée après le déphasage de la fibre de bois.
    Quand je vois que mes beaux-parents, avec une maison tout ce qu'il y a de conventionnelle tout prêt de chez moi, arrivent à maintenir une température agréable tout l'été juste en gérant les protections solaires (à la retraite, ils peuvent gérer ça quasi heure par heure), je l'aurais bien mauvaise si je n'arrivais pas à faire au moins aussi bien

    Pour Tetardking je me demande si les problèmes d'inconfort estival ne sont pas plutôt dus aux manques de protections solaires
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  5. #65
    isol77

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    La buée sur la vitre extérieure du triple vitrage est due au fait que la température de la vitre extérieure est égale à la température du point de rosé ( meme phénomène sur le pare bris de votre voiture) ; cela ne se produit pas avec du double car la face extérieure du double est à température supérieure du point de rosée car il laisse passé plus de chaleur venant de l'intérieur que le triple et donc on n'atteint pas la température de point de rosée.

  6. #66
    TetardKing

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Bonjour,

    Peux-tu donner des détails sur ta double-flux ?

    Je pose ces question car je compte sur ma future VMC2F, non pas pour rafraichir, mais pour maitriser les températures.
    C'est une VMC DF Duolix. Donc a priori, du bon matos.
    Pas encore de relevés de température, j'attends de renflouer le compte pour acheter la station météo qui va bien.

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles.
    J'ai aperçu un bout de bardage.... la maison va être splendide.

    Bizarre cette histoire de buée.
    Le bout en question devrait se finir ce WE, avec un peu d'aide familiale

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour à tous

    J'habite aussi depuis peu une MOb avec très peu d'inertie, mais je n'ai pas eu de surchauffe cet été... peut-être le puits canadien? (quoiqu'il ne soit pas vraiment optimisé mais ça doit jouer quand même)

    Pour l'instant, rien n'a bougé, pas de fissures, hormis aux jointures poutres/plâtre en haut des murs, mais là c'est normal. On nous avait prévenu qu'il fallait mettre un joint acrylique et pas l'enduit de jointoiement pour les plaques de plâtre...

    Par contre, c'est marrant, j'ai aussi de la buée certains matins sur la face externe des vitres. C'est seulement de temps en temps, cela dépend certainement de la météo mais je n'ai pas fait d'étude approfondie. Je me demandais si c'était lié au triple vitrage....

    Pour la répartition de la chaleur, je ne note pas de problème particulier, mais c'est vrai que la maison est largement ouverte et qu'on chauffe au PDM donc moins de stratification et de convection qu'avec ton poele.
    Si tu me donnes un nouveau titre, je peux le modifier pour toi.
    Pas de puit canadien ici, le sol ne s'y pretait pas (schiste à fleur de terre) ...
    Notre ossature est en 45x145. Du "classique", donc. Il n'y a que quelques bandes qui ont sautées (4 ou 5 maxi). Pour le reste, j'avais mis du joint acrylique

    Pour la baie, oui, je ne me l'explique pas non plus. Ca nous l'a fait ce matin, mais pas hier ... je sais vraiment pas Et nous sommes en double vitrage de base.

    Pour le titre du sujet : Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne ? Merci

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    J'ai quand même un peu d'inertie : chape béton de 10 cm, un mur de béton banché sur la toute la hauteur de la maison, bois massif.
    Dans mon cas, la surventilation nocturne serait pour évacuer l'onde de chaleur qui arriverait dans la soirée après le déphasage de la fibre de bois.

    Pour Tetardking je me demande si les problèmes d'inconfort estival ne sont pas plutôt dus aux manques de protections solaires
    Clairement !! Même si à la base, j'ai une dalle de 6 cm, une chape de 6cm, et un mur de stepoc pleins de 6m * 6 m * 20 cm. Ce qui fait donc une petite masse à chauffer dans la maison. Et à l'étage, y'a une chape de 3.5 cm également.
    Vues les baies vitrées (2 baies de 4x2.35 + une baie de 2.8x2.35 + une fenêtre de 0.95x2.4) en plein sud, forcement, ca chauffe
    L'année prochaine, promis, je ferai un petit débord de toit
    Dernière modification par TetardKing ; 18/11/2009 à 14h52.

  7. #67
    TetardKing

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    La buée sur la vitre extérieure du triple vitrage est due au fait que la température de la vitre extérieure est égale à la température du point de rosé ( meme phénomène sur le pare bris de votre voiture) ; cela ne se produit pas avec du double car la face extérieure du double est à température supérieure du point de rosée car il laisse passé plus de chaleur venant de l'intérieur que le triple et donc on n'atteint pas la température de point de rosée.
    Heuuu, et si je te dis que je suis en double vitrage et que ca le fait quand même ??
    Certes, au rez de chaussé, je suis en "442", à savoir du double vitrage anti effraction (donc, deux vitre collée coté extérieur), mais ca me le fait également dans les chambres à l'étage.

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    La buée sur la vitre extérieure du triple vitrage est due au fait que la température de la vitre extérieure est égale à la température du point de rosé
    Une des caractéristiques du verre est qu'il émet de l'infrarouge vers l'espace = autrement dit , par temps clair , ciel étoilé , la face extérieure du vitrage externe (DV ou TV) se refroidit davantage que l'air ambiant de quelques degrés (surtout quand il n'y a pas de vent ) par rayonnement = rosée ou givre

    ca givre sur le aprebrise des voitures mais pas beaucoup sur la carosserie ..

    D'ou aussi les brouillards givrants en région

    Un jour de février , mon père a fait intervenir les hélicoptères de l'Armée au-dessus des vignobles de Lafite Rothschild quand il a vu que les conditions climatiques étaient critiques : pas de vent , ciel étoilé , pleine lune , température 4 à 5°C, mais risque de gelée sur les bourgeons par rayonnement nocturne .. l'air brassé du haut vers le bas a éloigné ce risque en réchauffant les bourgeons avec de l'air à 5°C ..

  9. #69
    TetardKing

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    SebMP35> Tu peux passer quand tu veux un WE, pour voir l'état final. Ca change u peu de la dernière fois, je pense

    Herakles> effectivement, ton explication me parait logique.

  10. #70
    SebMP35

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    ET justement ce "pb" de buée, ce ne serait pas parce que la couche FE ne serait pas au bon endroit ?

  11. #71
    dolf7

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    ah je vois le test du briquet qui arrive a grand pas !!!
    Ps pourquoi vous etes tous en bretagne et pas dans le sud ouest pour faire les vistes cela seraitplus simple
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    ce ne serait pas parce que la couche FE ne serait pas au bon endroit ?
    il est à l'intérieur , dans la lame d'air

    Qu'il soit du côté vitre ext ou vitre int , ca ne change pas grand'chose à l'émission IR par la face extérieure du vitrage externe...en fait , plus le vitrage externe est ixolé par cette couche , plus la face externe se refroidit par rayonnement

    Essayez ce truc= récipient en polystyrène expansé ou glacière , recouverte d'une ou d eux feuilles e polyane fin (attention ,j'ai bien dit POLYANE fin ) ; à l'intérieur une coupelle d'alu ou de verre , un tout eptit verre d'eau et laissez le orienté au NORD : il arrive que l'eau gèle dedans - par ciel clair , la nuit , sans nuages - alors que la température ambiante n'est pas descendue en dessous de 3 ou 5°C ..expériences menées par le Pr TROMBE
    Dernière modification par herakles ; 19/11/2009 à 12h10.

  13. #73
    TetardKing

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    N'ayant pas de réponses particulières pour mon poele, je vais poster directement dans le sujet approprié sur le forum.

    Ceci étant, je ne résiste pas, pour le plaisir des yeux, à vous mettre quelques photos de l'avancement de mon bardage (red cedar devant, douglas derrière (qu'on ne voit pas))
    ###
    Dernière modification par Linn ; 25/11/2009 à 08h12. Motif: URL

  14. #74
    Linn

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de consulter cette aide

  15. #75
    TetardKing

    Re : Isolation et mode de chauffage pour une maison neuve.

    Ok. Sauf que l'objectif d'un blog / picasa ou autre, est justement de centraliser des ressources (photos, documents ...) et donc d'en faciliter la gestion.
    Je comprends tout à fait l'objectif de la modération de s'assurer que les photos ne changeront / disparaitront pas dans le temps. En terme de gestion par les utilisateurs, c'est autrement moins pratique.

    Pour ceux que ca interesse néanmoins, mon profil indique mon blog, avec un article (très prochainement) sur mon bardage.

  16. #76
    Philou67

    Re : Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne

    Tu peux toujours créer ton album sur Futura
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 12h03
  3. Isolation par l'extérieur : retour d'expérience
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 26/03/2013, 22h18
  4. isolation extérieure : retour d'expérience
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2009, 09h17
  5. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...