De la théorie à la pratique : les chantiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

De la théorie à la pratique : les chantiers



  1. #1
    ofmika

    Thumbs up De la théorie à la pratique : les chantiers


    ------

    Bonjour,

    La théorie c'est beau et c'est bien mais chacun se demande s'il sera capable de mettre en oeuvre ou non tout ce qui se dit ici ....

    C'est pourquoi, je propose que les heureux propriétaires signalent ici leur chantier (exemple : chantier dans le coin de Strasbourg), le type de travail qu'ils sont entrain d'attaquer (exemple : isolation, enduit en chaux, élévation de murs de tout type (en paille, torchis, ...), etc...) et la date ou la période de ces travaux.

    Les personnes qui sont intéressées (moi en l'occurence) par ce type de travail peuvent alors contacter en MP cette personne pour avoir la localisation exacte du chantier et demander plus d'infos.

    On peut alors allez voir in situ le déroulement des travaux et pourquoi pas donner un coup de main (bénévolement). Cela permet alors de savoir si ce type de chantier est facile à faire et si on se sent capable de le faire soi-même et d'acquérir un savoir faire. Et le propriétaire du chantier lui y gagne de la main d'oeuvre qui lui permet de booster son chantier....

    Ainsi j'ai déjà aidé Madmac (pose de tuiles) et aujourd'hui Philou67 (isolation cellulose) et c'est très instructif. Et il y a peut être tout près de chez moi quelqu'un qui aimerait bien un coup de main mais comme personne ne connait l'existence de l'autre ....

    Perso je recherche tout chantier en Alsace car j'espère bien construire d'ici quelques années ... et je ne suis qu'un informaticien qui n'est pas du métier du BTP ... donc j'apprends sur le terrain !

    Voilà je laisse les modérateurs décider si ce fil mérite sa présence ou non sur ce forum car on s'éloigne un peu de la théorie ....

    Michel

    -----

  2. #2
    invite6d022663

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Salut ofmika,
    Je suis d'accord avec toi, perso cela m'aurais bien aidé pour le début de mon chantier. Je bâti ma maison en auto-constructeur et j'essaie de m'approcher le plus possible du bioclimatisme. Mais ou je me situe c'est hors des sentiers battues... Alors grace à ce forum et à d'autres, j'ai pu me renseigner et me faire ma propre idée sur ce que je pouvais entreprendre.
    Je suis dans le sud-ouest, mon projet est une maison sur sous-sol complet (terrain pentue, sol argile + marne) isolation Exterieur (fibre de bois ou liège), VMC DF plus Puit Canadien, ECS solaire, Chauffage: Poêle à bois, Cuve enterrée de recup eau de pluie réinjectée dans le réseau domestique...
    Aucune connaissance en maçonnerie, niveau de bricolage: amateur.
    Pour l'instant et après 2 mois de travaux je fais couler la dalle du s-sol mercredi (besoin d'une pompe). Je suis aidé en cela par 2 amis maçons...
    Alors si mon expérience peut en aider d'autres ! ! !

  3. #3
    42jerome

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Dès le 15/07 et étalé sur juillet-aout (j'ai de longues vacances) en fonction du temps et des aides, dans la Loire:
    Isolation par l'extérieur de 2 pignons de ma MOB, en fibre de bois 10 cm: débarder; agrandir les cadres de fenêtres; contre-chevronner, grille anti-rongeurs, calfeutrer les défauts d'étanchéïté vers les poutres, isoler en panneaux semi-rigide, pare-pluie, litonner en vertical et rebarder.
    http://boisconstruction.free.fr

  4. #4
    invitea7d61424

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonne idée.
    Mais quid de la règlementation ? y a t-il une solution légale pour le bénévolat ?
    En général cela se passe trés bien, mais c'est surtout en cas d'accident qu'il peut y avoir problème,l'inspection du travail peut considérer cela comme du travail au noir,si l'accident est grave, cela peut être trééééés embétant.
    Il me semble que "Les castors" avaient mis un système au point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Futura est un forum à vocation scientifique et technique. Le cadre indiqué par Ofmika me semble ok, mais je vais quand même lancer une discussion au sein de l'équipe de modération.

    Pour ma part, on est en train de faire des cloisons légères dans les combles et un peu d'électricité. Un gros boulot de pose de frein-vapeur et pare-poussière commencera dès que j'aurai reçu les matériaux.
    http://mayar.over-blog.com (qui a besoin d'une grosse mise à jour...)

    EDIT: en attendant le résultat de la délibération de l'équipe de modération, je vous prie de ne pas faire d'appel à entraide ou coup de main.
    Dernière modification par Yoghourt ; 08/07/2007 à 11h33.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    David7578

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Il est en effet interressant de s'interresser aussi aux techniques de mise en oeuvre.
    Car c'est ce qui fait une grande partie de la qualité (ou le plus souvent la non qualité...) d'une solution par rapport à une autre. C'est la mise en oeuvre qui engendre le plus gros écart entre le résultat théorique et le résultat réel.

    Par ailleurs, les scientifiques sont aussi là pour aider à la mise en place de méthodes, procédures, voire matériels et consommables, qui permettent des mises en oeuvres plus aisées, rapides et surtout efficaces.

    @+

  8. #7
    ofmika

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonne idée.
    Mais quid de la règlementation ? y a t-il une solution légale pour le bénévolat ?
    En général cela se passe trés bien, mais c'est surtout en cas d'accident qu'il peut y avoir problème,l'inspection du travail peut considérer cela comme du travail au noir,si l'accident est grave, cela peut être trééééés embétant.
    Il me semble que "Les castors" avaient mis un système au point.
    Pour être couvert sur ce plan, il suffit de faire une déclaration au niveau de la sécu (une liste avec les noms des bonhommes) et de payer 7 Euros par personne et par jour.

    Dans ce cas là, en cas d'accident, l'accidenté et le maitre d'oeuvre est couvert.

    Dans la pratique c'est pas fait très souvent ... Et si 10 personnes viennent cela fait quand même 70 Euros/jour (presque 500 Francs francais) qui partent...

    Maintenant je ne sais pas comment font les castors lors de leurs chantiers basés sur l'entreaide. Est ce que le statut de leur association leur permette de faire cela ?

    Bon maintenant si la personne est juste là pour regarder et ne participe pas au chantier, tout ces soucis n'existent plus.

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 09/07/2007 à 13h41. Motif: insertion

  9. #8
    42jerome

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Il suffit de vérifier si le bénévole est couvert par son assurance pour ce genre d'activités de bricolage à l'extérieur. C'est mon cas.

  10. #9
    invite51d91865

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Nous sommes nous aussi dans l'autoconstruction, ça fait un peu plus de un an que nous avons commencé et nous avons souvent pioché des infos sur ce site.
    J'avoue que l'idée est très intéressante mais à défaut de coups de main le simple fait de pouvoir échanger les expériences et "voir sur site" est aussi une bonne idée et qui peut nous permettre d'avacner plus facilement.
    Nous avons l'idée de faire un site pour faire partager notre expérience ... mais rien ne va

  11. #10
    invite51d91865

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    rien ne vaut la rencontre ...

    Si certains sont intéressés. Vous pouvez me contacter en MP

    Je suivrais de près l'évolution de cette discution

  12. #11
    invite88a26558

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour,

    Nous alons bientot demarrer un chantier en picardie, (date encore à définir, mais mon implication devrait etre a partir de mai 2008) je m'investirais pour l'isolation exterieure (ouate ou laine de bois ), le bardage, la VMC doubleflux et la récup d'eau de pluie. L'ECS sera pour plus tard...

    #####
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/07/2007 à 14h20. Motif: Pas de demande d'entraide, merci

  13. #12
    romut

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Alors j'y vais aussi de mes 2 cents.

    Chantier sur Nantes (Rezè exactement). Réno d'une maison des années 50/60, façon "écolo" autant que possible : isolation extérieure pour les murs, en ouate de cellulose/fibre de bois, VMC double flux Akor HR, CESI autovidengeable (seul le ballon sera posé dans un premier temps), poële à bois Bruno en chauffage principal avec appoint élec.

    J'ai la main d'oeuvre, mais tous ceux qui sont intéressés pour voir sont les bienvenus.
    romu

  14. #13
    Philou67

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Je suis dans le Bas-Rhin, limitrophe avec la Moselle : construction d'une maison en bois massif et ossature bois. Nous réalisons tout le second oeuvre, dont l'isolation (insufflation d'ouate de cellulose qui a été réalisée il y a 2 semaines).
    Reste à faire : cloisons légères, fermacell, lambris, plomberie, lasure, VMC DF (une partie des gaines est déjà en place, une partie de l'installation sera faite par l'électricien), salle de bain, cuisine (pro), parquets, quelques enduits, carrelages, ...
    On a des bras cassés, on a le matériel, mais qu'est-ce qu'on attend, bon sang
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite51d91865

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    bonjour,
    Philou67 nous en sommes presque au stade que toi mais dans le 34 vers montpellier nous avons terminé le gros oeuvre et attaquons l'électricité, pose plancher chauffant, parquet à l'étage et cloison fermacell....

    Pour les cloisons entre les deux plaques de fermacell tu utilises quoi comme isolant???

    Ya plus qu'à reprendre son souffle et attaquer...

  16. #15
    Philou67

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Phonique et thermique pour toutes les cloisons déjà construites au moment de l'insufflation de ouate : ouate de cellulose (densité : environ 45kg/m3).
    Pour les cloisons légères, certaines seront en plaques de celluloses (car je louerai plus la souffleuse et qu'il me reste des plaques) ou un autre isolant en vrac... sais pas encore.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    ofmika

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour,

    Ca y est c'est le printemps et les projets doivent refleurir ainsi que les chantiers d'auto constructeurs.

    Du coup, je relance ce fil....

    Donc je propose d'aider bénévolement tout autoconstructeur qui recherche de la main d'oeuvre pour son chantier (gros oeuvre, isolation, solaire, ...).

    Si vous ne recherchez pas de main d'oeuvre, je suis aussi prêt à passer de temps en temps sur votre chantier pour voir comment vous faites, les difficultés rencontrées, les points à éviter, le temps mis pour faire tel point, ....

    Ce forum est superbe pour la théorie, mais rien ne remplace la pratique.

    Michel

  18. #17
    invite6a6364e4

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    j'en suis sur palma Baléares espagne, je suis sur le point d'acheter une maison dans laquelle j'installerais un chauffage solaire pour la maison l'eau sanitaire et piscine cela ce situera a proximité d'INCA je ne sais pas si il y des internautes sur ce site

    Comme le précise ce post, je rappelle que l'on ne souhaite pas valider les appels à l'entraide sur Futura-Sciences.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/04/2008 à 10h58.

  19. #18
    Jean-Pierre43

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour.

    Il est vrai qu'il serait intéressant de créer un site qui permette de regrouper les bonnes volontés et de partager les idées et favoriser les échanges en autoconstruction et notamment l'entraide. Il existe des associations d'autoconstructeurs les Castors dans certaines régions et qui pourrait fédérer et développer ces initiatives ils ont les structures appropriés notamment en matière d'assurances, d'achat groupés etc. Il appartiendrait aux adhérents de développer les initiatives écologiques et de créer des associations dans les régions ou celles ci n'existent pas encore.


    Il est à signaler l'asssociation des Castors du 46 qui développent les constructions écologiques et bioclimatiques. L'association est aussi très présente dans l'ouest , l'Alsace. Rhone Alpe etc


    L'association des Compaillons, construction en paille a pour but aussi de favoriser les échanges.

    Jean-Pierre

  20. #19
    BioTop

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Il est vrai qu'il serait intéressant de créer un site qui permette de regrouper les bonnes volontés et de partager les idées et favoriser les échanges en autoconstruction et notamment l'entraide.
    Pourquoi Pas un SEL D'entraide Bioclimatique aux autoconstructeurs ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  21. #20
    ofmika

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    L'association est aussi très présente dans l'ouest , l'Alsace. Rhone Alpe etc
    J'ai suivi des formations chez les Castors d'Alsace (cours le soir dans une salle de réunion).

    Je les avais appelé l'année dernière et ils ne font pas de chantier d'autoconstruction et ne les fédèrent pas : pas de listes quelconque. En Alsace du moins, ils ne font que les cours théoriques, central d'achat et certification des plans. Et enfin il y a une adhésion qui n'est pas soft.

    AU fait Philou67, pour le post 5, qu'elle était la conclusion de la délibération ?

    Pour moi, on fait ici juste l'annonce du chantier ou qu'on est dispo pour participer mais après le reste doit continuer en MP (Message Privé).

    Michel

  22. #21
    Linn

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour à tous
    Donc pour rester dans le cadre indiqué et si cela intéresse quelqu'un, il est prévu dans environ un mois (selon la disponibilité du terrassier et l'avancement des autres travaux) l'installation d'un kit puits canadien. Contact par MP.

  23. #22
    invite79a395bd

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour à tous,

    Pour nous c'est la maconnerie du sous sol pôur le moment donc pas très intéressant du point de vue écolo/bioclimatique mais d'ici un mois on passe au montage des murs, à l'isolation, pose de la VMC double flux,...

    Tout ca en basse normandie.

    ### Visitez le site du posteur en cliquant sur son pseudo

    Quelqu'un en sait plus au niveau de la possibilité de solution légale des castors?

    Cordialement

    Ecobois
    Dernière modification par Philou67 ; 30/04/2008 à 10h07.

  24. #23
    Jean-Pierre43

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour, je ne connais pas spécialement l'association des Castors j'ai adhéré à l'association natonale il y a une vingtaine d'années en l'absence d'association locale et ai bénéficié de l'assurance pour les bénévoles.
    Il semble que l'association des castors de l'Ouest soit une des plus importantes et des plus actives La Normandie n'étant pas loin il pourrait peut être se créer une association locale. Si les associations n'organisent pas de chantier elles assurent semble t'il un accueil des autoconstructeurs et sont un lieu d'échange et de partage et peuvent fédérer les échanges je pense. Sinon il faudrait créer une association locale pour regrouper les éventuels autoconstructeurs. Dans ma région le 6 mai prochain une réunion est prévue avec des porteurs de projets divers et une association d'aide à des porteurs de projets divers en milieu rural. Je peux vous tenir au courant du résultat de cette réunion et de l'évolution.

    Il est certain qu'il n'est pas facile de mettre sur pied de telles initiatives. Celle ci s'est fédéré autour d'un réseau de membres et de client de Biocoop et a l'initiative de cette association, les fournisseurs de matériaux écologiques aussi ont ou auraient un grand rôle à jouer pour faire aboutir des projets semblables ainsi que les divers mouvements écologiques.


    Les associations de Castors ont des fournisseurs et des tarifs préférentiels. L'association nationale pourrait je pense avoir ce rôle dans les régions ou n'existent pas d'associations régionales, c'est une question à poser.

    Voila, cordialement/ Jean Pierre
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 30/04/2008 à 10h15. Motif: pas terminé

  25. #24
    Linn

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    Bonjour
    Après moultes péripéties, le terrassier m'annonce sa venue pour la fin de la semaine prochaine, mercredi 29 ou jeudi 30 octobre (ou alors vendredi si la machine est bloquée ailleurs, comment savoir???). Donc chantier puits canadien (en kit Hélios) en perspective si quelqu'un est intéressé et veut venir voir. Contactez moi en MP
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #25
    dad21

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    bonjour a tous,la semaine prochaine le terrassier et macon commence.il va faire un vide sanitaire et mur de soutenement,je vais en profiter pour mettre un tuyau pour le puits canadien.
    en janvier c'est le constructeur bois qui reprend le relais,je vais faire le plancher en osb avec mon frere,le constructeur sera pas loin pour nous surveiller(enfin ,j'espere),suit les fenetres posees par un pro,et la on sera hors d'air et d'eau fin mars si tout va bien;
    et la je fais le reste,isolation(laine de bois ou ouate ,pas encore decide),electricite+vmc df avec un elec normalement,les cloisons(vais essayer de recruter des jeunes du constructeur bois),sinon ce sera tout seul,et le plus dur je pense la pose du fermacell avec un collegue s'il peut se liberer.apres on verra pour poser la vegetalisation.si vous voulez des photos a venir ou autres on voit ca par MP,a suivre

  27. #26
    aligator427...

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    salut,
    quelques photos et astuces pour la pose de "minis talus".

    le premier rang est scélé (au niveau et au cordeau) sur une fondation hors gel.
    un drain est posé sur la semelle,ensuite il est recouvert de sable de tranchée.
    contre les éléments et sur toute la hauteur,on remplit avec des matériaux drainants(gravier pour mon cas).
    on voit sur les photos l'utilisation de la "planche" qui permet de miniser le volume de gravier utilisé.
    quand on se tape tout au sceau,on est bien content d'avoir 5 tonnes de tout venant à bouger plutôt que 10.
    chaque "bacs" est rempli au tier de caillasses,puis de terre végétale.
    on compacte et on rempli l'ensemble au fur et à mesure des rangées.
    on peut utiliser en complément un géotextile qui évite le phénomène de colmatage.

    voilà,ci ça peu aider....
    quand j'ai acheté les miens,le vendeur m'avait simplement dit:
    _ tu poses,ensuite tu écroule à la pioche et tu remplis au fur et à mesure.
    avec ça,j'étais bien avancé.
    je sais maintenant pourquoi on voit tant de murets qui partent en suscettes...
    bon j'y retourne,plus que 3 rangées sur 30 metres de long à poser...

  28. #27
    aligator427...

    Re : De la théorie à la pratique : les chantiers

    oups,j'ai oublié les photos.
    on remarque d'ailleur sur celles ci,que les talus décors sont posé avec "clavetage".
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 154
    Dernier message: 24/05/2010, 17h17
  2. théorie et pratique de mesure du vent
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 07h50
  3. Enquête sur les chantiers de fouilles préventive
    Par invite3a6f811d dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 15h50
  4. La théorie et la pratique en électronique
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2005, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...