La théorie et la pratique en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La théorie et la pratique en électronique



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow La théorie et la pratique en électronique


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai créé ce topique parce que dans un de mes topiques, on m'a dit qu'en électronique la théorie était aussi importante que la pratique.
    Je suis bien entendu entièrement d'accord sur ce sujet.

    On m'a également d'un qu'un condensteur de 10 µF a 2 GHz ne valait rien (contrairement a ce que dit la formule) et qu'un condensteur pouvait laisser passer du courrant continu (très faible), ce que j'ignorais.

    Je pense que cela peut etre expliquable par la théorie:
    -Le fait qu'un condensteur laisse passer le continu est une imperfection de la fabrication du composant.
    -Pour le fait de 10 µF a 2 GHz, je ne sais pas ce qu'on a voulu me dire par la (normalement on ne devrait pas tarder a me le préciser sur le topique "bloquer le courrant alternatif").

    Ce que je suggère est que l'on essaye de trouver différentes causes de défauts de fabrication en pratique par rapport a la théorie.

    Par exemple; je sais qu'un transistor a des capacités parasites dues a l'approchement de ses broches, ou alors qu'entre les pattes d'un circuit intégré on retrouve aussi ces capacités parasites, comme entre tout corps conducteur séparé.
    Je pourrais aussi donner a titre d'exemple la résistance interne.

    Donc si vous connaisez d'autres defauts qui peuvent causer des problêmes dans différents montages nous pourrions en traiter ensemble et essayer d'y trouver une solution.

    Donc, par exemple, si quelqu'un a un remède efficace contre les capacités parasites et peut expliquer son fonctionnement, ce sera par exemple le debut de notre conversation car je sais qu'il faut mettre des condensteurs mais je ne sauis pas exactement ou et pourquoi et comment ca marche.

    Merci d'avance pour vos reponses et vos suggestions.

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Citation Envoyé par Electrofred
    Bonjour a tous,



    -Pour le fait de 10 µF a 2 GHz, je ne sais pas ce qu'on a voulu me dire par la (normalement on ne devrait pas tarder a me le préciser sur le topique "bloquer le courrant alternatif").


    Merci d'avance pour vos reponses et vos suggestions.
    uin condensateur , de par sa fabrication , n' est pas que " capacitif " il a en lui aussi une " self " non négligeable ( les connections , l' enroulement du diélectrique , etc ) qui croit à mesure que la fréquence augmente. A la fréquence de résonance , celà devient une " passoire " et au delà la " self " donc l' inductance , l' emporte sur la capacitance , et la capa n' est donc plus une capa , mais une " self " qui bloque donc le courant ...

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Ah oui d'accord mais cette self est ce que quelqu'un connait sa valeure? Parce que s'il s'agit d'un circuit resonnant (ici c'est en l'occurence self et condo en parallele), il est facile de déterminer la fréquence de résonnance et donc de savoir a partir de quelle fréquence la capa n'est plus utilisable comme telle.
    Cette valeure de self est elle toujours constante dans tous les condos ou est elle différente en fonction de chaque valeure de condo ou bien est ce que la fréquence de resonnance est partout la même (donc que la valeure de la self est tout le temps différente pour que la fréquence soit la même avec deux condos de capa différentes)?

  4. #4
    f6bes

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    ..Ah oui d'accord mais cette self est ce que quelqu'un connait sa valeure?
    Non : elle est variable d'une valeur de condo à une autre.

    Parce que s'il s'agit d'un circuit resonnant (ici c'est en l'occurence self et condo en parallele), il est facile de déterminer la fréquence de résonnance
    On ne connait pas la valeeur de la self.
    De plus le circuit peut etre équivalent // ou série
    ou pire encore un composite des deux !!!


    Cette valeure de self est elle toujours constante...
    Ben forçément NON, cela dépend de la CONSTITUTION du
    condensateur, de sa GROSSEUR (forçément), etc...

    dans tous les condos ou est elle différente en fonction de chaque valeure de condo ou bien est ce que la fréquence de resonnance est partout la même (donc que la valeure de la self est tout le temps différente pour que la fréquence soit la même avec deux condos de capa différentes

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Donc cette valeur de fréquence a ne pas depasser est toujours la même et je ne l'aie jamais vu dans les caractréritiques techniques des condos, en generale elle se situe a combien environ?
    Merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Bsr,
    Oublie un peu les livres, et paye toi un fer à souder !!!
    Faut se bruler aussi les doigts pour apprendre !!!
    Cordialement

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Bah oui merci niveau fer a souder j'ai ce qu'il me faut et niveau brulures aussi (d'ailleurs ca fait mal ...).
    Je suis d'accord sur le fait que la pratique est aussi importante que les livres mais c'est sur que quand je fais des montages je préfère etre completement sur que ca marche et l'avoir testé avant et puis je n'ai que mon argent de poche pour payer mes composants et mon matos (fer a souder, étain, perchlo ...), donc c'est sur que je préfère économiser au maximum et puis je trouve agréable d'avoir calculer quelque chose et de tomber exactement sur le même résultat.

  9. #8
    Eliès

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Salut,
    Citation Envoyé par Electrofred
    puis je n'ai que mon argent de poche pour payer mes composants et mon matos (fer a souder, étain, perchlo ...), donc c'est sur que je préfère économiser au maximum
    Moi aussi je n'avait que mon argent de poche pour payer mon matos mais faut savoir ce debrouiller un petit peu dans la vie tout ne te sera pas aporter sur un plateau. Tu a comencer a aprendre dans les livres masi ce n'est pas le mieu pour debuter. Il faut nu peut de livre masi surtou du savoir faire car tu peu avoir lu tous les livres du monde et fait les meilleur etude qui existent si tu ne sait pas te servir de tes main ou que tu atend que sa vienne tout seul tu ne fera ien de ta vie. Donc oublie tes livres et met les mains a la pate. Moi j'ai comencer a bricoler a l'age de 6-7 ans et je pense pas qu'a cet age j'avais les moyen de m'acheter quoi que ce soit. Pourtant ojourd'hui j'ai pas mal de conaissance alors qu'a la base je sius parti de rien. Je te remet mon message car tu ne la aparement pas lu:

    Un bon moyen de te consacrer a la pratique pour vraiment pas cher (voir meme gratuit) tu essaye de recuperer tous ce que les gens peuvent jeter et qui contient de l'electronique(radio, electromenager....) Cela te permetra d'aprendre plins de chose et tu poura recuperer plins de composants. En plus generalement quand c'est jeter c'est que c'est casser(pas toujours) donc essaye de reparer car cela ne demande pas bcp de materiel(fer a souder, multimetre, qq tournevis et pinces) et c'est la meilleur fason d'aprendre;

    Moi j'ai comencer comme ca et j'ai jamais ouvert de bouquin pourtant ojourdui je conai pas mal de chose et dans beaucoup plus de domaine que si j'avait acheter des livre.

    Bon courage et oublie jamais qu'en partant de rien tu peut ariver n'importe ou si t'y met de la bonne volonter

    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Hello,

    Oui je comprends c'est sur mais moi je veux aussi en faire mon métier plus tard et pas seulement bricoler donc je lis des livres en plus et ca m'aide et j'espere bientot pouvoir dominber suffisemmant la chose pour etre capable de réaliser moi même mes propres idées de montages et que tout se passe comme je l'avais prévu mais c'est sur que la pratique est aussi très agréable mais j'essaye de dépenser le moins possible.

    Par exemple j'ai réalisé un oscillateur qui permet d'emettre des sons qui font fuir les moustiques mais la fréquence est tres dure a régler au potentiometre (1Mohm). J'ai réalisé cette ascillateur avec un astable (trigger de schmitt + R + C) suivi d'un ampli op.

  11. #10
    f6bes

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Citation Envoyé par Electrofred
    ....
    Par exemple j'ai réalisé un oscillateur qui permet d'emettre des sons qui font fuir les moustiques mais la fréquence est tres dure a régler au potentiometre (1Mohm......
    Bjr c'est là qu'intervient un peu la réflextion.
    Si je comprends bien, il t'est difficile de te caler sur la fréquençe
    voulue avec ton potar qui fait 1 Mohm..
    Solution: Tu te mets approximativement sur la fréquençe voulue.
    Tu mesures la valeur obtenue au potentiométre.
    Tu remplaçe ton potar par une résistançe équivalente et tu
    RAJOUTES en série un potar de 50 à 100 kohms.
    Tu auras beaucoup plus de souplesse pour rechercher
    ta fréquençe.
    Tu n'est meme pas obligé de remplaçer le potar de 1 Mohms si tu veux.
    Tu le prérégles une fois pour toute et tu ne te sert que du potar
    50/100 K.
    Cordialement

  12. #11
    invitea250c65c

    Re : La théorie et la pratique en électronique

    Oui mais c'est volontaire qu'il y ait une très grande plage de fréquence a régler car il y a beaucoup d'insectes qui fuient les fréquences avoisinnantes.

    Donc sinon aussi une autre solution est de mettre un commutateur qui donne le choix de condos. Par exemple:
    -1 pF
    -10 pF
    -100 pF
    -1 nF
    -10 nF
    -100 nF
    -1 µF
    -10 µF
    -100 µF
    -1000 µF

    avec des commutateurs pour les résistances par exemple:
    -Potentiometre 100 ohms.
    -Résistance 100 ohms + potentiometre 100 ohms
    -Résistance 330 ohms + potentiometre 500 ohms
    -Résistance 1 Kohm + potentiometre 500 ohms
    -Résistance 5 Kohms + potentiometre 5 Kohms
    -Résistance 10 Kohms + potentiometre 10 Kohms
    -Résistance 47 Kohms + potentiometre 10 Kohms
    -Résistance 100 Kohms + potentiometre 100 Kohms
    -Résistance 470 Kohms + potentiometre 100 Kohms
    -Potentiometre 5 Mohms

    Comme avec 10 condos fixes et avec 10 reglages possibles sur des resistances ajustables cela donne une plus large gamme de fréquences réglable plus présisément et avec un potentiometre 5 Mohms pour avoir une tres large gamme de fréquences possibles (mais en revanche avec peu de précision).

Discussions similaires

  1. De la théorie à la pratique : les chantiers
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/10/2008, 13h32
  2. théorie et pratique de mesure du vent
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 06h50
  3. Electronique en pratique
    Par machto dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 21h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...