Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

1. lebrun46

Re : Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?

Oui j'ai totalement démonté ce poele ..;et c'est à ce moment la que tu comprends qu'il y a des joints en fonte que tu viens de casser
    Ce sont les plaques internes qui sont jointées entre elles. Finalement je les ai nettoyés, ça s'emiette et se casse facilement, et j'ai refais un joints avec un tube en pistolet (même principe que pour un mastique ordinaire mais avec de la fonte en pate liquide evidement) puis j'ai remonté les plaques internes , et je ne crois pas qu'il y ait de fuite.
    Mais bon pas necessaire d'aller jusque là , c'était involontaire dans mon cas ,mais pas infaisable.

Mon avis reste identique : la qualité du bois (chêne) et son taux d'humidité est primordiale avec ce (type de) poele. (contrairement à un poele de masse qui accepeterait mieux du basique et tout venant).
    Puis le top down , à feu vif
    puis la position du poele dans la maison, la circulation d'air autour.

• Publicité

2. declau66

Bonjour,
    J'ai ce poêle à la maison, mais je ne sais pas comment se mets la plaque intérieur, celle qui est en 1/4 de rond avec un coté échancré et l'autre avec un retour de 1 cm.
    Mon poêle est installé avec une sortie par le fond, il tire mal. Je trouve que la combustion est mauvaise, l'allumage difficile, et quand j'ouvre à fond les deux arrivée d'air (basse et haute ou que la basse), la combustion n'est pas améliorée.
    Si j'ouvre la porte, la fumée n'est pas refoulée dehors même aujourd'hui où il y a 90 km/h de vent. Ma cheminée est tubée, il y a 6m de haut. donc si ça ne refoule pas c'est que le tirage est bon,???
    Quelqu'un aurait-il la notice de ce poêle?
    merci de votre aide,
    Claude

3. olivl

Bonsoir,
    La pièce dont tu parles, Declau66, est, je crois, le déflecteur ; il est simplement posé sur de petites butées et s'ôte en le tournant comme on peut. Chez moi, le dépoussiérage/grattage de cette pièce a bien amélioré l'allumage et la rapidité de la montée en température (+ dépoussiérage de toutes les surfaces internes accessibles).

Je me demande si tu ne gagnerais pas à brosser aussi les chicanes sur les côtés, mais pour ça il faut démonter / risquer de casser les joints... je ne peux pas t'aider car je ne suis pas allé jusque là.
    Perso, je ne l'ai pas démonté, peut-être à la belle saison, pour l'instant, vu ce qu'il est tombé comme neige, je ne m'y risque pas : j'habite le Nord-Cotentin, là où 37000 personnes ont été privées d'électricité pendant 48h et des centaines piégées dans leur voiture...

Pour ce qui est du tirage, il me semble que plus il y a de vent, meilleur sera le tirage (à part quelques effets tourbillonnants qui me semblent sans importance si l'arrivée d'air haute est ouverte à fond). Une fois le feu bien parti et un lit de braises formé, je baisse quasiment à fond l'arrivée basse sans toucher à la haute, sauf s'il y a très peu de vent, pour éviter une trop grande accumulation de chaleur dans le tubage et le conduit qui créerait une surchauffe (j'ai déjà eu une odeur de surchauffe très forte un jour à laisser tout ouvert à fond sans vent).

Pour la qualité de la combustion, c'est souligné un peu partout sur ce forum, il faut du bois de qualité (bien sec), de bonnes essences (chêne, chataignier, hêtre, frêne, bouleau, noisetier, laurier, fruitiers), en bûches pas trop épaisses (ou refendu), et des flambées assez intenses (bois disposé le plus verticalement possible).

Une fois le poele très chaud (contact possible d'une fraction de seconde), quand toutes les flammes se sont à peu près éteintes, je recharge un peu (une ou deux fines bûches d'élagage et une moyenne) pour maintenir la température, quand il y a beaucoup de braises, je touille un peu et les flammes repartent. J'ai l'impression que c'est comme ça qu'il fonctionne le mieux (en continu, bien chaud).

A+

4. lebrun46

Bonjour Declau66,
    La piece dont tu parles est le deflecteur comme dit Olivl.
    Le debord de 1 cm se trouve en partie haute, cette partie est dabord posée sur les ergots du haut, le plus loin possible, donc le debord de 1 cm le plus pres vers la porte vitrée, puis tu redecends le deflecteur en restant le plus au fond du poele jusqu'a poser la partie echancrée sur les ergots du bas.
    C'est une manipulation tres , et un coup de main à prendre...que je ré-apprends chaque fois. Parfois c'est en 2 seconde et d'autres fois c'est .
    Je retire cette piece en cas de suie qui se dépose, mais là je tube en verticale,la suie tombe sur le deflecteur . Tandis que toi ,par le fond, de la suie peut se déposer ,il suffit de la retirer de temps en tant.

Toutes les recommandations de Olivl concernant la mise en feu sont bonnes.
    Pour ma part je laisse carburer , le plus à fond possible tout le temps. "Vannes" d'air ouverte haut et bas (tirer à gauche pour que ce soit ouvert). A savoir que j'ai une arrivée d'air sous le poele. Mais je peux aussi avoir du refoulement , léger , en ouvrant trop la porte au démarrage ou en fin de feu braisé ; Il faut savoir que la vmc tire de l'air par exemple.
    Chez moi le tube fait 4m depuis le poele.

Ton tube n'est pas obstrué ni au départ (poele) ni à l'arrivée (haut de cheminée),j'imagine que tu as verifié.!?
    Et le départ de ton coude relié au fond du poele est bien posé (il n'y a pas de difficulé evidement mais tu passes bien la main depuis l'interieur du poele dans ce coude ? )
    J'ai bien conscience que ma question parait idiote, mais il m'arrive aussi de me prendre la tête simplement pour une petite negligence ou un truc "evident" qui m'ait échappé.

Si la combustion est mauvaise ,d'apres moi cela vient du bois.
    Si tu n'es pas sur,trouve un peu de bois bien sec, chene chataigner etc.
    Chez moi la difference est flagrande .

• Publicité

Discussions similaires

1. Poele a bois Don-Bar. Qui connait ?
    Par migou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2007, 13h57
  2. Quelqu'un connait-il iperf?
    Par bartjsimpson dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 09h38
  3. zfbajymp.exe Quelqu'un connait ?