Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 54

Besoin de conseil isolation/chauffage

1. Decis

Besoin de conseil isolation/chauffage

Bonjour à tous !

Nous achetons une ancienne grange en pierre dans le 71 partiellement réaménagée et nous nous posons bien entendu la question "chauffage".

Petit descriptif du bien :
    -132m2 au sol en R+comble
    -Mur en pierre de 50cm (de quel type je ne sais pas)
    -0 isolations
    -chauffage au fioul qui ne fonctionne pas.
    -650m3

Nous souhaitons dans un premier temps, isoler les rampants et créer des combles perdues pour diminuer le volume à chauffer et installer un chauffage au bois bûches.

Pour l'isolation quasi tout les artisans proposent de la laine de verre en 300mm avec un R7.5 à dérouler, j'ai vu tout est son contraire sur cette question, qu'en pensez vous ?

Pour le chauffage :

- Un devis pour une froling SX easy 22kw avec la plomberie, changement des radiateurs existants, ballon tampon de 1700L, création d'un conduit de cheminée inox double paroi pour 20 500€
    - Un devis avec du Viessman Vitoligno 150 + 2 ballons tampon de 1500L chacun, plomberie, changement des radiateurs sans cheminée pour 22 400€ TTC.

Vos avis ?

Je me pose la question du poêle de masse et j'ai vu quelques modèle et/ou artisans poeliers si vous avez des conseils également.

Merci d'avance

-----

• Publicité

2. an1844

Re : Besoin de conseil isolation/chauffage

Bonjour Decis,

Citation Envoyé par Decis
    -Mur en pierre de 50cm (de quel type je ne sais pas)
    Autant mettre à profit cette masse pour faire de l'inertie, s'il est beau de l'intérieur faire en sorte de le rendre encore plus beau ET s'il est laid de l'extérieur autant faire une isolation thermique extérieure ITE, même si c'est une légère....tu fais en fonction de ton budget.

....isoler les rampants et créer des combles perdues pour diminuer le volume à chauffer....
    Vas falloir faire un choix !!!!

et installer un chauffage au bois bûches.
    C'est un très bon choix, mais je ne suis pas sûr d'être objectif

Pour l'isolation quasi tout les artisans proposent de la laine de verre en 300mm avec un R7.5 à dérouler, j'ai vu tout est son contraire sur cette question, qu'en pensez vous ?
    Rien d'étonnent, facile à poser, pas chère et efficace,....il existe moins épais, plus efficace, plus "écolo", plus chère aussi.....la LDV est encore plus efficace quand on la superpose et qu'on la croise ( en //, et non pas en +).

Pour le chauffage :
    - Un devis pour une froling SX easy 22kw avec la plomberie, changement des radiateurs existants, ballon tampon de 1700L, création d'un conduit de cheminée inox double paroi pour 20 500€
    - Un devis avec du Viessman Vitoligno 150 + 2 ballons tampon de 1500L chacun, plomberie, changement des radiateurs sans cheminée pour 22 400€ TTC.
    Heu......froling SX easy .....Morvan peut être...

Je me pose la question du poêle de masse et j'ai vu quelques modèle et/ou artisans poeliers si vous avez des conseils également.
    Si tu as une grande pièce à vivre, et des accès directs aux différentes autres pièces, PAS de couloir(s) intermédiaire(s)

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

3. Decis

Bonjour an1844 et merci beaucoup pour ton retour.

Citation Envoyé par an1844
    Autant mettre à profit cette masse pour faire de l'inertie, s'il est beau de l'intérieur faire en sorte de le rendre encore plus beau ET s'il est laid de l'extérieur autant faire une isolation thermique extérieure ITE, même si c'est une légère....tu fais en fonction de ton budget.
    Refaire les joints intérieur ? Sinon l'extérieur est laid sur la façade Nord, le reste est plutôt pas mal esthétiquement.

NORD :
    SUD :

....isoler les rampants et créer des combles perdues pour diminuer le volume à chauffer....
    Vas falloir faire un choix !!!!
    Une image pour illustrer mes propos. L'idée est de créer des combles perdues au niveau des poutres transversales au bâtiment pour baisser le volume de chauffe on peut donc faire les deux, isoler les rampants et créer des combles.

Rien d'étonnent, facile à poser, pas chère et efficace,....il existe moins épais, plus efficace, plus "écolo", plus chère aussi.....la LDV est encore plus efficace quand on la superpose et qu'on la croise ( en //, et non pas en +).
    De quel type dans ce cas ?

Heu......froling SX easy .....Morvan peut être...
    En effet Froling S4 22KW...à force d'en voir on s'y perd

Si tu as une grande pièce à vivre, et des accès directs aux différentes autres pièces, PAS de couloir(s) intermédiaire(s)
    La pièce à vivre fait 64m² environ, mais elle est séparée du reste de l'espace par un beau mur de 50cm...poêle traversant peut-être ?

Merci encore pour ton temps !

4. Larzacien

bonjour, Avant de parler d'isoler, il faut voir si les murs ne sont pas humides (remontées capillaires) d'autant plus qu'une partie, au moins a l'air enterrée.

5. an1844

Re-......Decis

Refaire les joints intérieur ?
    Esthétiquement à l'intérieur d'une maison cela peu donner une vraie plus value, et il y a de vrai artiste, reste à le trouver,...mais en fonction du budget tu peux le faire toi même.

Sinon l'extérieur est laid sur la façade Nord, le reste est plutôt pas mal esthétiquement.
    Nord, plutôt laid effectivement, seulement sur rdc (pas d'échafaudage), sur un seul plan, aucune fenêtre, juste une porte, le coût devrais être très raisonnable, juste vérifier le débord de la couverture et sûrement refaire la gouttière.
    SUD, esthétiquement ne rien changer, perso je ne préconise pas d'isoler le SUD, inutile de mon point de vue.
    EST/OUEST à toi de voir, budget !!

Une image pour illustrer mes propos. L'idée est de créer des combles perdues au niveau des poutres transversales au bâtiment pour baisser le volume de chauffe on peut donc faire les deux, isoler les rampants et créer des combles.
    OK, je comprend mieux, et perso, je ferais disparaître sous l'isolant toutes tes poutres, à vérifier si vraiment utile d'enlever l'isolant "rampant" déjà en place.
    Baisser ta hauteur de plafond est un excellente idée, effectivement moins de volume à chauffer.

De quel type dans ce cas ?
    Je n'ai pas de préconisation particulière, perso je suis laine de verre ou laine de roche, sur ce point je regarde surtout mon portefeuille.
    Je laisse d'autre bien meilleur que moi, te guider pour un choix.

En effet Froling S4 22KW...à force d'en voir on s'y perd
    C'est un très bon choix.

La pièce à vivre fait 64m² environ, mais elle est séparée du reste de l'espace par un beau mur de 50cm...poêle traversant peut-être ?
    Un poêle, ou un insert/foyer fermé à double face, garder une proximité au mur de 50 cm, pour gagner en inertie, c'est une vraie bonne idée (un mini PDM de façon très simplifié, mais économique)

Cordialement
    an1844

• Publicité

6. Mickele91

Bonsoir et bienvenu sur FS,

Ta troisième photo montre les rampants de ta toiture...on dirait qu'il y a une couche de finition en placo...tu es certain qu'il n'y'a rien derrière ?...

Je pose la question, parce que dans ton descriptif, tu nous dis..."0 isolation"

Ils te la proposent en mono couche ?...

Si tel est le cas, personnellement je partirais plutôt sur un produit en lambda 0.032 (De la GR32 de Isover, par exemple, quitte à refaire, autant le faire avec ce qui se fait de mieux actuellement) en double couche superposée et décalée et un pare-vapeur indépendant...

Mais bon, tout ça c'est un budget...reste à savoir combien tu as de m2 carré à isoler en toiture et combien tu veux y mettre ?...

Pour le chauffage :

Vos avis ?
    C'est toi qui fait ton bois ?...

Ton mûr nord extérieur à l'air sacrément abîmé à la base...tu n'as pas un problème d'infiltration ?...

Cordialement

7. Decis

Citation Envoyé par Mickele91
    Bonsoir et bienvenu sur FS
    Bonjour et merci, c'est un forum que je suis depuis longtemps !

Ta troisième photo montre les rampants de ta toiture...on dirait qu'il y a une couche de finition en placo...tu es certain qu'il n'y'a rien derrière ?...

Je pose la question, parce que dans ton descriptif, tu nous dis..."0 isolation"
    Il y a bien du placo en finition mais il est vissé directement sur les chevrons, il n'y a rien derrière.

Ils te la proposent en mono couche ?...

Si tel est le cas, personnellement je partirais plutôt sur un produit en lambda 0.032 (De la GR32 de Isover, par exemple, quitte à refaire, autant le faire avec ce qui se fait de mieux actuellement) en double couche superposée et décalée et un pare-vapeur indépendant...

Mais bon, tout ça c'est un budget...reste à savoir combien tu as de m2 carré à isoler en toiture et combien tu veux y mettre ?...
    Un seul me propose en double couche, on passerait de 13.60€HT/m² posé à 19.70€/m² pour la double couche. Il y a 165m² à isoler

C'est toi qui fait ton bois ?...

Ton mûr nord extérieur à l'air sacrément abîmé à la base...tu n'as pas un problème d'infiltration ?...
    Je ne le ferais pas cette année, mais j'ai +d'1HA de bois disponible pour les années suivantes.

J'ai l'impression que c'est l'enduit qui a été mal fait à la base, à l'intérieur ça a l'air sain, là c'est une photo du mur nord de l'intérieur, on y a pas vu de traces d'humidité ou de remontée dans la pierre.

Nord, plutôt laid effectivement, seulement sur rdc (pas d'échafaudage), sur un seul plan, aucune fenêtre, juste une porte, le coût devrais être très raisonnable, juste vérifier le débord de la couverture et sûrement refaire la gouttière.
    J'ai vais voir pour isoler le mur nord pour commencer, les murs EST et OUEST sont dans le même état que la façade SUD.

Je vais creuser cette idée de poêle traversant, ça pourrait être une solution.

Merci encore pour vos retours
    Dernière modification par Decis ; 04/11/2017 à 09h49.

8. an1844

Bonjour Decis

Pour les infiltrations par le sol je laisse aux autres l'argumentation.

Mais oui, coté Nord, il faut faire sauter le crépis, s'assurer que la pente de la "petite marche de la fondation" ne ramène pas l'eau vers le mur.

Par contre pour se qui semble être une tache d'eau au-dessus de la porte, coulure du toit vers la porte ou "évaporation" de la porte vers le toit !!!! faudrait voir cela !!

Pour l'intérieur je confirme mon 1er choix, refaire les joints en profiter pour planquer les câbles électriques et réseau de chauffage.

Profite pour mettre des radiateurs à colonnes plutôt que des longs, tu vas gagner de la place aux murs.

Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 04/11/2017 à 15h42.

9. an1844

Re-....moi Decis,

Si tu ne le sais pas déjà, étant donné la configuration de ta maison avec les "sorte de 2 mezzanines", toute la chaleur du bas vas immédiatement monter en haut, et ce n'est que lorsque le haut sera chaud, que le bas vas commencer à vraiment chauffer.
    J'en veux pour preuve le ventilo déjà installé au-dessus des mezzanines, l'ancien proprio devais s'en servir pour éviter la stratification de la chaleur au 1er étage.

Cordialement
    an1844

10. Mickele91

Bonsoir,

Il y a bien du placo en finition mais il est vissé directement sur les chevrons, il n'y a rien derrière.
    Ok...c'est surprenant, mais bon...ton intention est donc de démonter le placo existant et d'isoler...c'est bien ça ?...

Un seul me propose en double couche, on passerait de 13.60€HT/m² posé à 19.70€/m² pour la double couche. Il y a 165m² à isoler
    Alors retiens le......Il te propose un pare-vapeur indépendant ?...Il utilise quelle technique d'isolation ?...

Je ne le ferais pas cette année, mais j'ai +d'1HA de bois disponible pour les années suivantes.
    Ok, si le bois est quasiment "gratos"...je comprends ton choix, même si cela n'aurait pas été le mien...

Cordialement

11. Decis

Citation Envoyé par an1844 Voir le message

Mais oui, coté Nord, il faut faire sauter le crépis, s'assurer que la pente de la "petite marche de la fondation" ne ramène pas l'eau vers le mur.

Par contre pour se qui semble être une tache d'eau au-dessus de la porte, coulure du toit vers la porte ou "évaporation" de la porte vers le toit !!!! faudrait voir cela !!

Pour l'intérieur je confirme mon 1er choix, refaire les joints en profiter pour planquer les câbles électriques et réseau de chauffage.

Profite pour mettre des radiateurs à colonnes plutôt que des longs, tu vas gagner de la place aux murs.

Cordialement
    an1844
    Bien noté, merci, je vais vérifier tout ça en particulier la tâche au dessus de la porte.

J'en veux pour preuve le ventilo déjà installé au-dessus des mezzanines, l'ancien proprio devais s'en servir pour éviter la stratification de la chaleur au 1er étage.
    Oui on s'est dit la même chose, c'est pourquoi je réfléchis au poêle de masse pour avoir plus du rayonnement et profiter de l'inertie des murs.

Ok...c'est surprenant, mais bon...ton intention est donc de démonter le placo existant et d'isoler...c'est bien ça ?...
    C'est bien ça, le placo n'est pas en super état, il a pété un peu partout vu la pose sur chevron le bois a travaillé.

Alors retiens le......Il te propose un pare-vapeur indépendant ?...Il utilise quelle technique d'isolation ?...
    Je vais demander ce qu'il ferait exactement, si c'est en croisé ou autre, et si le pare-vapeur est bien inclus dans sa prestation

Ok, si le bois est quasiment "gratos"...je comprends ton choix, même si cela n'aurait pas été le mien...
    Qu'est ce que tu aurais fait dans cette enveloppe (+/- 20k€) qui serait indépendant d'une énergie fossile ?

Merci encore pour vos retour ça me fait beaucoup avancer !

12. Mickele91

Bonsoir,

C'est bien ça, le placo n'est pas en super état, il a pété un peu partout vu la pose sur chevron le bois a travaillé.
    Oui, ça, la pose directe sur chevrons, c'est justement la chose à éviter pour la raison que tu évoques...Donc si tu retires le placo en place, ont-ils prévu de mettre une couche entre les chevrons ?...

Qu'est ce que tu aurais fait dans cette enveloppe (+/- 20k€) qui serait indépendant d'une énergie fossile ?
    Personnellement si je devais m'orienter sur une solution "bois", ce serait une chaudière à granulés, pour son côté totalement automatique...

Je comprends ton choix de la chaudière bois bûche, d'une part parce que visiblement le bois ne vas pas te coûter grand chose et d'autre part, si la corvée quasi quotidienne de rechargement ne te gêne pas...

Maintenant, de mon point de vue, c'est un "boulet à la patte" que tu greffes à ta maison et qui peut s'avérer être défavorable le jour où tu voudras revendre...

Nombres de personnes n’apprécieront pas forcément ce qui toi ne te dérange pas...c'est à dire d'acheter une maison avec un mode de chauffage principal, qui impose que l'on s'en occupe chaque jour...

Cordialement

13. an1844

Bonsoir Mickele91,

Personnellement si je devais m'orienter sur une solution "bois", ce serait une chaudière à granulés, pour son côté totalement automatique...
    Je comprends ton choix de la chaudière bois bûche, d'une part parce que visiblement le bois ne vas pas te coûter grand chose et d'autre part, si la corvée quasi quotidienne de rechargement ne te gêne pas...
    Maintenant, de mon point de vue, c'est un "boulet à la patte" que tu greffes à ta maison et qui peut s'avérer être défavorable le jour où tu voudras revendre...
    Nombres de personnes n’apprécieront pas forcément ce qui toi ne te dérange pas...c'est à dire d'acheter une maison avec un mode de chauffage principal, qui impose que l'on s'en occupe chaque jour...
    En fait c'est une vraie fausse idée, un très grand nombre de personne en sont encore avec une image de "vieille" chaudière à combustion naturelle, avec un rendement très médiocre, du ++ pollution, et HS après 5 hivers si on ni fait pas un peu attention.
    Cela n'est évidemment pas vendeur,.....l'acheteur commence d'entrée à "casser" 30 000,00 € sur le prix de vente.
    Mais avec une chaudière moderne (combustion forcée ET régulé, rendement, sonde lambda,...) ET une installation qui privilégie l'autonomie (mini 1 journée) et la régulation auto-ajusté de la maison, cela devient beaucoup plus intéressant, ne s'intéressent et ne viennent que les acheteurs vraiment "connaisseurs", ET qui sont (parce qu'ils savent) prêt à sortir leur portefeuille.
    Si c'est une chaudière dans le top 3, c'est encore mieux.

Et si on veux du pellets en automatique, il y a aussi des chaudières mixtes bois bûches et pellets, mais c'est plus cher, ..mais c'est encore plus confortable.

Cordialement
    an1844

14. an1844

Re-...moi Mickele91,

Oui, ça, la pose directe sur chevrons, c'est justement la chose à éviter pour la raison que tu évoques...Donc si tu retires le placo en place, ont-ils prévu de mettre une couche entre les chevrons ?...
    En fait, je pense que c'est pour cela qu'un des artisans lui a proposé de mettre de l'isolant en 2 couches.
    La 1ère couche pour être entre les chevrons, et la 2nd pour envelopper les poutres.

Cordialment
    an1844

15. an1844

Bonsoir Decis,

Oui on s'est dit la même chose, c'est pourquoi je réfléchis au poêle de masse pour avoir plus du rayonnement et profiter de l'inertie des murs.
    Le poêle de masse ne vas pas changer grand chose, la chaleur monte toujours....
    Comme tu l'as prévu en réduisant le volume de ton 1er étage, il sera beaucoup plus facile (rapide) à chauffer, plus vite le 1er sera chaud, plus vite le rdc le deviendra..chaud.
    Mais avec les mezzanines que tu as, cela vas chauffer beaucoup, cela vas vite devenir (très) inconfortable.
    Mettre un ventilo juste au-dessus de ta plus grande mezzanine vas limiter la stratification, elle vas aussi plus simplement éviter que la chaleur monte par là (repousser la chaleur vers le bas), à la limite tu peux réussir à créer une circulation (échange) d'air chaud entre tes deux étages.
    La chaleur monte par la petite mezzanine, dès qu'elle s'accumule est est repoussée vers le bas par le ventilo et par la grande mezzanine et ainsi de suite...........à la condition d'accepter d'entendre le ventilo toute la nuit.
    Idée,....branché le ventilo sur un thermostat d'ambiance dédié à l'étage, dès qu'il fait "trop" chaud le ventilo tourne, dès que la T°C est bonne , le ventilo s'arrête.

Perso, je limiterai les ouvertures de tes mezzanines, je mettrais des plaques en verres, et je fermerais aussi ton escalier.

Cordialement
    an1844

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Conseil sur choix d'isolation/chauffage
    Par Fuego45380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2015, 21h50
  2. Conseil Isolation / Chauffage
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2015, 15h52
  3. Conseil isolation - chauffage
    Par Nico6u7h4n5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2011, 16h20
  4. Conseil, chauffage et isolation existants...
    Par enrysansh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 10h45
  5. besoin de conseil sur le chauffage ?
    Par sandrine 38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 16h27