Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel



  1. #1
    romut

    Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel


    ------

    Bonjour,
    Toute la question est dans le titre ou presque.

    J'avoue que je m'y perds un peu dans tous les type de carrelage existants (terre, cérame émaillé, cérame pleine masse...).

    Aussi je me demandais si un type étaient mieux qu'un autre pour optimiser le stockage inertiel (carrelage collé sur dalle) ?

    Merci pour vos lumières.

    -----
    romu

  2. #2
    42jerome

    Re : Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel

    J'ai déjà eu cette reflexion pour mon carrelage:
    Déjà, le plus lourd: un carrelage oscille entre 18 kg/m2 à 30 kg/m2.
    Pour une centaine de m2, ça fait une différence d'une tonne 500. C'est négligeable dans une maison déjà à forte inertie mais dans une MOB, c'est important.
    Ensuite le revêtement ne doit pas être brillant ni clair ni lisse pour absorber le rayonnement solaire direct dans une maison avec des cloisons légères (incapables d'aborber les calories). Ca voudrait dire qu'un carrelage noir, rigueux et mat serait le mieux. Mais dans une maison aux cloisons intérieures lourdes, le sol clair peut réfléchir les rayons sur celles-ci (rayonnement indirect)
    Il faut toutefois voir le côté pratique: un carrelage foncé mat est vite sale et esthétiquement périlleux si bien qu'il faut trouver un compromis entre couleur absorbante et non salissante. Et un carrelage rugueux est, à la mise en oeuvre, très pénible pour le lavage des traces de mortier.
    Dernière modification par 42jerome ; 24/07/2007 à 12h56.

  3. #3
    invite648b66cf

    Re : Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel

    Et que penser des "nouveaux" sols en béton coloré ou ciré ?
    Ils n'ont pas la finition extra lisse du carrelage, semblent pratiques d'entretien, et peuvent devenir une bonne masse d'inertie, non ?

  4. #4
    romut

    Re : Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Et que penser des "nouveaux" sols en béton coloré ou ciré ?
    Ils n'ont pas la finition extra lisse du carrelage, semblent pratiques d'entretien, et peuvent devenir une bonne masse d'inertie, non ?
    Ici bonbec
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite648b66cf

    Re : Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 650
    Dernier message: 01/03/2012, 14h09
  2. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  3. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  4. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...