Recherche de la solution photovoltaïque la plus performante du moment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche de la solution photovoltaïque la plus performante du moment



  1. #1
    inviteca7fffd6

    Recherche de la solution photovoltaïque la plus performante du moment


    ------

    Bonjour,

    Je suis en plein projet d'étude pour la construction d'une MOB bioclimatique en région nantaise. Je viens de créer mon blog qui renvoie à vos discussions pour illustrer mes choix.

    Après avoir lu un bon nombre de blogs sur la construction de MOB :
    j'ai constaté que sur bien des chantiers, se pose la problématique d'alimentation en électricité. En effet, la construction d'une MOB nécessite de l'électricité pour tout au moins charger les visseuses des ouvriers. Et bien souvent, EDF fournit la lumière en fin de chantier.

    Après avoir lu et chercher des infos sur ce forum :
    je recherche la solution la plus performante du marché pour construire un panneau solaire permettant d'apporter cette énergie pendant la construction de ma MOB.

    Est-ce que quelqu'un à étudier :
    - l'intérêt de motoriser sur deux axes le panneau solaire afin de lui faire suivre le soleil. Certains lycées que je visite de par mon travail ont ce projet dans les cartons. Cependant, je me pose la question de l'énergie consommée par les moteurs et l'électronique de commande, par rapport à un panneau fixe. Quelqu'un a-t-il déjà fait le calcul du gain réel en % d'une solution motorisée ?

    - j'ai lu vos idées pour stocker au mieu l'énergie électrique (batteries, volant d'inertie). Qu'est-ce qui est le plus économique à la vente aujourd'hui.

    - j'ai rechercher sur internet des fournisseurs de panneaux solaires. On trouve tous les prix avec parfois des technologies différentes. Est-ce quelqu'un aurait déjà fait un comparatif des fournisseurs fiables ? Quelle technologie s'impose aujourd'hui ? (prix/performance)

    J'aime bien la théorie, mais surtout l'efficacité. Et je recherche la solution la plus performante actuellement, en incluant le coût de la solution retenue, la durée de vie de la solution, l'entretien nécessaire.

    Je vous remercie de bien vouloir partager vos expériences.

    Salutations

    -----

  2. #2
    inviteca7fffd6

    Re : Recherche de la solution photovoltaïque la plus performante du moment

    J'ai oublié de dire :

    Je part sur une solution chauffage au sol alimenté par un ballon solaire. Il est donc nécessaire d'avoir une première pompe électrique.
    Concernant le ballon solaire, je n'ai pas encore fait mon choix parmi les différentes solutions, mais il y a de grande chance qu'il y est besoin d'une seconde pompe électrique.

    Et pour finir, je vais compléter le tout par une VMC double flux associée à un puit canadien. Il y aura encore besoin d'alimenter un moteur électrique.

    En conclusion, en cas de coupure EDF, je n'ai plus de chauffage, ni d'eau chaude, ni de ventilation.

    Donc, je me dis qu'un panneau solaire photovoltaïque d'apoint (en dépit de son faible rendement et de son coût) serait donc bien utile !
    Voilà une seconde raison de s'intéresser à cette technologie encore coûteuse et polluante.

  3. #3
    Darth

    Re : Recherche de la solution photovoltaïque la plus performante du moment

    salut

    si tu veux des infos, un trés bon site: http://www.hespul.org/
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    inviteca7fffd6

    Re : Recherche de la solution photovoltaïque la plus performante du moment

    Merci, cette étude est très complète : http://www.hespul.org/IMG/pdf/Synthe..._24_avr_07.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Chauffage central et isolation performante ?
    Par Tix Maxiss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 14h45
  3. help, moment d'inertie, recherche formulaire
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 12h20
  4. toujours à la recherche de solution
    Par invite00ab8c50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2006, 10h34
  5. rambus plus performante ou non ???
    Par MeMyki dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2004, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...