branchement vanne 4 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

branchement vanne 4 voies



Vue hybride

  1. #1
    invite8821ce93

    branchement vanne 4 voies

    Bonjour,

    J'ai une installation de chauffage au bois buche que j'ai modifié pour rajouter un ballon de 2000 litres.

    Depuis que j'ai le ballon, je n'arrive plus avoir une température de retour a la chaudière suffisamment chaude (60°).

    Ci joint le branchement de la vanne 4 voies (Que je n'ai pas modifié pour rajouter le ballon).

    Dois-je modifier ce branchemennt ? Merci.
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3a702c9c

    Re : branchement vanne 4 voies

    Qu'as tu comme système de diffusion de chaleur? Des radiateurs?

  3. #3
    invite8821ce93

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour,

    Merci de ton aide. Oui, j'ai des radiateurs acier

  4. #4
    invite8821ce93

    Re : branchement vanne 4 voies

    Je joint le schéma de l'installation complete pour une meilleure compréhension
    Dernière modification par Yoghourt ; 29/08/2007 à 14h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a702c9c

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par gil_jardin Voir le message
    ...Ci joint le branchement de la vanne 4 voies (Que je n'ai pas modifié pour rajouter le ballon).

    Dois-je modifier ce branchement ? Merci.
    AMHA,
    1- l'ensemble chaudière ballon se substitue à la chaudière dans l'ancienne configuration.
    2- Le branchement Chaudière/ballon quant à lui devra être le même que l'ancien branchement chaudière/Radiateur...

    J'imagine l'ensemble comme un système gigogne... il faudrait donc à chacun des deux niveaux une vanne 4 voies ...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite8821ce93

    Re : branchement vanne 4 voies

    Merci de cette avis, mais le probleme ne se situe pas en aval du ballon mais en amont. Je ne comprends pas comment la mise en place d'une vanne 4 voies en aval va régler mon probleme de température de retour chaudière

  8. #7
    invite6da71fa7

    Re : branchement vanne 4 voies

    salut

    en attendant de pouvoir voir tes schémas... tu n'as pas de kit de recyclage sur ta chaudière?

    chez moi pour simplifier j'ai une boucle chaudière->ballon, la vanne 4voie "prélève" l'eau chaude sur le tuyau de la partie haute du ballon, le retour du chauffage retourne sur le tuyau partie basse du ballon

    si tu veux des schémas, excellent site:
    http://perso.orange.fr/herve.silve/debvis.htm

  9. #8
    invite8821ce93

    Re : branchement vanne 4 voies

    Salut,

    Si, la chaudière (Atlantic Chartreuse 22) possède un circulateur qui recycle l'eau en interne. Je ne sais pas si ca suffit pour la protéger

    le plan de mon installation:

    http://gilbert.duranton.free.fr/Installation.pdf

    Il me semble que le circulateur amont devrait pousser directement en bas de la chaudière. Correct ?

  10. #9
    invite3a702c9c

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par gil_jardin Voir le message
    Il me semble que le circulateur amont devrait pousser directement en bas de la chaudière. Correct ?
    Raisonnons calmement...

    1) Avant l'ajout du ballon ton système fonctionnait..

    2) J'ai compris qu'une vanne 4 voies faisait en sorte qu'une partie de l'eau chaude en sortie de la chaudière était dérivée pour:
    2.1 Se mélanger à l'eau de retour des radiateurs et obtenir une eau de retour à 60° et optimiser le fonctionnement de la chaudière
    2.2 Régler l'eau d'entrée des radiateurs à la T° désirée.
    3) La modification consiste à mettre en place un ballon d'hydroaccumulation entre la chaudière et les radiateurs mais:
    3.1) Le point 2.1 reste un exigence de fonctionnement de la chaudière
    3.2) Le point 2.2 reste une exigence d'alimentation des radiateurs
    4) Il me semble donc:
    4.1) Que le circuit qui donnait satisfaction entre les radiateurs et la chaudière, doit désormais fonctionner entre la chaudière et le ballon pour répondre à l'exigence 2.1. à savoir réglage de l'eau de retour à 60° dans la chaudière.

    4.2) Et qu'un circuit équivalent mais moins exigent, puisque le ballon supporte n'importe quelle T° de retour, doit être mis en place entre le ballon et les radiateurs, pour satisfaire l'exigence 2.2 à savoir régler la T° de ces derniers.
    Quant à savoir où il vaut mieux mettre les circulateur... j'avoue n'en avoir aucune idée, j'essaieria donc de reproduire le shéma de circuitqui marchait.

  11. #10
    invite9edf6e96

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour,
    Si ça peut aider, par rapport à mon système le circulateur près de la vanne 4 voies n'est pas au même endroit, moi, il est en "aspiration" sur le départ eau chaude.
    Le problème vient peut être de là.
    Je te conseillerai également de motoriser tes vannes, avec un ballon tampon, je pense que c'est indispensable. : consigne vanne 4 voies sur le tuyau retour chaudière à 60 °C et consigne vanne 3 voies pilotée par sonde extérieure pour gérer au mieux la température des radiateurs (même s'ils ont des robinets thermostatiques)
    Bon courage !

  12. #11
    invite8821ce93

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour,

    Merci pour tous ces avis.

    BioTop, j'avais effectivement un retour chaud sans le ballon mais je crains que c'était le retour des radiateurs. Avec le ballon de 2000 L, il va falloir environ 3 heures pour avoir un retour chaud. (Ce qui veut dire que mon installation initiale sans le ballon n'était pas au top)

    jeannot270, mon intuition était qu'il fallait mettre le circulateur qui poussait le retour chaudière, ton avis est qu'il doit aspirer le départ chaudière, ce qui fait exactemennt le même effet. On est donc d'accord. (C'est la même boucle)
    Pour la motorisation des vannes, exact, j'envisage la modif.

  13. #12
    invite6da71fa7

    Re : branchement vanne 4 voies

    salut

    en fait je comprends pas pourquoi tu as mis une vanne 4v côté chaudière? pour moi elle ne sert à rien... seul un circulateur est utile

    moi j'aurai branché direct la chaudière sur le ballon avec le circulateur que tu fais fonctionner que quand tu fais du feu (ou mieux automatique avec un thermostat)

    de l'autre coté j'aurai mis une 3 ou 4 voies motorisée qui régule les radiateurs en prélevant sur le ballon...

    par contre côté chaudière tu pourrai mettre un recyclage qui tourne en boucle dans la chaudière tant qu'elle n'a pas une eau de retour >70°c, ca évite les chocs.

  14. #13
    invite3a702c9c

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    en fait je comprends pas pourquoi tu as mis une vanne 4v côté chaudière? pour moi elle ne sert à rien... seul un circulateur est utile

    moi j'aurai branché direct la chaudière sur le ballon avec le circulateur que tu fais fonctionner que quand tu fais du feu (ou mieux automatique avec un thermostat)

    de l'autre coté j'aurai mis une 3 ou 4 voies motorisée qui régule les radiateurs en prélevant sur le ballon...

    par contre côté chaudière tu pourrai mettre un recyclage qui tourne en boucle dans la chaudière tant qu'elle n'a pas une eau de retour >70°c, ca évite les chocs.
    Si on fait comme tu dis:
    au démarrage l'eau du ballon étant à 20°C
    Imaginons que la chaudière fournisse de l'eau à 80°C,
    l'eau qui entre dans le ballon "pousse" en entrée de la chaudière une quantité équivalente d'eau à 20°C !!!

    Et d'après ce que je comprends... c'est pas top !

  15. #14
    invite8821ce93

    Re : branchement vanne 4 voies

    Exact, c'est pas top.

    Darth, ma Chaudière Atlantic Chartreuse 22 possède déja un circulateur de recyclage. Par ailleurs, le circulateur externe est piloté par un thermostat température mini 50° dans la chaudière. Malgré ces 2 précautions, Atlantic préconise l'installation d'une vanne 4 voies pour éviter les retours froids.

    Je refais des essais ce soir sans rien changer. Retour d'expérience demain.

  16. #15
    invite93d80e2b

    Re : branchement vanne 4 voies

    bonjour,
    je viens de lire le fil de vos discussions , je trouve que tout cela est bien compliqué . Pour ma part j'ai remplacé ma chaudière fuel par une chaudière bois ( Vigas 45 KW) avec 2 ballons de 1000L . J'ai suivi les recommandations du fabricant en installant un produit appelé laddomat entre la chaudière et les ballons ( c'est une vanne 3 voies intelligente) . Le site du fabricant donne des tas d'informations sur le branchement de la chaudière a bois et les ballons ( voir la partie française de www.termoventiler.se ).

    Cela fonctionne parfaitement . Pour info , j'ai remarqué que mon retour eau froide en bas de mes ballons reste froid lors du démarrage de ma chaudiére . Je dois attendre quelques heures avant de sentir la chaleur .

    Bien j'espère que cela vous aideras un peu a résoudre votre pb.

  17. #16
    invite523b94be

    Re : branchement vanne 4 voies

    bonjour Gil

    a l'heure qu'il est tu as installé ton ballon !!!
    je souhaite faire la même chose mais je n'ai rien compris dans les différents échanges avec le groupe.
    Aurais tu conservé le shéma de montage ?
    merci d'avance

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour Nombrile.
    Peux tu nous dire un peu plus ce que tu désire savoir...
    As tu une chaudière bois et ballon(s) que tu désires les monter toi même?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    invite523b94be

    Re : branchement vanne 4 voies

    oui c'est ça, j'ai actuellement un chaudière fioul et bois et je souhaiterai rajouter un ballon mais je ne sais pas a quel niveau me piquer et a quel niveau il faut rajouter des vannes et circulateurs.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par invite568c5a2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 11h39
  2. [Thermique] Hydromotrix vanne trois voies
    Par invite2f96043a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 23h09
  3. [Thermique] vanne 4 voies
    Par inviteb5d33295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
  4. chaudier frisquet et sa vanne 3 voies
    Par invitee767493b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 01h22
  5. Vanne 4 voies chaudière
    Par invite6f737abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 13h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...