Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32

branchement vanne 4 voies

1. gil_jardin

branchement vanne 4 voies

Bonjour,

J'ai une installation de chauffage au bois buche que j'ai modifié pour rajouter un ballon de 2000 litres.

Depuis que j'ai le ballon, je n'arrive plus avoir une température de retour a la chaudière suffisamment chaude (60°).

Ci joint le branchement de la vanne 4 voies (Que je n'ai pas modifié pour rajouter le ballon).

Dois-je modifier ce branchemennt ? Merci.
    Fichiers attachés

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. BioTop

Re : branchement vanne 4 voies

Qu'as tu comme système de diffusion de chaleur? Des radiateurs?

3. gil_jardin

Bonjour,

Merci de ton aide. Oui, j'ai des radiateurs acier

4. gil_jardin

Je joint le schéma de l'installation complete pour une meilleure compréhension
    Dernière modification par Yoghourt ; 29/08/2007 à 15h42.

5. BioTop

Citation Envoyé par gil_jardin Voir le message
    ...Ci joint le branchement de la vanne 4 voies (Que je n'ai pas modifié pour rajouter le ballon).

Dois-je modifier ce branchement ? Merci.
    AMHA,
    1- l'ensemble chaudière ballon se substitue à la chaudière dans l'ancienne configuration.
    2- Le branchement Chaudière/ballon quant à lui devra être le même que l'ancien branchement chaudière/Radiateur...

J'imagine l'ensemble comme un système gigogne... il faudrait donc à chacun des deux niveaux une vanne 4 voies ...
    Fichiers attachés

6. gil_jardin

Merci de cette avis, mais le probleme ne se situe pas en aval du ballon mais en amont. Je ne comprends pas comment la mise en place d'une vanne 4 voies en aval va régler mon probleme de température de retour chaudière

• Publicité

7. Darth

salut

en attendant de pouvoir voir tes schémas... tu n'as pas de kit de recyclage sur ta chaudière?

chez moi pour simplifier j'ai une boucle chaudière->ballon, la vanne 4voie "prélève" l'eau chaude sur le tuyau de la partie haute du ballon, le retour du chauffage retourne sur le tuyau partie basse du ballon

si tu veux des schémas, excellent site:
    http://perso.orange.fr/herve.silve/debvis.htm
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

8. gil_jardin

Salut,

Si, la chaudière (Atlantic Chartreuse 22) possède un circulateur qui recycle l'eau en interne. Je ne sais pas si ca suffit pour la protéger

le plan de mon installation:

http://gilbert.duranton.free.fr/Installation.pdf

Il me semble que le circulateur amont devrait pousser directement en bas de la chaudière. Correct ?

9. BioTop

Citation Envoyé par gil_jardin Voir le message
    Il me semble que le circulateur amont devrait pousser directement en bas de la chaudière. Correct ?
    Raisonnons calmement...

1) Avant l'ajout du ballon ton système fonctionnait..

2) J'ai compris qu'une vanne 4 voies faisait en sorte qu'une partie de l'eau chaude en sortie de la chaudière était dérivée pour:
    2.1 Se mélanger à l'eau de retour des radiateurs et obtenir une eau de retour à 60° et optimiser le fonctionnement de la chaudière
    2.2 Régler l'eau d'entrée des radiateurs à la T° désirée.
    3) La modification consiste à mettre en place un ballon d'hydroaccumulation entre la chaudière et les radiateurs mais:
    3.1) Le point 2.1 reste un exigence de fonctionnement de la chaudière
    3.2) Le point 2.2 reste une exigence d'alimentation des radiateurs
    4) Il me semble donc:
    4.1) Que le circuit qui donnait satisfaction entre les radiateurs et la chaudière, doit désormais fonctionner entre la chaudière et le ballon pour répondre à l'exigence 2.1. à savoir réglage de l'eau de retour à 60° dans la chaudière.

4.2) Et qu'un circuit équivalent mais moins exigent, puisque le ballon supporte n'importe quelle T° de retour, doit être mis en place entre le ballon et les radiateurs, pour satisfaire l'exigence 2.2 à savoir régler la T° de ces derniers.
    Quant à savoir où il vaut mieux mettre les circulateur... j'avoue n'en avoir aucune idée, j'essaieria donc de reproduire le shéma de circuitqui marchait.

10. jeannot270

Bonjour,
    Si ça peut aider, par rapport à mon système le circulateur près de la vanne 4 voies n'est pas au même endroit, moi, il est en "aspiration" sur le départ eau chaude.
    Le problème vient peut être de là.
    Je te conseillerai également de motoriser tes vannes, avec un ballon tampon, je pense que c'est indispensable. : consigne vanne 4 voies sur le tuyau retour chaudière à 60 °C et consigne vanne 3 voies pilotée par sonde extérieure pour gérer au mieux la température des radiateurs (même s'ils ont des robinets thermostatiques)
    Bon courage !

• Publicité

11. gil_jardin

Bonjour,

Merci pour tous ces avis.

BioTop, j'avais effectivement un retour chaud sans le ballon mais je crains que c'était le retour des radiateurs. Avec le ballon de 2000 L, il va falloir environ 3 heures pour avoir un retour chaud. (Ce qui veut dire que mon installation initiale sans le ballon n'était pas au top)

jeannot270, mon intuition était qu'il fallait mettre le circulateur qui poussait le retour chaudière, ton avis est qu'il doit aspirer le départ chaudière, ce qui fait exactemennt le même effet. On est donc d'accord. (C'est la même boucle)
    Pour la motorisation des vannes, exact, j'envisage la modif.

12. Darth

salut

en fait je comprends pas pourquoi tu as mis une vanne 4v côté chaudière? pour moi elle ne sert à rien... seul un circulateur est utile

moi j'aurai branché direct la chaudière sur le ballon avec le circulateur que tu fais fonctionner que quand tu fais du feu (ou mieux automatique avec un thermostat)

de l'autre coté j'aurai mis une 3 ou 4 voies motorisée qui régule les radiateurs en prélevant sur le ballon...

par contre côté chaudière tu pourrai mettre un recyclage qui tourne en boucle dans la chaudière tant qu'elle n'a pas une eau de retour >70°c, ca évite les chocs.

13. BioTop

Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

en fait je comprends pas pourquoi tu as mis une vanne 4v côté chaudière? pour moi elle ne sert à rien... seul un circulateur est utile

moi j'aurai branché direct la chaudière sur le ballon avec le circulateur que tu fais fonctionner que quand tu fais du feu (ou mieux automatique avec un thermostat)

de l'autre coté j'aurai mis une 3 ou 4 voies motorisée qui régule les radiateurs en prélevant sur le ballon...

par contre côté chaudière tu pourrai mettre un recyclage qui tourne en boucle dans la chaudière tant qu'elle n'a pas une eau de retour >70°c, ca évite les chocs.
    Si on fait comme tu dis:
    au démarrage l'eau du ballon étant à 20°C
    Imaginons que la chaudière fournisse de l'eau à 80°C,
    l'eau qui entre dans le ballon "pousse" en entrée de la chaudière une quantité équivalente d'eau à 20°C !!!

Et d'après ce que je comprends... c'est pas top !

14. gil_jardin

Exact, c'est pas top.

Darth, ma Chaudière Atlantic Chartreuse 22 possède déja un circulateur de recyclage. Par ailleurs, le circulateur externe est piloté par un thermostat température mini 50° dans la chaudière. Malgré ces 2 précautions, Atlantic préconise l'installation d'une vanne 4 voies pour éviter les retours froids.

Je refais des essais ce soir sans rien changer. Retour d'expérience demain.

• Publicité

15. Darth

salut

euh... oui mais y'a bien un moment ou l'eau du ballon est froide (20°c) si la chaudière n'a plus de feu et que la maison a tout "pompé"... nan? je vois pas ou est le problème, surtout si la chaudière a un recyclage intégré, l'eau ne reviendra froide qu'un court moment au démarrage du feu.
    en fait je vois pas ce que la vanne 4v apporte de ce coté?

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par richard54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 12h39
  2. [Thermique] Hydromotrix vanne trois voies
    Par ALBER dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 00h09