branchement vanne 4 voies
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

branchement vanne 4 voies



  1. #1
    gil_jardin

    branchement vanne 4 voies


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation de chauffage au bois buche que j'ai modifié pour rajouter un ballon de 2000 litres.

    Depuis que j'ai le ballon, je n'arrive plus avoir une température de retour a la chaudière suffisamment chaude (60°).

    Ci joint le branchement de la vanne 4 voies (Que je n'ai pas modifié pour rajouter le ballon).

    Dois-je modifier ce branchemennt ? Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BioTop

    Re : branchement vanne 4 voies

    Qu'as tu comme système de diffusion de chaleur? Des radiateurs?

  3. #3
    gil_jardin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour,

    Merci de ton aide. Oui, j'ai des radiateurs acier

  4. #4
    gil_jardin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Je joint le schéma de l'installation complete pour une meilleure compréhension
    Dernière modification par Yoghourt ; 29/08/2007 à 14h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par gil_jardin Voir le message
    ...Ci joint le branchement de la vanne 4 voies (Que je n'ai pas modifié pour rajouter le ballon).

    Dois-je modifier ce branchement ? Merci.
    AMHA,
    1- l'ensemble chaudière ballon se substitue à la chaudière dans l'ancienne configuration.
    2- Le branchement Chaudière/ballon quant à lui devra être le même que l'ancien branchement chaudière/Radiateur...

    J'imagine l'ensemble comme un système gigogne... il faudrait donc à chacun des deux niveaux une vanne 4 voies ...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gil_jardin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Merci de cette avis, mais le probleme ne se situe pas en aval du ballon mais en amont. Je ne comprends pas comment la mise en place d'une vanne 4 voies en aval va régler mon probleme de température de retour chaudière

  8. #7
    Darth

    Re : branchement vanne 4 voies

    salut

    en attendant de pouvoir voir tes schémas... tu n'as pas de kit de recyclage sur ta chaudière?

    chez moi pour simplifier j'ai une boucle chaudière->ballon, la vanne 4voie "prélève" l'eau chaude sur le tuyau de la partie haute du ballon, le retour du chauffage retourne sur le tuyau partie basse du ballon

    si tu veux des schémas, excellent site:
    http://perso.orange.fr/herve.silve/debvis.htm
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #8
    gil_jardin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Salut,

    Si, la chaudière (Atlantic Chartreuse 22) possède un circulateur qui recycle l'eau en interne. Je ne sais pas si ca suffit pour la protéger

    le plan de mon installation:

    http://gilbert.duranton.free.fr/Installation.pdf

    Il me semble que le circulateur amont devrait pousser directement en bas de la chaudière. Correct ?

  10. #9
    BioTop

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par gil_jardin Voir le message
    Il me semble que le circulateur amont devrait pousser directement en bas de la chaudière. Correct ?
    Raisonnons calmement...

    1) Avant l'ajout du ballon ton système fonctionnait..

    2) J'ai compris qu'une vanne 4 voies faisait en sorte qu'une partie de l'eau chaude en sortie de la chaudière était dérivée pour:
    2.1 Se mélanger à l'eau de retour des radiateurs et obtenir une eau de retour à 60° et optimiser le fonctionnement de la chaudière
    2.2 Régler l'eau d'entrée des radiateurs à la T° désirée.
    3) La modification consiste à mettre en place un ballon d'hydroaccumulation entre la chaudière et les radiateurs mais:
    3.1) Le point 2.1 reste un exigence de fonctionnement de la chaudière
    3.2) Le point 2.2 reste une exigence d'alimentation des radiateurs
    4) Il me semble donc:
    4.1) Que le circuit qui donnait satisfaction entre les radiateurs et la chaudière, doit désormais fonctionner entre la chaudière et le ballon pour répondre à l'exigence 2.1. à savoir réglage de l'eau de retour à 60° dans la chaudière.

    4.2) Et qu'un circuit équivalent mais moins exigent, puisque le ballon supporte n'importe quelle T° de retour, doit être mis en place entre le ballon et les radiateurs, pour satisfaire l'exigence 2.2 à savoir régler la T° de ces derniers.
    Quant à savoir où il vaut mieux mettre les circulateur... j'avoue n'en avoir aucune idée, j'essaieria donc de reproduire le shéma de circuitqui marchait.

  11. #10
    jeannot270

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour,
    Si ça peut aider, par rapport à mon système le circulateur près de la vanne 4 voies n'est pas au même endroit, moi, il est en "aspiration" sur le départ eau chaude.
    Le problème vient peut être de là.
    Je te conseillerai également de motoriser tes vannes, avec un ballon tampon, je pense que c'est indispensable. : consigne vanne 4 voies sur le tuyau retour chaudière à 60 °C et consigne vanne 3 voies pilotée par sonde extérieure pour gérer au mieux la température des radiateurs (même s'ils ont des robinets thermostatiques)
    Bon courage !

  12. #11
    gil_jardin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour,

    Merci pour tous ces avis.

    BioTop, j'avais effectivement un retour chaud sans le ballon mais je crains que c'était le retour des radiateurs. Avec le ballon de 2000 L, il va falloir environ 3 heures pour avoir un retour chaud. (Ce qui veut dire que mon installation initiale sans le ballon n'était pas au top)

    jeannot270, mon intuition était qu'il fallait mettre le circulateur qui poussait le retour chaudière, ton avis est qu'il doit aspirer le départ chaudière, ce qui fait exactemennt le même effet. On est donc d'accord. (C'est la même boucle)
    Pour la motorisation des vannes, exact, j'envisage la modif.

  13. #12
    Darth

    Re : branchement vanne 4 voies

    salut

    en fait je comprends pas pourquoi tu as mis une vanne 4v côté chaudière? pour moi elle ne sert à rien... seul un circulateur est utile

    moi j'aurai branché direct la chaudière sur le ballon avec le circulateur que tu fais fonctionner que quand tu fais du feu (ou mieux automatique avec un thermostat)

    de l'autre coté j'aurai mis une 3 ou 4 voies motorisée qui régule les radiateurs en prélevant sur le ballon...

    par contre côté chaudière tu pourrai mettre un recyclage qui tourne en boucle dans la chaudière tant qu'elle n'a pas une eau de retour >70°c, ca évite les chocs.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #13
    BioTop

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    en fait je comprends pas pourquoi tu as mis une vanne 4v côté chaudière? pour moi elle ne sert à rien... seul un circulateur est utile

    moi j'aurai branché direct la chaudière sur le ballon avec le circulateur que tu fais fonctionner que quand tu fais du feu (ou mieux automatique avec un thermostat)

    de l'autre coté j'aurai mis une 3 ou 4 voies motorisée qui régule les radiateurs en prélevant sur le ballon...

    par contre côté chaudière tu pourrai mettre un recyclage qui tourne en boucle dans la chaudière tant qu'elle n'a pas une eau de retour >70°c, ca évite les chocs.
    Si on fait comme tu dis:
    au démarrage l'eau du ballon étant à 20°C
    Imaginons que la chaudière fournisse de l'eau à 80°C,
    l'eau qui entre dans le ballon "pousse" en entrée de la chaudière une quantité équivalente d'eau à 20°C !!!

    Et d'après ce que je comprends... c'est pas top !

  15. #14
    gil_jardin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Exact, c'est pas top.

    Darth, ma Chaudière Atlantic Chartreuse 22 possède déja un circulateur de recyclage. Par ailleurs, le circulateur externe est piloté par un thermostat température mini 50° dans la chaudière. Malgré ces 2 précautions, Atlantic préconise l'installation d'une vanne 4 voies pour éviter les retours froids.

    Je refais des essais ce soir sans rien changer. Retour d'expérience demain.

  16. #15
    Darth

    Re : branchement vanne 4 voies

    salut

    euh... oui mais y'a bien un moment ou l'eau du ballon est froide (20°c) si la chaudière n'a plus de feu et que la maison a tout "pompé"... nan? je vois pas ou est le problème, surtout si la chaudière a un recyclage intégré, l'eau ne reviendra froide qu'un court moment au démarrage du feu.
    en fait je vois pas ce que la vanne 4v apporte de ce coté?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. #16
    BioTop

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    ...l'eau ne reviendra froide qu'un court moment au démarrage du feu...
    Il faudrait calculer en combien de temps, les 2000 l d'eau du ballon passent de 20° à 60° avec une atlantic 22, 22 kw I presume?

  18. #17
    Darth

    Re : branchement vanne 4 voies

    bien sur, mais il dit qu'elle a un recyclage incorporé, donc le corps de chauffe aura toujours une eau plus chaude, sauf au tout début du démarrage le temps de chauffer l'eau de la chaudière. enfin ca sert à ca le recyclage...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  19. #18
    BioTop

    Re : branchement vanne 4 voies

    @Darth: Ce que tu essaie de m'expliquer, c'est que ce que j'imaginais devoir faire faire à la vanne 4 voies, la chaudière le fait toute seule

    Donc la vanne 4 voies doit se trouver entre le ballon et les radiateurs pour réguler la T° des radiateurs...

  20. #19
    michelbb

    Re : branchement vanne 4 voies

    bonjour,
    je viens de lire le fil de vos discussions , je trouve que tout cela est bien compliqué . Pour ma part j'ai remplacé ma chaudière fuel par une chaudière bois ( Vigas 45 KW) avec 2 ballons de 1000L . J'ai suivi les recommandations du fabricant en installant un produit appelé laddomat entre la chaudière et les ballons ( c'est une vanne 3 voies intelligente) . Le site du fabricant donne des tas d'informations sur le branchement de la chaudière a bois et les ballons ( voir la partie française de www.termoventiler.se ).

    Cela fonctionne parfaitement . Pour info , j'ai remarqué que mon retour eau froide en bas de mes ballons reste froid lors du démarrage de ma chaudiére . Je dois attendre quelques heures avant de sentir la chaleur .

    Bien j'espère que cela vous aideras un peu a résoudre votre pb.

  21. #20
    gil_jardin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour,

    Retour d'essais effectués hier soir. (J'ai passé la soirée en compagnie de mon ballon; pas beaucoup de conversation, mais il m'a beaucoup appris ...)

    1 - Je n'ai rien changé au branchement hydraulique. Voir le schéma:
    http://gilbert.duranton.free.fr/Installation.pdf

    2 - J'ai allumé ma chaudiere (22 Kw) vers 21h. Le ballon était a environ 20° uniforme.

    3 - Pour garder un retour chaudière vers 50° et une température de chaudière vers 80°, il faut jouer régulièrement avec la vanne 4 voies.

    Conclusion N°1: Le branchement hydraulique est bon, mais le réglage de la vanne 4 voies est fin et doit etre repris régulièrement a mesure de la montée en température du ballon (plus le retour ballon est chaud, plus il faut réduire le recyclage vers la chaudière).

    Conclusion N°2: Bravo a jeannot270 qui m'avait suggéré de motoriser cette vanne et de l'asservir sur la température de retour chaudière. Cette modif est indispensable. Cet asservissement (Que j'ai fait a la mano hier soir ) a 2 utilités:
    - Garder un retour chaudière constant vers 50° (protection contre la condensation)
    - Garder une température du corps de chauffe chaudière constant vers 80°

    Concusion N°3: La différence entre un ballon et des radiateurs (vu de la chaudière) est que la température de retour ballon évolue avec sa température alors que la température de retour radiateur est plus constante. (Ce qui explique la nécessité d'une régulation sur la vanne 4 voies avec le ballon alors qu'elle n'était pas indispensable sans le ballon). C'est cette différence qui m'a induit en erreur et m'a questionné sur le branchement de la vanne 4 voies.

    La motorisation de la vanne aval 3 voies (a asservir sur la T° extérieure) me parait moins urgente. Pour cet hiver, je vais rester en manuel sur la vanne 3 voies, j'aviserais ensuite.

    4 - Evolution de la température du ballon (2000l):

    Démarrage de la chaudière (22KW) a 21h. Température du ballon: 20° sur toute la hauteur. Tous le radiateurs sont fermés.

    Vers 1h du matin, le ballon était entre 50° en haut et 40° en bas.

    Ce matin a 7h, le ballon est a 70° en haut et 60° en bas. La chaudière s'est arrètée je pense vers 3h faute de carburant. (Elle a consommé environ 40 Kg de bois sec durant la nuit). Ce qui fait un delta T° de 50° en 6h de chauffe. Cette élévation de température s'est faite sans consommation sur les radiateurs (J'ai pas voulu faire transpirer ma famille ...). Avec 10 KW de consommation, en théorie, je ne devrais stocker que la moitié de chaleur (Puissance chaudière 22KW). A confirmer cet hiver.

    Encore Merci a tous pour vos avis et conseils. Je refais passer un post dès mise en place de la régulation sur la vanne 4 voies.

    Salut.

  22. #21
    Ciscoo

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour gil_jardin...

    Tes conclusions semblent logiques...

    Ceci dit :
    * Si ta chaudière est équipée d'un système interne de recyclage, il ne faut pas trop s'inquiéter. Théoriquement, si c'est bien fait...
    * Par principe, il n'est intéressant de mettre une vanne 4 voies, ou une vanne 3 voies, dans ton genre de configuration, que si elle est motorisée.
    Dans le cas de la vanne 4 voies, si elle est là pour empêcher les retours trop froid, donc empêcher la condensation à l'intérieur de la chaudière, et ainsi améliorer sa durée de vie, comment peux tu assurer cette température minimale à tout instant sans motorisation tout en alimentant rapidement ton ballon ?
    Dans le cas de la vanne 3 voies, sans régulation... ce n'est pas super. Je suposse qu'elle est montée en mélange vu ton schéma. Tu la règles dans une position x pour avoir une température aller radiateur mitigée adaptée au moment, à la météo. Les robinets thermostatiques corrigent les particularités de chaque pièce (ensoleillée ou pas, apports "gratuits"...) ou l'imperfection de ton réglage. Le soir arrive, il se met à neiger, ou il y a du vent, les robinets thermostatiques s'ouvrent en grand, mais l'eau qui les alimente n'est pas assez chaude... et il ne te reste plus qu'à retourner régler ta vanne 3 voies (V3V), sauf si ta maison a beaucoup d'inertie. A la limite, la V3V ne sert à rien si elle n'est pas motorisée, puisque les robinets thermostatiques font leur boulot, sauf si tu vas toutes les heures, à chaque fois que tu rentres du boulot... vérifier la température aller radiateur... Y a pas photo, le bon truc, c'est une vanne trois voies correctement motorisée réglée en fonction de la température extérieure (comme dit sur un post plus haut) (ou encore circulateur à vitesse variable, plus rare, mais plus économe en électricité, et peut être avec des difficultés coté équilibrage de l'installation) + des robinets thermostatiques dans les pièces où il y a des apports "gratuits".

    Tout ça pour te dire... que j'espère que tu auras rapidement l'occasion de motoriser ces deux vannes.

    Bonne journée.
    Cisco66

  23. #22
    gil_jardin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour,

    Merci a michelbb pour l'info. Effectivement, cet equipement (laddomat) est étudié pour. Le circulateur est inclus dedans.

    J'ai également trouvé une vanne thermostatique de recyclage appelée Termovar. C'est la même fonction mais sans le circulateur. Moins cher (Et je peux récupérer mon circulateur)

    Merci également a Ciscoo pour son avis sur la motorisation de la vanne 3 voies. Effectivement, avec cet asservissement sur le T° ext., ce sera le top.
    J'ai bien un circulateur qui adapte son débit en fonction de la pression (et donc de l'état des vannes thermostatiques des radiateurs).

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : branchement vanne 4 voies

    salut,
    d'après le plan que tu as fourni :
    1)le circulateur doit etre placé au bas de la chaudière sur le retour APRES la vanne 4 voies. De cette facon tu es toujours sur que l'eau depart de la chaudiere se mélangera avec le retour. le reglage de la vanne 4 voie doit etre ouverte à 9/10 vers le retour si elle est froide (20°C ). C'est un petit calcul : depart = 80°C retour = 20°C donc tu es sur d'avoir un retour de 74° ((80*9 + 1*20) / 10) refaire le calcul si le retour est 40°c et vanne ouverte à 9/10. etc... et etablis un tableau et tu retiendras les ouvertures correspondantes à plus ou égal de 74°C. Mais je te recommande de mettre un servomoteur reglé à 74° C. La vanne 3 voies n'a pas besoin d'etre motorisée si tu as des vannes thermo sur tes radiateurs.
    2° la chaudiere NE DOIT PAS alimenter directement le ballon mais plutot vers les radiateurs dans un premier temps. Donc le ballon doit etre raccordé de sorte qu'il ait une entrée-sortie chaude par le MEME trou du haut du ballon et une entrée-sortie par le MEME trou du bas du ballon. Sur le schéma, ca entre par un trou à gauche et ca ressort par un autre trou à droite, ce qui n'est pas idéal, car il faut d'abord chauffer la partie eau de ta chaudière, ensuite il faut encore attendre que la partie haute du ballon soit chaude avant que ca aille vers les radiateurs, c'est un trop long chemin.
    Bon courage.
    A+

  25. #24
    noah32

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour
    je rejoins cette discussion pour vous demander votre conseil:
    Je viens d'installer und vanne 3 voies sur aller vers les radiateurs et je me demande si je n'ai pas fait une connerie. J'ai installé la vanne trois voies après le circulateur.
    Qu'est-ce que vous en pensez?

  26. #25
    lolodecarvin

    Re : branchement vanne 4 voies

    Moi je pense que toutes ces histoires de vannes, c'est du grand n'importe quoi. Normalement, a la conception de l'installation, tout cela aurait etre pris en compte.

    ce n'est pas ca le developpement durable

  27. #26
    spoltibrun
    Invité

    Re : branchement vanne 4 voies

    Bonjour noah , effectivement tu en as fait une
    L'accelerateur doit etre plaçé aprés la vanne pour obtenir l'effet escompté
    Modification en vue !
    La vanne est-elle motorisée ou pas?

  28. #27
    BioTop

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Moi je pense que toutes ces histoires de vannes, c'est du grand n'importe quoi. Normalement, a la conception de l'installation, tout cela aurait etre pris en compte.

    ce n'est pas ca le developpement durable
    Non...

    Le développement durable c'est quand ceux qui veulent avoir du durable, trouvent ceux qui savent faire du durable, sans croiser ceux qui croient savoir faire du durable
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  29. #28
    noah32

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour noah , effectivement tu en as fait une
    L'accelerateur doit etre plaçé aprés la vanne pour obtenir l'effet escompté
    Modification en vue !
    La vanne est-elle motorisée ou pas?

    merci pour ta reponse spoltibrun, je vais donc déplacer le circulateur. La vanne n'est pas motorisée.

  30. #29
    ttr600

    Re : branchement vanne 4 voies

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Sur le schéma, ca entre par un trou à gauche et ca ressort par un autre trou à droite, ce qui n'est pas idéal, car il faut d'abord chauffer la partie eau de ta chaudière, ensuite il faut encore attendre que la partie haute du ballon soit chaude avant que ca aille vers les radiateurs, c'est un trop long chemin.
    Bon courage.
    A+
    Bonjour à tous, et d'avance, mille excuse pour le déterrage de topic...

    Ma question s'adresse en particulier à Ulyssesourd.
    Ta remarque au sujet du branchement de la chaudière sur le ballon m'intéresse bcp. En effet, sur mon installation, comme ds la majorité des cas il me semble, la chaudière a un piquage sur le ballon, et le départ vers la vanne 4V des radiateurs a un piquage différent.

    Je comprends bien ta conception, mais pourquoi mon installateur n'a-t-il pas fait comme tu le suggères? (question bête, je sais...)
    Si le piquage est identique pour l'arrivée ET le départ, c'est un "T" qui sera sur le ballon? Parce que dans le flux hydraulique, j'ai du mal à voir comment faire pénétrer l'eau ds le ballon.
    Si tu peux m'expliquer s'il te plait. Je me permets de demander car je trouve mon autonomie absolument ridicule. Si mon ballon est à 80° de haut en bas à minuit, le matin à 8h il sera quasi déchargé alors que les radiateurs auront été presque froids pdt la nuit (position nuit sur le programmateur), donc où passe cette déperdition...

    Autre question, mon père a également un système du genre, mais avec 3 ballons reliés en série. Comment appliquer dans ce casle branchement que tu préconises?

    Merci d'avance

  31. #30
    invite523b94be

    Re : branchement vanne 4 voies

    bonjour Gil

    a l'heure qu'il est tu as installé ton ballon !!!
    je souhaite faire la même chose mais je n'ai rien compris dans les différents échanges avec le groupe.
    Aurais tu conservé le shéma de montage ?
    merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par richard54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 11h39
  2. [Thermique] Hydromotrix vanne trois voies
    Par ALBER dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 23h09
  3. [Thermique] vanne 4 voies
    Par isere38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
  4. chaudier frisquet et sa vanne 3 voies
    Par invitee767493b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 01h22
  5. Vanne 4 voies chaudière
    Par goel22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...