[Thermique] Hydromotrix vanne trois voies
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydromotrix vanne trois voies



  1. #1
    ALBER

    Hydromotrix vanne trois voies


    ------

    Bonjour,

    Je viens de galèrer ce w-e avec ma vieille Hydromotrix 23kw de 1987. Fonctionnement impeccabe depuis cette date (je m'en suis toujours occupé moi-même) et à ce jour je n'ai changé que le bloc-gaz.
    Mais voila : ce w-e, plus de chauffage. Le circulateur n'est pas en panne et j'ai vérifié qu'il fonctionne : si la vanne trois voies est au mini : la circulation se fait bien (radiateurs très très tièdes, mais pas froids). Si je l'ouvre au maxi : l'eau chaude commence à partir dans l'installation, mais n'arrive pas aux radiateurs : le circulateur tourne bien pourtant. Vanne dans les positions intermédiaires : pareil qu'en position mini.
    J'ai l'impression que la vanne ne fait plus son boulot : en position maxi, elle ne réinjecte plus l'eau du retour chauffage dans le départ, ce qui est normal, mais elle ne la réinjecte pas non plus dans la chaudière. La sortie chaudière marcherait alors en thermo-siphonnage (j'ai des radiateurs à l'étage), ce qui expliquerait que l'eau chaude commence à partir dans le circuit.
    Est-ce qu'une vanne défectueuse peut avoir ce comportement ? J'ai entendu parler d'une membrane ? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Hydromotrix vanne trois voies

    Bonjour

    je ne suis pas un pro, mais j'ai réalisé avec de l'aide mon installation il y a environ 20 ans. J'ai un doute quand tu parles de vanne trois voies.
    En ce qui me concerne, j'ai sur ma chaudière une vanne 3 voies qui sert à orienter le départ eau chaude soit vers les radiateurs, soit vers le ballon production eau chaude sanitaire. Là c'est comme un robinet.
    Par contre entre mes tuyaux départ et retour, j'ai installé ce que j'appelle un by-pass. C'est une vanne qui s'ouvre suivant la pression (réglable entre 1 à 4 bars). Imaginons un instant que tous les radiateurs soit fermés et que l'on appelle du chauffage avec le thermostat d'ambiance.
    Le circulateur démarre et tourne dans un environnement de circulation d'eau impossible. résultat: il tourne sans charge et panne prévisible.
    Dans ce cas, le by-pass s'ouvre et court-circuite le départ avec l'arrivée. Résultat: circulation possible (même si très courte) et la chaudière va ensuite s'arrêter suite température eau retour chaude.
    Mon by-pass comporte une membrane et un ressort.
    Si c'est le cas pour toi, on pourrais imaginer que ta vanne reste presque toujours ouverte, donc le circulateur tourne, un peu d'eau passe par les radiateurs, et la plus grosse partie retourne directement à la chaudière.
    Voilà une suggestion. si cela peut t'aider.
    A+

  3. #3
    ALBER

    Re : Hydromotrix vanne trois voies

    Merci pour ta réponse,
    J'ai également réalisé toute mon installation de chauffage, avec des collecteurs et j'ai installé comme tu l'as fait un by-pass entre les derniers collecteurs aller et retour. (j'avais trouvé le conseil dans le catalogue Giacomini).
    Comme je ne savais quoi faire, j'ai appelé le SAV Frisquet à Rosny,pour demander conseil, et j'ai eu un technicien (connaissant visiblement son métier) qui n'a pas hésité sur la vanne trois voies : très peu probable qu'elle tombe en carafe... par contre, le clapet thermostatique, oui. C'est un calorstat, situé en haut de la chaudière (comme sur un circuit d'eau de voiture), qui se ferme et s'ouvre en fonction de la température. Le technicien, que je remercie vivement, m'a indiqué qu'on le changeait au bout de 8-10 ans : le mien était d'origine, soit 20 ans de loyaux services...
    Avant même de démonter, je l'ai acheté (environ 40€) et effectivement l'ancien était cuit : il restait en position fermé et l'eau chaude ne pouvait pas sortir vers le circuit chauffage. Voila pourquoi je me suis caillé le w-e dernier.
    Démontage aisé... (mais clef anglaise obligatoire pour le gros écrou de sortie chaudière). Remplacement effectué en 1heure 1/4, et c'est reparti pour 10 ans...

Discussions similaires

  1. branchement vanne 4 voies
    Par gil_jardin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/08/2010, 18h03
  2. Vends motorisation vanne trois voies
    Par poleug dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 22h22
  3. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par richard54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 12h39
  4. [Thermique] vanne 4 voies
    Par isere38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 23h43
  5. Vanne 4 voies chaudière
    Par goel22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...