permis de construire et monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

permis de construire et monomur



  1. #1
    ludocool33

    permis de construire et monomur


    ------

    BOnjour a tous,aprés moult réflexion sur l'isolation,j'ai decidé de passer sur du monomur 37.5 cm(construction maison sur bordeaux).MAis voila,j'ai quleques questions:
    - J'ai obtenu le permis de construire(j'ai un architecte), or sur les plan de la maison il a mis du parpaing simple + laine de roche de ce qui fais une épaisseur totale de 30 cm...VU que la monomur fait 37.5, ai je le droit de changer de materiaux? De plus,7.5 cm de plus,ca rogne sur ma partie habitable, ou alors la maison sera obligatoirement agrandie?
    -Ensuite,disons que je suis obligé de rogner sur ma partie habitable,donc surface habitable de la maison plus petite,est ce grave vis a vis du permis? Car sur celui ci la surface totale habitable est exprimé il me semble....
    -QUi dit surface plus petite,est ce qu'il y aura une incidence sur les taxes ou impots?

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : permis de construire et monomur

    j'ai oublié,pour l'interieur je compté mettre des palques de ba13,est ce bon?
    encore merci

  3. #3
    jeannot270

    Re : permis de construire et monomur

    Bonjour,
    Tu dis que ton mur en monomur fera 37,5 cm d'épaisseur, tu ne mets pas d'isolation en plus ? ton monomur à un R de 2, c'est un peu limite je pense. Dans mes rénovations, j'essaie d'avoir un R d'au moins 4, et plutot 5.

  4. #4
    ludocool33

    Re : permis de construire et monomur

    avec le logiciel comfi pleiade le calcul me donne 2345kwh pour une maison en monomur de 37.5 contre 2318 kwh pour une maison parpaing +15 cm laine de roche...LA difference est trés petite, sachant que je veux de l'inertie.Pour rapel, facade donnant sur le sud(donc grand baie vitrée)+avant toit pour bloquer les rayons l'été,zone tampon au nord de la maison(garage),vmc double flux,et je compte mettre un puit canadien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rbobeda

    Re : permis de construire et monomur

    Si tu tiens absolument à de la maçonnerie, va regarder du côté du béton cellulaire, plus isolant à épaisseur égale, moins énergivore à la fabrication, et dont les détails sont mieux gérés je trouve, parce que c'est un matériau homogène notamment, contrairement à la brique alvéolaire.
    => BC en 30cm = brique 37.5cm ou pas loin en hiver

    En été, bon déphasage, et peu d'inertie, ce qui est excellent pour un matériau d'enveloppe.

  7. #6
    bogeyman

    Re : permis de construire et monomur

    Du béton cellulaire tiens je l'avais oublié celui là

    Dis moi rbobeda si c'était à refaire tu aurais préféré du béton cellulaire à la place de la brique alvéolaire pour la maison solaire du "Clos" ?

  8. #7
    rbobeda

    Re : permis de construire et monomur

    Non, j'aurais préféré du bois, mais ce n'est pas moi qui décidait. La brique utilisée sur ce projet n'est que structurelle, c'est de la brique creuse std (ep 20 cm, R=0.6) c'est le liège en ext qui isole.

  9. #8
    rbobeda

    Re : permis de construire et monomur

    A ce porpos, pour ceux qui me l'avaient demandé, s'ils passent par là, j'ai rajouté de nouvelles photos du chantier concernant l'avancement du chantier en juillet (couverture+planchers+finition s bois ext)

    www.architecturenaturelle.com toujours au même endroit (rubrique projets>maisons individuelles>maison du clos)

    A+

  10. #9
    invitea8e8283c

    Re : permis de construire et monomur

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Si tu tiens absolument à de la maçonnerie, va regarder du côté du béton cellulaire, plus isolant à épaisseur égale, moins énergivore à la fabrication
    Désolé de m'imisser dans la conversation mais a tu des sources/info plus préscise s la dessus robeda?

  11. #10
    rbobeda

    Re : permis de construire et monomur

    Les infos sont dispo sur les sites des fabricants (voir les avis techniques) ...à googler.
    Lambda 0.1 pour le BC basse densite (400 kg/m3), pour la brique alvéolaire ça va de 0.11 à 0.15, mais très théorique à mon avis, il faut bien regarder aussi la gestion des détails (accessoires angles, linteaux, appuis de fenêtres etc...).
    Ce qui est vrai aussi, c'est qu'en terme d'énergie grise, y'a pas photo, la brique de terre cuite étant parmi les matériaux les plus énergivores.

  12. #11
    ludocool33

    Re : permis de construire et monomur

    comme tu me la suggerer,je pense partir sur de la brique cellulaire(marque xella,) car déja meilleur r pour l'hivers'et puis impossible de trouver un artisan serieux pour du monomur alveolaire.PAr contre,il y a beaucoup d'artsian qui travaille avec siporex,donc je pense que ca devrais le faire... PAr contre,j'ai vu qu'ils font aussi de la brique en épaisseur 50 cm....Mais impossible de trouver doc technique,si quelqu'un a,chui preneur

  13. #12
    invite20b9cd22

    Re : permis de construire et monomur

    Bonsoir,
    Mon constructeur me propose en standard brique de 22 isolant de 13 + 100 mm Pregymax 32 avec un R de 3.15.
    pour une modique somme de 7500 Euros supplémentaires je peux avoir au lieu du prégimax laine de roche 10 cm et clam 7 cm ou pour 11800 euros du monomur de 37.5 et placo.
    On ne me donne pas de R pour les options et j'ai lu que le monomur est fragile pour les accroches.
    Qu'en pensez vous? la maison fait 160 m2 hbitable.
    Merci

Discussions similaires

  1. Ce qu'a permis la physique ...
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 21h12
  2. Premiers secours et permis de conduire
    Par invite37968ad1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 07h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...