isolation toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation toiture



  1. #1
    invite4cdd9080

    Question isolation toiture


    ------

    bonjour,

    ayant acheter une vielle maison cette été, je souhaite refaire mpon toit et l'isoler (je voudrais faire une ou deux chambre), mais manque un peu de heuteur sous toiture

    le charpentier qui est passé m'a parlé d'un isolant mince reconnu (par le cstb?) avec de la laine, qui, coordonné avec un autre isolant, permettrait de gagner un peu de place en hauteur.

    en avez vous deja enterndu parlé et est ce un isolant correct point de vue environnement ? car d'une maniere générale, je suis contre ces isolants polluants au possible.

    en vous remerciant
    bob

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : isolation toiture

    les isolants minces, bof bof!!!

    Quand on rénove sous toiture, cela sous entend, rénovation sous toit en pente.

    Cela veux dire , que tu sacrifies 25 cm de la hauteur disponible que sur les pourtours de la pièce.

    Pour résumer, si tu tapes la tête dans le plafond quand tu es à 50 cm du mur ou quand tu es à 1 m du mur, ça ne change pas grand chose.


    Si tu mets un lit contre le mur peu importe que le plafond soit trop bas car de toute manière quand tu est dans le lis tu es couché pas debout.

    Je ne suis pas certain d'avoir été clair.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : isolation toiture

    En faisant quelques recherches sur le forum avec "isolants minces" tu auras plein d'informations.
    Ces produits sont une escroquerie. Leur pouvoir isolant est très médiocre (très voisin de leur seule épaisseur, c'est-à-dire qu'un tel isolant de 2 cm d'épaisseur n'isole guère mieux que 2 cm d'un autre isolant type laine de verre, cellulose, fibre de bois, ...).

    Malheureusement en matière d'isolation, et sauf à mettre en oeuvre des techniques du domaine aérospatial, il n'y a pas de mystère : en gros, seule l'épaisseur compte. D'autres facteurs entrent en ligne de compte concernant le confort d'été, les aspects écologiques ou les aspects économiques mais sur le seul critère de l'isolation "pure" (c'est-à-dire des déperditions thermiques), les différents isolants disponibles ont des propriétés proches. Plus on en met épais, mieux on isole.
    Quand on veut aménager des combles, il s'agit donc d'une question de compromis perte de hauteur/qualité de l'isolation.

    Quant au bilan écologique des "isolants" minces, il ne vaut pas tripette, ils sont essentiellement fabriqués à partir de dérivés pétroliers.
    Enfin, si les aspects polluants/sanitaires te parlent, sache qu'ils sont très facilement inflammables et dégagent des fumées bien toxiques en cas d'incendie.

  4. #4
    invite4cdd9080

    Re : isolation toiture

    merci

    c'est bien ce que je pensais. mon interrogation était sur le type d'isolation en mouton ou je sais pas quoi.

    j'esperais qu'une solution miracle existait vu que je n'ai vraiment pas beaucoup de place sous les combles.
    donc tant pis, je perdrais unnpeu de place mais je mettrai 30 cm sous la toiture

    et tant pis si ma tet contre le toi

    bob

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cdd9080

    Re : isolation toiture

    je recommence, mes doigts ont ripé :
    et tant pis si ma tete tape contre le toit

  7. #6
    helio-gesnes

    Re : isolation toiture

    bob
    les isolants minces sont effectivement reconnus par le cstb qui les déconseille pour leur effet tupperware et peu efficace. en gros c'est inconfortable, ça bousille les maisons et c'est pas sain écologiquement parlant. méfie toi donc de l'artisan qui te les recommande !
    pourquoi ne réhausses-tu pas le toit ? tu gagnes des pièces de vie en plus
    calcul le prix au m², ça vaut le coup. De + en + de gens le font et corrigent les toits 4 pans en 2 pans pour gagner aussi sur les pignons. J'ai été étonné mais ça ne revient pas cher, surtout lorsqu'on doit refaire la couverture ou redresser les chevrons.
    yann

  8. #7
    invite4cdd9080

    Re : isolation toiture

    merci pour cette reponse.

    j'aurai aussi un devis pour la réhausse du toit. mais j'ai un probleme par rapport a ma configuration de maison. je suis mitoyen sur 3 coté, la maison derriere la mienne est plus haute, et mes poutres sont inserrées dans son mur.la pas trop de probleme. par contre, j'ai une parti du toit de mon voisin de derriere qui est au meme niveau que le mien, donc la, galere. c'est pourquoi je cherche un autre moyen.
    le charpentier trouve egalement que le gain en hauteur est trop peu important pour le prix.

    merci encore.. pour moi le sujet est clos

    bob

  9. #8
    invitea562698d

    Re : isolation toiture

    Bonjour nous avons une toiture un peu spéciale, en orange sur le dessin l'isolation que nous voudrions rajouter, il y a déjà 6cm de pur entre 2 couches de béton de 6cm... La toiture est exposée plein sud en altitude à 1600m à la frontière espagnole dans les pyrénées orientales, je me demandai si nous n'allions pas nous priver des apports thermiques passant à travers la toiture et allant se stocker dans les 6cm de béton intérieur en mettant du lin en face intérieure ? Les tuiles étant posées scellées il est difficile de faire de l'isolation extérieure. La question est : y a t'il un apport solaire à travers la toiture et les 6cm de pur qui pourrait aller se stocker dans les 6cm de béton ? ou vaut il mieux isoler par 20 cm de lin en sous toiture ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitea47c4c73

    Re : isolation toiture

    Bonjour et bienvenue au club, je cherche également la meilleure solution pour ce cas.

    Je souhaite également isoler sous toit mais je ne peux descendre ne serait ce que de 5cm car il y a déjà trés peu de hauteur.
    J'ai 14cm entre mon parepluie (amiante que je vais faire enlever) et les lambris.

    Je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter et une des quatre entreprises consultées m'a déjà proposé de l'Isolant mince réflecteur...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation toiture

    La question est : y a t'il un apport solaire à travers la toiture et les 6cm de pur qui pourrait aller se stocker dans les 6cm de béton ?
    la réponse est : pas ou très très peu de stockage dans ce béton intérieur sous le PU en hiver , les tuiles étant trop tièdes et le PU un bon isolant (0.026 environ )

    par contre , la dalle béton du dessus chauffera "à mort " en été ...

    Encore PLUS dès que vous mettrez le lin en sous-face . (60 à 80°C...)

    une possibilité= "surtoiture" isolée par dessus les tuiles avec bacs acier ou bacs alu ..

  12. #11
    invite01fb4cd4

    Re : isolation toiture

    Il y a le sarking (isolation sur toiture) mais evitez les iso-minces

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
  2. Isolation phonique toiture
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 21h53
  3. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  4. demande conseil isolation toiture
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 09h09
  5. Isolation toiture
    Par invitecaa79d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...