bonjour à tous,
On lit de droite et gauche, que les artisans surdimensionnent souvent les CESI, et du coup les devis font peur....
on se pose donc la question : est ce qu'un ballon de 200 L suffit pour une famille de 4 personnes sachant :
- qu'on ne prend que des douches et des mini bains pour les enfants
- que le lave vaisselle sera branché sur l'eau chaude (1 par jour)
- que le lave linge sera également branché sur l'eau chaude (1 par jour)
- et que le ballon d'eau chaude sera tri-énergie (solaire, bouilleur de la cuisinière et élec au cas où)
que le lave-linge branché uniquement sur l'eau chaude, c'est dangereux, sauf si vous mettez tous les 2 du 12 ans bien sur
romu
26/09/2007 - 15h50
robin30
Re : ballon de 200 l pour 4 personnes ?
le volume du ballon est à adapter en fonction de la surface de capteurs.
combien vous a t il proposé?
pour 3/4 personnes = 5m² de panneaux et ballon de 300L
26/09/2007 - 18h32
helio-gesnes
robin
en solaire on compte 70L/pers car il faut + qu'en ecs classique pour avoir une marge en cas de journéeS sans soleil
donc 4 personne je pose 300L, voire 350 pour avoir plus d'indépendance.
yann
26/09/2007 - 19h12
spoltibrun
Bonjour , personnellement , j'ai un ballon de 300 litres pour une famille de 4 personnes et cela me permet de "passer" sans problème une journée sans soleil
Cela augmente de façon significative le rendement annuel du solaire par diminution de l'apport (quel qu'il soit)
27/09/2007 - 07h39
robin30
Envoyé par helio-gesnes
robin
en solaire on compte 70L/pers car il faut + qu'en ecs classique pour avoir une marge en cas de journéeS sans soleil
donc 4 personne je pose 300L, voire 350 pour avoir plus d'indépendance.
yann
exact, désolé, je voulais dire "anne et andré"
yann
27/09/2007 - 09h49
anne et andré
Envoyé par romut
que le lave-linge branché uniquement sur l'eau chaude, c'est dangereux, sauf si vous mettez tous les 2 du 12 ans bien sur
comme on ne met pas que du 12 ans,c'est un lave linge allemand avec une entrée eau chaude et eau froide
Envoyé par robin30
le volume du ballon est à adapter en fonction de la surface de capteurs.
combien vous a t il proposé?
pour 3/4 personnes = 5m² de panneaux et ballon de 300L
non justement, je trouverai ça plus logique d'adapter les panneaux en fonction du volume souhaité,
sachant qu'on ne recherche pas forcément une autonomie solaire (en hiver, en cas de journée sombre, la cuisinière bouilleur devrait prendre le relais)
27/09/2007 - 12h43
Nico67
Bonjour,
Pour le dimensionnement du ballon, lire le rapport ci-joint qui permet de comprendre que certaines idées reçues ne sont pas toujours une évidence...(autonomie par exemple)
Nico67
Dernière modification par Yoghourt ; 27/09/2007 à 15h05.
27/09/2007 - 15h02
Garlik
En attendant la validation de la PJ du message precedent, je vous conseille la lecture de cette page, sur l'excellentissime site de Herve Silve :
PJ rejetée: c'est un document word du CSTB. Idéalement, un lien serait préférable. A défaut, un pdf en citant la source.
Suite à un souci d'upload, je ne peux temporairement ajouter le document converti en pdf au message de Nico67. Je ré-essaierai ce soir.
En tout cas pour résumé, le document du CSTB ci-dessus va dans le sens de ce que dit Garlik plus haut : le dimensionnement des ballons et souvent trop important... Pour 4 personnes on conseillerait plutôt 200 litres que 300...
Nico67
28/09/2007 - 20h06
spoltibrun
Bonjour , ce que le rapport met en evidence en fait , c'est que plus le ballon est important , plus le volume traité par l'appoint est lui aussi important et bride ainsi le fonctionnement des capteurs
Voila pourquoi je suis partisant de l'appoint séparé ou alors comme dans mon installation de ne produire de l'eau chaude que lorsque cela est possible à 100% avec le solaire et de basculer ( dans peu de temps) les capteurs vers l'appoint chauffage pendant la periode ou les hautes t° sont impossibles à obtenir
Mais avec mon ballon tri-energies avec appoint declenchable manuellement en dans la proportion voulue , je vous assure que le surdimenssionement du stockage me permet de gerer au mieux les apports solaires
L'idéal serait en fait un appoint sous la forme d'une production d'eau chaude instantannée en serie après le ballon solaire dont la puissance s'adapterait en fonction de l'ecart entre la t° voulue et celle donnée par le ballon solaire
L'investissement est bien supperieur mais je suis moi-meme bien septique sur l'amortissement de l'eau chaude solaire meme après 6 mois d'eau chaude solaire sans aucun appoint , les economies réalisées sont assez maigres (environ 6 euros par mois )
Je ne compte pas ce qu'aurait couté la chauffe electrique en heure creuse de 300 litres journaliers mais l'ecart de consomation pour la meme periode avec ou sans chauffe eau solaire
C'est surtout bon pour la planette et cela me suffit