plancher OSB et "étanchéité" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

plancher OSB et "étanchéité" ?



  1. #1
    invite1a6d2e70

    plancher OSB et "étanchéité" ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois faire installer des planchers. J'ai d'abord pensé à me faciliter la tâche en utilisant un plancher traditionnel en pin massif -22mm- (traité à l'huile dure "Leinos").

    Mais voilà, nous sommes, dans la famille (5 personnes), plutôt sujet à allergies (acariens, poussières, etc.). Il me faut donc installer un revêtement de sol antistatique et anti-acarien quoi qu'il arrive (linoléum vraisemblablement ou peut-être du liège) étant donné que je refuse de vitrifier le bois et que, de toute façon, le bois travaillant, les joints deviendront forcément des réceptacles à "crasses" tôt ou tard...

    J'ai donc envisagé de regagner une partie du coût dudit revêtement en faisant placer des panneaux d'OSB (sterling classe3 ?) considéré comme "bio" et moins chers à l'achat et plus facile, et donc plus rapide à placer.

    Toutefois, je suis très réticent à utiliser ce genre de matériau étant donnée sa composition (colle, formaldétruc, etc.)

    Bref , je me demande si la pose d'un revêtement de type lino/liège empêche, scientifiquement parlant, les possibles "émanation" des produits utilisés pour solidariser les particules de bois des panneaux d'OSB... et sinon, que faut-il faire pour se protéger définitivement (et à quel prix) de ce danger ? Quelqu'un a-t-il une réponse claire à ce sujet ?

    D'avance, merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite8300d35a

    Re : plancher OSB et "étanchéité" ?

    Je serais plutot pessimiste: tout materiau non-etanche aux gaz laissera passer les emanations de l'OSB. Et meme si ce n'etait pas le cas, les gaz trouveront tot ou tard leur chemin hors du confinement.

    Une solution definitive, si elle est realisable consisterait a faire degazer un bon coup l'OSB. Quelqu'un sait si c'est possible ?

    J'avais lu quelque part un gars decrivant ce qu'il voulait faire subir a son OSB: degazage par ventilation et recouvrement par un enduit comportant de l'oxyde de titane qui, combine a la lumiere, detruit les COV. Si tu veux, je peux essayer de retrouver le site web ou j'ai vu ca.

    Maintenant, d'un point de vue pratique, ce qui pose probleme avec les toxiques, c'est leur concentration. On est bien d'accord: c'est mieux sans. Mais s'il y en a et qu'il faut faire avec, la solution consiste a diminuer leur concentration, c'est a dire ventiler.

    Concernant l'OSB, il ne faut peut-etre (?) pas dramatiser. Les premieres causes d'emanation de composes organiques volatiles dans une maison sont "la vie domestique" (sprays nettoyant...) et les produits genre peinture et meubles IKEA (peut-on comparer l'OSB a ces derniers ?). Eliminer ces derniers, bien aerer, et c'est deja pas si mal.

  3. #3
    invite1a6d2e70

    Re : plancher OSB et "étanchéité" ?

    Je n'ose pas imaginer le coût du "dégazage"... autant choisir un matériau brut dans ce cas, non ?

    Quand tu dis "ventiler", tu veux dire qu'il faut laisser l'OSB tel quel ou que, en règle générale, la pièce doit être ventilée ?

    Merci pour ta réponse... n'hésitez pas si vous avez des infos !

  4. #4
    jeannot270

    Re : plancher OSB et "étanchéité" ?

    Bonjour,

    Il existe de l'OSB 100 % bio. Le conseil général de l'ardèche a fabriqué toute ses cabanes "point info touristique été" avec ce matériaux dans le parc des cévennes. Le panneau est traité à coeur à l'huile de lin, chauffé et compressé. Même les façades étaient comme ça et ça avait l'air de bien tenir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a6d2e70

    Re : plancher OSB et "étanchéité" ?

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,

    Il existe de l'OSB 100 % bio. Le conseil général de l'ardèche a fabriqué toute ses cabanes "point info touristique été" avec ce matériaux dans le parc des cévennes. Le panneau est traité à coeur à l'huile de lin, chauffé et compressé. Même les façades étaient comme ça et ça avait l'air de bien tenir
    J'habite en Belgique... saurais-tu où je pourrais en trouver, si cela existe ici...?

    Et, autre question : le bio coûtant généralement plus cher car moins industrialisé, l'OSB 100% bio n'est-il pas, au final, plus cher que des lames de plancher (22mm) en pin massif ?



    Merci...

  7. #6
    invite8300d35a

    Re : plancher OSB et "étanchéité" ?

    Citation Envoyé par BarjoMarto Voir le message
    Je n'ose pas imaginer le coût du "dégazage"... autant choisir un matériau brut dans ce cas, non ?
    Ce que j'entends par "degazage" est simple: laisser les panneaux a l'air et si possible au soleil (pour les chauffer) un "certain temps". Cout nul... pourvu que tu aies l'espace et le temps. De cette maniere, tu ne rendras pas de l'OSB pur et bio, mais le plus gros des solvants devrait degager. Enfin je suppose... Soyons clair: c'est juste une idee comme ca, je n'ai pas idee de l'efficacite pratique .



    Citation Envoyé par BarjoMarto Voir le message
    Quand tu dis "ventiler", tu veux dire qu'il faut laisser l'OSB tel quel ou que, en règle générale, la pièce doit être ventilée ?

    Merci pour ta réponse... n'hésitez pas si vous avez des infos !
    Deuxieme option: d'une maniere general, ventiler correctement diminue fortement la presence des polluants a l'interieur d'un logement ou d'une piece. Je ne pense pas que qui que ce soit maintienne close une piece fraichement repeinte. C'est la meme chose pour tous les polluants, simplement on les sent moins que la peinture.


    Il est certain que le plus simple est encore d'eviter d'avoir recours a des produits polluants. S'il exsite une alternative fiable et pas hors de prix, c'est le top

  8. #7
    invite8300d35a

    Re : plancher OSB et "étanchéité" ?

    Des trucs interessants sur l'OSB (3eme page, oxyde de titane, degazage) et la pollution interieure en general:
    http://www.chaleurterre.com/forum/vi...=asc&&start=30

  9. #8
    jeannot270

    Re : plancher OSB et "étanchéité" ?

    Citation Envoyé par BarjoMarto Voir le message
    J'habite en Belgique... saurais-tu où je pourrais en trouver, si cela existe ici...?

    Et, autre question : le bio coûtant généralement plus cher car moins industrialisé, l'OSB 100% bio n'est-il pas, au final, plus cher que des lames de plancher (22mm) en pin massif ?



    Merci...
    Bonjour,
    Je ne connais pas du tout le cout et s'il y a des points de vente en belgique. J'ai découvert ça pendant mes vacances car il y avait un petit panneau sur les cabanes qui expliquaient leur mode de fabrication. Le mieux si ça t'interesse, c'est de contacter le service tourisme du parc national des cévennes, je pense.

  10. #9
    inviteaab7af0b

    Re : plancher OSB et "étanchéité" ?

    Bonjour à tous

    Pour répondre à ta question concernant l'OSB et le formaldehyde il est clair que les panneaux OSB en dégagent pas mal, mais au début de leur "vie".

    Un mois après l'achat de panneaux neufs, le taux de formaldehyde a fortement chuté, presque 95% des émissions totales sont effectuées, le panneau peut alors être utilisé en toute quiétude !

    De plus, si tu comptes mettre d'autre bois dans ta maison (sur les murs, poteaux massifs, escaliers, ...) ce dernier aidera fortement à absorber les émissions légères restantes de formaldehyde.

    Tu n'a donc, à mon avis, pas d'inquiétudes à avoir quand à l'utilisation de ce produit.

    Salut !

    Sylvestre

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...