besoin d'aide chauffage urgent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

besoin d'aide chauffage urgent



  1. #1
    invite0a06eb93

    besoin d'aide chauffage urgent


    ------

    bonjours ma future construction va bientot demarrer et je n'arrive toujours pas a me decider sur mon systeme de chauffage et ecs pour celle -ci
    la maison ce trouve dans le nord exposé SUD,130m² ,1etage et 3 personnes
    au depart jeté partie sur une chaudiere au granules mais apres avoir vu le prix de la tonne de granules j'ai abondonné cette solution car pas rentable
    prix 250€ la tonne et j'ai une estimation de 3,3t par ans ce qui fait 825€ chauffage et eau chaude par ans trop a mon gout pour un tel investissement
    c'est pourquoi je me refaire a vous pour avoir des idées car je suis perdu
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Le sage a dit :
    "Si tu habites dans un thermo, un pet et tu as chaud!"
    Sur-isoles, ainsi tu réduira les besoins en chauffage, donc et le coût de l'installation et les frais de chauffage..

  3. #3
    tomit

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par ludovicyum Voir le message
    bonjours ma future construction va bientot demarrer et je n'arrive toujours pas a me decider sur mon systeme de chauffage et ecs pour celle -ci
    la maison ce trouve dans le nord exposé SUD,130m² ,1etage et 3 personnes
    au depart jeté partie sur une chaudiere au granules mais apres avoir vu le prix de la tonne de granules j'ai abondonné cette solution car pas rentable
    prix 250€ la tonne et j'ai une estimation de 3,3t par ans ce qui fait 825€ chauffage et eau chaude par ans trop a mon gout pour un tel investissement
    c'est pourquoi je me refaire a vous pour avoir des idées car je suis perdu
    merci d'avance
    Bonjour
    Je me permets 2 remarques :
    1.aucun de nos clients équipés d'une ÖkoFEN au Nord de Paris n'a payé son granulé 250€/T cette année. Les prix oscillent entre 210 et 240€, selon le fournisseur, la quantité, la distance. Ca fait 5 à 15% moin cher que ce que vous annoncez.
    2. ce prix est un prix instantané. Or, vous installez votre chaudière pour 20 ans au moins. Difficile, certes de se projeter dans les 20 années à venir pour ce qui concerne le prix des énergies. Mais le granulé de bois a des caractéristiques qui devraient lui permettre de rester une énergie moins chère que beaucoup d'autres :
    - il est renouvelable. La ressource n'est pas finie comme celle du fuel, du gaz ou de l'uranium
    - il a un bilan carbone neutre et sera exonéré des futures taxes carbone
    - il est local ou régional. Pas de dépendance à des fournisseurs étrangers, qui dans le cas des énergies fossiles, sont en plus des régions géopolitiquement instables (Russie, Moyen Orient, ...)

    Un exemple des précautions à prendre sur le prix instantané des énergies :
    certains ont changé leur chaudière fuel au printemps quand le fuel était à 0.55€ le litre, poussé par les marchands de chaudières fuel qui donnent des primes et par l'Etat, imbécile, qui donne des crédits d'impôts pour ces équipements.
    ...sans se projeter dans un futur où, nécessairement, le fuel allait devenir cher.
    Ils doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui puisque le fuel dépasse désormais les 0.7€/l, malgré un € très fort.

    Faites-vous une idée de ce que vous voulez en terme de confort (électrique / chauffage central ? autonomie / chargement manuel ?), en terme d'écologie (renouvelable ? fossile ? nucléaire dont PAC ?), en terme de coût (quelles énergies resteront les moins chères ?).
    choisissez un bon rapport qualité prix pour ce qui est du matériel
    (et allez voir votre banquier ?)

    Bonne continuation

  4. #4
    invite859cda05

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Peux-tu nous donner des précisions concernants ta maison: Technique de construction, Isolation du toit et des murs, Type de VMC........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a06eb93

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Peux-tu nous donner des précisions concernants ta maison: Technique de construction, Isolation du toit et des murs, Type de VMC........
    bonsoir en ce qui concerne ma maison l'isolation des murs sera faite par l'exterieur (briques, vide d'air, polystirene et parpaing qui est en faite de l'argex parpaing avec de l'argile dedans sa viens de belgique) pour l'isolation des combles c'est moi qui le fait je pense mettre 240mm de laine de verre vmc par trop regardé vraiment mais certainement une hygrovariable
    voila ce que je peux dire je me suis donné un budget de 20000€ tout compris pour un systeme chauffage plus eau chaude avec planché chauffant pour lee bas merci de votre aide

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    1. 3,3 tonnes de prévision de consommation, c'est quoi ? Environ 15 000 kWh. ramené à 130 m², on est à 115 kWh/m²/an.
    Pour une construction neuve, ce n'est vraiment, vraiment pas terrible et ça indique que l'isolation pourrait certainement être beaucoup plus performante.

    2. Il y a certes l'aspect investissement (j'y reviendrai) mais aussi l'aspect sur le long terme. Si aujourd'hui 825 € par an te paraissent insupportables, dis-toi bien que ça ne pourra qu'augmenter à l'avenir. Je suis d'accord avec tomit que le bois augmentera moins que les énergies fossiles mais, le marché se tendant, toutes les énergies vont augmenter ... sauf celle du vent et du soleil qui resteront gratuites tant qu'un enarque ne collera pas une taxe dessus.
    Bref, fais tes calculs en prenant ce facteur en compte.

    3. Ne penses-tu pas qu'avec 20 000 € il y aurait assez largement de quoi prévoir une isolation optimale qui rendrait vos besoins de chauffages marginaux ?
    Dans une telle configuration, non seulement on s'épargne des investissements lourds et coûteux (chaudière, plancher chauffant, ...), mais en plus on économise encore plus sur le long terme : pas (ou peu) de combustible à acheter, pas d'entretien, pas de machine à renouveler au bout de 15 ans...
    Un petit poele à granulés qui fonctionnera pendant les 15 jours les plus froids de l'année, quelques panneaux solaires pour l'ECS avec appoint gaz (voire que gaz en attendant de pouvoir faire l'investissement des panneaux si nécessaire), et voilà.

    Bref, réfléchir à boucher les trous de la passoire avant de se demander comment la remplir. Dans du neuf, ça ne devrait pas être sorcier...

  8. #7
    invite0a06eb93

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    pour le gaz sa va etre difficile je suis en campagne et j'ai pas le gaz qui passe chez moi ensuite pour les 3,3tonnes de previsions on est plutot sur 16600kwh
    et pour la maison sois disans passoir je ne sais pas ce que tu veux que j'ameliore surtout que je trouve que l'isolation exterieur des murs c'est bien ainsi que la toiture avec 240mm de laine pour le chauffage c'est claire que c'est un gros budget c'est pour cela que j'aimerais pas me trompé et payé 825€ par ans pour un tel investissement je ne suis pas une vache a lait.

  9. #8
    !!titeuf!!

    Smile Re : besoin d'aide chauffage urgent

    salut,
    Hors isolation et ayant survoler la bible de post dessus, il existe des citerne gaz propane installée en 10 min chrono pour un chauffage centrale gaz.On apelle ça une cuve de chantier equivalente à 7 enormes bouteilles industrielle.Sinon en signant un contrat d'exclusivité avec un fournisseur propane j'ai eu des client qui ont eu l'installation d'une cuve enterré GRATOS. Donc pourquoi se priver sachant que le gaz et une chauffage central étant le plus économique et le plus rentable système de chauffe de nos jours...Hors energie renouvelable bien sur...
    Bon par curiosité je vais essayer de tout lire

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par ludovicyum Voir le message
    et pour la maison sois disans passoir
    Je te demande de m'excuser, mes propos pouvaient prêter à confusion. Lorsque je parlais de "boucher les trous de la passoire", c'était une expression d'ordre général pour illustrer mes propos, ça n'était pas spécifiquement destiné à ton projet.
    Avec 16600 kWh (soit 128 kWh/m²/an), je pense qu'on peut faire vraiment mieux dans du neuf mais ce n'est tout de même pas une passoire, en effet.

    Citation Envoyé par ludovicyum Voir le message
    et pour la maison sois disans passoir je ne sais pas ce que tu veux que j'ameliore surtout que je trouve que l'isolation exterieur des murs c'est bien ainsi que la toiture avec 240mm
    Il manque pas mal d'éléments dans ta description, entre autres les épaisseurs d'isolants des murs, si la dalle a une isolation périphérique ou non, ... et, plus généralement, la disposition du bâtiment et sa prise en compte des apports passifs potentiels.
    Mais, par exemple, pour l'isolation en toiture, on recommanderait beaucoup plus volontiers 300 ou 320 mm que 240.

    Citation Envoyé par ludovicyum Voir le message
    c'est claire que c'est un gros budget c'est pour cela que j'aimerais pas me trompé et payé 825€ par ans pour un tel investissement je ne suis pas une vache a lait.
    On est bien d'accord !
    C'est pour ça que j'insiste toujours sur le fait qu'en matière d'isolation/chauffage, il y a un phénomène de "cliquet".
    Jusqu'à un certain niveau, on isole mieux mais sans pouvoir se passer des équipements de chauffage lourds. Les économies d'énergie sur le long terme ne permettent un "retour sur investissement" que très lointain.
    Par contre, si on atteint un certain niveau de performances, on peut alors totalement se passer de ces équipements lourds et, là, on s'y retrouve dès le début.

  11. #10
    invite5b2f827c

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    Sinon en signant un contrat d'exclusivité avec un fournisseur propane j'ai eu des client qui ont eu l'installation d'une cuve enterré GRATOS. Donc pourquoi se priver
    Ben voyons ! Et la cuve il l'offrent par philanthropie ? S'ils le font c'est bien qu'il se rattraperont (et même plus) par la suite. Dans le genre cadeau empoisonné qui lie à un fournisseur qui pourra modifier ses tarifs sans aucune discussion ni échappatoire...

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    Donc pourquoi se priver sachant que le gaz et une chauffage central étant le plus économique et le plus rentable système de chauffe de nos jours...Hors energie renouvelable bien sur...
    De 1, en effet les énergies renouvelables sont moins chères, et le resteront, merci quand même de le rappeler. C'est le cas, par exemple du bois.
    De 2, concernant le solaire ou l'éolien, c'est même mieux, ils sont presque gratuits (il faut bien un peu d'électricité pour faire tourner les pompes...).
    De 3, il y a une énergie qui, elle, est vraiment, 100%, durablement, gratuite, c'est celle dont on n'a pas besoin via les économies d'énergie.
    De 4, c'est sûr que si on se contente de comparer avec le fioul et l'électricité, le gaz est concurrentiel.
    De 5, il n'est "économique" (très relativement) que grâce à notre logique de prédation actuelle qui consiste à piller les énergies fossiles et à leur donner un prix sans commune mesure avec ce qu'elles représentent vraiment.
    De 6, Heureusement (malheureusement plutôt), la pénurie qui se profile (un peu plus lointaine pour le gaz que pour le pétrole) nous garantie une flambée des prix à venir et il paraît assez hasardeux de parier sur le côté "économique" d'un système fondé sur ces énergies dans les 15 ans à venir.

  12. #11
    invite859cda05

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Pas mieux que Merfene.
    En effet tu pourrais augmenter l'epaisseur de l'isolation de ton toit car 240 mm c'est un standard +. Passe à 300 ou 350 mm, le surcout par rapport à 240 mm est faible (environ 500 Euros pour passer à 340 pour 100 m² de toit à isoler).
    Concernant l'isolation par l'extérieur il faudrait que tu vise au minimum 150 mm et descendre sur les murs enterrés. Pourquoi va tu monter un mur de briques à l'extérieur? Est ce qu'un enduit ne serait pas moins cher?
    Comment sont orientés tes vitrages? Combien de m² de vitrages au sud? Et au nord? Quel type de vitrages?
    ça en fait des questions tout ça.....Mais c'est essentiel

  13. #12
    invite0a06eb93

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    bonjours et d'abord merci pour les renseignements
    pour augmenté l'isolation toiture pas de prob je regarderais comment faire car en magasin 240mm est le maxi ,pour l'isolation des murs par l'exterieur je verais avec mon constructeur ce qu'il me propose et pour le mur en brique j'habite dans le nord dans les flandres exactement et c'est demandé et de plus je trouve sa bien plus jolie mais la chacun son opinion mais avec tout sa le probleme du type de chauffage et ecs ce pose toujours meme avec une meilleurs isolation et de plus avec un jeune enfant.

  14. #13
    invite5b2f827c

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    3. Ne penses-tu pas qu'avec 20 000 € il y aurait assez largement de quoi prévoir une isolation optimale qui rendrait vos besoins de chauffages marginaux ?
    Dans une telle configuration, non seulement on s'épargne des investissements lourds et coûteux (chaudière, plancher chauffant, ...), mais en plus on économise encore plus sur le long terme : pas (ou peu) de combustible à acheter, pas d'entretien, pas de machine à renouveler au bout de 15 ans...
    Un petit poele à granulés qui fonctionnera pendant les 15 jours les plus froids de l'année, quelques panneaux solaires pour l'ECS avec appoint gaz (voire que gaz en attendant de pouvoir faire l'investissement des panneaux si nécessaire), et voilà.
    Pardon, je pensais avoir donné quelques éléments.
    Après, si tu es convaincu qu'une maison neuve sans chauffage central, sans plancher chauffant et confortable ça ne peut pas exister, et si tu cherches un système pas cher à l'installation et qui ne te ruinera pas à l'avenir en combustible, je n'ai pas de meilleure réponse en effet.

  15. #14
    invite0a06eb93

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Pas mieux que Merfene.
    En effet tu pourrais augmenter l'epaisseur de l'isolation de ton toit car 240 mm c'est un standard +. Passe à 300 ou 350 mm, le surcout par rapport à 240 mm est faible (environ 500 Euros pour passer à 340 pour 100 m² de toit à isoler).
    Concernant l'isolation par l'extérieur il faudrait que tu vise au minimum 150 mm et descendre sur les murs enterrés. Pourquoi va tu monter un mur de briques à l'extérieur? Est ce qu'un enduit ne serait pas moins cher?
    Comment sont orientés tes vitrages? Combien de m² de vitrages au sud? Et au nord? Quel type de vitrages?
    ça en fait des questions tout ça.....Mais c'est essentiel
    coté sud de la maison j'ai 7,3m² et au nord 1,8m² pour l'iso des combles ok pour le 350mm par contre pour le bas si je part sur un poele a granule comment calculer ce qu'il me faut en quantité a l'année pour que je calcul sachant que je le touche a 270€ la tonne et a l'etage que me proposé vous je voudrais bien voir si c'est possible de recuperer la chaleur du poele pour l'envoyé vers les chambres et salle de bain via des conduits et en appoint prendre de l'electrique pour l'etage et par contre pour l'ECS j'aimerais savoir si des personnes on utiliser le solaire pour ce type de production pour connaitre le cout d'une telle installation et voir la rentabilité sachant que j'aurais de l'electrique aussi en appoint pour l'ecs merci de vos reponces

  16. #15
    Deevix

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    ce qui est dommage c'est que tu as un budget enorme pour l'investissement chauffage, 20000€ et tu trouve que 825€ par an c'est beaucoup

    je pense que sur une maison neuve rien ne bats les panneau colaire pour l'eau chaude

    ensuite les granulé de bois c'est bien beau, bien propre et automatique mais c'est tres cher au KW et tu ne peut pas les fabriquer toi meme, bref tu es a la merci d'une augmentation possible des prix (déja que c'est pas donné)

    donc a mon humble avis, comme dis merfene isole mieu la maison, peut etre tu as surestimer la conso d'energie aussi dans ton calcul.

    pourquoi le bois en buche te deplait ? et le plancher chauffant n'est-il pas surdimensionner pour une maison neuve, sachant que normalement tu devrai avoir des besoin en chaffage plus faible que ca (meme si tu prend en compte l'eau chaude et ca compte aussi)

    je dis ca car moi aussi j'etais parti au depart pour un truc comme toi et je me rend compte que c'est pas forcement une bonne idée

    a mon aivs le top dans une maison neuve bien isolé et bien orienté c'est :

    1 : ecs panneau solaire
    2 : ballon tampon
    3 : chaudiere buche avec aide chauffage ecs pour l'hiver
    4 : mur chauffant (le plancher c'est pas mal aussi remarque)

  17. #16
    Quisit

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    1 : ecs panneau solaire
    2 : ballon tampon
    3 : chaudiere buche avec aide chauffage ecs pour l'hiver
    4 : mur chauffant (le plancher c'est pas mal aussi remarque)
    j'ai une alternative au même côut :
    1 - ECS et chauffage solaire combiné (à peine plus cher que l'ECS seul si tu pose toi-même)
    2 - ballon tampon
    3- poelle bois à bûche (le gain vis à vis de la chaudière buche est transféré sur le chauffage solaire)
    4- plancher chauffant ou mur chauffant (je dois dire que marcher pied nu en hiver ou simplement travailler les jambes croisées sous la table sans voir froid aux pieds et un plaisir rare qui n'a pas de prix)

    avec un poil d'autoconstruction c'est le même tarif, (moi :12 000 euros),avec un moins de rechargement de bûche

    en cout d'utilisation et bilan pollution au co2 ça doit être très proche

  18. #17
    Deevix

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    je suis a 100% d'accord avec toi quisit, mais vu ca conso prevu j'avais peur que le chauffage solaire revienne trop cher, mais sinon c'est bien sur le meilleur choix, avec les prix de panneau solaires que l'on peut trouver actuellement

    pour le mur chauffant en fait c'est ma faute c'est une projection de mes propres envies car je pense mettre un herisson isolé par le dessous style "rbobeda" et donc le plancher chauffant ne sera pas possible dans mon cas et finalement je me dis que le mur chauffant ne sera pas plus mal, mais si ludovicyum fait un vide sanitaire le plancher chauffant est mieu c'est sur.

    enfin quoi que j'aime bien les murs chauffants aussi

  19. #18
    invite0a06eb93

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par Deevix Voir le message
    je suis a 100% d'accord avec toi quisit, mais vu ca conso prevu j'avais peur que le chauffage solaire revienne trop cher, mais sinon c'est bien sur le meilleur choix, avec les prix de panneau solaires que l'on peut trouver actuellement

    pour le mur chauffant en fait c'est ma faute c'est une projection de mes propres envies car je pense mettre un herisson isolé par le dessous style "rbobeda" et donc le plancher chauffant ne sera pas possible dans mon cas et finalement je me dis que le mur chauffant ne sera pas plus mal, mais si ludovicyum fait un vide sanitaire le plancher chauffant est mieu c'est sur.

    enfin quoi que j'aime bien les murs chauffants aussi
    pour info la maison ne sera pas sur vide sanitaire la faute au terrain qui ne si prete pas je doit faire un radier a la place pour ce qui connaisse
    petite question utilisé vous du solaire dans vos habitation et pour quel utilisation car moi habitant dans le nord j'ai peur de l'utilisation faute de la presence de monsieur soleil qui est rare.
    pour le poelle a buche le remplacer par un poelle a granulé ne serai pas plus facile d'utilisation grace a la programmation que l'on peut faire.
    merci d'avance pour l'aide
    si le solaire peut aller peut etre que je me lance pour du solaire en ecs avec poele au rdc radiateur elec a l'etage en appoint et si c'est possible je voudrais voir avec une vmc si on peut recuperer de l'air chaud du poelle pour le transferer a l'etage

  20. #19
    Deevix

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    un radier c'est tres bien, en tout cas moi je prefere a un vide sanitaire

    le poele a granulé est plus programmable mais pourquoi ne pas rester sur un chauffage central au bois buche, et solaire avec ballon accumulateur

    apres faut voir au niveau tarif mais je trouve que c'est l'ideal, pour le nord je sais pas si les panneaux chauffent beaucoup en hiver

    et vu que de toute facon t'es obligé d'isoler le sol tu peut rester sur un chauffage au sol (sauf si tu choisi l'inertie thermique a la rbobeda mais la encore dans le nord je sais pas si c'est vraiment interessant)

  21. #20
    Quisit

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    pour le mur chauffant en fait c'est ma faute c'est une projection de mes propres envies car je pense mettre un herisson isolé par le dessous style "rbobeda" et donc le plancher chauffant ne sera pas possible dans mon cas et finalement je me dis que le mur chauffant ne sera pas plus mal, mais si ludovicyum fait un vide sanitaire le plancher chauffant est mieu c'est sur.

    enfin quoi que j'aime bien les murs chauffants aussi
    en terme de performance, le terre plein isolé + murs chauffant est bien meilleur que le plancher chauffant ... j'ai regretté un temps le mien (de plancher chauffant) quand j'ai découvert cet ensemble ...

    mais à l'usage, franchement, surtout au petit matin, c'est le pied (bon faut dire moi et ma femme on est des traumatisés de l'ensemble grille-pains (chauffe le plafond) avec appart sur entrée d'immeuble (sol a 5°c, plafond a 25, température moyenne a 18°C, atroce)

    pour Ludovic : on chauffe au solaire jusqu'en allemagne, il y a plus de soleil qu'on ne le croit, et il suffit de quelques heures pour déjà avoir du stockage de calories. vu que tu es dans le nord j'opterais pour des capteurs tubulaires sous vide, pas cher, style chez Bysun.

    sinon que je ne t'induise pas en erreur : le solaire n'est pas cher que si tu poses toit même - ce qui est long, compliqué, mais loin d'être infaisable sans même être un gros bricoleur. tu peux t'en tirer dans les 10 000 avec une très grosse installation. mais si tu fais poser, le temps de main d'oeuvre plombe les prix (16, 20 000 €) et ce sprix sont justifiés, c'est un sacré boulot
    Dernière modification par Quisit ; 01/11/2007 à 19h04.

  22. #21
    invite5b2f827c

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par ludovicyum Voir le message
    petite question utilisé vous du solaire dans vos habitation et pour quel utilisation car moi habitant dans le nord j'ai peur de l'utilisation faute de la presence de monsieur soleil qui est rare.
    Moi, depuis le mois d'août, j'ai 14 m² de panneaux solaires pour un système combiné (je suis dans une vieille maison rénovée, raison pour laquelle je n'ai pas pu couper au chauffage central ).
    Eau chaude sans problème jusqu'au 15 octobre (un seul allumage de chaudière mi-septembre après 5 jours de gris consécutifs). Depuis je fais tourner ma chaudière à bois bûche. Avec les belles journées en ce moment, le solaire me préchauffe bien le bas des ballons jusqu'à 30-35°, mais le soleil commence à être déjà très bas donc mauvais rendement.
    C'est en mars, avril que ça devrait être le plus intéressant quand il fera encore frais mais que le soleil sera bien haut sur l'horizon.

    Tu trouveras tout un tas d'études sur le net qui démontrent que le solaire est intéressant y compris dans le nord. L'ensoleillement est légèrement plus faible mais ça ne joue pas tant que ça et comme la saison de chauffe est plus longue, la rentabilité globale est assez équivalente.

    Ceci dit, c'est quand même surtout pour l'ECS que le solaire est le plus intéressant. Avec 6 m² de panneaux, tu peux compter que le solaire couvrira pas loin de 90% de tes besoins pendant 6 à 8 mois de l'année (des logiciels permettent de calculer ça précisément).
    Pour le chauffage, il faut plus le voir comme un complément et un dispositif qui permet en intersaison d'allumer le chauffage principal 2 à 3 semaines plus tard et de le couper 1 à 2 mois plus tôt.

    Citation Envoyé par ludovicyum Voir le message
    pour le poelle a buche le remplacer par un poelle a granulé ne serai pas plus facile d'utilisation grace a la programmation que l'on peut faire.
    L'avantage du granulé, c'est que ça se comporte comme un "fluide" (gaz, fioul) et que c'est donc entièrement automatisable, et donc très confortable.
    L'avantage du bois bûche, c'est son coût. C'est l'énergie la moins chère (or solaire et éolien) et, même si ça risque d'augmenter aussi, ça le restera.
    Je viens juste de me faire livrer 20 stères qui devraient largement me permettre de passer l'hiver et je les paie 300 € (ce qui est particulièrement bon marché, ce sont des chutes de scierie).

    Citation Envoyé par ludovicyum Voir le message
    si le solaire peut aller peut etre que je me lance pour du solaire en ecs avec poele au rdc radiateur elec a l'etage en appoint
    Eh ben voilà quelque chose qui commence à ressembler à une conception intéressante !
    Tu verras que si tu soignes bien ton isolation, tu risques de ne même pas avoir besoin de tes appoints. A la limite, prévois les branchements et attends de voir ce que ça donne avant de les acheter.

    Par contre, contrairement à ce que disent Deevix et Quisit, je reste persuadé que l'idéal, c'est de viser une maison très basse énergie, donc sans chauffage central, donc sans plancher ni mur chauffant. Concernant le confort des pieds, je pense qu'avec une bonne isolation périmétrique et un revêtement de sol "chaud" (parquet ou moquette), on ne se gèle pas vraiment les orteils.

  23. #22
    silenzio

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Par contre, contrairement à ce que disent Deevix et Quisit, je reste persuadé que l'idéal, c'est de viser une maison très basse énergie, donc sans chauffage central, donc sans plancher ni mur chauffant.
    Et pourquoi pas très basse énergie ET chauffage central ???

    En fait il existe bel et bien par le biais de la VMC double-flux sur laquelle se greffe un appoint de chaleur en cas de besoin de calories, reste à savoir comment réaliser cet appoint ;électrique/solaire/gaz/bois...

  24. #23
    Deevix

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Par contre, contrairement à ce que disent Deevix et Quisit, je reste persuadé que l'idéal, c'est de viser une maison très basse énergie, donc sans chauffage central, donc sans plancher ni mur chauffant. Concernant le confort des pieds, je pense qu'avec une bonne isolation périmétrique et un revêtement de sol "chaud" (parquet ou moquette), on ne se gèle pas vraiment les orteils.
    juste un poele tu pense alors ? pour les soirées froides, l'avantage d'une surface chauffante c'est la possibilité de se chauffer totalement au soleil dans un futur plus ou moins proche en fonction (tout dépendra dans mon cas de la reussite de ma maison a l'utilisation, je n'ai pas encore construit)

    c'est sur qu'a 300€ les 20 steres ca vaut le coup

    En fait il existe bel et bien par le biais de la VMC double-flux sur laquelle se greffe un appoint de chaleur en cas de besoin de calories, reste à savoir comment réaliser cet appoint ;électrique/solaire/gaz/bois...
    c'est pas une mauvaise idée mais l'air soufflé c'est un peu désagreable non ? (jamais testé)

  25. #24
    invite5b2f827c

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par Deevix Voir le message
    juste un poele tu pense alors ? pour les soirées froides, l'avantage d'une surface chauffante c'est la possibilité de se chauffer totalement au soleil dans un futur plus ou moins proche en fonction (tout dépendra dans mon cas de la reussite de ma maison a l'utilisation, je n'ai pas encore construit)
    euh... je ne suis pas sûr de bien comprendre (il est tard...), tu comptes te chauffer en hiver uniquement grâce à des panneaux solaires ?
    ça ne marche pas,ça.
    De novembre à mi-février le soleil est vraiment trop bas sur l'horizon et l'intensité énergétique vraiment pas terrible. Sauf à avoir une installation surdimensionnée de manière délirante, si on arrive à 20 ou 30% de couverture solaire sur ces mois là, c'est déjà bien.

    Donc de deux choses l'une, ou bien on a une maison très basse consommation qui peut se passer ou presque de chauffage (un appoint pour les quelques journées vraiment les plus froides), ou bien non et il faut un système de chauffage pour lequel le solaire ne peut être qu'un appoint et pas l'énergie principale (ce qui n'est pas le cas pour l'ECS).
    J'en reviens à mon principe de "cliquet" : autant essayer d'arriver au niveau d'isolation qui permet de se passer des équipements lourds, type PC quand on connaît leur prix (et sans même compter l'entretien, le combustible, ...).

  26. #25
    Deevix

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    oui je voyais bien un systeme solaire surdimensionner, mais si tu me dis que ca vaut pas le coup je veut bien te croire, je surestime surement la puissance solaire alors

  27. #26
    invite5b2f827c

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    J'avais fait une simulation à l'époque pour moi. Pour approcher 100% d'autonomie solaire, il fallait plus de 60 m² de panneaux !
    De toute manière, 100% on ne peut jamais y arriver. Quand il y a 1 semaine de pluie d'affilée, 5 m² ou 100 m², le rendement solaire c'est à peu près zéro.

    Le solaire c'est très bien mais ça a ses limites liées au fait que, de novembre à février, on a la conjonction de 3 phénomènes :
    - ce sont les mois les plus froids qui nécessitent le plus de chauffage ;
    - ils sont généralement assez peu ensoleillés ;
    - le soleil est très bas sur l'horizon (sous nos latitudes) ce qui fait que la durée d'ensoleillement est courte (8 heures de jour et +/- 4-5 heures exploitables autour du solstice) et surtout, l'épaisseur d'atmosphère à traverser étant plus importante, l'intensité énergétique est nettement plus faible. C'est ça l'élément principal.

    Bref, le solaire reste très intéressant pour 3 raisons :
    - Il assure une quasi autonomie pour l'ECS durant au moins 6 mois de l'année.
    - Il permet de raccourcir un peu la période durant laquelle le chauffage principal sera nécessaire (on l'allume 2-3 semaines plus tard et on le coupe 1 à 2 mois plus tôt).
    - Durant la période de chauffe, il constitue un appoint. Même 15 à 20% de combustible en moins, c'est toujours bon à prendre.

    Etant entendu, encore une fois, que si on peut se passer, totalement ou presque, de chauffage, c'est encore mieux !

  28. #27
    luckylours

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Si vous comptez chauffer uniquement au solaire il convient plutôt de "surdimensionner " l'accumulation, pas les capteurs... de manière à obtenir un déphasage saisonnier.
    A compléter par un poêle pour l'appoint lors des grands froids !
    ET bien sûr solution valable uniquement pour les maison basses Energie (type Minergie)

    Pour une maison Minergie, un stockage hydro de 10m3 commence à faire l'affaire. Il suffit de batir la maison autour du réservoir cf. : www.jenni.ch

  29. #28
    invite0a06eb93

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    bonjour quand vous parler de chaudiere a buche il faut comprendre poele a buche plutot et quel puissance faut-il et peut on recuperer une partie de la chaleur et la diffuser a l'etage

  30. #29
    Deevix

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    moi je parle plutot de chaudiere a buche avec pc ou mur chauffant mais c'est sur qu'il y a de l'investissement, le poele a bois doit etre mieu mais j'aime bien le principe de ballon tampon, meilleure homogeneité de la temperature dans les pieces, et chauffage ecs avec du bois aussi, en periode de soleil insuffisante

    donc si je suis merfene, vaut mieu optimiser le solaire pour 9 mois de l'année et completer l'hiver par du bois

    c'est a peut pres mon idée de départ mais c'est vrai que je me vois bien mettre des panneau solaire pour couvrir de plus en plus la periode hiivernale

    mais c'est sur que ce ne doit pas etre rentable du tout (surtout face a du bois au prix actuel)

    ps : bien sur maison tres isolé et bien orienté si possible, avec tout ce qui'il faut de solaire passif aussi, (je suis rbobedien a fond )

  31. #30
    invite5b2f827c

    Re : besoin d'aide chauffage urgent

    Citation Envoyé par ludovicyum Voir le message
    bonjour quand vous parler de chaudiere a buche il faut comprendre poele a buche plutot
    Non, ce sont deux choses différentes.
    S'il faut un système de "chauffage central" avec un réseau de distribution de chaleur hydraulique (radiateurs, PC, murs chauffants), on parle d'une chaudière à bois bûche qui coûte au minimum 3500 € sans tous les accessoires nécessaires dont les indispensables ballons tampons. Budget total vraiment minimum autour de 10 000 € je pense. *
    Si on a une maison de type Minergie et qu'il ne faut qu'un chauffage d'appoint pour quelques jours ou semaines dans l'année, on a alors un poele éventuellement associé à un système de conduites pour répartir la chaleur (c'est de l'air chaud qui circule ici, pas de l'eau). C'est un système beaucoup moins onéreux aussi bien en matériel qu'en coût d'installation. Par contre, désolé, comme ce n'est pas le système que j'ai retenu pour mon cas, je ne pourrai pas donner de détails chiffrés très précis.

    Il y a enfin la solution du poele de masse qui offre un excellent rendement et une chaleur très confortable mais avec un investissement plus important et des contraintes architecturales particulières. C'est une sorte de "super-poele" à bois.

    * Pour info, mon système qui comporte une chaudière à bois bûche de 35 kW + 3 ballons (1 ECS de 350 litres, 2 tampons de 500 litres chacun) + 14 m² de panneaux solaires + 120 m² de plancher chauffant + 12 m² de murs chauffants pour l'étage + tous les accessoires, m'est revenu à un peu plus de 30 000 € TTC pose comprise et sans compter le crédit d'impôt.
    Si j'avais fait construire une maison neuve et bien conçue, je pense que je me serais volontiers épargné cette dépense...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'aide! URGENT!!!
    Par inviteb49a5335 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 16h42
  2. Bonjour urgent besoin d'aide
    Par invite40efe82a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2007, 22h03
  3. j'ai besoin d'aide urgent
    Par invitea710f7eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 08h36
  4. besoin d'aide en maths, urgent !!!!
    Par invitee53a38d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2005, 18h32
  5. urgent : besoin d'aide
    Par invite2d1838bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...