Mon projet de construction en Haute-Savoie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Mon projet de construction en Haute-Savoie



Vue hybride

  1. #1
    invite859cda05

    Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour à tous.
    Ma construction va débuter dans 4 mois et j’aimerai vous faire partager les étapes de construction qui pourront intéresser du monde et je profiterai aussi de vos conseils.

    Pour situer le projet, je construis en Haute-Savoie en plaine à 500 m d’altitude sur un terrain plat.
    Ma maison fera 150 m² habitable est orientée bioclimatique ( ou climatique peut-être…..)
    _La maison sera sur vide sanitaire isolé en sous face par du polystyrène (je ne sais pas encore pour l’épaisseur). Les fondations seront isolés aussi (d’ailleurs je ne sais toujours pas si je dois les isoler aussi à l’intérieur ??)
    _Elle sera construite entièrement en béton armé (pas écolo mais énorme inertie)
    _L’isolation des murs sera extérieure avec 20 cm de polystyrène graphité (Lambda 0.032) soit un R de 6.5 tout compris. Les plaques seront collées et enduites d’un crépi.
    _Le toit sera isolé avec 40 cm de ouate de cellulose insufflée soit un R 10.
    _La ventilation sera assurée par une VMC double flux
    _ Il y aura du double vitrage faible émissivité en 4/16/4 avec lame d’argon avec volets roulants.
    _Il y aura 17 m² de vitrage au sud, 2 m² au nord avec un velux compris, 3 m² à l’est et 2 m² à l’ouest.
    _Il y aura une verrière au sud avec un gros vide sur salon.
    _Les pièces de service feront espace tampon au nord et un garage protégera le flanc Ouest des vents et de la pluie.
    _Les avant toits au sud devraient protéger le haut de la verrière et des volets roulants protégeront le bas pour l’été.
    _Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant à l’eau raccordé sur une chaudière électrique. (J’aurai peut-être pu m’en passer mais je pense aussi à mes vieux jours). Un petit poêle haut rendement viendra en appoint.

    Comment croyez vous que je puisse classer cette maison en terme de besoin de chauffage ? Et ce que je me rapproche de 50 kW/m² an ou peut être 35 ???
    Que pensez vous de tout ça ?

  2. #2
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    J'ai oublié qu'il y aura 20 m² de panneaux solaire photovoltaiques en revente totale à EDF et une cuve de récupération d'eau de pluie pour raccorder les toilettes et l'arrosage.

  3. #3
    invite565e6b3a

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    effectivement, on ne peut pas dire que tu auras une construction écologique à la vue des matériaux qui vont être employés .
    cela dit, l'économie de chauffage réalisée est aussi intrinsèquement un bon point pour la planète.
    les points de ton projet qui m'étonne le plus sont:
    - que tu ignore complètement le rendement thermique que devrait atteindre ta maison, alors que le descriptif me fait penser à une maison de type passive, et que ce dernier devait être le cœur de la réalisation. un petit tour chez un spécialiste de la question ne serra pas , amha, de trop.
    -la présence saugrenue de la chaudière elec+pc , ce type de chauffage n'ayant rien a faire dans une maison passive ou à basse énergie, les besoins étant tellement faible, qu'un chauffage dit "d'appoint" suffit plus que largement.
    au pire, quelques 'grille pains' rayonnants feront l'affaire si tu veut absolument le confort de l'elec, et t'épargneront le cout d'un pc .
    bref, j'ai un peu de mal à voir vers quoi et vers où ou tu veut aller

  4. #4
    invite24f8b32e

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    c'est vrai que l'impression qui regne fait un peu penser a du bric et du broc.

    Moi aussi je ne comprend pas trop le principe de la chaudiere electrique.

    C'est pour moi le gros point faible de l'installation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    effectivement, on ne peut pas dire que tu auras une construction écologique à la vue des matériaux qui vont être employés .:
    Oui sauf pour le toit. Je voulais au début de la brique + liège mais quand j'ai vu les prix je suis passé sur béton et polystyrène.

    cela dit, l'économie de chauffage réalisée est aussi intrinsèquement un bon point pour la planète.
    les points de ton projet qui m'étonne le plus sont:
    - que tu ignore complètement le rendement thermique que devrait atteindre ta maison, alors que le descriptif me fait penser à une maison de type passive, et que ce dernier devait être le cœur de la réalisation. un petit tour chez un spécialiste de la question ne serra pas , amha, de trop.:
    Je n'ai pas trouvé vers chez moi un bureau d'étude thermique. Je suis parti sur les conseils du forum et beaucoup de bouquins que j'ai dévoré pour monter mon projet.

    -la présence saugrenue de la chaudière elec+pc , ce type de chauffage n'ayant rien a faire dans une maison passive ou à basse énergie, les besoins étant tellement faible, qu'un chauffage dit "d'appoint" suffit plus que largement.
    au pire, quelques 'grille pains' rayonnants feront l'affaire si tu veut absolument le confort de l'elec, et t'épargneront le cout d'un pc .
    bref, j'ai un peu de mal à voir vers quoi et vers où ou tu veut aller
    Je comprend tout à fait. Je vais faire l'installation du plancher chauffant moi même et j'ai de bon prix sur le matos donc ça ne me coutera pas trop cher. J'ai pensé au grilles pain ou radiants mais je voulais pouvoir meubler sans contraintes (j'aurais des radiateurs elec à l'étage, le plancher chauffant ne sera qu'en bas). En fait j'assure mes arrières car je ne connais pas mes besoins du fait que je ne fasse pas d'étude thermique et je veux un chauffage tout automatique près à l'emploi pour mes vieux jours. Je pense que je ne perdrais pas beaucoup d'inertie à cause du plancher vu la masse de béton tout autour. Si les besoins me permettent de me passer du plancher chauffant je chaufferais qu'avec le poelle et quand j'en aurai marre de la corvée de bois j'aurai un chauffage central opérationnel.
    En fait si on résume, j'ai un peu la trouille que le seul appoint ne suffise pas

    Moi aussi je ne comprend pas trop le principe de la chaudiere electrique.:
    Je pensais mettre cette chaudière électrique dans un premier temps car ça ne coute rien et ensuite lorsque les finances seront remontées passer au chauffage solaire et bénéficier de la TVA à 5.5.


    Quelqu'un a t'il une idée de ma consommation? car je ne pense pas arriver à la maison passive avec cette config et ce n'est pas mon but car je pense que le surcout pour y arriver sera prohibitif par rapport à ma consommation actuelle et que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

  7. #6
    invitef923af82

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Je n'ai pas trouvé vers chez moi un bureau d'étude thermique. Je suis parti sur les conseils du forum et beaucoup de bouquins que j'ai dévoré pour monter mon projet.
    Tu n'as pas trouvé de BE Thermique en Haute Savoie (ou proche).
    Tu rigoles !!!
    Je peux t'en donner au moins 3 qui font exclusivement de la maison individuelle :
    - un au Bourget du Lac (Ener'BAT),
    - un autre à Albens (InCub),
    - et encore un autre à Arvillard (F. Lafforgue)
    Appelle les de la part d'ENERGIE POSITIVE.

    Arvi'pa
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 12h15. Motif: Réparation des balises

  8. #7
    invite565e6b3a

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Oui sauf pour le toit. Je voulais au début de la brique + liège mais quand j'ai vu les prix je suis passé sur béton et polystyrène.
    c'est compréhensible.
    il faut vraiment être motivé pour accéder à ce type de matériaux, on ne peut que le déplorer actuellement.

    Je n'ai pas trouvé vers chez moi un bureau d'étude thermique. Je suis parti sur les conseils du forum et beaucoup de bouquins que j'ai dévoré pour monter mon projet.
    voir les adresse donnée par energie positive, sinon, un tour chez tes voisins suisses, plus avancés que nous sur ce type de construction.
    tu peut aussi te rassurer en utilisant les feuilles de calcul en post it sur le forum, ou avec un logiciel comme pleiade.

    En fait si on résume, j'ai un peu la trouille que le seul appoint ne suffise pas
    d'où l'utilité d'une étude thermique.
    ce type de construction ne peut etre pris à la legère, un cabinet d'étude sera t'eviter des pieges et te conseiller mieux que nous.

    Je pensais mettre cette chaudière électrique dans un premier temps car ça ne coute rien et ensuite lorsque les finances seront remontées passer au chauffage solaire et bénéficier de la TVA à 5.5.
    si la maison est passive ou pas loin, ça sera completement inutile.
    les baies vitrées sud sont déjà des capteurs.

  9. #8
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par energie positive Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'as pas trouvé de BE Thermique en Haute Savoie (ou proche).
    Tu rigoles !!!
    Ben oui il n' y en a pas proche de chez moi. Ceux que tu me donnes (et je t'en remercie) sont dans le département d'à coté et je ne voulait pas faire 200 bornes à chaque fois qu'il y avait un point de détail à régler. Après tout ce n'est peut-être pas trop tard..... Quelqu'un à t'il une idée de ce que coute une étude thermique complete?
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 12h16. Motif: Réparation des balises + raccourci de la citation

  10. #9
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Quelqu'un à t'il une idée de ce que coute une étude thermique complete?
    Personne n'a d'idée là dessus?

    Sinon que pensez vous du reste de mon projet?
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 12h16. Motif: Réparation des balises

  11. #10
    invitef923af82

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonsoir,

    Pour l'intégralité de mes projet d'archi (www.####.fr) en ce moment, je traite avec un bureau d'étude thermique situé à Strasbourg (pour la partie française) et Fribourg (pour la partie allemande). Je ne suis jamais allé les voir sauf une fois lors d'une visite de Fribourg.
    Tout se fait par mail ou par téléphone. Alors ce n'est pas la question de la distance qui pose problème.

    Pour une étude thermique en simulation statique, il faut compter 1000€ht, pour la simulation dynamique, comptez 2000€ht.
    Bien entendu, chaque projet doit être différent, donc le prix doit l'être aussi.

    Arvi'

  12. #11
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Merci Energie Positive.


    J'ai un petit problème pour l'isolation de mon toit. Etant donné que je voudrai insufler 40 cm de ouate de cellulose je me demande comment réaliser mes caissons (je n'ai pas trouvé de réponse dans le fil ouate de cellulose). Je vous explique ma configuration:
    Ma charpente sera contituée comme ceci:

    Une grosse poutre en lamélé collé au faitage du toit ( 74 cm x 17 cm ), une poutre sablière et des chevrons autoportants de 19 cm x 8 cm. Un pare pluie respirant (Delta vent S)

    Dans cette configuration je peux déjà insufler 19 cm entre chevrons (ou moins, dois-je laisser une lame d'air entre la ouate et ce pare pluie?).
    Le problème est pour les 21 cm qui restent!!!! J'aimerai pouvoir croiser cette couche pour limiter le "pont thermique" du bois.
    Est ce que je peux insufler en deux fois en remettant un frein vapeur sous mes chevrons? Est ce que ce frein vapeur au milieu de la ouate ne va pas poser des problèmes?

    Je peux aussi caissonner parallellement aux chevrons et faire des caissons de 40 cm de haut? Peut-on insufler des épaisseurs pareilles en une seule fois?

    J'ai toujours la solution panneaux de laine de bois mais le budget n'est plus le même!!!

    Merci.

  13. #12
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Personne ne peut m'aider??

    Merci d'avance

  14. #13
    invite2596d6f3

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour,

    en lieu et place des chevrons 19 par 8 , emploie des poutres en I Finnjoist (Finnforest)de 40 de large avec une Kerto au faitage, cela sera plus économique.
    " la poutre en I Finnjoist avec ses membrures Kerto et son âme en OSB haute qualité a un ratio résistance/poids élevé et donc produit des poutres plus légères, de plus longue portée. Ceci vous permet une installation rapide et aisée réduisant ainsi votre temps de montage tout en augmentant votre efficacité."
    Voir photos sur le site: http://www.chlsprl.be

    Pour ton rendement thermique, tu peux acheter le logiciel qui permet d’effectuer toutes sortes de calculs thermiques sous la forme d’une feuille de calcul dénommée PHPP du Passivhaus. 200€, la version 2007 sort ce mois.

  15. #14
    inviteb943ab38

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Je pensais mettre cette chaudière électrique dans un premier temps car ça ne coute rien et ensuite lorsque les finances seront remontées passer au chauffage solaire et bénéficier de la TVA à 5.5.


    Quelqu'un a t'il une idée de ma consommation? car je ne pense pas arriver à la maison passive avec cette config et ce n'est pas mon but car je pense que le surcout pour y arriver sera prohibitif par rapport à ma consommation actuelle et que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Et comment compte tu produire ton ECS ? pourquoi ne pas limiter les panneaux solaires à cet usage ?

    Pour ce qui est du bilan de ta maison, passe par une étude car vu ton isolation et surtout ton inertie il faut faire des calculs pour éviter les mauvaises surprises... amha une double flux + un chauffage d'appoint devrait être largement suffisant

  16. #15
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Pour situer le projet, je construis en Haute-Savoie en plaine à 500 m d’altitude sur un terrain plat.
    Ma maison fera 150 m² habitable est orientée bioclimatique ( ou climatique peut-être…..)
    _La maison sera sur vide sanitaire isolé en sous face par du polystyrène (je ne sais pas encore pour l’épaisseur). Les fondations seront isolés aussi (d’ailleurs je ne sais toujours pas si je dois les isoler aussi à l’intérieur ??)
    _Elle sera construite entièrement en béton armé (pas écolo mais énorme inertie)
    _L’isolation des murs sera extérieure avec 20 cm de polystyrène graphité (Lambda 0.032) soit un R de 6.5 tout compris. Les plaques seront collées et enduites d’un crépi.
    _Le toit sera isolé avec 40 cm de ouate de cellulose insufflée soit un R 10.
    _La ventilation sera assurée par une VMC double flux
    _ Il y aura du double vitrage faible émissivité en 4/16/4 avec lame d’argon avec volets roulants.
    _Il y aura 17 m² de vitrage au sud, 2 m² au nord avec un velux compris, 3 m² à l’est et 2 m² à l’ouest.
    _Il y aura une verrière au sud avec un gros vide sur salon.
    _Les pièces de service feront espace tampon au nord et un garage protégera le flanc Ouest des vents et de la pluie.
    _Les avant toits au sud devraient protéger le haut de la verrière et des volets roulants protégeront le bas pour l’été.
    _Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant à l’eau raccordé sur une chaudière électrique. (J’aurai peut-être pu m’en passer mais je pense aussi à mes vieux jours). Un petit poêle haut rendement viendra en appoint.
    Bonjour à tous. Je vous fait part de quelques modifications concernants mon projet.

    _J'ai modifié l'orientation de certains de mes vitrages, j'ai renforcé la façade sud, ils seront composés de:
    22 m² de vitrage au sud, 2 m² au nord, 2.3 m² à l’est et 1 m² à l’ouest.

    J'ai un problème qui me turlupine:

    A force de lire le forum, je me demande si mon plancher chauffant et ma chaudière elec n'est pas une hérésie aux vues des besoins et je me demande si quelques radiateurs ne seraient pas suffisants. J'ai donc essayé de remplir la feuille de Yoghourt et là c'est le drame je n'y arrive pas. J'ai rempli celle de Philou et ça va déjà mieux, par contre je ne suis pas sûr du tout de ce que j'ai rempli surtout pour la partie fenêtre.
    Je vous met la feuille en PJ, si vous pouviez me dire si c'est cohérent.
    J'arriverai à des besoins de 6103 KW/an pour 150m2.
    J'ai essayé de calculer mes apports solaires avec la feuille de Yoghourt (Grenoble en référence, j'ai pas trouvé plus près) et j'arrive à 5038 KW/an

    Le bilan final serait donc de 1065 KW/an. Si c'est vraiment çà, un ou deux radiateurs devaient suffire?
    Est ce que les "as" de la thermique pourraient me donner un coup de main pour affiner tout ça?
    Je mêt le 1er coup de pelle dans 1 mois est il est encore temps que je modifie mes plans pour le plancher chauffant mais ça passe vite. J'ai vraiment besoin de vous.
    Merci.

    Réponse concernant la feuille de calcul déplacée dans la discussion dédiée.
    Philou67 pour la modération.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 01/01/2008 à 17h01.

  17. #16
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour à tous. Mon projet a enfin démarré et j'ai fais quelques changements. Mon vide sanitaire a été remplacé par un sous-sol complet et je me pose quelques questions. Pour rappel mon isolation exterieure sera faite de 20 cm de polystyrene. J'ai prévu de faire descendre le polystyrene à 1 m sous terre et de l'enduire completement pour le protéger et éviter les bestioles.
    Est ce ça vaut le coup d'isoler le reste du sous sol jusqu'en bas avec 2 cm de polystyrene collé (mon budget ne me permet pas plus) et si oui est ce qu'il y a un risque que des rongeurs me le bouffe? Le tous sera recouvert de Delta MS.
    Merci d'avance.

  18. #17
    invite84768b7d

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonsoir,

    20 cm d’épaisseur de polystyrène? Je ne savais pas que cela existait, mais bon.
    J’ai déjà expliqué sur plusieurs postes que la mise en oeuvre d’une isolation extérieure avec du polystyrène est relativement facile, mais elle doit être très minutieuse.

    Les souris trouveront tôt ou tard la moindre ouverture (polystyrène nu), elles en raffolent et bonjour les dégâts (on entend bien les grattements la nuit).
    Idem pour les oiseaux qui auront vite déniché les petites surfaces d’isolation sans armature autour des chevrons ou des poutres de la charpente (on se pose des questions sur la provenance des miettes de polystyrène qui traînent par terre).
    Si je dis cela, c’est que j’en ai fait l’expérience.

    Bon courage pour la suite.

  19. #18
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Donc si je comprend bien il faut bien enduire partout pour que les rongeurs soient bloqués sans laisser de trous

    Pour l'épaisseur de 20 cm, il le font chez STO mais j'ai préféré partir sur 2 fois 10 en couches croisées

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Est ce ça vaut le coup d'isoler le reste du sous sol jusqu'en bas avec 2 cm de polystyrene collé (mon budget ne me permet pas plus) et si oui est ce qu'il y a un risque que des rongeurs me le bouffe? Le tous sera recouvert de Delta MS.
    Un solin métal est toujours prévu comme arrêt pour l'isolant de 20 ,à 20 cm du terrain nu ,et peut recouvrir donc l'isolant des parties enterrées +le delta ms + la protection verticale comme des plaques de béton de 4cm ou des plaques fibre-ciment (voire des hourdis béton dressées verticalement )

    inutile de descendre jusqu'aux fondations l'isolant , 1m20
    en 50 ou 60mm d'épaisseur suffit à isoler un sous-sol , le reste étant isolé par la terre naturelle à cette profondeur .

    le delta ms ,lui , descendra plus bas jusqu'au drain

  21. #20
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Comme prévu je vais vous faire un petit topo sur mon isolation par l'extérieur ainsi que sur l'isolation de mon toit et la
    pose de ma VMC Double Flux qui viendront plus tard.

    Pour commencer, je vais vous expliquer mon étanchéité et la pose du rail pour l'isolant.
    Ma maison est entièrement en béton armé, j'ai choisi d'enduire le béton avec un mortier d'étanchéité "Lanko 222" additionné
    de colle de reprise (Lankolatex) pour l'accroche et renforcer l'étanchéité.
    Ce mortier est appliqué en 2 couches (une à la truelle pas trop liquide et une à la brosse, plus liquide).


    Ensuite j'ai mis 3 couches de goudrons liquide "vernis" à la brosse (ce produit est nickel!!)
    Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai enduit au mortier et au goudron le dessus des fondations aussi.
    La barriere d'étanchéité est complête.
    Le mortier Hydrofuge a été passé jusqu'a la dalle du rez de chaussée (tout ce qui va être enterré) alors que le goudron
    s'arrete au rail car l'isolant ne peut pas être collé s'il y a du goudron.
    Ensuite je viens fixer mon rail dans le mur à l'aide de chevilles à frapper. Il faut bien mettre le rail de niveau
    (je me suis servi d'un laser). Mon rail mesure 200 mm comme le reste de mon isolation donc je n'ai pas de décalage entre
    2 isolants d'éppaisseur différentes. L'isolant descend à 100 cm sous la 1ere dalle (120 cm sous terre).

    Vous pourrez aussi voir des poteaux autours de la maison décalés de 25 cm du mur pour la pose d'une terrasse désolidarisée de
    la maison (Zéro ponts thermiques et assise maximale, pas besoin d'attendre que le remblais soit tassé.

    Ensuite j'ai posé mon Delta MS qui viendra juste au dessus du rail de 30 cm mini et recouvrant bien les fondations. Il faut
    bien le fixer car il est tiré vers le bas lors du premier remblai (qui se fera en 2 phases).

    Il faut maintenant faire le drain avec la bonne pente (j'étais dans le sable c'était du gateau!!)

    La suite demain.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Maintenant nous allons passer à la pose des coffres de volets roulants:
    J'ai fixé les miens décalés de 20 cm vers l'extérieur (epaisseur de mon isolant) à l'aide d'équerres en dessous et au dessus. Avec les coffres décalés il n' y a pas de pont thermique et je peu comblé le vide restant au dessus de la fenêtre par 100 mm d'isolant.

    Pour les fenêtres, les baies vitrées, la porte d'entrée et une porte fenêtre j'ai fais un cadre en bois (tasseaux vissée dans le béton) pour supporter les menuiseries. dans mon cas je souhaite un retour d'isolant sur mes tableaux de 100 mm d'épais, j'ai donc mis des tasseaux de 60 mm sur les cotés et l'isolant chevauchera la menuiserie de 40 mm (pas de ponts thermiques).
    Pour moi je pense que le retour d'isolant sur les tableaux est indispensable et que fixer les menuiseries au nu extérieur crée un pont thermique au niveau du coffre de volet roulant; mais c'est beaucoup de boulôt, c'est un choix à faire en connaissance de cause. Sous les fenêtres j'ai fais un rejingot en béton (mieux que le bois).

    Ensuite j'ai enduit les cadres de mastic acrylique si d'aventure un peu d'humidité passe derriere l'isolant.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    J'ai commencé ensuite la pose des plaques de polystyrène contre les murs. Ces plaques sont collées avec un mortier-colle en faisant des plots de colle ou en enduisant les plaques à la taloche crantée. il faut bien soigner la pose des plaques qui doivent être bien verticales et il ne faut pas qu'il y ait de décalage entre les plaques car les plaques seront ensuite poncée avec un gros grain (moins de 36) pour enlever toutes les irrégularités.

    Bien sur il reste toujours pleins de trous ou des plaques non jointives. J'ai résolu ce problème graçe à la mousse polyuréthane. J'utilise un pistolet à mousse avec des cartouches. Les bombes de mousse traditionnelles ne sont pas du tout adaptées à cet usage. Avec ce pistolet on injecte la mousse en force. J'ai voulu eradiquer tous les trous possible donc je fais carrément des joints de mousse entre toutes les plaques (une fois que le mortier colle a séché 3 jours).
    Ensuite ponçage du tout et là c'est impressionant comme c'est nickel, on dirait que le murs est recouvert d'une seule grande plaque. On ne voit presque plus les joints.

    Ensuite on enduit avec la masse adhésive, on plaque le treilli en fibre et on marroufle le tout avec un lisseur inox de platrier.

    Voici les photos.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invitecccb7f7c

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonsoir,

    super boulot.....

    par contre je me pose une question au niveau de tes fenetre pourquoi ne pas faire un retour avec de l'isolant plutot que de laisser le beton + bois à l'air libre

    D'ailleur tu as fait un cadre de bois et tu as posé tes fenetre sur ce cadre??

  25. #24
    invite859cda05

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bien sur qu'il va y avoir un retour d'isolant sur les tableaux, c'est juste que ce n'est pas encore fait. D'ailleurs je l'ai précisé plus haut.

    Autre choses, vous pouvez voir sur la 2eme photo du dernier groupe que je protège l'isolant avec les emballages des plaques. En effet le poly RT+ n'aime pas l'exposition au soleil.

  26. #25
    invitecccb7f7c

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Bien sur qu'il va y avoir un retour d'isolant sur les tableaux, c'est juste que ce n'est pas encore fait. D'ailleurs je l'ai précisé plus haut.
    je m'en doutais....désolé j'ai pas tout lu

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Autre choses, vous pouvez voir sur la 2eme photo du dernier groupe que je protège l'isolant avec les emballages des plaques. En effet le poly RT+ n'aime pas l'exposition au soleil.
    intéressant j'avais peur que le commercial m'ayant dit cela ne voulait pas de ce produit.

    a+

  27. #26
    invite9a0ec9c7

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    "Bien sur il reste toujours pleins de trous ou des plaques non jointives. J'ai résolu ce problème graçe à la mousse polyuréthane"

    A court terme oui mais sur le long terme la mousse se désagrège et devient extrèmement friable...des plaques bouvetées et rainurées seraient plus étanches !

  28. #27
    invitedd01c3f0

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour Herakles,
    pour les parties enterrées, quelle est l'utilité d'une protection verticale contre le delta ms ?

    A+

  29. #28
    Narbouki

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Salut,

    Pelle, pioche, on déterre !

    C'est à mon tour de me lancer dans une construction et mon projet dans l'Aveyron à 600 m d'altitude ressemblerait sensiblement au tien :
    - 140 m2 avec une géométrie simple (rectangle voire L) sur VS,
    - un maximum de baies vitrées orientées vers le Sud (peu de menuiseries côté Nord),
    - chambres côté Nord et pièces à vivre côté Sud,
    - casquette ou belle avancée de toit pour limiter le soleil en été,
    - bonne ITE,
    - plancher chauffant sans doute avec PAC,
    - poêle pour l'appoint,
    - VMCDF et puits canadien ?
    - panneaux voltaïques.

    Quel bilan fais-tu 10 ans après ? Ce que tu referais ? Ce que tu ferai différemment ? Ce que tu ne referai pas ?

    Merci pour ton retour !

  30. #29
    Narbouki

    Re : Mon projet de construction en Haute-Savoie

    Pas de nouvelles de Haute Savoie mais peut-être des bilans sur d'autres constructions ? La théorie, c'est bien mais rien ne vaut un retour d'expérience !

Discussions similaires

  1. Construction d'un ballon de haute altitude
    Par invite7bb16972 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 02h09
  2. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  3. Projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2007, 19h24
  4. photos de haute savoie
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 20h32
  5. Les montagnes en Haute-Savoie
    Par invitea2f04745 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...