Projet de construction en Haute-Savoie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Projet de construction en Haute-Savoie



  1. #1
    invite859cda05

    Projet de construction en Haute-Savoie


    ------

    Bonjour, je vais construire en 2008, je possède un terrain plat de 1800 m² à 500 m d'altitude en Haute-Savoie. Le terrain est exposé au sud sans masques.

    Si plus rien ne bouge d'ici là (j'en doute....) la maison aura ces caractéristiques:

    _Orientation Sud/Sud Est sans masques.
    _Maximum de doubles vitrages faibles emissivitées argon au Sud avec protections solaires d'été.
    _Minimum de vitrages au nord.
    _Un garage protegera le flan Ouest des pluies et du vent.
    _L'entrée sera au Nord.
    _La maison sera construite en parpaings de béton.
    _L'isolation des murs sera extérieure et constituée de Polystirène extrudé ou de polyuréthane (Le R sera de 5 environ) recouvert d'un enduit.
    _Pas de balcons pour limiter les ponts thermiques.
    _Le toit sera réalisé en charpente traditionnelle revetue de tuiles de terre cuite, l'isolation du toit sera réalisée en polyuréthane de 16 cm en Sarking (le R sera de 7)
    _La ventilation sera assurée par une VMC double-flux couplée à un puit canadien.
    _Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant à l'eau qui sera dans un premier temps branché sur une chaudière électrique puis dans un deuxième temps (2 ou 3 ans environ pour profiter de la TVA à 5.5%) sur des panneaux solaires ( je vais posé les tuyaux jusqu'au toit dès la construction).
    _Je vais intaller une cuve de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage et pour les toilettes.

    Voili voilà, j'ai du oublier certaines choses mais cela va venir.
    Qu'en pensez vous?
    Merci de votre participation à mon beau projet.

    -----

  2. #2
    invite859cda05

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    J'ai oublié un petit poelle haut rendement qui chauffe très vite en appoint.

    Merci de votre participation.

  3. #3
    invite859cda05

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Ouh Ouh, les copains?


  4. #4
    Linn

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour
    Peut-être qu'il n'y a rien à dire!
    C'est un beau projet auquel tu sembles avoir bien réfléchi. On peut toujours discuter sur le coté écolo du poly ou du parpaing mais j'imagine que tu as déjà pesé le pour et le contre pour arriver à ce compromis.
    Tu ne donnes pas trop d'indications sur la maison: sous-sol? étage? superficie?
    Peut-être devrais-tu poser des questions plus précises pour avoir des réponses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef75d2903

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    quel interet d'un tel investissement en chauffage , chaudiere elec , plancher... quand ta maison si elle est bien réalisé sera passive!

    Ton poele haut rendement me parait largement sufisant ,et l'apport solaire direct sur la dalle sera freiné par le plancher chauffant.

    Je serais toi je passerais par une hyper bonne isolation des fondations à la place de ce plancher chahffant.

  7. #6
    invite859cda05

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Alors quelques petites précisions:
    La maison fera en gros 150 m² habitables avec un grand atelier collé à l'ouest.
    Elle sera normalement sur vide sanitaire. Il y aura un rez de chaussée avec salon/salle à manger plein sud, Salle de bain au sud, cuisine ouverte à l'est, une chambre au nord, des toilettes au nord, un cellier au nord.
    A l'étage nous aurons 3 chambres plus une petite salle d'eau.Il y aura un vide sur salon.
    Il n'y aura à prioris pas de sous sol mais quand même une grande cave sous le garage.

    Pour Taratata:
    Je me suis posé la même question que toi sur la néccéssité d'un plancher chauffant, mais je pense que je suis encore loin du standard passif avec mon R5 et 7.
    Pour le plancher chauffant c'est beaucoup pour me rassurer car je ne sais pas comment gérer vraiment les apports passifs et je n'ai pas trouvé d'archi bioclim dans le coin pour tous les calculs. (En fait l'archi bioclim est ce Forum!!!).
    Pour la chaudière électrique, ça ne coute vraiment pas cher, moins de 1000 euros et je reste à l'eau pour mettre des panneaux plus tard.

    Quand tu dis: "Je serais toi je passerais par une hyper bonne isolation des fondations à la place de ce plancher chahffant", tu veux dire que je devrais faire un hérisson avec une dalle très épaisse et le tout isolé par l'extérieur?

  8. #7
    boudasimboudette

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    si les matériaux bois terre chaux paille... venaient remplacer béton, polystyrène... je serai bien interressée, oui.

  9. #8
    invitea8e8283c

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    le probleme du plancher chauffant c'est qu'il possede des 'pertes au dos',
    c'est a dire que tu chauffe le dessous de ton plancher en gros (=> le vide sanitaire si j'ai bien compris ), donc il faut qu'il soit bien isolé dessous...

    De plus il minimise la recupération d'apport solaires dans la dalle (vu qu'elle est deja chaude), a contrario, c'est un des moyen de chauffage les plus confortables (peu de stratification de l'air) il faut faire des compromis...

    A part ca R5 / 7 ça commence a etre simpa quand meme

  10. #9
    invite69801f68

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    le standard "maison passive" exige <=15kwh/m2an pour le chauffage.
    Même si le projet de gespoi est bien avec un R5 et 7 il est trop court.Dans tous les cas pour construire "passif" il faut dès le départ avoir un calcul thermique poussé et faire valider par la suite.

  11. #10
    Linn

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour
    Je crois que le vide sanitaire est une option à éviter si tu le peux. N'as-tu pas d'autres possibilités? Quelle est la nature du sol?

  12. #11
    invite0b26300e

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    salut, ton projet me fait un peut peur.
    je ne suis pas un pros des installation en france, mais de chauffer une maison en plen hiver au solair sans avoir des problemes de confort, je nie crois pas; a moins d avoir un enorme ballon de reserve... et encore.
    quand au plancher chauffant s est suppert mais fait attension au produi. je te conseille avec des annee d experience, le MULTI-BETON (30 ans garentie) est aucun produis d aduction A+ jako .

  13. #12
    invite859cda05

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par Jako Plombplomb Voir le message
    salut, ton projet me fait un peut peur.
    je ne suis pas un pros des installation en france, mais de chauffer une maison en plen hiver au solair sans avoir des problemes de confort, je nie crois pas; a moins d avoir un enorme ballon de reserve... et encore.
    Tu veux dire quoi par problèmes de confort?

    Pour Linn:
    Mon sol est constitué de sable et un peu de gravier. Je suis en fond de vallée et une rivière passait par là jadis.
    D'ailleur au niveau des fondations qu'est ce que cela implique d'avoir beaucoup de sable?

  14. #13
    Linn

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Euh, c'est trop technique pour moi, comme question!

    Je suppose que le sable ne permet pas d'avoir une assise très solide. Il te faudra peut-être envisager des fondations plus profondes, ou sur plots. Et si c'est un ancien lit de rivière, prévois un très bon drainage au cas où...
    Près de chez moi, ils (un promoteur) ont fait un lottissement sur une ancienne carrière rebouchée, mais pour un emplacement, ils n'ont pas trouvé de sol suffisamment solide pour construire car c'était du remblai. Ils sont descendus très bas pour les fondations, et le chantier a pris beaucoup de retard (et cela a dû coûter bien plus cher)
    As-tu faits un sondage pour ton sol? Demandé l'avis d'un professionnel? Il y en a sur le forum, peut-être vont-ils te répondre

  15. #14
    invite5c3f698d

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    bonjour, j habite pres d evian et je viens de decouvrir ce systeme de puits canadien qui me semble interessant.

    y a t il une personne en Haute Savoie qui installe cela?

    Merci et bonne journee.

  16. #15
    Linn

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Chris 1542, n'as-tu pas oublié le lien ou la pièce jointe?

    Pour gespoi, quelqu'un a une réponse au sujet de son sol?

  17. #16
    invite5c3f698d

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Chris 1542, n'as-tu pas oublié le lien ou la pièce jointe?

    Pour gespoi, quelqu'un a une réponse au sujet de son sol?
    Merci Linn,
    je suis novice sur le site excuse moi si j'ai oublié quelque chose.
    Peux tu juste m'expliquer pourquoi je dois mettre un lien (ou je le prends?)ou piece jointe? Merci de ton éclairage.

    Bonnes salutations.
    Chris1542

  18. #17
    castor62

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Pourquoi ne passe tu pas plutot en plancher chauffant électrique raccordé à des panneaux solaires élec. Ils font des choses formidables qui fonctionne trés bien. Tu peux de cette façon controler la température de chaque piéce d'où un meilleur controle de ta consommation.
    Pour moi, l'INFRACABLE est le meilleur en rapport qualité/prix.
    J'ai un client chez qui j'en ai posé un l'année derniére, 1200 € d'electricité sur l'année pour une maison de 140m² en 100% électrique.
    Ca vaux peut être le coup d'y réfléchir un peu.
    Je peux même te dire que si tu es un peu brioleur, tu n'aura aucun souci à le poser toi même.

  19. #18
    Linn

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par chris1542 Voir le message
    bonjour, j habite pres d evian et je viens de decouvrir ce systeme de puits canadien qui me semble interessant.

    y a t il une personne en Haute Savoie qui installe cela?
    Est-ce que tu demandes des renseignements sur le puits canadien en général, ou sur un système en particulier (et dans ce cas, il faudrait préciser lequel, peut-être en insérant un lien pour expliquer)?
    Il y a un fil dédié au puits canadien, tu peut commencer par y faire un tour.
    Le puits canadien (ou provençal) est très intéressant, surtout dans le cadre d'une construction neuve car les coûts de terrassement sont réduits vu qu'on profite des engins déjà sur place.
    Il nécéssite un système de ventilation double flux dans la maison pour insuffler l'air dans les pièces et remplace avantageusement et à moindre coût une clim.

  20. #19
    invite5c3f698d

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Est-ce que tu demandes des renseignements sur le puits canadien en général, ou sur un système en particulier (et dans ce cas, il faudrait préciser lequel, peut-être en insérant un lien pour expliquer)?
    Il y a un fil dédié au puits canadien, tu peut commencer par y faire un tour.
    Le puits canadien (ou provençal) est très intéressant, surtout dans le cadre d'une construction neuve car les coûts de terrassement sont réduits vu qu'on profite des engins déjà sur place.
    Il nécéssite un système de ventilation double flux dans la maison pour insuffler l'air dans les pièces et remplace avantageusement et à moindre coût une clim.
    Merci Linn,

    je suis alle chercher les infos maintenant c est bon j ai compris le principe du systeme du puit canadien.

    Ma maison est deja construite sans sous sol.

    En fait j'aurais aime savoir si dans ma region quelqu un pose ce genre de systeme.
    a+
    chris1542

  21. #20
    invite859cda05

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par castor62 Voir le message
    Pourquoi ne passe tu pas plutot en plancher chauffant électrique raccordé à des panneaux solaires élec. Ils font des choses formidables qui fonctionne trés bien. Tu peux de cette façon controler la température de chaque piéce d'où un meilleur controle de ta consommation.
    Pour moi, l'INFRACABLE est le meilleur en rapport qualité/prix.
    J'ai un client chez qui j'en ai posé un l'année derniére, 1200 € d'electricité sur l'année pour une maison de 140m² en 100% électrique.
    Ca vaux peut être le coup d'y réfléchir un peu.
    Je peux même te dire que si tu es un peu brioleur, tu n'aura aucun souci à le poser toi même.
    Euh, si tu as sous la mains des panneaux solaires photovoltaiques qui peuvent délivrer assez de puissance pour alimenter un plancher en infracables je me la mord!!! (je sais je suis souple......et non vous n'aurez pas de photos!!!..... )
    Non sérieux, il faudrait une surface de fou pour pouvoir alimenter des infracables qui doivent developper peut-être 8 KW (surement plusieurs centaines de m²), imagine le coût!!!!!!!!
    En plus il faudrait arriver à stocker tous ça le jour pour le restituer la nuit ( Batterie......).
    Bref c'est un peu n'importe quoi. (et c'est bien dommage car ça serai assez génial)
    Pour les 1400 € par an, on peu admettre que c'est pas énorme (et encore ça dépend pour qui....) mais imagine dans quelques années quand le prix de l'électricité aura doublé (et ça va arriver), ça fera dans les 3000 € et là c'est énorme. Que fera le gars qui est maqué avec EDF ou autres? Et bien pas grand chose car il ne peut pas changer d'énergie. Il sera obliger d'abandonner son plancher chauffant et investir dans un bon poele à bois ou autre....

  22. #21
    jfbout

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Bjr,
    Le plancher chauffant electrique est un système qui coute pas cher mais qui ne permet pas de changer de source d'energie...
    De plus le standard est sous forme d'alimentation en 230V 50Hz qui ne colle vraiment pas avec les tensions continues fortement variables des pannaux solaires photovoltaiques. De plus le rendement actuel de ces panneaux est de 10 a 15% et indique qu"il faut 80m2 de capteurs pour obtenir 8 kW crete... soit près de 65000 euros de matos!??? Plus installation + support +...
    Une pure érésie qui montre que ce n'est tout simplement pas sérieux.
    Dommage mais la solution passe par un plancher avec un vecteur plus universel style eau ou assimilé.
    a+
    JFB

  23. #22
    inviteac844b5e

    Re : Projet de construction en Haute-Savoie

    Bonjour a tous

    Ton projet semble bien, et comme tu peux le voir cella intersse beacoup de gens vu la discution.

    J'ai deux remarque, 1 tu ne parles que du cote chauffage et pas du coté ete, en ses temps de rechauffement climatique, et du aussi a la RT2005 la partie calcul été est a regarder aussi.

    D'ou la solution d'un plancher lourd sert autant d'acumulateur de chaleur l'hiver que de fraicheur l'ete.

    Ton terrain est-il plat ?? Cella peux avoir un impact sur le choix d'un systeme de chauffage.

    Tu as aussi le chauffage solaire a air qui existe.

    que pensez-vous de ses idées ??

    A+

Discussions similaires

  1. Mon projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/11/2023, 19h19
  2. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  3. Construction d'un ballon de haute altitude
    Par invite7bb16972 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 02h09
  4. photos de haute savoie
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 20h32
  5. Les montagnes en Haute-Savoie
    Par invitea2f04745 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...