Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...



Vue hybride

  1. #1
    invite4819cb64

    Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Re-Bonjour,

    Isoler, isoler, isoler, toujours le même refrain...
    Pour des raisons esthétiques, isoler un frigo, ça peut avoir un rendu incertain, par contre, un cumulus, dans une pièce technique, ça peut en valoir le coup.
    (N’hurlez pas: je sais que c’est la pire des ECS, mais j’ai en série un thermosyphon solaire, c’est mieux que rien...).


    Voilà mon raisonnement, si quelqu’un veut me contredire, j’en serai ravi:


    1/Données: Mon ballon de 200 litres (h=1,26m, D=0,56m) est dans un cellier dont la température oscille entre 17° et 23° selon la saison. Mettons une moyenne annuelle de 20°C.
    Il y a 5 cm d’isolant (lambda=0,035) polytruc dans la cuve, donc R= 0,035/0,05=1,42 soit u=0,7W/m2.°C

    2/Calcul des déperditions thermiques moyennes une fois que la montée en température quotidienne ait été effectuée:

    Surface échange: (D*pi*h)+2*(pi*r2)= 2,2m2+0,5m2=2,7m2
    pertes journalières: p= 2,7m2* 24 h*(65°C-20°C)*0,7W/m2.°C=2041 wh

    Conclusion: mon ballon de stockage perd 2 kWh en moyenne par jour (plus en hiver, moins en été)!


    3/ surisoler: j’ai des chutes d’isolant en fdb en 10cm, R=2,5. Si j’enveloppe mes 2,7m2 de surface de ballon, j’aurais donc R=2,5+1,42=3,92 soit u=0,26 W/m2.°C.

    Les nouvelles pertes journalières seraient de:
    p=2,7m2*24h*45°C*0,26W/m2.°C= 787 wh

    Différence de pertes de chaleur entre un ballon avec ou sans isolant rapporté:
    2041-787=1254wh

    Conclusion, en isolant avec 10 cm supplémentaire la surface du ballon, j’empêche 1,24 kwh/jour de s’échapper.

    Ca fait sur un an:
    1,254*365=457 kwh/an , soit 50 euros/an d’économie.

    Même en achetant un isolant neuf, l’amortissement est de 6 mois.

    J’ai bon, là?

  2. #2
    invitedbb5457c

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    J’ai bon, là?
    Tu ne pourras pas isoler le support du cumul (en tout cas, pas facilement).
    S'il est en acier, ça risque de faire un beau pont thermique...

  3. #3
    invite4819cb64

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    merci de ta remarque qui va m’affiner le bouzin:

    mon cumulus est sur pied, donc la face de dessous ne sera pas isolé donc je dois prendre en compte que le u du bas est 0,7W/m2.°C et le reste des faces ont u=0,26W/m2.°C

    pertes pour les faces isolées (latérales et dessus):
    (2,2+0,25)m2*24*45*0,26=688

    pertes pour la face de dessous(non isolée):
    0,25m2*0,7*24*45=189

    total des pertes
    688+189=877wh

    je reprends le calcul de comparaison des pertes quotidiennes entre cuve isolée ou non:
    2041-877=1164 wh

    Sur un an:
    1,164*365=424 kwh soit 46 euros.

    Et là?

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Ce n'est pas encore bon !
    Mais tu ne dois pas être trop loin de l'ordre de grandeur.
    Je ne sais pas si la stratification se fait bien dans ton cumulus mais on va dire que oui.
    Donc la face inférieure est en contact avec une eau relativement froide donc ça diminue les pertes. La face supérieure par contre est bien à la température maximale.
    Par ailleurs, tu as des tuyaux d'entrée et de sortie qui constituent forcément des ponts thermiques. Peut-être pas énormes si les tuyaux sont isolés mais quand même.
    Bref, à mon avis c'est impossible à calculer en détails mais on doit être pas trop loin du compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4819cb64

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Ca fait 2 semaines que j'ai sur-isolé mon CE avec des chutes d'isolant.
    J'ai estimé l'influence de cette sur-isolation en mesurant la température de la pièce où il est placé.
    Résultat: mon cellier, non chauffé, a perdu en moyenne 2 degrés Celcius (surface 4m2, volume: 9m3) depuis qu'il est sur-isolé (alors que dans le même laps de temps, la température extérieure a été plus élevée).

    Ca vaut bien le coup et ça prend 20 minutes à faire. Bien sûr, en toute rigueur, l'idéal aurait été de mesurer la conso électrique avec un wattmètre avant/après.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    l'augmentation de l'isolation d'un chauffe eau est evidement une bonne chose

    pas la peine de calculer 20 ou 40 cm de laine de verre auront un prix derisoire par rapport a ce que l'on met dans le reste de la maison

    bien sur il vaut mieux un chauffe eau sur suport en bas qu'acroché au mur


    MAIS IL Y A UN PIEGE les thermostat actuels on un thermostat de securité qui coupe definitivement si le boitier de thermostat est trop chaud : si le bas du cumulus est trop bien isolé le thermostat a trop chaud , et celui qui ne voit pas le petit bouton de rearmement croit que le thermostat est en panne

    donc celui qui veut surisoler un cumulus et le faire marcher a temperature maxi doit prendre un thermostat suffisament vieux pour ne pas avoir ce gadget nuisible , mais aussi mettre du fil de cablage supportant une temperature superieure au fil ordinaire ...

    le mieux est de mettre un thermostat a sonde deporté placé a l'exterieur de l'isolation thermique : le reglage et le controle sera plus facile

  8. #7
    inviteb943ab38

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    MAIS IL Y A UN PIEGE les thermostat actuels on un thermostat de securité qui coupe definitivement si le boitier de thermostat est trop chaud : si le bas du cumulus est trop bien isolé le thermostat a trop chaud , et celui qui ne voit pas le petit bouton de rearmement croit que le thermostat est en panne
    Je confirme le mien coupe a 80°C

  9. #8
    invite6811a653

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    je viens de réinstaller mon cumulus qui avait été placé dans une souillarde froide pour le mettre dans la salle de bains en gardant son isolation d'origine. si pertes il y a autant qu'elles le soient dans une piece à vivre pour les récupérer pour améliorer l'ambiance de la pièce..........j'ai d'ailleurs l'impression qu'elle a changée

    il n' y a pas de petites économies

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    donc la seule solution sans tout reinventer c'est mettre le cumulus la ou la chaleur perdue ne le sera pas completement

    mais comme il y a bien des cas ou il serais pratique de le mettre ailleurs , existe il des thermostat adapté ?

    il y a un autre probleme a resoudre avec le thermostat : pouvoir regler facilement la temperature : pour pouvoir regler a basse temperature en temps normal pour limiter les pertes , et metre a fond quand il y a beaucoup de monde et qu'il y a risque de manquer d'eau chaude

  11. #10
    emmanuel30

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Bonjour à tous.

    Et bien mince alors!!!, je viens d'acheter un chauffe eau tout neuf, et plus petit pour pouvoir l'isoler (150 l au lieu de 200)

    Il n'est pas encore installé et je veux absolument l'isoler car il sera dans le grenier.

    Je vais voir si on peut démonter la partie régulation et la mettre plus loin.

    Je comprend maintenant pourquoi le bas du chauffe eau n'est pas isolé.

    Un détail pour le cas ou: sur la notice il est précisé de ne pas régler la t° si le chauffe eau est sous tension, perso je n'aurais pas pensé qu'il fallait couper le jus pour faire le réglage (annulation de la garantie) , alors méfiance.

    @jérome si tu mesures la t° sous la laine, tu devrais pouvoir recalculer les nouvelles pertes.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 31/12/2007 à 07h38.

  12. #11
    emmanuel30

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message

    Je vais voir si on peut démonter la partie régulation et la mettre plus loin.
    ARRGFFF ? je manque un peu d'attitude interrogative à froid.

    Non je ne peux pas faire cela, s'il y a un problème sur la connexions des résistances et que ça chauffe trop il faut absolument que le thermostat soit à coté pour s'en apercevoir.

    Donc pas de modif pirate sur un appareil CE.

  13. #12
    invite4819cb64

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je viens de réinstaller mon cumulus qui avait été placé dans une souillarde froide pour le mettre dans la salle de bains en gardant son isolation d'origine. si pertes il y a autant qu'elles le soient dans une piece à vivre pour les récupérer pour améliorer l'ambiance de la pièce..........j'ai d'ailleurs l'impression qu'elle a changée

    il n' y a pas de petites économies
    Si ton chauffage principal est électrique, effectivement c'est du pareil au même. Avec une autre source d'énergie pour le chauffage, le gain s'aménuise car c'est comme si tu rajoutais un convecteur d'1KW qui tourne pendant deux heures.

    Pour ce qui est de ma sur-isolation, je n'ai rien remarqué d'anormal sur le fonctionnement mais, heureuse coïncidence, comme mon chauffe-eau récent est sur pied, la face inférieure (là où est le thermostat) est à l'air libre donc non isolé. De toute manière, compte-tenu de la stratification de l'eau dans le CE, se contenter d'isoler les 2/3 supérieur de la cuve doivent suffire.

    Pour ceux qui achètent un CE neuf, il y a un truc tout bête à faire: récupérer l'emballage en polystyrène de protection moulé et le poser sur le dessus du CE de manière à lui faire un chapeau parfaitement jointif et isolant.

  14. #13
    invite9d7a05a4

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    afin de minimiser les pertes du chauffe eau, on peut également songer à diminuer la température. Mais attention il faut aussi augmenter le volume, donc l'isolation doit être plus importante. Par rapport au danger "légionnelles" en température plus basse (40 à 45 degrés), il existe une solution avec ballon d'accumulation fermé et mini échangeur de quelques litres avec circulateur(on perd un peu du fait de la pompe).
    Autre approche pour économiser le chauffage électrique de l'ECS: le préchauffage de l'eau froide avant le passage dans le ballon à l'aide d'une source de chaleur du type puits canadien, simple ballon d'accumulation non isolé dans une cave tempérée ou mieux véranda, retour eaux usées, compost...
    Dernier point: l'isolation des conduites menant aux points d'eau, éventuellement leur remplacement de cuivre en PE diamètre plus faible pour diminuer le volume, voire installation de mini chauffe eau électriques sous évier afin de bénéficier de l'eau chaude dès la première goutte à l'ouverture du robinet.

  15. #14
    invite24f8b32e

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    afin de minimiser les pertes du chauffe eau, on peut également songer à diminuer la température. Mais attention il faut aussi augmenter le volume, donc l'isolation doit être plus importante. Par rapport au danger "légionnelles" en température plus basse (40 à 45 degrés), il existe une solution avec ballon d'accumulation fermé et mini échangeur de quelques litres avec circulateur(on perd un peu du fait de la pompe).
    Autre approche pour économiser le chauffage électrique de l'ECS: le préchauffage de l'eau froide avant le passage dans le ballon à l'aide d'une source de chaleur du type puits canadien, simple ballon d'accumulation non isolé dans une cave tempérée ou mieux véranda, retour eaux usées, compost...
    Dernier point: l'isolation des conduites menant aux points d'eau, éventuellement leur remplacement de cuivre en PE diamètre plus faible pour diminuer le volume, voire installation de mini chauffe eau électriques sous évier afin de bénéficier de l'eau chaude dès la première goutte à l'ouverture du robinet.

    1) arretons avec les légionélose. C'est du MARKETING. Il faudrait une eau stagnante en tres grande quantité et depuis au moins 3 semaines pour qu'elles apparaissent. On a jamais vu de d'infections lié à la légionelle chez un particulier. De plus, si on a peur de ça ( alors qu'il est entre nous infiniment plus dangeureux de traverser la rue, de fumer ou de conduire), il faut mettre la cumulus à 70° 1x par semaine et c'est tout.

    2)gagner des sous, c'est avant tout ne pas acheter la premiere m...e venue. Si les constructeur perdent leur temps à concevoir des produits complexes, c'est qu'il y a des raisons. Donc oui, un bon cumulus 150l, c'est minimum 300€ ttc. Et c'est un vrai minimum

    3)Dimensionner au plus juste avec une consigne de 50° à 55° maximum. Stocker plus en témpérature, c'est augmenter les dépoerditions, stocker moins, c'est avoir un ballon beaucoup plus gros, avec au final une surface de deperdition tres grande

    4) isoler ses tuyau d'arriver d'eau, car c'est LA que vos déperditions se font.

    5)privilégier parrallèlement a ce point les cumulus munis de mitigeur a leur cul. Pour 2 raisons: quand il se mettra en mode à 70° pour la legionelose, aucun risque pour les enfants de se bruler. De plus, l'eau envoyer dans l'hydrodistribution sera plus froide et donc avec moins de deperditions

    6)Mettre le cumulus à proximité des points de puisage, éviter les bouclages sanitaire et le mettre dans une pièce de vie

    7)diminuer les tailles des tuyaux, c'est augmenter les pertes de charges, et donc activer le vitesses de circulation de l'eau, d'auant plus que le pe est plus épais que le cuivre. Conséquences:bruit et passage quasi obligé au sur presseur, et donc grosse conso elec

    8)Passage par un puit canadien: si exterieur, la temperature ne sera que de 10°, donc inéfficace car l'eau sortie compteur est deja à 10°. Et aussi gros risque de gel des tuyau. Si dans l'habitation, il ne s'agit que d'un transfert de calorien prend dans la cave pour mettre dans le ballon, or, il faudra ensuite chauffer la cave. Rendement:nul.

    Mais n'oublions pas une chose, on se bat pour 50€ maxi par an, et à ces prix, c'est notre comportement vis a vis de l'ecs qui a la plus grande importance

  16. #15
    invitef886957c

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Re-Bonjour,

    Isoler, isoler, isoler, toujours le même refrain...
    Pour des raisons esthétiques, isoler un frigo, ça peut avoir un rendu incertain, par contre, un cumulus, dans une pièce technique, ça peut en valoir le coup.
    (N’hurlez pas: je sais que c’est la pire des ECS, mais j’ai en série un thermosyphon solaire, c’est mieux que rien...).


    Voilà mon raisonnement, si quelqu’un veut me contredire, j’en serai ravi:


    1/Données: Mon ballon de 200 litres (h=1,26m, D=0,56m) est dans un cellier dont la température oscille entre 17° et 23° selon la saison. Mettons une moyenne annuelle de 20°C.
    Il y a 5 cm d’isolant (lambda=0,035) polytruc dans la cuve, donc R= 0,035/0,05=1,42 soit u=0,7W/m2.°C

    2/Calcul des déperditions thermiques moyennes une fois que la montée en température quotidienne ait été effectuée:

    Surface échange: (D*pi*h)+2*(pi*r2)= 2,2m2+0,5m2=2,7m2
    pertes journalières: p= 2,7m2* 24 h*(65°C-20°C)*0,7W/m2.°C=2041 wh

    Conclusion: mon ballon de stockage perd 2 kWh en moyenne par jour (plus en hiver, moins en été)!


    3/ surisoler: j’ai des chutes d’isolant en fdb en 10cm, R=2,5. Si j’enveloppe mes 2,7m2 de surface de ballon, j’aurais donc R=2,5+1,42=3,92 soit u=0,26 W/m2.°C.

    Les nouvelles pertes journalières seraient de:
    p=2,7m2*24h*45°C*0,26W/m2.°C= 787 wh

    Différence de pertes de chaleur entre un ballon avec ou sans isolant rapporté:
    2041-787=1254wh

    Conclusion, en isolant avec 10 cm supplémentaire la surface du ballon, j’empêche 1,24 kwh/jour de s’échapper.

    Ca fait sur un an:
    1,254*365=457 kwh/an , soit 50 euros/an d’économie.

    Même en achetant un isolant neuf, l’amortissement est de 6 mois.

    J’ai bon, là?
    Bonjour,
    Mon chauffe eau est dans mon garage. (j’ai acheté la maison comme ça). et j'ai monté sur un rail dyn un wattmetre spécifiquement sur mon ballon d'eau chaude. C'est un 300l et quand je ne consomme pas une goutte d'eau chaude de la journée je consomme 2100watt.heure !!!
    Tes estimations analytiques étaient proches
    je l'ai donc isolé avec de l'isolant fin multi couches, je vous dirait ce que ça donne avec le temps.

  17. #16
    trebor

    Re : Cette fois-ci: réduire les pertes d'un cumulus...

    Bonsoir,

    Vu le gain annuel, il ne faut pas hésiter à mettre plus bien épais, car j'ai un doute sur l’efficacité de l'isolant mince.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Exercice sur les suite(cette fois je ne comprend meme pas le sujet)
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 22h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 14h05
  3. Mosaïque cette fois correcte...
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 21h28
  4. Je renouvelle ma demande, ms cette fois, ac plus de précisions....
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2005, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...