grille cendrier poele bois trop large
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

grille cendrier poele bois trop large



  1. #1
    invite16cb80d0

    grille cendrier poele bois trop large


    ------

    Bonjour.
    J'utilise un poele à bois dont la grille est trop large à mon gout (environ 6mm d'espace entre les troncons) : plus que de la cendre, je récupère de la braise dans le cendrier.
    Que puis-je utiliser pour avoir un tamis plus serré et garder la braise fine dans le foyer ?
    Je pensais à une grille pour cuire du poisson au barbecue mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas une chauffe prolongée...
    Des avis ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : grille cendrier poele bois trop large

    6 mm, ça ne me paraît pas très large... plus étroit tu risques surtout que ça se bouche et que la cendre ne tombe pas.
    Que des petits morceaux de braise tombent dans le cendrier, c'est normal, ils vont finir de s'y consumer pour l'essentiel et leur chaleur sera récupérée quand même.
    Pour ma part, j'ai une chaudière et les espaces de la grille doivent faire un bon centimètre et demi, pourtant, je ne récupère presque que de la cendre et quelques tout petits morceaux de charbon dans le cendrier. Quand le bois est bien sec.

  3. #3
    invite16cb80d0

    Re : grille cendrier poele bois trop large

    Mon soucis n'est pas que la braise ne se consumme pas, mais qu'elle se consumme dans le cendrier et pas au contact de la buche.
    De plus, la cendre est indispensable pour maintenir la combustion ?
    Hors comme la braise tombe dans le cendrier avant d'être de la cendre, je perd les 2 trucs importants pour bruler du bois : de la braise et de la cendre.
    J'ai trouvé ca
    http://www.maison-ecolo.com/boutic/b...odepro=CHARC2A
    mais je ne sais pas si ca peut rentrer dans mon poele.

  4. #4
    invite16cb80d0

    Re : grille cendrier poele bois trop large

    Problème règlé :
    j'ai viré la grille en fonte et son support et j'ai mis à la place 3 briquettes refractaire (22*11*3) que j'ai percé en diamètre 5mm, 24 trous par briquette, pour laisser entrer l'air primaire, tomber la cendre (un peu) et conserver la braise dans le foyer.
    L'arrivée d'air est plus douce, la briquette refractaire désormais omniprésente dans le foyer semble participer à une combustion plus tranquille et probablement à une meilleur tenu en température dans le temps.
    Je vais essayer ce soir de mettre au centre un briquette non percée pour garder encore plus de braise et de cendre au milieu du foyer, ca devrait être parfait je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : grille cendrier poele bois trop large

    C'est quoi cette histoire de cendre nécessaire à la combustion ? Je n'ai jamais entendu ça.

    N'étant pas un pro des poeles, je ne sais pas trop si, à l'inverse des chaudières ou des PDM, une combustion vive pose d'autres problèmes mais ce qui est sûr par contre, c'est que le rendement est d'autant meilleur que la combustion est vive. Combustion plus lente (plus "tranquille" pour reprendre tes mots) = moins de chaleur restituée = plus de fumée = plus d'encrassement = plus de polluants atmosphériques.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h16
  3. Image trop large et distordue E/W TV Sony KV-M2100B (BE2A)
    Par invite5f360042 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2006, 22h47
  4. poêle à bois
    Par invite9f81250c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...