Solaire : pourquoi pas de l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solaire : pourquoi pas de l'huile



  1. #1
    Ciscoo

    Solaire : pourquoi pas de l'huile


    ------

    Bonjour à tous.

    Le fluide caloporteur dans les installations solaires (CESI ou SSC) est soit de l'eau+anticorrosion (système autovidangeable), soit de l'eau additionnée d'antigel+anticorrosion. Les périodes de stagnation, et les montées en température correspondantes provoquent la dégradation de l'antigel, d'où un entretien, un renouvellement nécessaire ...

    Juste une petite question en passant : Pourquoi ne pas utiliser de l'huile ? Défauts, avantages....

    Merci de vos réponses.

    -----
    Cisco66

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Solaire : pourquoi pas de l'huile

    Bonjour,

    L'eau et l'huile ont des capacités calorifiques équivalentes : env. 4.2 kJ/kg/°C, mais l'huile a une densité plus faible => à volume égal, tu stocke moins d'énergie dans l'huile : env. 10%

    L'huile est plus visqueuse => pertes de charge plus importantes => circulation du fluide plus énergivore.

    Le glycol est sensible à la chaleur, mais ce n'est rien par rapport à l'huile.

    Voilà mes arguments contre, à brule pourpoint. Il y en a peut être des pour, mais là comme ça je ne les vois pas.

    Cordialement
    Maxime

  3. #3
    jj35

    Re : Solaire : pourquoi pas de l'huile

    comme ciscoo j'aurais pensé que l'huile aurait été un bon liquide caloriporteur. Je pensais qu'elle aurait emmagasinée plus de chaleur. En fait, on a du faire le raprochement inconsciemment ou pas avec les liquides utilisés dans les radiateurs. Mais dans ce cas là, l'avantage de l'huile c'est son inertie thermique, ce que l'on ne recherche pas dans les panneaux solaire.

    Jean-Jacques.

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Solaire : pourquoi pas de l'huile

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par MaxouGoret Voir le message
    Bonjour,

    L'eau et l'huile ont des capacités calorifiques équivalentes : env. 4.2 kJ/kg/°C, mais l'huile a une densité plus faible => à volume égal, tu stocke moins d'énergie dans l'huile : env. 10% Voui, en effet. C'est une histoire de capacité thermique volumique... Donc débit nécessaire un peu plus fort, mais pas tant que ça...

    L'huile est plus visqueuse => pertes de charge plus importantes => circulation du fluide plus énergivore. Encore une fois, voui, en effet...

    Autrement dit, le circulateur consommera un peu plus d'énergie (débit et HMT plus forts). Cela justifie t'il la non utilisation de l'huile comme fluide caloporteur dans les panneaux solaires ?

    Le glycol est sensible à la chaleur, mais ce n'est rien par rapport à l'huile. Cela serait bien d'avoir plus d'info sur ce sujet... Comportement, ébullition, dégradation en fonction de la pression et de la température

    Maxime
    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Solaire : pourquoi pas de l'huile

    Citation Envoyé par MaxouGoret Voir le message
    L'huile est plus visqueuse => pertes de charge plus importantes => circulation du fluide plus énergivore.
    Dans wikipédia, j'ai trouvé :
    Huile d'olive : viscosité (à 20 °C) : 84 cP (centipoise)
    La viscosité de l'eau à 20°C est de 1 cPo (centipoise)

    Je pense que ca veut qui que la pompe devrait fournir 84 fois plus d'énergie pour la circulation à 20°C.
    A plus haut température, c'est moins (http://www.atomer.fr/1/1b_viscosites_liquides.html), mais ça reste énorme par rapport à l'eau.
    Par exemple, je pense qu'il n'est pas possible de faire un thermosiphon avec de l'huile...

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 11/08/2009, 10h05
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 18h47
  3. Et pourquoi pas?!!
    Par invitec2bc4e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h20
  4. TPE: aide, pourquoi le système solaire tel qu'il est???
    Par invite923ccbce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2005, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...