ssc avec dalle chauffante + radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ssc avec dalle chauffante + radiateur



  1. #1
    invite77b694f4

    Exclamation ssc avec dalle chauffante + radiateur


    ------

    bonsoir

    je suis en train de faire construire une maison ossature bois avec isolation, vu que c'est une maison secondaire (on ira de temps en temps et c'est en station) expo plein sud, je vais installer un ssc qui aura comme fonction de garder hors gel ma maison par le biais de la dalle chauffante (rdc) mais je desire installer deux petits radiateurs basse temperature dans deux petits couloirs de la maison.

    Ma question est donc : pensez vous que le solaire suffira pour la dalle et les radiateurs car je ne désire pas mettre de chaudière ou autre et en complement et je voudrai surtout éviter l'electricité.
    Il y aura un petit poele bois au premier.

    Notez que mon ssc 500 l avec 4 capteurs sonnenkraft sera doté d'une resistance electrique de complement
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Citation Envoyé par gounette Voir le message
    bonsoir

    je suis en train de faire construire une maison ossature bois avec isolation, vu que c'est une maison secondaire (on ira de temps en temps et c'est en station) expo plein sud, je vais installer un ssc qui aura comme fonction de garder hors gel ma maison par le biais de la dalle chauffante (rdc) mais je desire installer deux petits radiateurs basse temperature dans deux petits couloirs de la maison.

    Ma question est donc : pensez vous que le solaire suffira pour la dalle et les radiateurs car je ne désire pas mettre de chaudière ou autre et en complement et je voudrai surtout éviter l'electricité.
    Il y aura un petit poele bois au premier.

    Notez que mon ssc 500 l avec 4 capteurs sonnenkraft sera doté d'une resistance electrique de complement
    merci de vos reponses
    c'est une ineptie de mettre un ssc avec une resistance electrique:quand tu n'auras pas de soleil, dis toi bien qu'un vulgaire resistance chauffera tes 500l de ballon!!!

    De plus, tu dis que tu desires eviter l'electricité, mais avec ta faible surface de capteur, tu en seras forcement dependant.

    je pense que malheureusement, il n'y a pas de solution miracle a ton projet si ce n'est que repenser en profondeur ce que tu desires faire

  3. #3
    STRAWBALL

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Je suis d'accord avec lolodecarvin.
    Pour une résidence secondaire cela me semble démesuré de mettre en place un tel système.
    Déjà qu'en temps normal je suis contre le système SSC mais sur du secondaire utilisé quelques jours par ans!
    Pour info, dans mon projet de maison passive je vais "utiliser" mes volets roulants
    pour servir de chauffage.
    J'ai 18m2 plein sud et je vais commander avec une horloge l'ouverture et la fermeture en mon absence pour bénéficier des apports gratuits.Détecteur de présence pour les éventuel intrus!
    Si tu as une dalle et des murs intérieurs un peu lourds cela peu te permettre à moindre frais de faire une système analogue.
    Tu as probablement plus de 4m2 de fenétres et si tu passes ton buget à soigner l'isolation, tu auras un meilleur resultat. Sans compter qu'en station personne par temps de neige( je suis aussi dans la montagne) ne va venir dégager tes capteurs.
    Sinon Sonnenkraft: super marque et très très bon produits.

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Un bonjour du gascon,

    Pourquoi être contre un système SSC?

    4m2 me semble faible, en tube sous vide c'est peut être assez pour une maison avec une isolation très performante.

    Pour ma future installation je vais avoir presque 13m2 de capteur tube (200m2 à chauffer avec une isolation non optimisée) sans rehausse chauffage direct mais une résistance électrique pour ECS avec un ballon thermos double ballons.

    A+ Le GASCON

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STRAWBALL

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Le SSC est pour moi une "perversion volontaire" de la part de nos fournisseurs de matériaux en particulier solaire.
    Autrefois (1975-1980) on a inventé le plancher solaire direct! Bigre qu'est ce donc?
    Vouloir stocker beaucoup d'energie dans un faible volume oblige à stocker à haute température. Mais plus un circuit est chaud, plus les pertes avec l'envirhonnement sont importantes: le rendement baisse.
    Prenons le problème à l'envers, nous avons besoin d'ECS à 55°C et pour un plancher chauffant 35°C c'est très correct. Mais stocker à cette température nécessite du volume.
    Pour avoir des réactions rapides quand on paye l'énergie la tendance est au chapes fluides et minces, cela peut se comprendre.
    Mais avec le solaire, c'est gratuit! Si tu mets une chape de 20cm de béton, le stockage est dans la chape, auto repartis, la chape s'auto régule et si surchauffe il y a ( rien de commun avec les planchers chauffants haute températures des années 60) tu ouvres la fenêtre!
    Coté circuit, un thermostat sur le ballon ECS et dès la température atteinte cela bascule sur le plancher!
    On est loin des usine à gaz actuelle. Cerise sur le gâteau, plus besoin de capteur sous vide, pour le même prix tu peux avoir presque le double en capteurs plan! Avec le prix du ballon ton maçon va te faire une belle chape, bien épaisse!
    Les capteurs sous vide permettent d'obtenir de l'eau plus chaude oui mais avec un débit moindre! Dans les conditions de fonctionnement réel ils ne sont pas plus performant qu'un capteur plan!
    Mais il y a encore une petit plus! La chape c'est de l'inertie thermique, tu vas avoir une meilleure récupération des apports gratuits surtout en demi saison!
    L'été enfin par grande canicule, tu peux mettre en route tes capteurs tard dans la nuit, ils vont rayonner et refroidir la dalle, pour le lendemain!

    Les seuls qui ne sont pas content dans ce système, ce sont les vendeurs d'énergie, de ballon d'accumulation, de régulation sophistiquées.

    Pour moi une maison neuve avec une isolation "non optimisée" c'est une hérésie économique!

    Ne parlons pas de cette pauvre planette qui a le dos large!

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Un bonjour du Gascon,

    Pour moi le problème est tout autre, la dalle est existante et la solution par stockage est la meilleure. J'ai opté pour un rehausse par poêle bois pour le chauffage et par l'horible résistance électrique pour ECS.
    Mais je compte faire déclancher la résistance au alentour de 40° pour éviter au maximum son fonctionnement.

    Merci de vos commentaires.

  8. #7
    invite77b694f4

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    ok messieurs merci de vos reponses mais que pensez vous de ma question et surtout de l'idée des radiateurs en série pour un hors gel des lieux (ssc + dalle de 45 m² et deux radiateurs basse temperature)
    merci de vos nouvelles reponses

  9. #8
    silenzio

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Si tu veux tu as la possibilité d'attaquer directement les radiateurs pour faire chuter la température de l'eau et ensuite seulement la dalle pour optimiser l'utilisation des calories restantes (en basse température).

    Par contre pour la neige sur les panneaux; obligation de les monter en quasi vertical !!!

    Mais je compte faire déclancher la résistance au alentour de 40° pour éviter au maximum son fonctionnement.

    et la légionnelle ??? 60° mini une fois par 24 heures obligatoire me semble-t'il !!!
    Dernière modification par silenzio ; 11/12/2007 à 16h04.

  10. #9
    STRAWBALL

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    @gounette

    Une question, en haut je suppose que tu vas avoir les chambres... Si ta maison est bien isolée,que tu n'y viendra pas souvent, la première des chose que tu feras en arrivant va être d'allumer le poêle!
    En très peut de temps le haut de la maison va être chaud!
    As tu besoin réellement d'un chauffage en haut.
    Plancher chauffant et radiateur dans un meme volme sont toujours difficiele à equilibrer.
    Une prise electrique en cas d'une personne malade.
    Je pense que tu auras plutot besoin d'une VMC pour équilibrer entre le haut et le bas surtout si tu as un vide sur sejour comme beaucoup actuellement.
    Je ne me concentrerai moi que sur la dalle et les capteurs (en tenant compte de mon post précédent)

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    Si tu veux tu as la possibilité d'attaquer directement les radiateurs pour faire chuter la température de l'eau et ensuite seulement la dalle pour optimiser l'utilisation des calories restantes (en basse température).

    Par contre pour la neige sur les panneaux; obligation de les monter en quasi vertical !!!

    Mais je compte faire déclancher la résistance au alentour de 40° pour éviter au maximum son fonctionnement.

    et la légionnelle ??? 60° mini une fois par 24 heures obligatoire me semble-t'il !!!

    Non, premierement, c'est une fois par mois

    Deuxiement, un ssc est en circuit fermé:il ne peut y avoir de legionelle et même s'il y en avait, elle ne pourrait pas se transmettre

  12. #11
    silenzio

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    J'ai opté pour un rehausse par poêle bois pour le chauffage et par l'horible résistance électrique pour ECS.

    ECS j'ai bien lu ...mais peut-être mal compris !

    Pour les 1 fois par mois je te fais confiance

  13. #12
    STRAWBALL

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Ha encore un fameux truc la légionelle.

    Pendant des décennies les règles de l'art ( ex chauffagiste) recommandaient de ne pas dépasser 55°C dans les cumulus pour ne pas favoriser les dépôts de calcaire etc qui diminuaient le rendement des résistances...comment avons nous pu vivre ainsi!
    Qui plus est la douche, vade retros satanas la douche qui nébulise dans nos narines les fameuses légionelles.
    Que n'interdit t on pas les cabines avec hydromassage et autre hammam?

    Restons sérieux, si une installation d'ECS chez une particulier devient dangereuse il faut retourner se laver au lavoir et à la rivière. Faut il aussi interdire les arrosages intégrés et l'irrigation des mais en pleine canicule, là on ne vous bassine pas avec la légionellose

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Ha encore un fameux truc la légionelle.

    Pendant des décennies les règles de l'art ( ex chauffagiste) recommandaient de ne pas dépasser 55°C dans les cumulus pour ne pas favoriser les dépôts de calcaire etc qui diminuaient le rendement des résistances...comment avons nous pu vivre ainsi!
    Qui plus est la douche, vade retros satanas la douche qui nébulise dans nos narines les fameuses légionelles.
    Que n'interdit t on pas les cabines avec hydromassage et autre hammam?

    Restons sérieux, si une installation d'ECS chez une particulier devient dangereuse il faut retourner se laver au lavoir et à la rivière. Faut il aussi interdire les arrosages intégrés et l'irrigation des mais en pleine canicule, là on ne vous bassine pas avec la légionellose
    je suis tout a fait 'accord avec toi. Je sais pas pourquoi cette psychose est née comme ca

  15. #14
    STRAWBALL

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    C'est assez simple.
    Les fabricants ont profité de la médiatisation des problemes sur les tours aéroréfrigerantes et à l'hopital Pompidou pour proposer une solution au particulier, évidement pour son bien et un peu plus chere, mais si peut.

    Dans le même ordre d'idée j'ai des question sur la légionelle dans les VMC DF, "qui nécessitent un énorme entretient pour ne pas contaminer l'air" Au moins on sait que les lobies travaillent....

  16. #15
    STRAWBALL

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    gounette

    pour en revenir à tes interrogations, si vraiment tu veux du radiateur en haut la solution de silenzio de passer direct sur les radiateurs et après par la dalle semble un excellent compromis compte tenu de l'utilisation intermittente.
    J'aurai tendance à limiter l'électricité au complément ECS et à privilégier la surface des capteurs par "charger la dalle" et non chauffer le ballon.
    Le kit COMPACT 500l est a 5070€ HT prix catalogue et le COMFORT à 6190€
    Tu pourrais virer ton ballon tampon en ne gardant qu'un ballon electro solaire pour l'ECS.
    Je viens d'installer un ballon ELB300R2E et une résistance EHP25 de chez Sonnenkraft, 1006€ TTC de chez Sonnenkraft. Pour le même prix d'ensemble tu aurais 5 ou 6 capteurs soit 28 ou 54% de surface en plus. Ca limiterait l'utilisation de l'électrique pour le chauffage d'où un abonnement au mini.
    Pour info mon revendeur ma fait 30% sur le ballon (j'avais déjà les capteurs installés) sinon il m'aurait fait 35% sur le HT

  17. #16
    invite77b694f4

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    merci

    mais je pense qu'il n'est pas necessaire de surcharger le nombre de capteurs car en effet le ballon monterait vite en temperature mais ensuite le circuit de circulation sera coupé cause surchauffe, donc je reste sur l'idée de mes 4 capteurs préconisés par sonnenkraft
    sympa merci encore pour l'idée de mettre les radiateurs en tête de distrib c'est bon ça.
    a+

  18. #17
    Quisit

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    J'aurai tendance à limiter l'électricité au complément ECS et à privilégier la surface des capteurs par "charger la dalle" et non chauffer le ballon.
    ça me semble aussi plus raisonnable, assurer le complément chauffage à l'électrique est assez hérétique, ça ne te permet pas d'"épuiser" ton stockage dans la dalle, puisque la resistance va prendre le relais au pied levé bien avant que tu ais tout pompé
    4 capteurs je trouve aussi que c'est "Just" pour un SSC

  19. #18
    invite77b694f4

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    ok ok
    une info : mon ecs ser

  20. #19
    invite77b694f4

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    fausse manip de touche pardon
    je disais pour ECS j'aurai un échangeur à plaque donc il faudra bien plivilégier le ballon pour obtenir ces échanges dans de bonnes conditions.

  21. #20
    STRAWBALL

    Re : ssc avec dalle chauffante + radiateur

    La notion de surchauffe m'amuse toujours beaucoup. Pour info depuis 79 que j'ai des capteurs pour l'ECS, 7.2m2 pour 300l puis 450l, ensuite 6.5m2 pour 450l mais en poursuite et maintenant 6.5 en poursuite mais avec 600l d'ECS, je n'ai jamais eu de "surchauffe". Pourtant je peux vous assurer que j'ai une installation qui chauffe dur même en cette saison.
    J'ai fait des relevés de température pendant plusieurs années, été....hiver et je n'ai jamais eu le moindre problème.
    Il y a bien sur une raison simple qui échappe à beaucoup de monde( surtout ceux qui n'ont jamais eu de capteur et n'ont jamais fait de relevés de température). Le rendement d'un capteur et de l'installation qu'il y a derrière chute avec la température! C'est dommage mais c'est comme ça! Le ballon monte vite à 55-60. Apres cela se calme. Dépasser 90, cela ne m'est pas arrivé souvent!
    Les déperditions par le capteur lui meme et les tuyaux etc augmentent avec la température et le tout s'auto-régule.
    J'avais même envisagé une option sur mon système actuel en poursuite pour mettre les capteurs à "l'ombre": jamais eu besoin!
    Pour ton installation si tu "charges" une dalle de 10cm sur 30 ou 40m2, en saison de chauffe 12.6 ou 15.12 m2 à la place de 10.08 ne devrait pas surtout avec des capteurs presque verticaux te poser de problèmes. L'été vu l'incidence du soleil, SI ton ballon ECS monte trop, 2 ou 4m2 de toile devant tes capteurs devrait solutionner ton problème de surchauffe!! Attends un peu avant d'acheter la toile.
    Bien sur l'option résistance électrique c'est plus technologique....et plus cher!

    Le jour où une installation solaire explosera suite à une surchauffe, cela fera l'ouverture du journal de PPDA.

Discussions similaires

  1. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 08h02
  2. SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?
    Par invite330f5e69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/06/2012, 20h38
  3. fonctionnement chaudiere gaz avec SSC
    Par philloz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2012, 20h32
  4. SSC avec appoint autre que chaudières traditionnelles
    Par invite330f5e69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 22h08
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...