Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ou isoler: sur dalle, sous dalle?



  1. #1
    invitebbd31842

    Ou isoler: sur dalle, sous dalle?


    ------

    Un problème reste non résolue quand à notre projet de construction bioclimatique.

    Au préalable je vous ressitu le projet:

    Autoconstruction en ossature bois
    - Mur: Bardage, 3cm de ventilation,DWD (21mm), 15cm de ouate de cellulose, 6cm de fibre de bois, 3cm de vide technique, Femarcell, enduit en terre. R= 5,8
    - Rampants : Ardoise, 3cm de ventilation, DWD (21mm), 20cm de ouate de cellulose, 6cm de fibre de bois, vide technique, Lambris. R=7,1
    - Chauffage poele de masse (2,5T)
    - Cloisons du RDC en brique rempli de sable et sol en terre cuite pour augmenter l'inertie générale.
    - chauffage solaire direct (12m²), mur trombe (6m²)

    Un bureau d'étude béton nous a réaliser l'étude technique des fondations :
    - Conclusion: fouilles, 3 rangs d'agglos, hérisson, sable, géotextile, longrines transversales portées par 2 plots centrale sous la dalle, 1 plot pour le PM, dalle sur les longrines et les fondations d'agglos (les longrines et la dalle seront coulées en une seul fois).

    Objectifs : isoler la dalle pour éviter les déperditions qui seront importante en regard de l'isolation du reste, mais profiter de l'inertie de la dalle.

    Problème : ou isoler????

    - 1er solution :Si j'isole sous la dalle, ça va être un casse tête étant donné la présence des longrines, de plus les plots et les fondations formeront des ponts thermiques!!

    - 2ème : Si j'isole sur la dalle et que je recoule une chappe pour mettre la terre cuite, je ne profiterai pas de l'inertie de la dalle!!, par contre pas de ponts thermiques.

    - 3ème : isoler les fondations par l'extérieure sur 0,7cm de profondeur, ne perdra t'on pas trop de chaleur par le sol?

    Je repète qu'au regard des faibles déperditions des autres parois, je craint que le sol nous bouffe toute la chaleur.

    Qu'en pensez vous??

    Enfin dernière intérogations, j'ai peur des remontées d'eau par capilarité, ou placer le géotextile : sous la dalle, mais ça peu remonter par les fondations et les plots, ou sur la dalle avant de couler la chappe pour la terre cuite? (peut être les deux??)

    -----

  2. #2
    invitebbd31842

    Re : Ou isoler: sur dalle, sous dalle?

    s'y ou plait, j'aurai besoin de vos avis, si mes questions ne sont pas clair, dites le je les reformulerai.

    un petit effort
    et merci d'avance

  3. #3
    Chammy

    Re : Ou isoler: sur dalle, sous dalle?

    Je n'habite pas la Correze mais la Belgique.
    La problématique des ponts thermiques au droit des murs extérieurs ou au niveau des plots de soutenement des longrines se pose ici comme partout.

    On le résout généralement par des blocs ou matériaux isolants mais ayant une bonne résistance à la compression. Ce sont, dans l'ordre de fréquence, et non par ordre de préférence ou de performance, les blocs de béton cellulaire, les blocs treillis "isolants", ou le Perinsul (isolant thermique à base de verre cellulaire ayant une bonne résistance à la compression). Ils sont cités en vrac, . Evidemment, ils ne sont pas tout à fait aussi résistants que les matériaux des murs porteurs : aussi, en Belgique, afin de répartir les charges, utilise-t-on davantage le système de murs de fondations porteurs (un peu plus chers mais...) et non le système plots-longrines.

    Dans le système qui est le tien, ce sont jonctions sous les murs extérieurs qui donneront les plus grosses déperditions caloriques, les plots au centre du bâtiment seront moins impliqués dans le phénomène.

    Il faut, pour répondre de façon précise à ce type de problème, connaître la charge en Newtons au niveau des différents plots, et se référer aux charges admises, surface pour surface, par les différents matériaux.
    Je n'en connais pas la disponibilité du côté de Tulle.
    Quant au reste de l'isolation au niveau du sol, elle est "élémentaire". Il faut l'exécuter, comme toute isolation, du côté externe du bâtiment, cad sous les longrines et les chapes. Il y a de nombreux isolants capables d'être placés à ce niveau. Va consulter les différents posts du site Futura, tu trouveras. Je crois que tout ceci a déjà été évoqué dans d'autres posts.

    L'isolation au niveau du sol est souvent négligée. Si elle l'est trop, elle est à l'origine d'un manque de confort évident. A moins de se priver du contact des pieds nus avec le sol...

    Quelques publications wallones :
    http://energie.wallonie.be/xml/doc.html?IDD=6835
    http://energie.wallonie.be/xml/doc.html?IDD=6833

    http://energie.wallonie.be/xml/doc.html?IDD=6741 (plus technique)
    http://energie.wallonie.be/xml/doc.html?IDD=10004(id)
    http://energie.wallonie.be/xml/doc.html?IDD=10005

    S'il n'y a pas de brochure consacrée à l'isolation des sols, vu le caractère généralement simple du problème de l'isolation d'un sol hors pied de murs, toutes les brochures ci-dessus proposent des solutions pour ce qui est le gros casse-tête thermique des constructions bien isolées : la jonction isolation du sol - isolation du mur.

    Bien à toi.

  4. #4
    ofmika

    Re : Ou isoler: sur dalle, sous dalle?

    Salut,

    Je te conseille un superbe bouquin : la conception bioclimatique de JP Oliva et Samuel Courgey.

    Page 106 à 109, toutes les solutions que tu évoques sont traitées avec avantages et inconvénients.
    Après tout dépend de ce que tu recherches et de tes autres choix (maison passive, plancher chauffant, ...)

    Achète le car il est truffé d'infos super utiles. Sinon va chez Leroy Merlin et lit ces 4 pages....

    En tout cas, je te recommande d'isoler tes fondations par l'extérieur avec des plaques de liège (l'idéal mais cher) ou un autre isolant qui ne pourri pas à l'humidité.

    Le top est d'isoler jusqu'à 2 mètres de profondeur pour éviter la perte de calories par ta dalle.

    Bonne lecture.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Ou isoler: sur dalle, sous dalle?

    Il y a un fil dédié à l'Isolation périphérique des fondations.
    D'ailleurs, je découvre que tu y as participé... as-tu visité le blog de penzo ?

Discussions similaires

  1. Dalle tactile
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2013, 15h10
  2. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
  3. isolation sur dalle
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 15h59
  4. fondation/dalle bioclimatique sur roche
    Par invite4c136788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 19h27
  5. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...